LP Systèmes et Technologies Audiovisuels et de Radiodiffusion

  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable de la formation
    FILIPPO FABBRI
Présentation
Objectifs

Le but de la LP « Techniques du Son et de l’Image » (TSI), constituée du seul parcours « Systèmes et Technologies Audiovisuels et de Radiodiffusion » (STAR) est de former des techniciens spécialisés dans les modernes technologies standard utilisées dans le domaine de l'audiovisuel, en broadcast, en studios et plateaux de tournage, en sonorisation, en studio son, en éclairage, dans les secteurs de la télévision/radio, de la musique, du cinéma, du théâtre, de l'événementiel et du spectacle vivant, des jeux vidéo, ... L’étude approfondie - pratique et théorique - de ces technologies est assurée en majorité par des experts du domaine et à travers des activités en collaboration avec des nombreux partenaires professionnels.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Niveau BAC+2 dans au moins une des matieres suivantes : informatique électronique physique

Experience dans les domaines des technologies du son et de l'image

Stages et projets encadrés

Activités en entreprise.

Un projet technique en entreprise est developpé par chaque étudiant au cours de l'année.

Aussi, un projet personnel de fin d'année est developpé par chaque étudiant.

Modalités pédagogiques particulières

La plupart des enseignements sont dipsensé sous forme de TP, de projets et de "missions" au sein des differents partenaires du la formation, en coherence avec le caractere professionalisante des activités proposées. Par ailleurs, en adéquations avec le calendrier de l’alternance, les enseignements sont regroupés par thèmes transversaux, qui créent chacun une unité à travers les différentes UEs. Par exemple, le thème “capteurs” concerne autant les enseignement sur le son (microphones) que vidéo (capteurs ccd, etc.) que la physique, l'électronique analogique/numérique, le traitement du signal, la numérisation et l’informatique. Cela permettra de donner aux étudiants une vision plus large et plus systématique de chaque problématique, de reconnaître aisément les relations entre les différentes disciplines, et ainsi de développer cette transversalité et cette flexibilité qui sont demandées par le monde industriel.

Compétences
  • Compétence 1 : intégrer des systèmes et des technologies hétérogènes dans une chaine de production A/V

    Apprentissages Critiques :

    Etablir un cahier des charges (avec le client, le chef de service, etc.) Analyser et comprendre un cahier des charges Analyser et comprendre une documentation technique en français et en anglais Identifier les blocs fonctionnels de la chaine de production demandée Identifier les ressources humaines et matériel nécessaires, disponibles ou à acquérir Définir un planning Mettre en œuvre un planning Mobiliser les outils de gestion adéquats Rédiger les documents techniques et administratifs adéquats

    Mise en situation professionnelle : Dans le cadre de la réalisation d'un évènement Dans le cadre de la réalisation d'une production TV Dans le cadre de la réalisation d'une production cinéma Dans le cadre de la réalisation d'une production radio Dans le cadre de la réalisation d'un disque Dans le cadre de la réalisation d'une production théâtrale Dans le cadre de la réalisation d'une installation d'art

    Compétence 2 : développer et mettre en œuvre des fonctionnalités spécifiques dans une chaine de production A/V

    Apprentissages Critiques :

    Analyser et comprendre un cahier des charges Analyser et comprendre une documentation technique en français et en anglais Mesurer et manipuler l'acoustique d'un espace Mesurer et manipuler l'éclairage d'un espace Choisir les capteurs (microphones, caméras, etc.) adéquats, selon la tache à réaliser Monter/configurer/placer les capteurs adéquats, selon la tache à réaliser Monter/configurer/placer les systèmes de projection adéquats, selon la tache à réaliser Monter/configurer/placer les systèmes mécatroniques et les automations adéquats, selon la tache à réaliser Choisir et implémenter la stratégie de raccord/connexion adéquate (alimentation et signal), filaire ou sans fil Choisir, configurer et mettre en œuvre le matériel : capteurs, matrices de données et de communication, systèmes informatiques et électroniques de contrôle et de traitement, automations, réseaux, transmission, communications, stockage, alimentation Choisir, implémenter et mettre en oeuvre la chaine adéquate de traitement analogique et numérique du son et de l'image Implémenter les stratégies adéquates de gestion des métadonnées pour les contenus A/V Implémenter les stratégies adéquates de stockage et de protection des données Identifier, choisir et manipuler les langages de programmation, les modules logiciel et les API adéquates pour réaliser les fonctionnalités désirées, si nécessaire

    Mise en situation professionnelle :

    Dans le cadre de la prise de son pour un disque Dans le cadre de la prise de son pour un tournage (TV, cinéma, direct, différé, réel, fiction, intérieur, extérieur, …) Dans le cadre de la sonorisation pour un évènement Dans le cadre de l'éclairage/projection pour un évènement Dans le cadre de la régie pour un évenement Dans le cadre de la régie pour un tournage Dans le cadre de l'eclairage pour un tournage Dans le cadre de la post-production pour un tournage

    Compétence 3 : effectuer la maintenance de systèmes et de technologies hétérogènes dans une chaine de production A/V

    Apprentissages Critiques :

    Mesurer, analyser et résoudre les problèmes de flux de signaux analogiques et numériques (bruits, retards, coupures, dégradation de la qualité, etc.) Mesurer et vérifier la qualité des signaux analogiques et numériques et le respect des standards Mesurer, analyser et résoudre les problèmes d'alimentation Réaliser la veille technologique Identifier les composants défectueux dans un système matériel/logiciel Identifier et prévoir les composants obsolètes dans un système matériel/logiciel Etablir les protocoles de réparation/remplacement des composants défectueux/obsolètes dans un système matériel/logiciel Réaliser des circuits électroniques et/ou des modules logiciels, si en adéquation avec la réparation/remplacement/mise à jour nécessaire.

    Mise en situation professionnelle :

    Dans le cadre du diagnostique d'une panne/dysfonctionnement matériel/logiciel Dans le cadre de la détection et identification de bruit Dans le cadre de la réparation de matériel Dans le cadre de la mise à jour des systèmes et du matériel audiovisuel Dans le cadre de la réalisation et/ou de la modification d'une architecture/infrastructure audiovisuelle matériel/logiciel

Lieu(x) d'enseignement

IUT de Cachan

On effectuera aussi des activités dans les lieux suivants :

Plateau de tournage de l'IUT de Vèlizy CRD Paris-Saclay Theatre J. Carat - Cachan Cinéma La Pleiade - Cachan

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Fondamentaux 10 138
Systèmes électroniques et informatiques 10 125
Son et vidéo
14 152
Projets tutorés
8 110
Entreprise
18