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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationVALERIE NICOLAS-HEMARFELIPE STAROSTA DE WALDEMAR
Ce programme L1/L2 Accéléré est destiné aux étudiants des classes préparatoires et aux étudiants reçus-collés de Médecine et de Pharmacie.
Campus d'Orsay (91)
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Comptabilité générale | 5 | 33 | 15 | |
Comptabilité généraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Appliquer le principe de la partie double. Maîtriser les intitulés et les numéros de compte. Enregistrer les opérations dans le livre journal. Établir le bilan et le compte de résultat.
Programme/plan/contenus :
La comptabilité générale est une technique qui consiste à enregistrer les opérations inhérentes au patrimoine et à l'activité d'une manière régulière et règlementée par le plan comptable général en vue d'établir les états financiers ; le bilan le compte de résultat et l'annexe à la clôture de chaque exercice. 1/ Les objectifs de la comptabilité générale. 2/ La présentation des comptes annuels : - le bilan - le compte de résultat 3/ L'organisation comptable : - le livre journal - le grand livre - la balance 4/ Les enregistrements comptables : - le compte - le principe de la partie double - la taxe sur la valeur ajoutée - la facturation des achats et des ventes - les charges externes - les salaires - les opérations de financement et d'investissement 5/ Les travaux d'inventaire : - les amortissements - les dépréciations et les provisions - la régularisation des comptes de gestion Responsable : BOUDJAFAD, PRAG
Pré-requis :
Connaître le fonctionnement de l'entreprise. Maîtriser les différents secteurs d'activité, connaître l'environnement de l'entreprise. Maîtriser les bases de mathématiques.
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
La comptabilité générale, Édition Foucher
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen de fin de semestre |
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Microéconomie 1 : comportements et marchés | 5 | 33 | 15 | |
Microéconomie 1 : comportements et marchésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre les modèles fondamentaux de la microéconomie et leurs limites. Écrire et résoudre un problème de maximisation. Assimiler des mécanismes simples de théorie des jeux : choix stratégiques, jeux concurrentiels, équilibres.
Programme/plan/contenus :
Nous présentons dans ce cours les deux théories fondamentales de la microéconomie : la théorie du consommateur et la théorie du producteur. On s'intéresse dans les deux cas à un agent unique - un consommateur ou un producteur - qui a des moyens limités pour s'offrir des biens. Quelle quantité d'un bien faut-il acheter pour être le plus satisfait possible et comment les agents répartissent leur budget ? Ce cours propose des outils de modélisation des comportements des agents sur les marchés. Des exemples simples permettent d'illustrer et d'appliquer les idées abordées dans ce cours. Introduction 1. Théorie du consommateur : les préférences du consommateur 2. Théorie du consommateur : l'utilité Responsable : Matthieu Manant, Maître de Conférences, responsable du cours
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Bibliographie : Varian H., Introduction à la microéconomie, de Boeck Université Pindyck R., Rubinfeld D., Microéconomie, Pearson Lectures recommandées : Levitt, S., Dubner, S., Freakonomics, Denoël Goodwin M., Burr D., Economix : la première histoire de l'économie en BD, Les Arenes
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen de fin de semestre |
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Macroéconomie 1 : politique économique | 5 | 33 | 15 | |
Macroéconomie 1 : politique économiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaissances (calcul, limite, évolutions, etc.) des principaux agrégats macroéconomiques (PIB, inflation et taux de chômage). Modèles macroéconomiques de court (IS-LM) et moyen (OA-DA) termes qui présentent les impacts des politiques économiques (monétaire et budgétaire) sur la conjoncture économique.
