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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationVALERIE NICOLAS-HEMARFELIPE STAROSTA DE WALDEMAR
Le parcours "Economie appliquée" permet aux étudiants de se rendre compte de l'adéquation entre les approches théoriques en économie et leurs applications dans le monde réel, en approfondissant les matières fondamentales et en offrant des enseignements de spécialité. Il apporte des bases solides permettant d'envisager une poursuite d'étude plus spécialisée en Master d'Economie, ainsi qu'une insertion professionnelle dans divers domaines d'activité, dans le public et le privé (métiers de la banque, de l'assurance, du commerce, activités de consultant, de chargé d'études économiques, etc.).
Les étudiants ont le choix entre réaliser un stage ou un projet de fin d’étude. Le stage est d'une durée de 6 semaines minimum et le projet consiste en une initiation à la recherche (recherche et synthèse de bibliographie et/ou travail empirique et/ou travail théorique) encadrée par un enseignant-chercheur.
Le parcours "Economie appliquée" permet aux étudiants de se rendre compte de l'adéquation entre les approches théoriques en économie et leurs applications dans le monde réel, en approfondissant les matières fondamentales et en offrant des enseignements de spécialité. Il apporte des bases solides permettant d'envisager une poursuite d'étude plus spécialisée en Master d'Economie, ainsi qu'une insertion professionnelle dans divers domaines d'activité, dans le public et le privé (métiers de la banque, de l'assurance, du commerce, activités de consultant, de chargé d'études économiques, etc.).
Campus de Sceaux (92330)
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Microéconomie 3 : théorie des jeux et concurrence imparfaite | 5 | 33 | 15 | |
Microéconomie 3 : théorie des jeux et concurrence imparfaiteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours de microéconomie 3, un étudiant de troisième année sera capable : - de distinguer précisément les cadres d'application de différents concepts de solution de la théorie des jeux lorsqu'une nouvelle description de jeu lui sera proposée. Pour être précise, la distinction devra être faite entre les jeux à information complète et incomplète, entre les jeux à décisions simultanées et séquentielles, et entre les jeux répétés et non répétés - de sélectionner le concept de solution et d'appliquer la méthode de résolution lorsqu'il devra prédire l'issue théorique d'une interaction stratégique, qu'il s'agisse d'un jeu ou d'un modèle de concurrence imparfaite dont la description n'aura pas été vue auparavant - de catégoriser le type de l'interaction stratégique et de proposer des solutions théoriques aux éventuels problèmes associés lorsqu'il devra analyser l'issue d'une interaction stratégique - d'interpréter économiquement les concepts et méthodes mis en œuvre et les résultats obtenus
Programme/plan/contenus :
Le cours porte sur l'étude des décisions et interactions entre individus rationnels lorsque les agents sont engagés dans des interactions stratégiques, définies par l'économiste Samuel Bowles comme " des situations dans lesquelles les conséquences des actions des individus dépendent des actions prises par d'autres, et que cette interdépendance mutuelle est reconnue par ceux qui sont impliqués ". La première partie du cours présente différents concepts de solution développés par la théorie des jeux, qui constitue le cadre incontournable pour l'étude des problèmes soulevés par les interactions stratégiques. La deuxième partie applique ces concepts à différentes situations de concurrence imparfaite faisant intervenir des interactions stratégiques. La troisième partie s'attache à présenter la prise de décision et les interactions entre individus engagés dans des situations stratégiques en portant l'attention sur les problèmes soulevés par les difficultés d'acquisition de l'information. Un chapitre conclusif présentera quelques résultats de l'économie expérimentale, qui permettront de corroborer ou non les hypothèses et résultats obtenus dans les trois parties du cours. Responsable : Lisa Anouliès
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Hal R. VARIAN, Analyse microéconomique, De Boeck. Pierre PICARD, Eléments de microéconomie. Théorie et applications T1, Montchrestien. Jean TIROLE, Théorie de l'organisation industrielle tome 2, Economica. Pierre CAHUC, La nouvelle microéconomie, La Découverte.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu (2 interrogations) et examen de fin de semestre écrits : questions courtes et exercices. |
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Finance de marché | 5 | 33 | 15 | |
Finance de marchéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Semestre calendaire :
1
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen de fin de semestre |
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Macroéconomie 3 : croissance et cycles | 4 | 33 | ||
Macroéconomie 3 : croissance et cyclesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compréhension de la macroéconomie niveau premier cycle
