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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationVALERIE NICOLAS-HEMARFELIPE STAROSTA DE WALDEMAR
Licence 1 et Licence 2 : Campus d’OrsayFaculté Jean-Monnet (DEG), bâtiment 470. (RER B Orsay-Ville / Le-Guichet).
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Microéconomie 2 : concurrence imparfaite | 5 | 33 | 15 | |
Microéconomie 2 : concurrence imparfaiteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue du cours, l'étudiant saura : - Formuler et résoudre un problème d'optimisation sous contraintes. - Modéliser le choix de consommation d'un consommateur. - Modéliser le comportement d'une entreprise preneuse de prix. - Comprendre le fonctionnement théorique d'un marché concurrentiel. - Comprendre la relation liant équilibre général et optimum de Pareto. - Comprendre comment cet équilibre est modifié et déterminé en présence d'externalités.
Programme/plan/contenus :
Le cours de Microéconomie 2 : concurrence imparfaite reprend les acquis du cours microéconomie de L1. Il introduit et approfondit les méthodes et notions élémentaires utilisées dans la formalisation des comportements économiques et du fonctionnement des marchés. Il présente les deux approches complémentaires de l'analyse économique : l'approche normative, qui consiste à définir quelles sont les allocations optimales des biens entre les agents ; l'approche positive, qui cherche à expliquer, à partir du comportement des agents, comment fonctionne l'économie, et quelle est la situation d'équilibre qui en résulte. Ces approches sont présentées dans le cadre d'une économie statique et sans aléa. La démarche consistant à faire le lien entre les deux approches (normative et positive) est entreprise dans le cas d'une économie de marché ' idéale ' où la concurrence est parfaite et où les ajustements de prix permettent toujours de mettre en concordance les offres et les demandes. Pour finir, ce cours intègre les problèmes d'externalités et de biens publics. Chapitre 1 : Economie d'échange (I) : La boîte d'Edgeworth 1. Introduction 2. Une économie à deux biens et deux agents 3. L'équilibre concurrentiel 4. Exemples 5. Optimalité de l'équilibre 6. Conclusion Chapitre 2 : Economie d'échange (II) : Existence, Unicité, Stabilité 1. Introduction 2. Définitions, hypothèses 3. Existence 4. Unicité globale et unicité locale 5. Stabilité de l'équilibre 6. Conclusion Chapitre 3 : Economie d'échange (III) : Les théorèmes du bien-être 1. Introduction 2. Optimum de Pareto 3. Le premier théorème du bien-être 4. Le second théorème du bien-être 5. La détermination des optima de Pareto 6. Exemple 7. Conclusion Chapitre 4 : Economie d'échange (IV) : Le noyau d'une économie 1. Introduction 2. Le noyau dans la boîte d'Edgeworth 3. Définitions 4. Propriétés du noyau 5. Conclusion Chapitre 5 : Equilibre général avec production 1. Introduction 2. Une première approche 3. Un modèle d'équilibre général avec production 4. Optimalité de l'équilibre 5. Un exemple 6. Conclusion Chapitre 6 : Externalités et biens publics 1. Introduction 2. Les externalités 3. Les biens publics 4. Conclusion Responsable : Jean-Michel ETIENNE, Enseignant-Chercheur
Pré-requis :
Différents cours du cursus de Licence : - Microéconomie (théorie du consommateur, théorie du producteur, économie du bien-être) - Mathématiques
Semestre calendaire :
3
Bibliographie :
- Hal R. Varian « Introduction à la Microéconomie » 4ème édition (ou suivantes). - Picard, P. Eléments de microéconomie : théorie et applications. Paris : Montchrestien, 1994. 587 p. Domat économie. - Jullien, B., Picard, P. - Eléments de microéconomie : exercices et corrigés. Paris : Montchrestien, 1994. 415 p. Domat économie. - Mas-colell, A., Whinston, M.D., Green, J.R. - Microeconomic theory. London ; New York : Oxford university press, 1995.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : L'évaluation de ce cours comporte : - 2 contrôles continus d'une durée d'une heure : 1 à mi-parcours et l'autre en fin de parcours. Et, - Un examen final (écrit ou oral) d'une durée de 3 heures. |
