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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationVALERIE NICOLAS-HEMARFELIPE STAROSTA DE WALDEMAR
Le parcours "Gestion des Entreprises" permet aux étudiants de renforcer leurs connaissances dans les différents domaines fondamentaux de la gestion et du management (comptabilité-contrôle, droit social et des entreprises, finance, gestion des ressources humaines, gestion de projet, logistique et production, marketing). Ce parcours permet de candidater à l’ensemble des Masters de gestion et management ou d’envisager une insertion professionnelle dans les fonctions d’assistance dans les divers domaines de la gestion.
Les étudiants réalisent un stage d'une durée de 8 semaines minimum.
Le parcours "Gestion des Entreprises" permet aux étudiants de renforcer leurs connaissances dans les différents domaines fondamentaux de la gestion et du management (comptabilité-contrôle, droit social et des entreprises, finance, gestion des ressources humaines, gestion de projet, logistique et production, marketing). Ce parcours permet de candidater à l’ensemble des Masters de gestion et management ou d’envisager une insertion professionnelle dans les fonctions d’assistance dans les divers domaines de la gestion.
Campus de Sceaux de la faculté Jean Monnet
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Marketing | 5 | 33 | 12 | |
MarketingLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue du semestre, l'étudiant sera capable de : 1. Identifier les enjeux d'une décision marketing en analysant ses effets potentiels sur les consommateurs et les autres parties prenantes avec un esprit critique, lorsqu'on définit une stratégie marketing au sein de l'entreprise. 2. Expliquer le contexte dans lequel une marque évolue en exploitant de manière méthodique les données qualitatives et quantitatives disponibles et en synthétisant les éléments majeurs dans un tableau SWOT lorsqu'il aura à faire un diagnostic de la marque. 3. Décrire les piliers de la stratégie d'une marque en faisant apparaître clairement la segmentation de marché, le ciblage et le positionnement de la marque lorsqu'il aura à faire un diagnostic de la marque. 4. Evaluer la cohérence du mix marketing d'une marque avec la stratégie de celle-ci en examinant l'offre produit, la politique de prix, la distribution et la communication lorsqu'il aura à réaliser un diagnostic de la marque.
Programme/plan/contenus :
Le module Marketing comprend 33 heures de cours magistral et 12 heures de TD en groupe. Les méthodes pédagogiques reposent sur : - un apprentissage théorique de concepts, d'outils d'aide à la décision et de méthodologies ; - une mise en application pratique à travers des exercices et des études de cas ; - des sujets d'approfondissement en lien avec l'actualité et les enjeux sociétaux actuels, via l'analyse d'articles de presse et académiques, des supports multimédia proposés sur la plateforme d'e-learning. Introduction au marketing / Stratégie marketing - segmentation, ciblage, positionnement / Méthodologie des études de cas marketing (SWOT) / Comportement du consommateur / Produit / Marque / Communication / Distribution / Prix Responsable : Valérie NICOLAS-HEMAR, valerie.nicolas-hemar@u-psud.fr
Pré-requis :
Capacité à analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Capacité à s'exprimer clairement à l'écrit et à l'oral en français. Connaissance des mécanismes économiques liés à l'offre et la demande.