Programme/plan/contenus :
Le cours est articulé en deux parties : dans la première partie nous étudions les mécanismes de long terme à l'origine de la croissance économique, tels que les facteurs de production (capital et travail) et la productivité. La deuxième partie du cours est consacrée à la compréhension des cycles économiques et des mécanismes de court et moyen termes. Responsable : Margherita Comola, PR
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Jean-Olivier Hairault (2000): Analyse macroéconomique, ed. La Découverte; Daron Acemoglu (2008): Introduction to Modern Economic Growth, Princeton University Press; Olivier Blanchard, Daniel Cohen (2017): Macroéconomie, Ed. Pearson; David Romer (2001): Advanced Macroeconomics, McGraw-Hill/Irwin; Charles Jones and Dietrich Vollrath (2013): Introduction to Economic Growth. Norton Media Library; Edouard Challe (2016): Fluctuations et politiques macroéconomiques, Economica.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen écrit de fin de semestre |
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Econométrie | 5 | 33 | 20 | |
EconométrieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue de ce cours d'introduction à l'économétrie, les étudiants de 3ème année de licence seront capables : - D'identifier l'intérêt de l'outil économétrique dans l'analyse empirique de questions économiques simples en mobilisant la terminologie et les concepts adéquats - De construire un modèle économétrique simple lorsqu'ils sont confrontés à une question qui nécessite l'analyse de données et une évaluation empirique - D'estimer un modèle économétrique simple et de réaliser des tests statistiques en mobilisant les outils théoriques et le logiciel statistique adaptés - D'interpréter les résultats d'une analyse économétrique, d'en tirer des conclusions claires et de les traduire en recommandations simples lorsqu'ils sont confrontés à une prise de décision - D'identifier les limites de l'outil économétrique et de proposer des solutions pour en résoudre les problèmes
Programme/plan/contenus :
L'objectif de ce cours d'introduction à l'économétrie est de fournir aux étudiants les bases de l'économétrie linéaire. Il s'efforcera de présenter l'outil économétrique de manière didactique, en privilégiant une approche plus empirique que théorique, et tentera de montrer son intérêt dans l'analyse précise de problématiques économiques réelles. Les séances de cours seront consacrées à la présentation des principales notions théoriques, illustrées d'exemples. Les TDs proposeront des exercices d'application, à l'aide du logiciel R. 1. L'économétrie, c'est quoi ? 2. Le modèle de régression linéaire simple 3. Le modèle de régression linéaire multiple 4. Les variables qualitatives 5. Inférence statistique et tests 6. Les variables instrumentales Responsable : Jean-Noël Senne
Pré-requis :
Notions de base d'algèbre, de probabilités et de statistiques ; utilisation de base du logiciel R ; traitement de bases données statistiques
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Wooldridge, J. (2015). Introduction à l'économétrie : Une approche moderne. De Boeck, Collection ouvertures économiques (1ère édition, traduction de l'anglais). Chapitres 1 à 8
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu (2 devoirs sur ordinateur) Examen final (1 devoir sur table) |
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Histoire de la pensée économique | 4 | 33 | ||
Histoire de la pensée économiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Une bonne connaissance de l'histoire de l'analyse économique au cours du XXe siècle.
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement examine principalement l'histoire de la pensée économique au cours du XXe siècle. Après une présentation du thème que constitue la pensée économique tant que telle, il se déploie sur deux axes : l'économie positive et l'économie normative. L'évolution de l'économie positive est analysée à travers l'élaboration de la notion de marché et de celle de marche du travail. Quant au second axe, il est illustré par l'histoire des notions d'éthique économique et de développement durable. Responsable : Jean-Paul Maréchal, Maître de conférences HDR
Semestre calendaire :
2
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Un contrôle terminal de 2 heures. |
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Mathématiques 3 | 5 | 33 | 15 | |
Mathématiques 3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Le cours de mathématiques 3 a pour objectif de décrire un certain nombre de concepts mathématiques (théoriques) en vue des applications en économie. L'étudiant doit être capable à l'issue de ce cours de résoudre des problèmes en mobilisant ses compétences mathématiques. Il doit ainsi identifier les outils mathématiques nécessaires à la modélisation d'un problème auquel il sera confronté. L'étudiant doit être en mesure de proposer une analyse qui démontre la pertinence du modèle ou concept mathématique utilisé puis de trouver les réponses aux questions qui sont posées.