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Macroéconomie 2 : l’économie ouverte | 5 | 33 | 15 | |
Macroéconomie 2 : l’économie ouverteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours de macroéconomie 2, l'étudiant sera capable : - d'identifier les concepts macroéconomiques spécifiques à l'économie ouverte, en mémorisant leurs définitions et en distinguant leurs nuances - de sélectionner et interpréter le concept macroéconomique adéquat lorsqu'il devra répondre à une question simple de conjoncture économique - d'utiliser le cadre du modèle Mundell-Fleming pour présenter de manière rédigée et organisée les mécanismes de transmission d'une politique économique sur l'activité économique lorsqu'il lui sera demandé d'exposer les conséquences d'une telle politique - d'utiliser le cadre du modèle Mundell-Fleming pour présenter de manière graphique les mécanismes de transmission d'une politique économique sur l'activité économique lorsqu'il lui sera demandé d'exposer les conséquences d'une telle politique - d'interpréter et de manipuler les équations mathématiques du modèle Mundell-Fleming lorsqu'il lui sera demandé de comparer les effets d'un choc exogène dans différents cadres théoriques (économie ouverte ou fermée, taux de change fixe ou flexible) - de comparer les effets des politiques économiques lorsqu'il lui sera demandé de les distinguer selon le cadre théorique (économie ouverte ou fermée, taux de change fixe ou flexible, parfaite mobilité des capitaux ou non)
Programme/plan/contenus :
Ce cours se situe dans la continuité du cours de macroéconomie 1 de première année. Il lève l'hypothèse de fermeture des économies, sous-jacente au modèle IS/LM standard, mais trop restrictive dans un monde globalisé. Il introduit ainsi dans l'analyse l'ensemble des échanges de biens, de services, de monnaies et de titres qu'une économie réalise avec le reste du monde et étudie de nouveaux mécanismes d'ajustement par la balance des paiements et les taux de change. Dans un cadre théorique étendu à l'économie ouverte, connu sous le nom de modèle de Mundell-Fleming, il réexamine enfin les grands équilibres macroéconomiques et l'impact des politiques budgétaires et monétaires à court et moyen terme. 1. Equilibre de court terme en économie fermée 2. Effets des politiques économiques à court terme en économie fermée 3. Caractéristiques d'une économie ouverte 4. Marché des biens en économie ouverte 5. Marchés financiers en économie ouverte 6. Équilibre macroéconomique et effets des politiques économiques à court terme en économie ouverte 7. Régimes de change 8. Économie ouverte à moyen terme
Pré-requis :
Cours de macroéconomie 1
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Blanchard, O. Cohen, D. (2013). Macroéconomie. Pearson Education. Burda, M. Wyplosz, C. (2009). Macroéconomie : une perspective européenne. Editions De Boeck. L'équipe CORE. L'économie. Eyrolles. Manuel en libre accès (https://core-econ.org/the-economy/?lang=fr)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen de fin de semestre |
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Marché du travail et emploi | 3.5 | 33 | ||
Marché du travail et emploiLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Semestre calendaire :
1
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen de fin de semestre |
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Comptabilité de gestion | 5 | 33 | 15 | |
Comptabilité de gestionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Calculer les coûts et déterminer les résultats analytiques selon plusieurs méthodes. - Choisir la méthode de calcul des coûts la plus efficiente. - Déterminer le seuil de rentabilité. - Établir les fiches de stock.