Programme/plan/contenus :
Ce 1er cours de macroéconomie aborde tout d'abord les principaux agrégats macroéconomiques (définition, évolutions et limites). Nous étudions ensuite les relations existantes entre ces 3 indicateurs (relations macroéconomiques fondamentales). Ensuite, nous abordons les modèles macroéconomique IS-LM et OA-DA qui présentent les conséquences sur la conjoncture économique des politiques économiques (budgétaire ou monétaire) respectivement à court (<1 an) et moyen (1-3 ans) termes. 1. Introduction à l'analyse macroéconomique 1.1 La macroéconomie 1.2 Les variables clés de la macroéconomie 1.3 Les relations macroéconomiques fondamentales 2. Analyse macroéconomique à court terme 2.1 Le marché des biens et services 2.2 Le marché de la monnaie 2.3 Le modèle IS-LM à prix fixes 3. Analyse macroéconomique à moyen terme 3.1 Le marché du travail 3.2 Synthèse de tous les marchés : modèle OA-DA 3.3 La courbe de Phillips 3.4 Inflation, activité et croissance monétaire Responsable : Soulié Nicolas, MCF Ce 1e r cours de macroéconomie aborde tout d'abord les principaux agrégats macroéconomiques (définition, évolutions et limites). Nous étudions ensuite les relations existantes entre ces 3 indicateurs (relations macroéconomiques fondamentales). Ensuite, nous abordons les modèles macroéconomique IS-LM et OA-DA qui présentent les conséquences sur la conjoncture économique des politiques économiques (budgétaire ou monétaire) respectivement à court (<1 an) et moyen (1-3 ans) termes. 1. Introduction à l'analyse macroéconomique 1.1 La macroéconomie 1.2 Les variables clés de la macroéconomie 1.3 Les relations macroéconomiques fondamentales 2. Analyse macroéconomique à court terme 2.1 Le marché des biens et services 2.2 Le marché de la monnaie 2.3 Le modèle IS-LM à prix fixes 3. Analyse macroéconomique à moyen terme 3.1 Le marché du travail 3.2 Synthèse de tous les marchés : modèle OA-DA 3.3 La courbe de Phillips 3.4 Inflation, activité et croissance monétaire Responsable : Soulié Nicolas, MCF
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Mankiw G., « Macroéconomie », De Boeck (diverses éditions). Cohen D. et Blanchard, « Macroéconomie », Pearson (diverses édiitions).
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen final : examen écrit. Participation orale en TD et restitution orale des réponses sur articles de quotidien : oral. Réponse écrite sur article de quotidien : dossier écrit réalisé en groupe. |
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Problèmes économiques contemporains | 5 | 33 | 15 | |
Problèmes économiques contemporainsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue du semestre : - L'étudiant.e sera capable d'identifier les théories et les concepts économiques pertinents pour comprendre une question d'actualité. - L'étudiant.e sera en mesure de décrire les principaux enjeux économiques associés à une telle question, et à les rendre compréhensibles pour un public n'ayant aucune formation préalable en économie. - L'étudiant.e saura trouver et choisir les données qualitatives ou quantitatives les plus pertinentes pour analyser un problème économique contemporain. - L'étudiant.e sera capable de poser un regard critique et dépassionné sur la manière dont les médias abordent une question économique controversée, et traitent l'information qualitative ou statistique afférente à cette question. - L'étudiant.e saura tirer des recommandations de politique économique, reconnaître les contraintes potentielles associées à leur mise en œuvre, et avoir le recul critique permettant de saisir les limites de son analyse dans un contexte socio-économique différent.