Programme/plan/contenus :
Le cours de mathématiques de licence 3 est composé de 5 leçons. Un cours d'introduction sur les nombres complexes avec application aux suites récurrentes linéaires d'ordre deux. Un thème central en algèbre linéaire consacré essentiellement à la réduction des endomorphismes à la forme de Jordan. Comme application, on traite un ensemble d'équations et systèmes d'équations différentiels. Un chapitre sur les formes quadratiques avec application à la recherche d'extrémums d'une fonction termine le cours. Analyse complexe, Algèbre linéaire, Equations et systèmes différentielles, Formes quadratiques, Fonctions de plusieures variables. Responsable : Amroun Abdelhamid, Enseignant Chercheur
Pré-requis :
Cours de mathématiques de L1 et L2
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Livres d'algèbre et d'analyse des premiers cycles des universités
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Un contrôle continu et un examen final. |
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Traitement de données | 3 | 4 | 15 | |
Traitement de donnéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
4
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Utiliser le langage de commandes de R et l'interface R commander pour construire les calculs et les graphiques usuels de statistiques descriptives. Juger si des variables sont indépendantes en construisant un test de CHi2 d'indépendance avec R. Evaluer une droite de régression linéaire et juger de l'adéquation du modèle aux données à l'aide d'un test statistique.
Programme/plan/contenus :
R, langage de commande et utilisation de R commander. Statistiques descriptives univariées et bivariées avec R. Test d'indépendance du Chi2 avec R. Introduction à la régression linéaire simple avec R. Responsable : Patrick Beau, Prag
Semestre calendaire :
2
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Epreuve pratique |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Economie du développement | 4 | 33 | ||
Economie du développementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue du cours d'économie du développement, l'étudiant sera capable de : AAV1 : Identifier et décrire des faits stylisés du développement économique, à partir d'un graphique ou d'un tableau de données. AAV2 : Présenter ses connaissances de manière organisée et synthétique, lorsqu'il sera interrogé sur les principaux contours d'une théorie ou d'une pratique du développement économique. AAV3 : Mobiliser des concepts mathématiques, analytiques ou littéraires, lorsqu'il lui sera demandé de délimiter et comparer des dimensions socio-économiques pour lesquelles les pays en développement diffèrent des pays développés. AAV4. Ecrire une équation économétrique estimable, lorsqu'il devra présenter les déterminants du niveau de revenu.
Programme/plan/contenus :
Ce cours est divisé en deux sections, et chacune de deux sections en deux parties. La première partie est consacrée à la présentation des définitions du développement économique, certaines de ses dimensions (géographie, institutions et la mondialisation), ainsi que des faits stylisés. La deuxième partie consiste à faire une revue de l'histoire des théories du développement économique. La deuxième section commence par une partie qui présente différentes politiques du développement, puis la dernière partie met en revue plusieurs thématiques du développement économique, comme, entre d'autres, les inégalités et la pauvreté, l'éducation et la santé, et les migrations. Responsable : Felipe Starosta de Waldemar, Maître de Conférences
Pré-requis :
Microéconomie et Macroéconomie
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Marc Raffinot, «L'économie du Développement», Dunod, 1ère édition, 2015. Michael P. Todaro et Stephen C. Smith, «Economic Development», The Pearson Series in Economics, 12th edition, 2014.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen de fin de semestre sur 20 points avec des questions de cours. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Economie de l’environnement | 4 | 33 | ||