Programme/plan/contenus :
La comptabilité de gestion repose sur le principe de comptabilité générale et constitue un outil de calcul des coûts nécessaire à la prise de décision, à l'élaboration des stratégies et à l'évaluation du management par les décideurs. Ch.1 : Les objectifs de la comptabilité de gestion Ch.2 : L'organisation de la comptabilité analytique Ch.3 : L'évaluation des stocks Ch.4 : Le coût complet Ch.5 : Les méthodes de coûts partiels Ch.6 : Le seuil de rentabilité Ch. 7 : Le coût marginal Ch. 8 : L'imputation rationnelle Ch.9 : L'introduction de la méthode ABC (comptabilité par activité) Responsable : BOUDJAFAD Said, PRAG
Pré-requis :
Les principes de la comptabilité générale. Le compte de résultat, inventaire, charge, stock..
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
CHRISTIAN RAULET
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen de fin de semestre |
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Mathématiques 2 | 5 | 24 | 24 | |
Mathématiques 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Semestre calendaire :
1
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen de fin de semestre |
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Economie de la concurrence et des organisations | 3.5 | 33 | ||
Economie de la concurrence et des organisationsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaissances académiques et empiriques, analyse sectorielle
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
"Economie des organisations" Claude Ménard. Références web données en cours.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen de fin de semestre : dissertation avec questions de cours |
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Statistiques 2 | 5 | 33 | 15 | |
Statistiques 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Calculer les caractéristiques d'une loi de probabilité continue. Evaluer une probabilité par une approximation par une variable Gaussienne. Construire un estimateur paramétrique par la méthode des moments et par la méthode du maximum de vraisemblance. Etablir et utiliser un intervalle de confiance. Etablir un test statistique sur une proportion, sur la comparaison de deux proportions. Etablir un test d'adéquation du CHi2. Construire la droite de régression linéaire sur des séries chronologiques.
Programme/plan/contenus :
Utilisation des variables aléatoires continues, convergences en loi et en probabilité, en particulier théorème central limite et approximation par une loi Gaussienne. Estimation paramétrique, intervalles de confiance. Tests paramétriques sur une proportion, sur deux proportions, test d'adéquation du Chi2. Régression linéaire simple appliquée à des séries chronologiques. Responsable : Patrick Beau, Prag
Semestre calendaire :
2
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Épreuves écrites : examen et deux épreuves de contrôle continu. |
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Droit des affaires | 3.5 | 33 | ||
Droit des affairesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maîtriser les notions fondamentales du droit des affaires
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
- Pédamon (M.), Kenfack (H.), Droit commercial, Dalloz, coll. Précis, 4e éd., 2015 - Blaise (J.-B.), Desgorces (R.), Droit des affaires, LGDJ, coll. Manuel, 9e éd., 2017
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen de fin de semestre |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Entreprises et mondialisation | 3.5 | 33 | ||
Entreprises et mondialisationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Savoir décrypter l'actualité économique. Comprendre l'évolution des stratégies d'investissement, de production, de vente des EMN.
Semestre calendaire :
1
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen écrit de fin de semestre |
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Monnaie et finance | 3.5 | 33 | ||
Monnaie et financeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Semestre calendaire :
1
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen de fin de semestre |
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Commerce international et politiques commerciales | 3.5 | 33 | ||
Commerce international et politiques commercialesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue du cours de "commerce international et politiques commerciales", les étudiants de deuxième année de licence d'économie et de gestion seront capables : - de distinguer et décrire précisément les mécanismes économiques à l'œuvre dans les principaux modèles de commerce international : Ricardo, Hecksher-Ohlin-Samuelson, Krugman, et Mélitz, - de sélectionner parmi ces modèles, les outils analytiques pertinents pour analyser des cas pratiques (réels) simples, tel que la description de l'effet de l'ouverture au commerce international dans un pays ou une industrie donnée, - d'en déduire le cas échéant des conseils simples de politique économique (commerciale ou industrielle), - de résoudre analytiquement des modèles de commerce international similaires à ceux traités en cours, spécifiant les comportements des entreprises, des consommateurs et des Etats, en calculant les prix et quantités de biens échangées d'équilibre.