Programme/plan/contenus :
Ce cours de problèmes économiques contemporains s'adresse aux personnes qui souhaitent mobiliser les outils les plus fréquemment utilisés par les économistes pour comprendre et analyser des questions d'actualité. Il s'adresse aux étudiants qui n'ont aucune connaissance préalable de l'économie, mais qui souhaitent s'initier à cette discipline par l'étude de quelques grands débats économiques contemporains : l'état intervient-il trop, ou trop peu, sur les marchés ? Quelle est l'incidence de la fiscalité sur la compétitivité des économies ? Paie-t-on trop d'impôts en France ? Comment lutter contre la pauvreté et les inégalités ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur le système de protection sociale français ? Le chômage est-il une nécessité ou une fatalité ? Quels sont les bienfaits et méfaits de la mondialisation ? Comment réduire les conséquences négatives de l'activité économique sur l'environnement ? Ce cours a un caractère transversal puisqu'il sert de relai entre les connaissances personnelles des étudiants, les informations économiques véhiculées par les médias, et les concepts économiques enseignés dans d'autres cours de Licence Economie et Gestion, comme la micro-économie et la macro-économie. Économie : Le cours commence par l'analyse du fonctionnement des économies de marché. Il étudie ensuite les mécanismes expliquant le niveau très élevé des prix sur certains marchés (comme le marché mondial des denrées agricoles, ou les marchés du logement des grandes villes), et les tensions sociales qui peuvent en résulter (émeutes de la faim dans certains pays en développement, phénomènes de ségrégation urbaine...). Il se poursuit par l'étude des politiques publiques visant à rétablir une certaine justice sociale et/ou à corriger les défaillances éventuelles du marché (fiscalité écologique, protection sociale...). Il aborde ensuite l'analyse du marché du travail, les principales causes du chômage et les politiques de l'emploi visant à le réduire. Il se termine par l'étude des effets de la mondialisation (gains à l'échange, inégalités salariales...), et les questions environnementales. Le plan détaillé du cours est le suivant : - Introduction : Marchés et gains à l'échange - Chapitre 1: Comment les marchés façonnent-ils les prix ? - Chapitre 2: Bon prix ou juste prix : peut-on concilier efficacité et équité ? - Chapitre 3: Biens publics et politique fiscale - Chapitre 4 : Risques sociaux et État-providence - Chapitre 6 : Bienfaits et méfaits de la mondialisation - Chapitre 7 : Comment gérer les externalités ? Responsable : Miren LAFOURCADE, Professeur des universités
Pré-requis :
Ce cours requiert des notions élémentaires de mathématiques (algèbre et géométrie).
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
- Krugman P., Wells R. and Graddy K., 2016 (4è éd.). Essential of Economics, Worth Publishers. - Krugman P., Wells R. et Baechler L., 2016 (3è éd.). Microéconomie, de Boeck. - Krugman P., Wells R. et Baechler L., 2016 (3è éd.). Macroéconomie, de Boeck. - Mankiw G. et Taylor M., 2015 (4è éd., traduite par E. Tosi). Principes de l'économie, de Boeck. - Stiglitz J., Walsh C.E. et Lafay J.-D., 2014 (4è éd.), Principes d'économie moderne, de Boeck.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : - Contrôle continu : moyenne des notes obtenues aux deux interrogations écrites obligatoires réalisées en Travaux Dirigés (TD), majorée d'un éventuel bonus lié au travail personnel et/ou à la participation active de l'étudiant en TD. - Examen terminal : il sera constitué d'un exercice pratique et d'une dissertation économique portant sur une question d'actualité. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Macroéconomie 2 : l’économie ouverte | 5 | 33 | 15 | |
Macroéconomie 2 : l’économie ouverteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours de macroéconomie 2, l'étudiant sera capable : - d'identifier les concepts macroéconomiques spécifiques à l'économie ouverte, en mémorisant leurs définitions et en distinguant leurs nuances - de sélectionner et interpréter le concept macroéconomique adéquat lorsqu'il devra répondre à une question simple de conjoncture économique - d'utiliser le cadre du modèle Mundell-Fleming pour présenter de manière rédigée et organisée les mécanismes de transmission d'une politique économique sur l'activité économique lorsqu'il lui sera demandé d'exposer les conséquences d'une telle politique - d'utiliser le cadre du modèle Mundell-Fleming pour présenter de manière graphique les mécanismes de transmission d'une politique économique sur l'activité économique lorsqu'il lui sera demandé d'exposer les conséquences d'une telle politique - d'interpréter et de manipuler les équations mathématiques du modèle Mundell-Fleming lorsqu'il lui sera demandé de comparer les effets d'un choc exogène dans différents cadres théoriques (économie ouverte ou fermée, taux de change fixe ou flexible) - de comparer les effets des politiques économiques lorsqu'il lui sera demandé de les distinguer selon le cadre théorique (économie ouverte ou fermée, taux de change fixe ou flexible, parfaite mobilité des capitaux ou non)
