Aller au contenu principal

LP Technico-commercial

  • Régime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage, Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable(s) de la formation
    MATHILDE SVAB
Présentation
Objectifs

Le projet pédagogique de la formation répond aux motivations professionnelles des candidats. Leur engagement dans la formation leur permet à la fois :

- de se former aux métiers de la vente dans les secteurs industriels de la mesure, de l'instrumentation, des systèmes électroniques, mécaniques, d'informatique ou d'informatique industrielle, des systèmes de production.

- d’affirmer et de développer leur profil professionnel : la formation a pour objectif de faire acquérir des compétences identifiées et reconnues par tous les professionnels confirmés : · posséder de solides cultures scientifique, technique, juridique, économique, et financière. · être capable d’assumer des responsabilités majeures qui déterminent le développement industriel et économique de leurs entreprises afin d’être les interlocuteurs privilégiés de la clientèle industrielle. · être en mesure d'acheter ou d’offrir des services et de mettre en œuvre des compétences qui apportent de la valeur aux entreprises · faire preuve de hauteur de vue et d’esprit de synthèse pour être capable d’animer et d’organiser la distribution sans être systématiquement au contact du client « final ». · être capable de suivre l'évolution technologique dans un domaine donné et d’anticiper les besoins de la clientèle.

- de maîtriser les divers modes de communication et d’échanges : français, anglais, nouvelles technologies

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Titulaires d'un bac + 2 (DUT, BTS ou L2) scientifique et technologique, plus particulièrement dans les domaines de la mesure, de l’instrumentation, des systèmes électroniques, mécaniques, d’informatique ou d’informatique industrielle, du matériel biomédical, et domotique, du logiciel pour l’industrie, des systèmes de production.

Stages et projets encadrés
  • Alternance. Conformément à l'engagement de formation, différentes missions sont confiées à l'apprenti en lien avec le métier de technico-commercial. Chaque apprenti est suivi par un Maître d'Apprentissage en entreprise et un Tuteur Académique (membre de l'équipe enseignante). A moins 2 visites en entreprises sont réalisées dans l'année. Elles font l'objet d'un compte-rendu.

 

  • Projet tutoré (110h / an)

Chaque apprenti rejoint un groupe de 2 à 4 apprentis pour mener à bien un projet transversal au cours de l'année. Ces projets sont de différente nature: création et animation du site internet de la licence, organisation des événements de promotion de la licence, animation du réseau des anciens, prospection et qualification de prospects pour une entreprise, entrepreneuriat, organisation d'un voyage d'études, prospection et levée de fonds pour une association... Ces projets nécessitent d'utiliser les concepts vus dans la plupart des cours (marketing, prospection, outils informatiques, stratégie...). Les apprentis se retrouvent pour une séance par semaine de cours, et sont guidés par un(e) enseignant(e) référent(e). L'essentiel du travail se fait cependant en autonomie. Les apprentis sont évalués sur la base de la rédaction de comptes-rendus de séance, de leurs livrables, d'une soutenance de fin de projet et de l'aboutissement du projet. Ce projet représente une UE à lui tout seul.

Informations complémentaires

Toutes les informations relatives au processus de sélection pour intégrer la licence sont disponibles sur le site suivant:

https://www.iut-cachan.universite-paris-saclay.fr/formations/licences-professionnelles-iut-cachan

Compétences
    • Identifier une cible clients ou fournisseurs industriels
    • Proposer des solutions adaptées au besoin du commanditaire
    • Gérer le portefeuille clients (suivre / fidéliser)
Lieu(x) d'enseignement

IUT de Cachan

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Communication professionnelle 8 56 56
Culture économique, juridique et managériale 8 98
Matières ECTS Cours TD TP
Fondamentaux de la démarche stratégique et marketing Business to Business (B to B) 6.5 84
Processus commerciaux B to B 7.5 77
Relation client B to B 6 77
Matières ECTS Cours TD TP
Projet Tutorés 6 112
Entreprise 18
Admission
Modalités de candidature / d’inscription

L’admission a lieu après examen d’un dossier et un entretien individuel. Vous devez faire acte de candidature sur la page des licences professionnelles de l'IUT :

https://www.iut-cachan.universite-paris-saclay.fr/formations/licences-professionnelles-iut-cachan