Economie de l’environnementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours d'économie de l'environnement l'étudiant sera capable : - de sélectionner et d'interpréter des indicateurs et des données lorsqu'il devra caractériser une situation au regard du développement durable - de décrire les principes et les limites des méthodes d'évaluation du consentement à payer pour l'amélioration de la qualité de l'environnement - de faire le lien entre les valeurs marginales et totales lorsqu'il mènera un raisonnement graphique ou mathématique - d'utiliser les outils graphiques lorsqu'il devra analyser et comparer des situations mettant en jeu une externalité (équilibre de marché, optimum social, taxe sur les émissions, marché des droits à polluer) - d'exprimer les mérites et les limites des instruments de politique de lutte contre la pollution lorsqu'il devra les exposer et les différencier - d'expliquer précisément les effets de la défaillance de marché liée à la gestion d'une ressource commune en général, et d'une zone de pêche en particulier - d'identifier la tension entre la nécessité et l'efficacité d'un accord environnemental international lorsqu'un type de problème environnemental lui sera présenté
Programme/plan/contenus :
L'économie de l'environnement et des ressources naturelles aide à comprendre comment l'activité économique fragilise la biosphère, et comment traiter les problèmes environnementaux qui en résultent. Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec l'application du raisonnement économique aux problèmes environnementaux et aux politiques environnementales. Les notions théoriques seront abordées dans le cadre de l'étude de thèmes environnementaux. 1. La pollution 2. Les ressources renouvelables 3. Les accords environnementaux internationaux 4. La biodiversité Responsable : Lisa Anouliès
Semestre calendaire :
2
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen écrit de fin de semestre |
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Economie géographique | 4 | 33 | ||
Economie géographiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue de ce cours, les étudiants doivent êtres capables : - de disposer d'une expertise scientifique poussée en économie géographique et urbaine ; - d'identifier et de résoudre des problèmes complexes et nouveaux en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés dans ces domaines ; - de recueillir et traiter les données administratives et/ou en « open data » pertinentes pour mesurer les inégalités spatiales, étudier leur évolution au cours du temps, et évaluer l'impact économique d'une politique de développement local ; - de produire des recommandations de politique économique en matière d'aménagement du territoire, de planification urbaine, de transport et de logement.
Programme/plan/contenus :
Ce cours d'économie géographique a pour but d'étudier les mécanismes économiques expliquant la formation et l'évolution des inégalités spatiales (entre continents, pays, régions, espaces urbains et ruraux, ou quartiers d'une même ville), et d'analyser les politiques de développement local susceptibles d'aider les territoires en crise (fonds structurels européens, aides à finalité régionale, politiques d'aménagement urbain, politiques de la ville...). Économie : Le cours commence par le constat d'une répartition géographique très inégalitaire des activités économiques à toutes les échelles géographiques (continents, pays, régions, espaces urbains et ruraux, quartiers d'une même ville). Il présente ensuite les principaux indicateurs statistiques permettant de mesurer et d'analyser ces inégalités spatiales. Il se poursuit par l'étude des théories économiques expliquant la genèse et l'évolution de ces disparités. Il détaille par ailleurs les principales études empiriques ayant permis de corroborer ces mécanismes. Le cours se termine par des implications de politique économique, en matière d'aménagement du territoire, d'aides régionales au développement ou de politiques de la ville. Le plan détaillé du cours est le suivant : - Chapitre 1 : Une répartition géographique très inégale des activités économiques ; - Chapitre 2 : Indicateurs et problèmes de mesure des inégalités spatiales ; - Chapitre 3 : Les précurseurs de l'économie urbaine et spatiale ; - Chapitre 4 : La structure Centre-Périphérie des espaces économiques ; - Chapitre 5 : La courbe en cloche du développement spatial ; - Chapitre 6 : Les politiques d'aménagement du territoire ; - Chapitre 7 : Les politiques de la ville. Responsable : Miren LAFOURCADE, Professeur des universités
Pré-requis :
Ce cours requiert de bonnes connaissances préalables en micro-économie.