Programme/plan/contenus :
Ce cours se situe dans la continuité du cours de macroéconomie 1 de première année. Il lève l'hypothèse de fermeture des économies, sous-jacente au modèle IS/LM standard, mais trop restrictive dans un monde globalisé. Il introduit ainsi dans l'analyse l'ensemble des échanges de biens, de services, de monnaies et de titres qu'une économie réalise avec le reste du monde et étudie de nouveaux mécanismes d'ajustement par la balance des paiements et les taux de change. Dans un cadre théorique étendu à l'économie ouverte, connu sous le nom de modèle de Mundell-Fleming, il réexamine enfin les grands équilibres macroéconomiques et l'impact des politiques budgétaires et monétaires à court et moyen terme. 1. Equilibre de court terme en économie fermée 2. Effets des politiques économiques à court terme en économie fermée 3. Caractéristiques d'une économie ouverte 4. Marché des biens en économie ouverte 5. Marchés financiers en économie ouverte 6. Équilibre macroéconomique et effets des politiques économiques à court terme en économie ouverte 7. Régimes de change 8. Économie ouverte à moyen terme
Pré-requis :
Cours de macroéconomie 1
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Blanchard, O. Cohen, D. (2013). Macroéconomie. Pearson Education. Burda, M. Wyplosz, C. (2009). Macroéconomie : une perspective européenne. Editions De Boeck. L'équipe CORE. L'économie. Eyrolles. Manuel en libre accès (https://core-econ.org/the-economy/?lang=fr)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen de fin de semestre |
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Marché du travail et emploi | 3.5 | 33 | ||
Marché du travail et emploiLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Semestre calendaire :
1
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen de fin de semestre |
||||
Comptabilité de gestion | 5 | 33 | 15 | |
Comptabilité de gestionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Calculer les coûts et déterminer les résultats analytiques selon plusieurs méthodes. - Choisir la méthode de calcul des coûts la plus efficiente. - Déterminer le seuil de rentabilité. - Établir les fiches de stock.
Programme/plan/contenus :
La comptabilité de gestion repose sur le principe de comptabilité générale et constitue un outil de calcul des coûts nécessaire à la prise de décision, à l'élaboration des stratégies et à l'évaluation du management par les décideurs. Ch.1 : Les objectifs de la comptabilité de gestion Ch.2 : L'organisation de la comptabilité analytique Ch.3 : L'évaluation des stocks Ch.4 : Le coût complet Ch.5 : Les méthodes de coûts partiels Ch.6 : Le seuil de rentabilité Ch. 7 : Le coût marginal Ch. 8 : L'imputation rationnelle Ch.9 : L'introduction de la méthode ABC (comptabilité par activité) Responsable : BOUDJAFAD Said, PRAG
Pré-requis :
Les principes de la comptabilité générale. Le compte de résultat, inventaire, charge, stock..
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
CHRISTIAN RAULET
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen de fin de semestre |
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Mathématiques 2 | 5 | 24 | 24 | |
Mathématiques 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Semestre calendaire :
1
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen de fin de semestre |
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Statistiques 2 | 5 | 33 | 15 | |
Statistiques 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Calculer les caractéristiques d'une loi de probabilité continue. Evaluer une probabilité par une approximation par une variable Gaussienne. Construire un estimateur paramétrique par la méthode des moments et par la méthode du maximum de vraisemblance. Etablir et utiliser un intervalle de confiance. Etablir un test statistique sur une proportion, sur la comparaison de deux proportions. Etablir un test d'adéquation du CHi2. Construire la droite de régression linéaire sur des séries chronologiques.