Semestre calendaire :
Semestre 1
Bibliographie :
de Baynast A, Lendrevie J. et Lévy J. (2017), Mercator, Tout le marketing à l'ère digitale, 12ème édition, Dunod, Paris. OU Kotler P., Keller K. L., Manceau D. et Hemonnet-Goujot A. (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson Education, Paris. (Anglais : Brennan R., Harker M, Armstrong G. and Kotler P.T. (2019), Marketing: An Introduction, Pearson Education)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen final individuel Evaluation CC (qualité des travaux réalisés et participation) |
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Gestion des ressources humaines | 5 | 33 | 12 | |
Gestion des ressources humainesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issu du cours de Gestion des Ressources Humaines, l'apprenant.e sera capable, A la lecture d'un cas pratique, de - Diagnostiquer et analyser la politique de GRH d'une entreprise en utilisant la grille du mix social (emploi, rémunération, développement et participation) et en identifiant les informations clés mises à sa disposition pour renseigner chacun des axes du mix social - Nommer et appliquer les outils de gestion RH liés à chaque sous-domaine de la GRH (recrutement, gestion des départs, rémunération, gestion de la formation, des carrières, des relations sociales) en identifiant et en sélectionnant les informations pertinentes mises à sa disposition - Questionner et évaluer les impacts d'une politique RH en utilisant des indicateurs RH et des indicateurs économiques - Décrire et discuter les liens entre la stratégie business et la politique RH de l'entreprise et établir un jugement sur leur cohérence en comparant les pratiques RH de l'entreprise avec la stratégie RH d'une part (captation vs. stabilisation) et de la stratégie économique d'autre part De - Expliquer les différents points de vue sur la politique RH en fonction des différents rôles rencontrés en entreprise (salarié, manager, spécialiste RH, représentant des salariés,...) en distinguant les enjeux propres à chacune de ces parties prenantes lors d'un cas pratique ou d'une question de réflexion liée à une situation RH - Discuter les problématiques RH d'une entreprise à l'aune des questions sociétales d'actualité en mobilisant des faits de l'actualité RH, lors d'un cas pratique ou d'une question de réflexion liée à une situation RH
Programme/plan/contenus :
L'enseignement vise à introduire les principales notions de gestion des ressources humaines. Responsable : Léa Dorion, Maître de conférences
Pré-requis :
Introduction à la gestion
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
AUTIER F., JACOB M-R, PEREZTS, M. Des ressources ou des hommes ? Antibible des RH. Pearson. 2016
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : CC : travail en groupe sur la base d'une revue de presse d'actualité et d'un exposé. CM : cas pratique et question de réflexion. |
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Comptabilité approfondie | 5 | 33 | 12 | |
Comptabilité approfondieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
La comptabilité approfondie implique des connaissances spécifiques de l'environnement comptable nécessaires à la prise de décisions stratégiques. Cela résulte de l'analyse de la situation de l'entreprise et de son cadre conceptuel. L'enregistrement comptable des opérations est précédé d'un travail de calcul et d'analyse approfondie d'une situation inhérente au patrimoine ou l'activité. La comptabilité approfondie met en relief l'impact des décisions stratégiques sur le résultat comptable et fiscal. Plan des cours de L3 Économie et gestion (Comptabilité approfondie) 1/ La Normalisation comptable. 2/ Evaluation des éléments d'ACTIF et de PASSIF. (1) 3/ Le Crédit- bail. 4/Les Subventions. 5/La réévaluation des immobilisations. 6/ La comptabilisation des titres. 7/ Les créances et monnaies étrangères. 8/L'enregistrement des travaux long terme. 9/Le rattachement des charges et des produits. 10/L'introduction à l'audit légal. (1) Evaluation à l'entrée, à la clôture de l'exercice, et à la sortie. Responsable : BOUDJAFAD Saïd, PRAG
Pré-requis :
-Les principes de comptabilité générale,les travaux d'inventaire,le principe de la partie double -Le compte de résultat et le bilan. -Le calcul des coûts
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
ÉDITION LEXIS-NE XIS Auteur CASPAR
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen final |
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Gestion financière | 5 | 33 | 12 | |
Gestion financièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Être capable d'analyser les comptes d'une entreprise, en particulier au niveau de sa rentabilité, sa performance , son autonomie et ses flux financiers. Connaitre les principales méthodes de décision financière et de financement à court et à long terme.