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
- Combes, Mayer et Thisse, 2006, Économie Géographique : L'intégration des régions et des nations, Economica. - Crozet et Lafourcade, 2009, La Nouvelle économie géographique, La Découverte, collection "Repères-économie", n°542. - Lafourcade et Mayneris, 2017, En finir avec les ghettos urbains ? Retour sur l'expérience des zones franches urbaines, La rue d'Ulm, collection "Opuscules du CEPREMAP" n°44.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen terminal : il est constitué d'un exercice (modélisation théorique ou cas pratique) et d'une dissertation économique portant sur une question transversale en lien avec les politiques territoriales. |
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Economie industrielle | 4 | 33 | ||
Economie industrielleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue du cours, l'étudiant sera en mesure de répondre aux questions suivantes : - Comment fonctionnent ces marchés ? - Comment les entreprises prennent-elles des décisions stratégiques ? - Quels sont les déterminants de la demande et de la structure des coûts et quelles en sont les conséquences sur la structure des marchés ? - Quelle est la performance des marchés en termes d'efficacité et de bien-être collectif et comment la décision publique peut-elle l'affecter ?
Programme/plan/contenus :
L'objet de l'économie industrielle est l'analyse des marchés industriels et des stratégies des entreprises sur ces marchés. L'analyse est fondée sur quatre éléments : la structure des marchés, la caractéristiques des biens échangés sur ces marchés, les stratégies des firmes lorsqu'elles interagissent sur un même marché et les incitations de ces firmes pour proposer des biens innovants. Les objectifs de ce cours sont : 1.de mettre en évidence l'existence de liens entre ces différents aspects stratégiques, et 2.d'identifier les caractéristiques des marchés (taille des firmes, investissements en publicité ou en innovation, etc.) qui ont une influence sur les fonctionnements de ces marchés. L'approche de ce cours est théorique et notre attention se portera plus particulièrement sur la définition des structures de marché et de leurs liens avec les choix ou stratégies des entreprises, des consommateurs et du régulateur. Le cours est structuré en 8 chapitres dont le contenu s'appuie sur l'ouvrage de référence de Tirole (Organisation industrielle, Jean Tirole). Il a une durée totale de 33 heures. 1.Introduction à l'économie industrielle 2.Cadre et pouvoirs de marché 3.Barrières et stratégies tarifaires 4.Collusion 5.Relations verticales 6.Différentiation des produits et publicité 7.Innovation et recherche et développement 8.Dynamique industrielle et études sectorielles Responsable : Jean-Michel ETIENNE, Enseignant-chercheur
Pré-requis :
Ce cours s'adresse aux étudiants de Licence 3 en leur enseignant les fondements de l'économie industrielle. Il s'inscrit dans la suite des cours de Microéconomie en approfondissant les concepts qui y sont abordés et en questionnant les hypothèses sous l'angle des marchés. Une attention particulière sera consacrée à l'acquisition des outils classiques de l'économie industrielle. Il s'agit donc d'un cours d'introduction à l'économie industrielle.
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
- Un bon ouvrage d'introduction : Cabral, 2000, Introduction to Industrial Organization, MIT Press (en anglais uniquement). - Un ouvrage plus avancé : Belleflamme et Peitz, 2010, Industrial Organization: Markets and Strategies, Cambridge Univ. Press. - L'ouvrage historique de référence : Tirole, 1988, Théorie de l'organisation industrielle, Economica (2 tomes). - Un ouvrage de référence sur la politique de la concurrence : Motta, 2004, Competition Policy: Theory and Practice, Cambridge Univ. Press. - Sur le même sujet, Repères "La politique de la concurrence", Emmanuel Combe, 2008.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : L'évaluation de ce cours comporte : - Un examen final (écrit ou oral) d'une durée de 2 heures. |
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Economie de l’innovation | 4 | 33 | ||
Economie de l’innovationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maîtrise les concepts économiques permettant de comprendre l'analyse économique de l'innovation ; comprendre les enjeux
Programme/plan/contenus :
L'innovation est considérée comme un des moteurs du progrès technique et de la croissance économique. D'une part, l'innovation est une activité incertaine et coûteuse ce qui affecte la motivation des entreprises à innover ainsi que leur capacité à s'approprier les produits de l'innovation; d'autre part, l'investissement en R&D et l'innovation impliquent des coûts fixes qui s'ils sont un obstacle pour les entreprises de petites tailles, elles peuvent constituer un atout pour les grandes entreprises qui ont des capacités d'investissement importants et qui peuvent acquérir des positions dominantes sur les marchés. Le cours comprend six chapitres: CH1. La nature de l'innovation; CH2. Le système national d'innovation; CH3. Les entreprises et l'innovation; CH4. Les brevets; CH5. Les rendements de la R&D et les externalités; CH6. Propriété intellectuelle et concurrence. Economie Responsable : Anne Plunket, Professeur des Universités
Semestre calendaire :
2
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen écrit de fin de semestre |
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Economie de la santé | 4 | 33 | ||
Economie de la santéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaissance des principaux concepts : la spécificité des soins, l'incertitude et l'asymétrie d'information, la quasi nullité de l'élasticité-prix, la demande induite, les relations d'agence, les conventions de qualité... Mais aussi les grandes réformes et les principaux outils de régulation. Capacité à décoder les grands sujets socio-économiques de l'actualité, et le vote annuel de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS).