Pré-requis :
Introduction à l'économie, Microéconomie 1 : comportements et marchés, Microéconomie 2 : concurrence imparfaite, Mathématiques 1 et 2
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Paul Krugman, Maurice Obstfeld et Marc Melitz, Economie Internationale, Pearson Publishing
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : QCM ou examen écrit de fin de semestre |
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Economie publique | 3.5 | 33 | ||
Economie publiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours d'Economie Publique, les étudiants de L2 seront capables : - d'identifier précisément les enjeux de politique publique dans des situations de la vie réelle, et aussi dans le contexte stylisé d'un exercice. Pour exemple, l'étudiant doit être capable d'analyser le cadre proposé et de décider si nous faisons face à un problème d'externalités, ou d'asymétries d'information, ou de redistribution, ou de bien public ; - de sélectionner le concept de solution approprié et d'appliquer la méthode de solution apprise en classe ; - d'interpréter les résultats obtenus en termes de politiques dans le débat public actuel ; - d'appliquer les règles de la fiscalité en France à des exemples numériques.
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Référence principale : - Stiglitz J., Economics of the Public Sector, 4rd Edition, W.W. Norton & Company. 2015. - prévu en français pour Mars 2018: http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301542-economie-du-secte… Autres références : - Salanié, B., Microéconomie, Les défaillances du marché, Economica, 1998 - Laffont J.J., Fondements de l'économie publique, Vol. 1 - cours de théorie micro-économique, Economica, 1988.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen écrit de fin de semestre |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Introduction à la gestion financière | 3.5 | 33 | ||
Introduction à la gestion financièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Situer les opérations de financement de haut de bilan et leur comptabilisation dans un contexte financier et managérial
Pré-requis :
Principe de la partie double. Le bilan, le compte de résultat charge, Amortissement et provisions
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Micheline Friédérich,
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen final Aucun contrôle continu |
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Introduction au comportement du consommateur | 3.5 | 6 | 9 | |
Introduction au comportement du consommateurLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue du module l'étudiant sera capable de : - décrire un marché de consommation en exploitant de manière méthodique les données qualitatives et quantitatives disponibles, - expliquer le comportement des consommateurs en mobilisant les connaissances disponibles en psychologie et sociologie de la consommation, - réaliser à l'écrit et à l'oral une synthèse de l'analyse du marché en intégrant toutes les données pertinentes pour la prise de décision, lorsqu'il aura à étudier l'opportunité pour une entreprise de développer une offre aux consommateurs.
Pré-requis :
Savoir chercher de manière éclairée et méthodique de l'information S'approprier des connaissances à travers la lecture de documents
Semestre calendaire :
Semestre 1
Bibliographie :
Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2016), Comportement du consommateur, Vuibert, Paris. Chabault V. (2017), Sociologie de la consommation, Dunod, Paris
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen final |
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Stratégie d’entreprise | 3.5 | 24 | 4.5 | |
Stratégie d’entrepriseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
4.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Appréhender la manière dont s'établissent ces priorités, à maîtriser les outils spécifiques au raisonnement stratégique, mais aussi à mieux comprendre comment s'établissent les liens avec les grandes fonctions de l'entreprise étudiées par ailleurs
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
- Demil, B. ; Lecocq, X. et Warnier, V., Stratégie et Business Models, Pearson Education, 2013 - Johnson, G. ; Scholes, K. ; Whittington, R. et Fréry, F., Stratégique, Pearson Education, 2017 pour la 11e édition - Lehmann-Ortega, L. ; Leroy, F. ; Garrette, B. ; Dussauge, P. et Durand, R. (coord.), Strategor, Dunod, 2016 pour la 7e édition - Tannery, F. ; Denis, J.P. ; Hafsi, T. et Martinet, A.C., Encyclopédie de la stratégie, Dunod, 2014
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen final Pour les TD : travail en groupe sur les cas (présentation orale) |
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Initiation à l’entreprenariat | 3.5 | 6 | 9 | |
Initiation à l’entreprenariatLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'identifier les principales étapes de la démarche entrepreneuriale - A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de se projeter dans un éventuel projet entrepreneurial - A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'envisager les enjeux de l'entrepreneuriat en termes de carrière - A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'envisager les interactions entre les différentes disciplines de gestion grâce à l'entrepreneuriat