Programme/plan/contenus :
Lecture et analyse des états financiers de l'entreprise, prise de décision en finance, gestion de trésorerie PARTIE I - Analyse financière Chapitre 1 - Les informations du Bilan et du compte de résultat. Chapitre 2 - L'analyse du bilan et l'équilibre financier Chapitre 3- L'analyse du résultat Chapitre 4 - Les ratios. Chapitre 5 - Les tableaux de flux PARTIE II - Politique financière Chapitre 6 - La rentabilité de l'entreprise. Le point mort. Le coût du capital et la création de valeur Chapitre 7 - Mathématiques financières. Chapitre 8 - Critères de choix d'investissement Chapitre 9 - Le financement Responsable : Philippe GILLET, MCF HC, HDR
Pré-requis :
Comptabilité / Mathématiques / Statistiques
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
J.PILVERDIER, Ph. GILLET, S. GUIDICI, C VINHAS PEREIRA : Finance d'entreprise 9° Edition (économica)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle de mi-parcours : 25% de la note finale Exercices en auto-évaluation (WIMS) : 15% de la note finale Participation : 10% de la note finale Examen final : 50% de la note finale |
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Innovation et gestion de projet | 4 | 24 | 12 | |
Innovation et gestion de projetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Comprendre les problématiques stratégiques et managériales liées à l'innovation - Etre capable de participer à des décisions et à l'élaboration de processus liés à l'innovation - Maîtriser les bases de la gestion de projet
Programme/plan/contenus :
Le but de ce cours est d'aider les étudiants à mieux appréhender les principales dimensions managériales et stratégiques liées à l'innovation, avec pour finalité de mieux comprendre les processus et décisions des organisations qu'ils seront amenés à intégrer et d'être à même de participer à leur élaboration. Un objectif complémentaire est de donner les premières bases sur la démarche et les outils de la gestion de projet. Le cours de 24h est structuré autour d'exemples d'entreprise servant de fil directeur au cours et permettant d'aborder les concepts et outils au fur et à mesure en partant de leur contexte d'utilisation. Les séances de TD seront fondées sur les cas complémentaires ainsi que des exercices de mise en œuvre pour la partie gestion de projet. Responsable : Pascal Corbel, Professeur des universités
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
CORBEL, Pascal, Technologie, Innovation, Stratégie - De l'innovation technologique à l'innovation stratégique, Gualino, Paris, 2009 GAY, Claudine et SZOSTAK, Bérangère (dir.), Management de l'innovation, Dunod, 2017 LE MASSON, Pascal ; WEIL, Benoît et HATCHUEL, Armand, Les processus d'innovation - conception innovante et croissance des entreprises, Hermès, Lavoisier, Paris, 2006 LOILIER, Thomas et TELLIER, Albéric, Gestion de l'innovation : comprendre le processus d'innovation pour le piloter, Management & Société, 2ème édition : 2013 TIDD, Joe ; BESSANT, John et PAVITT, Keith, Management de l'innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel, De Boeck Université, 2006
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen terminal pour le cours, travaux sur cas pour les TD |
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Contrôle de gestion | 4 | 24 | 12 | |
Contrôle de gestionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
-Maitriser le contrôle budgétaire. -Établir le budget de trésorerie -Calcul des coûts préétablis -Analyser les écarts.
Programme/plan/contenus :
Le contrôle de gestion est un système de pilotage qui permet d'optimiser et d'ajuster les actions afin d'atteindre les objectifs de l'entreprise. Cela implique l'utilisation avec efficience et efficacité des ressources, condition sine qua non pour apprécier et évaluer la performance de l'entreprise. Plan de cours de contrôle de gestion L3 Introduction 1: Le calcul des coûts 2: La méthode ABC 3: Le seuil de rentabilité 4: Le contrôle budgétaire 5: Budget de trésorerie 6: Budget des ventes 7: Budget des approvisionnements 8. Budget de production Responsable : BOUDJAFAD SAID, PRAG
Pré-requis :
-La maitrise des méthodes de calcul Coûts. -Notions mathématiques et statistiques -
Semestre calendaire :
Semestre 2
Bibliographie :
EXPERT SUP Édition Dunod
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu et examen final |
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Structure et gouvernance | 3 | 24 | ||
Structure et gouvernanceLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue de l'enseignement, l'étudiant disposera d'une solide culture générale en sciences économiques, sciences politiques et sociologie L'éenseignement vise notamment à permettre à l'étudiant de : - Comprendre les fondements des choix d'organisation et de structures - Reconnaître combien les sujets organisationnels sont indissociables des sujets de société. - Décrire les principales dimensions qui fondent la vie des organisations et dans les organisations. - Evaluer la cohérence des choix stratégiques et organisationnels, ceci tant au plan économique que politique ou social.