Programme/plan/contenus :
Utilisation des variables aléatoires continues, convergences en loi et en probabilité, en particulier théorème central limite et approximation par une loi Gaussienne. Estimation paramétrique, intervalles de confiance. Tests paramétriques sur une proportion, sur deux proportions, test d'adéquation du Chi2. Régression linéaire simple appliquée à des séries chronologiques. Responsable : Patrick Beau, Prag
Semestre calendaire :
2
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Épreuves écrites : examen et deux épreuves de contrôle continu. |
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Monnaie et finance | 3.5 | 33 | ||
Monnaie et financeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Semestre calendaire :
1
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen de fin de semestre |
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Economie publique | 3.5 | 33 | ||
Economie publiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours d'Economie Publique, les étudiants de L2 seront capables : - d'identifier précisément les enjeux de politique publique dans des situations de la vie réelle, et aussi dans le contexte stylisé d'un exercice. Pour exemple, l'étudiant doit être capable d'analyser le cadre proposé et de décider si nous faisons face à un problème d'externalités, ou d'asymétries d'information, ou de redistribution, ou de bien public ; - de sélectionner le concept de solution approprié et d'appliquer la méthode de solution apprise en classe ; - d'interpréter les résultats obtenus en termes de politiques dans le débat public actuel ; - d'appliquer les règles de la fiscalité en France à des exemples numériques.
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Référence principale : - Stiglitz J., Economics of the Public Sector, 4rd Edition, W.W. Norton & Company. 2015. - prévu en français pour Mars 2018: http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301542-economie-du-secte… Autres références : - Salanié, B., Microéconomie, Les défaillances du marché, Economica, 1998 - Laffont J.J., Fondements de l'économie publique, Vol. 1 - cours de théorie micro-économique, Economica, 1988.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen écrit de fin de semestre |
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Introduction à la gestion financière | 3.5 | 33 | ||
Introduction à la gestion financièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Situer les opérations de financement de haut de bilan et leur comptabilisation dans un contexte financier et managérial
Pré-requis :
Principe de la partie double. Le bilan, le compte de résultat charge, Amortissement et provisions
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Micheline Friédérich,
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen final Aucun contrôle continu |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Informatique 2 | 2 | 15 | ||
Informatique 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Usage intermédaire du tableur
Programme/plan/contenus :
Ce cours en salle informatique présente l'usage du tableur (formules, référencement des cellules et tableaux croisés) I - Les formules Excel A - Les opérateurs B - L'usage de fonctions C - Les fonctions d'Excel II - Le référencement des cellules A - L'adressage relatif et absolu B - Les noms de cellules et de plages C - Les références structurées III - Les tableaux croisés A - Prérequis : une liste ou base de données B - Construction C - Utilisation interactive Responsable : Emmanuel DUBOIS, Enseignant PRAG
Semestre calendaire :
1 |
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Anglais 1.1 | 2 | 15 | ||
Anglais 1.1Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) A l'issue du module, l'étudiant sera capable de : - montrer sa compréhension des points essentiels d'un texte écrit en anglais en mobilisant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rechercher des informations. - montrer sa compréhension d'un document oral (audio ou vidéo) en anglais courant en exploitant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rendre compte du contenu de celui-ci. - s'exprimer en anglais courant à l'écrit de façon claire et non-ambiguë en mettant en œuvre les outils linguistiques acquis, lorsqu'il aura à communiquer ses idées par écrit. - produire un discours simple et cohérent en exploitant les outils acquis, lorsqu'il devra transmettre des informations et exposer ses idées oralement.
Programme/plan/contenus :
Les étudiants seront amenés à travailler les 4 compétences nécessaires à une bonne communication : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Responsable : Lydia Merle
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Websites: BBC learning English, CNN-10, Ted Talks
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu |
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Anglais 1.2 | 2 | 15 | ||
Anglais 1.2Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) A l'issue du module, l'étudiant sera capable de : - montrer sa compréhension des points essentiels d'un texte écrit en anglais en mobilisant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rechercher des informations. - montrer sa compréhension d'un document oral (audio ou vidéo) en anglais courant en exploitant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rendre compte du contenu de celui-ci. - s'exprimer en anglais courant à l'écrit de façon claire et non-ambiguë en mettant en œuvre les outils linguistiques acquis, lorsqu'il aura à communiquer ses idées par écrit. - produire un discours simple et cohérent en exploitant les outils acquis, lorsqu'il devra transmettre des informations et exposer ses idées oralement.
Programme/plan/contenus :
Les étudiants seront amenés à travailler les 4 compétences nécessaires à une bonne communication : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Responsable : Lydia Merle
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Websites: BBC learning English, CNN-10, Ted Talks
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu |