LP Bio-analyses et qualité pour les laboratoires de biologie médicale

  • Type de formation
    AP, CP
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs

Former des techniciens supérieurs pouvant s'adapter rapidement aux évolutions constantes sur le secteur des examens de biologie médicale en vue de l'accréditation des laboratoires de biologie médicale (LBM) selon la norme ISO EN NF 15189 et le suivi de la qualité dans ces laboratoires tout comme en biologie délocalisée. A l'issue de la formation, l'étudiant devra savoir effectuer un prélèvement veineux au pli du coude, réaliser des analyses sur des automates de biochimie, d'hématologie, d'immunologie ou immuno-hématologie, voire de bactériologie/virologie, de parasitologie, toxicologie et d'anatomo-pathologie et de connaître les alternatives moins automatisées dites méthodes manuelles. L'étudiant sera formé aux mises au point de méthodes et de validations techniques des dosages et méthodes d'identification, tout comme aux modalités de contrôle de qualité, et au processus de certification ou d'accréditation. Des notions seront apportées quant à l'évaluation technique des réactifs et des appareils de mesure; l'étudiant doit donc en connaître les principes sur des bases de physique, chimie analytique et de mathématiques appliquées. Les recommandations d'hygiène, de sécurité et de respect environnemental seront suivies. L'étudiant bénéficie d'une information en début d'année sur ces objectifs.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Stage en laboratoire de biologie médicale publique ou privé

Stages et projets encadrés

La LP-BAQ est accessible par la voie de l'apprentissage (en alternance) et en formation continue par la validation des acquis par l'expérience (VAE). Le mémoire tutoré est produit après un stage de 5 semaines en entreprise (en février, soutenance en mars), travail technique en LBM ou industrie défini par le maître d'apprentissage et tutoré par un enseignant de l'UFR ou de l'ESTBA, école liée par contrat avec l'UFR, la plupart des tuteurs intervenant dans l'enseignement de la licence. Rapport écrit et soutenance orale devant un jury où siège le maître d'apprentissage et le tuteur pédagogique.

Modalités pédagogiques particulières

Cours magistraux : apports de connaissances Cours en pédagogie inversée et participative : approche par compétences Travaux pratiques sur les techniques peu vues sur les lieux d'apprentissage Mises en situation (prélèvement veineux), jeux de rôles en "Assurance qualité" (rôle du référent auditeur, du technicien audité), création d'un dossier de vérification de méthodes; entretiens en anglais; présentation d'un CV et simulation d'entretien d'embauche Apprentissage : 35 semaines en entreprise Production de deux mémoires, un en fin de période tutorée en entreprise à mi-parcours; un autre en fin de formation

Informations complémentaires

sans

Compétences
  • Savoir prélever du sang veineux au pli du coude (certificat), recueillir et conserver d’autres fluides biologiques. Respecter les règles d’hygiène et sécurité. Savoir enregistrer une demande d’examen en veillant à l’identité, savoir établir une non-conformité. Savoir se servir d’automates d’analyse, surveiller les contrôles de qualité et réaliser les maintenances de premier niveau. Savoir observer au microscope, ensemencer et identifier des bactéries, lire au spectrophotomètre, réaliser des électrophorèses et des chromatographies, extraire de l’ADN et réaliser une PCR. Savoir valider une méthode quantitative ou qualitative selon la norme ISO 15189, assurer une veille métrologique.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
UE1 : Formation générale, sciences humaines 6 50 40
UE5 : Informatique, traitement et analyses des données, gestion des stocks 6 30 16 14
Matières ECTS Cours TD TP
UE3 : Outils pour l'analyse biologique 1 6 34 56
UE4 : Outils pour l'analyse biologique 2 6 14 26
Matières ECTS Cours TD TP
UE2a : Assurance qualité 4 35 15
UE6 : Formation professionnelle spécialisée 6 20 25
UE7 : Prélèvements biologiques, hygiène et sécurité 6 13 14 18
Matières ECTS Cours TD TP
UE8 : Projet tuteuré 6
UE9 : Évaluation en entreprise 6
UE10 : Soutenance finale 6
UE2b : Adaptation professionnelle 2
Admission
Modalités de candidature / d’inscription

Dossier d'inscription complété et signé Photocopie de la carte d'identité (ou passeport) + photo d'identité récente Attestation "Journée Défense et Citoyenneté" pour les -26 ans Attestation de responsabilité civile Photocopie du Contrat d'Apprentissage ou de Professionnalisation

Droits d’inscription

Attestation d'acquittement à la Contribution Vie Etudiante (91 €)