Programme/plan/contenus :
Se fondant sur le triptyque d'Albert Hirschman (exit, voice, loyalty), l'objectif du cours est d'offrir une introduction dense aux concepts de structures et de gouvernance en mettant en perspective les travaux des grands auteurs en management et organisations ainsi que les principaux courants de pensées. Il s'agit en particulier de dresser un panorama dynamique des grandes théories des organisations et de la firme (paradigme contractuel, paradigme socio-cogintif) et de montrer comment ceux-ci donnent sens aux procédures, processus et dispositifs concrets de gestion et gouvernance. Enfin le cours propose des analyses originales relatives notamment aux évolutions technologiques qui bouleversent les représentations traditionnelles des organisations et de leur gestion. Introduction générale : Structure et gouvernance à travers l'histoire Première partie : Le convecteur spatio-temporel des sciences du management -- Exit, Voice, Loyalty Seconde partie : Une relecture d'un siècle d'évolution des organisations, des structures et des modes de gouvernance Troisième partie : Structure et gouvernance à l'heure du nouveau monde Conclusion générale : l'incertitude entre passé, présent et futur. Responsable : Jean-Philippe DENIS
Semestre calendaire :
Semestre 2
Bibliographie :
Hirschman A.O., 1970, Exit, Voice, and Loyalty: Responses to Decline in Firms, Organizations, and States, Cambridge, MA, Harvard University Press.(Face au déclin des entreprises et des institutions), (ISBN 0674276604) Denis J.-Ph., 2014, Introduction au Hip-Hop Management, Editions EMS.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen sur table |
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Logistique et production | 3 | 24 | ||
Logistique et productionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue du cours de la logistique et production, les étudiants seront capables de: - Bien assimiler la logistique industrielle comme étant la gestion de l'ensemble des flux, la gestion des stocks, le management des ressources et le management de l'information associée dans le but de satisfaire au moindre coût et dans les meilleurs délais les besoins des clients. - Faire la distinction entre le processus stratégique de l'entreprise et le processus logistique. - Définir le concept de base de supply chain et ses niveaux d'évolution de l'organisation fonctionnelle à la supply chain étendue. - Identifier le périmètre du processus de la supply chain dans le cadre du modèle SCOR: planification, approvisionnements, production, distribution et retours. - Évaluation du stock et calcul des différents coûts. - Explorer les systèmes d'informations et ses derniers développements en la matière étant donnée que la logistique repose sur l'exploitation de bases de données traitées par les systèmes d'information.
Programme/plan/contenus :
La logistique consiste à gérer les flux physiques (des produits), d'informations et financiers au meilleur coût depuis les approvisionnements en matières premières jusqu'à la mise à disposition des produits finis aux clients sur le lieu d'achat ou de consommation. Elle forme la chaîne logistique globale en partant depuis les clients des clients jusqu'aux fournisseurs des fournisseurs Elle permet l'adéquation entre une demande et une offre, ainsi qu'une meilleure rentabilité des investissements. De ce fait la compétitivité de l'entreprise trouve sa source pour une grande partie à l'intérieur de ce processus logistique. La logistique, fonction stratégique pour les entreprises. Elle a pour objectif : - la gestion économique de la production, en supprimant les ruptures de stocks coûteuses, grâce à une information constante sur l'état du marché ; - réaliser un équilibre entre charges et capacités permet de respecter les délais commerciaux et réduire le coût des produits; - respecter la triologie Coût, Délai (cycle) et Qualité en étant réactif face aux évolutions récentes des attentes des clients ; - la mise à disposition du produit chez le client final dans les délais les plus courts et au meilleur coût de distribution possible ; - la surveillance et l'amélioration de la qualité de la chaîne de valeur qui relie le producteur au consommateur dès la conception jusqu'aux services APV pour parvenir au niveau « zéro défaut » du produit servi ou du service rendu. Plan de cours: Chapitre I. La fonction industrielle et logistique dans l'entreprise: définitions, objectifs et enjeux Chapitre II. Flux et processus logistiques Chapitre III. Gestion de la capacité Chapitre IV. Politique industrielle et décisions stratégiques Chapitre V. Management de la supply chain et décisions tactiques Chapitre VI. Les réseaux de production, de distribution et d'approvisionnements Chapitre VII. Les coûts et les tarifs des modes de transport et de rupture de charge Chapitre VIII. Systèmes d'information et logistique Responsable : Amira Lajmi, ATER
Pré-requis :
Gestion et stratégies d'entreprise. Le calcul des coûts.