Pré-requis :
Cours d'Introduction à la gestion, de Comptabilité, d'Introduction à la Stratégie et de Comportement du consommateur
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Introduction à l'entrepreneuriat, Fayolle, DUNOD. Entrepreneuriat, Léger-Jarniou, Certhoux, Degeorge, Lameta, Le Goff, DUNOD. Entreprendre, une introduction à l'entrepreneuriat, Janssen, DE BOECK.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen final |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS) | 2.5 | 18 | 6 | |
SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette unité d’enseignement transversale vise à donner à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay des notions de bases sur les enjeux de la transition écologique à mener dans les décennies à venir pour dépasser les grandes crises environnementales, notamment concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cette UE est disponible sous forme de ressources numériques avec une partie de présentiel :
Le plan est le suivant : I- Causes anthropiques des changements globaux : évolution de la place de l'être humain dans la nature II- Erosion de la biodiversité et changement climatique III- Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions
Pré-requis :
Aucun prérequis particulier, cette UE est accessible à tout étudiant de 1e cycle de l’université Paris Saclay |
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Anglais 2.1 | 2 | 15 | ||
Anglais 2.1Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) A l'issue du module, l'étudiant sera capable de : - montrer sa compréhension du contenu essentiel d'un texte complexe écrit en anglais portant sur des sujets concrets ou abstraits en mobilisant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rechercher des informations. - montrer sa compréhension d'un document oral (audio ou vidéo) en anglais en exploitant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rendre compte du contenu de celui-ci. - s'exprimer en anglais à l'écrit de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets en mettant en œuvre les outils linguistiques acquis, lorsqu'il aura à communiquer ses idées par écrit. - communiquer avec spontanéité et aisance en exploitant les outils acquis, lorsqu'il devra transmettre des informations et exposer ses idées oralement.
Programme/plan/contenus :
Les étudiants seront amenés à travailler les 4 compétences nécessaires à une bonne communication : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Responsable : Lydia Merle
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Websites: BBC learning English, CNN-10, Ted Talks
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu. |
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Anglais 2.2 | 2 | 15 | ||
Anglais 2.2Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) A l'issue du module, l'étudiant sera capable de : - montrer sa compréhension du contenu essentiel d'un texte complexe écrit en anglais portant sur des sujets concrets ou abstraits en mobilisant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rechercher des informations. - montrer sa compréhension d'un document oral (audio ou vidéo) en anglais en exploitant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rendre compte du contenu de celui-ci. - s'exprimer en anglais à l'écrit de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets en mettant en œuvre les outils linguistiques acquis, lorsqu'il aura à communiquer ses idées par écrit. - communiquer avec spontanéité et aisance en exploitant les outils acquis, lorsqu'il devra transmettre des informations et exposer ses idées oralement.
Programme/plan/contenus :
Les étudiants seront amenés à travailler les 4 compétences nécessaires à une bonne communication : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Responsable : Lydia Merle
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Websites: BBC learning English, CNN-10, Ted Talks
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu |
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PPEI 2 | 2 | 15 | ||
PPEI 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Semestre calendaire :
2 |
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Informatique 2 | 2 | 15 | ||
Informatique 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Usage intermédaire du tableur
Programme/plan/contenus :
Ce cours en salle informatique présente l'usage du tableur (formules, référencement des cellules et tableaux croisés) I - Les formules Excel A - Les opérateurs B - L'usage de fonctions C - Les fonctions d'Excel II - Le référencement des cellules A - L'adressage relatif et absolu B - Les noms de cellules et de plages C - Les références structurées III - Les tableaux croisés A - Prérequis : une liste ou base de données B - Construction C - Utilisation interactive Responsable : Emmanuel DUBOIS, Enseignant PRAG
Semestre calendaire :
1 |