Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

  • Regime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage, Contrat de professionnalisation
  • Contact(s)
    BRUNO BAUDIN
  • Composante(s)
    UFR Pharmacie, Univ. Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

Connaissances dans les techniques de biochimie, bactériologie, virologie, parasitologie, hématologie, immunologie, génétique et anatomo-pathologie, nécessitant des connaissances de base en sciences physiques, chimiques, biologiques, mathématiques ainsi qu’en Assurance Qualité et l'accréditation des laboratoires de biologie médicale.

Organisation générale

La Licence Professionnelle mention "Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement" ne présente qu'un seul parcours "Bio-analyses et qualité pour les laboratoires de biologie médicale"; elle est accessible par l'apprentissage (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et la validation des acquis par l'expérience (VAE). Elle répond à une forte demande de la part des laboratoires de biologie médicale (LBM) soumis à l'obligation d'accréditation et au suivi de la qualité, ainsi qu'aux progrès technologiques nécessitant des spécialisations accrues dans les méthodes d'analyses. Les étudiants licenciés trouvent ainsi aisément un emploi; néanmoins, certains poursuivent leurs études par les masters surtout dans le domaine de la qualité. La formation par l'apprentissage en alternance dans l'entreprise est particulièrement appréciée des employeurs.

Ouverture internationale et interculturelle

pas actuellement

Public visé

Technicien supérieur détenteur d'un diplôme permettant d'exercer le métier de technicien de laboratoire de biologie médicale (LBM) et désireux de compléter ses connaissances dans les méthodes d'analyse les plus actuelles et en progrès technologique constant, ainsi que ses compétences dans le domaine de l'Assurance Qualité apportant une aide appréciable aux LBM désireux d'accréditrer leurs examens biologiques et suivre la qualité après accréditation. L'apprentissage en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) est particulièrement apprécié des employeurs de ce secteur d'activité.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Savoir prélever du sang veineux au pli du coude (certificat), recueillir et conserver d’autres fluides biologiques. Respecter les règles d’hygiène et sécurité. Savoir enregistrer une demande d’examen en veillant à l’identité, savoir établir une non-conformité. Savoir se servir d’automates d’analyse, surveiller les contrôles de qualité et réaliser les maintenances de premier niveau. Savoir observer au microscope, ensemencer et identifier des bactéries, lire au spectrophotomètre, réaliser des électrophorèses et des chromatographies, extraire de l’ADN et réaliser une PCR. Savoir valider une méthode quantitative ou qualitative selon la norme ISO 15189, assurer une veille métrologique.

Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

Master Hygiène, Santé, Environnement Master Qualité

Accompagnement personnalisé

Tutorat personnel réalisé par un enseignant tout au long de l'année; visite d'installation en entreprise en début d'année universitaire, puis pendant la période de préparation du projet tutoré
Maître d'apprentissage tout au long de l'année sur le lieu de l'apprentissage (biologiste, qualiticien ou technicien référent)
Accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage (ou de professionnalisation) avant chaque promotion
Cours disponibles sur un site internet dédié à la LP, informations et planning des enseignements

Parcours

LP