Semestre calendaire :
Semestre 2
Bibliographie :
Baglin, G., Bruel, O., Garreau, A., Greif, M., Kerbache, L.,& Van Delft, C. (2005). Management industriel et logistique. Economica (No. hal-00655497). Cohen, S., & Roussel, J. (2005). Avantage supply chain. Francia: Editions d'Organisation. Dornier, P. P., & Fender, M. (2007). La logistique globale et le Supply Chain Management. Edition d'organisation. Philippe, V. A. L. L. I. N. (2003). La logistique: modèles et méthodes du pilotage du flux. Economica, 141. Fender, M., & Baron, F. (2012). Pratique du supply chain management: En 37 outils. Dunod.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen final |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Mathématiques financières et statistiques | 5 | 33 | 15 | |
Mathématiques financières et statistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Fournir aux étudiants les outils mathématiques pour comprendre les calculs utilisés en gestion, en particulier dans les autres cours de la licence (gestion financière par exemple). Appliquer ces outils aux problèmes financiers les plus courants (actualisation, emprunts, investissements) Utiliser les outils statistiques à des résultats d'enquêtes et les analyser
Programme/plan/contenus :
Mathématiques appliquées à la gestion : mathématiques financières et statistiques Chapitre 1 - Mathématiques financières : intérêts simples. Généralités. Taux moyen. Valeur acquise-Valeur actuelle. Achats et paiements différés. Escompte des effets de commerce : escompte commercial, escompte rationnel, remplacements d'effets, échéance moyenne. Chapitre 2 - Mathématiques financières : intérêts composés. Généralités. Capitalisation mixte. Taux moyen. Valeur acquise-Valeur actuelle. Achats et paiements différés. Taux d'intérêt nominal, taux d'intérêt réel. Echéance moyenne. Chapitre 3 - Mathématiques financières : annuités. Somme des termes d'une suite géométrique. Annuités constantes de fin de période. Annuités constantes de début de période. Annuités en progression géométrique. Chapitre 4 - Mathématiques financières : Emprunts. Taux effectif global. Emprunt indivis. Emprunts obligataires. Chapitre 5 - Mathématiques financières : Rentabilité des investissements. Valeur actualisée nette. Choix du financement. Taux actuariel et taux de rendement interne. Interpolation linéaire. Chapitre 6 : Statistiques : Distribution d'échantillonnage et estimation. Lois binomiales, binomiales en proportion, normales. Lectures de tables. Approximations par une loi normale. Distribution d'échantillonnage : cas des caractères qualitatifs, cas des caractères quantitatifs. Estimation ponctuelle. Intervalles de confiance. Chapitre 7 : Statistiques : Tests d'hypothèses. Généralités sur les tests. Erreurs de première et de deuxième espèce. Puissance. p-value. Choix entre deux paramètres. Choix entre deux moyennes. Test d'adéquation. Test d'indépendance. Responsable : JOSEPH Luc, PRAG
Pré-requis :
Notions de statistiques et de probabilités (variables aléatoires, lois normales)
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
- Rolando T., Fink J. C., Mathématiques financières, Vuibert 3ème édition. - Boissonnade M., Fredon Daniel, Mathématiques financières, Dunod 3ème édition. - Deffain-Crapsky C., Mathématiques financières, Bréal 3ème édition.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Note de contrôle continu Examen final écrit |
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Droit fiscal des entreprises | 3 | 33 | ||
Droit fiscal des entreprisesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Capable de déterminer le résultat fiscal, et pratiquer le retraitement fiscal. Calculer l'impôt, crédit d'impôt et les droits d'enregistrement. Maitriser les règles de déductibilité et de réintégration
Programme/plan/contenus :
