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Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Technico-commercial

  • Regime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage, Formation continue
  • Responsable(s)
    MATHILDE SVAB
  • Composante(s)
    IUT Cachan, Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay
  • Plaquette de présentation de la formation
Présentation

Objectifs

L'objectif est des former des techniciens aux différents métiers du commerce industriel B to B, plus particulièrement dans les domaines de la mesure, de l’instrumentation, des systèmes électroniques, mécaniques, d’informatique ou d’informatique industrielle, du matériel biomédical, et domotique, du logiciel pour l’industrie, des systèmes de production. L'apprenti visera à acquérir les 3 grandes compétences suivantes: identifier une cible client ou fournisseurs industriels, proposer des solutions adaptées au besoin du commanditaire, gérer un portefeuille client (suivre/fidéliser). En se concentrant sur les techniques du commerce B to B, la licence forme des technico-commerciaux qui travaillent avec des entreprises industrielles, pas des particuliers. Nos apprentis ne travaillent pas en magasin ou dans la vente directe. Ils font preuve d'une importante connaissance technique des produits.

Organisation générale

La licence professionnelle TC ne propose qu'un seul parcours "vente et achats de produits et services industriels".

Ouverture internationale et interculturelle

Collaboration avec des Community Colleges américains sous la forme d'échanges virtuels. Voyage d'études dans une ville européenne: visite d'une entreprise, visite d'une école de commerce, visites culturelles.

Public visé

Titulaires d'un bac + 2 (DUT, BTS ou L2) scientifique et technologique, plus particulièrement dans les domaines de la mesure, de l’instrumentation, des systèmes électroniques, mécaniques, d’informatique ou d’informatique industrielle, du matériel biomédical, et domotique, du logiciel pour l’industrie, des systèmes de production

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

  • Identifier une cible clients ou fournisseurs industriels
  • Proposer des solutions adaptées au besoin du commanditaire
  • Gérer le portefeuille clients (suivre / fidéliser)
Débouchés et orientation

Débouchés et métiers visés

A l’issue de la formation : Ingénieur Technico Commercial, Technico Commercial ou Responsable des achats puis, à plus long terme, Ingénieur d'affaires ou Directeur des Achats, Consultant.

Passerelles

Titulaires d'un bac + 2 (DUT, BTS ou L2) scientifique et technologique, plus particulièrement dans les domaines de la mesure, de l’instrumentation, des systèmes électroniques, mécaniques, d’informatique ou d’informatique industrielle, du matériel biomédical, et domotique, du logiciel pour l’industrie, des systèmes de production

Accompagnement personnalisé

Quatre rendez-vous (minimum) sont organisés par la responsable de formation avec chaque apprenti.

1) Lors de la première semaine de cours L'objectif est de faire le point sur :

  • la situation de l'apprenti (contrat signé, temps de transport, situations particulières...)
  • ses points forts
  • les points sur lesquels il doit travailler
  • ses objectifs personnels pour la formation et après.

2) En novembre L'objectif est de faire le point sur de potentielles difficultés en entreprise ou en cours afin d'y apporter des solutions. Chaque apprenti remplit également une fiche de travail sur le thème "l'Après LP TC" afin de s'interroger sur son projet professionnel à court et moyen terme. Un bilan général est remonté à l'équipe pédagogique.

3) A la fin du premier semestre (Février) Il s'agit d'un bilan des résultats des cours du premier semestre. L'objectif est de faire le point, à l'aide des premières notes, sur de potentielles difficultés, d'alerter en cas de risque d'échec ou d'encourager. Pour chaque apprenti, un bilan est remonté à l'équipe pédagogique et aux MA.

4) En Mars / Avril. L'objectif est de faire le point sur le projet professionnel des apprentis. Si ces rendez-vous favorisent la réussite des apprentis, cet encadrement vise également à encourager l'insertion professionnelle.

Suivi des apprentis en entreprise Chaque apprenti est suivi par un maître d'apprentissage en entreprise et un tuteur académique. Ce tuteur est un membre de l'équipe enseignante.

  • Elle se déplace en entreprise 2 fois pour s'entretenir avec l'apprenti et le MA.
  • Elle est disponible pour faire le lien entre apprenti et entreprise si nécessaire.
Parcours

LP