Programme/plan/contenus :
Responsable : Sabine Ferrand-Nagel, MCF
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Cf Bibliographie jointe
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Oral |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Anglais 3.1 | 2 | 15 | ||
Anglais 3.1Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Selon CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) A l'issue du module, l'étudiant sera capable de : -montrer sa compréhension d'une grande gamme de textes longs et exigeants en mobilisant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rechercher des informations. -montrer sa compréhension d'un document oral (audio ou vidéo) en anglais en exploitant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rendre compte du contenu de celui-ci. -s'exprimer en anglais à l'écrit sur des sujets complexes en manifestant son contrôle des outils linguistiques acquis, lorsqu'il aura à communiquer ses idées par écrit. -s'exprimer à l'oral spontanément et couramment en exploitant les outils acquis, lorsqu'il devra transmettre des informations et exposer ses idées oralement
Programme/plan/contenus :
Les étudiants seront amenés à travailler les 4 compétences nécessaires à une bonne communication: Compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Responsable : Lydia Merle
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Websites: BBC learning English, CNN-10, Ted Talks
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle Continu. |
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PPEI 3 | 2 | 9 | ||
PPEI 3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Semestre calendaire :
1 |
||||
Anglais 3.2 | 2 | 15 | ||
Anglais 3.2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Comprendre les problématiques stratégiques et managériales liées à l'innovation - Etre capable de participer à des décisions et à l'élaboration de processus liés à l'innovation - Maîtriser les bases de la gestion de projet
Programme/plan/contenus :
Le but de ce cours est d'aider les étudiants à mieux appréhender les principales dimensions managériales et stratégiques liées à l'innovation, avec pour finalité de mieux comprendre les processus et décisions des organisations qu'ils seront amenés à intégrer et d'être à même de participer à leur élaboration. Un objectif complémentaire est de donner les premières bases sur la démarche et les outils de la gestion de projet. Le cours de 24h est structuré autour d'exemples d'entreprise servant de fil directeur au cours et permettant d'aborder les concepts et outils au fur et à mesure en partant de leur contexte d'utilisation. Les séances de TD seront fondées sur les cas complémentaires ainsi que des exercices de mise en œuvre pour la partie gestion de projet. Responsable : Pascal Corbel, Professeur des universités
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
CORBEL, Pascal, Technologie, Innovation, Stratégie - De l'innovation technologique à l'innovation stratégique, Gualino, Paris, 2009 GAY, Claudine et SZOSTAK, Bérangère (dir.), Management de l'innovation, Dunod, 2017 LE MASSON, Pascal ; WEIL, Benoît et HATCHUEL, Armand, Les processus d'innovation - conception innovante et croissance des entreprises, Hermès, Lavoisier, Paris, 2006 LOILIER, Thomas et TELLIER, Albéric, Gestion de l'innovation : comprendre le processus d'innovation pour le piloter, Management & Société, 2ème édition : 2013 TIDD, Joe ; BESSANT, John et PAVITT, Keith, Management de l'innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel, De Boeck Université, 2006
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen terminal pour le cours, travaux sur cas pour les TD |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Stage (6-8 semaines) | 3 | 2 | ||
Stage (6-8 semaines)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Projet | 3 | 2 | 3 | |
ProjetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
2
Travaux dirigés :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|