L'organisation de l'administration fiscale le cours définit l'organisation du système fiscal français et toutes les règles fiscales en vue de détermination du résultat fiscal et de l'impôt dont est redevable l'entreprise (impôt sur sociétés,impôt sur revenu et droits d'enregistrement). Plan de cours de droit fiscal 1/Introduction générale au droit fiscal Définition et caractéristiques de l'impôt Les principales classifications des impôts et taxes Les sources internes et supranationales du droit fiscal L'organisation de l'administration fiscale 2/L'imposition du résultat de l'entreprise 2.1/L'imposition des résultats dans le cadre des entreprises individuelles Les bénéfices industriels et commerciaux : - champ d'application - distinction entre les BIC professionnels et les BIC non professionnels - principes généraux de détermination du résultat imposable - produits imposables - charges déductibles - plus-values et moins-values - détermination et déclaration du résultat fiscal - traitement des déficits - régimes d'imposition : régime réel normal, réel simplifié, régime des micro-entreprises - les centres de gestion agréés 2.2/ L'imposition des résultats dans le cadre des sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés -Champ d'application et territorialité de l'impôt sur les sociétés -Détermination et déclaration du résultat fiscal -Liquidation et paiement de l'impôt sur les sociétés -Traitement des déficits -L'affectation du résultat et le régime des revenus distribués 3/ Les droits d'enregistrements Généralités sur les droits d'enregistrement Droits de mutation à titre onéreux sur : - les cessions d'immeubles - les cessions de fonds de commerce - les cessions de droits sociaux Les droits d'enregistrement et la constitution des sociétés Responsable : BOUDJAFAD Saïd
Pré-requis :
Maitriser les principes et les règles comptables Connaitre le bilan et le compte de résultat
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Édition lexisnexis Auteur: Maurice Cozian
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen final |
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Droit des sociétés | 3 | 24 | ||
Droit des sociétésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue du cours dispensé, chaque étudiant doit être capable d'identifier les règles applicables à un problème de droit des sociétés posé et d'en déduire les solutions applicables ou envisageables à ce problème. Plus précisément, Le cours de droit des sociétés poursuit les objectifs suivants : - Développer la conscience des contraintes et des opportunités juridiques qu'offre le développement d'une activité commerciale / libérale sous une forme sociétaire. - Connaître les règles du droit commun des sociétés afin de permettre aux étudiants de comprendre, au moins dans les grandes lignes, les règles relatives à la création, au fonctionnement et à la dissolution d'une société. - Approfondir les méthodes de réflexion relevant de la logique juridique afin de poursuivre l'ouverture des étudiants vers la discipline juridique.
Programme/plan/contenus :
Le cours de droit des sociétés présente les règles de droit commun des sociétés, applicables depuis leur constitution jusqu'à leur dissolution. Les thèmes successivement étudiés sont les suivants : 1. Introduction au droit des sociétés. 2 & 3. La constitution de la société (I & II). 4. Les dirigeants. 5. Les associés. 6 & 7. Les évolutions de la société (I & II). 8. La dissolution de la société. V. supra la description du contenu de l'enseignement. Responsable : Marc-Olivier BARBAUD
Pré-requis :
- Capacité d'écoute, de concentration et de prise de notes. - Capacité de raisonnement et un certain esprit logique. - Capacité de travail afin d'être en mesure d'apprendre les savoirs transmis et, ce faisant, de se construire de nouvelles compétences.
Semestre calendaire :
Semestre 2
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : QCM ou oral, selon le nombre d'étudiants inscrits. |
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Droit social | 3 | 24 | ||
Droit socialLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaissances du droit des relations individuelles de travail.
Programme/plan/contenus :
Il s'agit ici d'un cours de droit des relations individuelles de travail. Nous étudions donc le contrat de travail, de l'embauche du salarié à la rupture du contrat de travail : recrutement, clauses du contrat de travail, cdd, travail à temps partiel, rémunération, temps de travail, licenciement économique, licenciement pour motif personnel, rupture conventionnelle. Responsable : S Maillard Pinon, MCF
Semestre calendaire :
2nd semestre
Bibliographie :
Hess-Fallon, Maillard-Pinon, AM Simon, Droit du travail, Dalloz-Sirey, Aide mémoire F. Petit, essentiel des relations individuelles de travail, 2018, Gualino
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen final 100% - Petites questions |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Anglais 3.1 | 2 | 15 | ||
Anglais 3.1Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Selon CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) A l'issue du module, l'étudiant sera capable de : -montrer sa compréhension d'une grande gamme de textes longs et exigeants en mobilisant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rechercher des informations. -montrer sa compréhension d'un document oral (audio ou vidéo) en anglais en exploitant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rendre compte du contenu de celui-ci. -s'exprimer en anglais à l'écrit sur des sujets complexes en manifestant son contrôle des outils linguistiques acquis, lorsqu'il aura à communiquer ses idées par écrit. -s'exprimer à l'oral spontanément et couramment en exploitant les outils acquis, lorsqu'il devra transmettre des informations et exposer ses idées oralement
Programme/plan/contenus :
Les étudiants seront amenés à travailler les 4 compétences nécessaires à une bonne communication: Compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Responsable : Lydia Merle
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Websites: BBC learning English, CNN-10, Ted Talks
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle Continu. |
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Anglais 3.2 | 2 | 15 | ||
Anglais 3.2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Comprendre les problématiques stratégiques et managériales liées à l'innovation - Etre capable de participer à des décisions et à l'élaboration de processus liés à l'innovation - Maîtriser les bases de la gestion de projet
Programme/plan/contenus :
Le but de ce cours est d'aider les étudiants à mieux appréhender les principales dimensions managériales et stratégiques liées à l'innovation, avec pour finalité de mieux comprendre les processus et décisions des organisations qu'ils seront amenés à intégrer et d'être à même de participer à leur élaboration. Un objectif complémentaire est de donner les premières bases sur la démarche et les outils de la gestion de projet. Le cours de 24h est structuré autour d'exemples d'entreprise servant de fil directeur au cours et permettant d'aborder les concepts et outils au fur et à mesure en partant de leur contexte d'utilisation. Les séances de TD seront fondées sur les cas complémentaires ainsi que des exercices de mise en œuvre pour la partie gestion de projet. Responsable : Pascal Corbel, Professeur des universités
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
CORBEL, Pascal, Technologie, Innovation, Stratégie - De l'innovation technologique à l'innovation stratégique, Gualino, Paris, 2009 GAY, Claudine et SZOSTAK, Bérangère (dir.), Management de l'innovation, Dunod, 2017 LE MASSON, Pascal ; WEIL, Benoît et HATCHUEL, Armand, Les processus d'innovation - conception innovante et croissance des entreprises, Hermès, Lavoisier, Paris, 2006 LOILIER, Thomas et TELLIER, Albéric, Gestion de l'innovation : comprendre le processus d'innovation pour le piloter, Management & Société, 2ème édition : 2013 TIDD, Joe ; BESSANT, John et PAVITT, Keith, Management de l'innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel, De Boeck Université, 2006
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen terminal pour le cours, travaux sur cas pour les TD |
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Informatique 3 | 3 | 24 | 12 | |
Informatique 3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programmation en VBA
Programme/plan/contenus :
Ce cours présente une introduction à la programmation au travers du langage VBA qui étend l'usage des outils bureautiques de la suite MS Office. Introduction 1 - Automatiser le tableur, pour quel objectif ? 2 - Définition d'une macro 3 - Élaboration d'une macro-commande 4 - Enregistrement d'une macro-commande 5 - Exécution d'une macro-commande 6 - Macro commande programmée vs macro-commande enregistrée Partie 1 - L'environnement de programmation 1 - L'onglet développeur 2 - L'éditeur du Visual basic 3 - Le contenu d'un module 4 - Mise au point d'un programme VBA Partie 2 - Les variables Préalable : Entrée-sorties de base en VBA 1 - Les variables de type élémentaire a - Présentation b - Déclaration c - Utilisation 2 - Les Tableaux 3 - Types définis par l'utilisateur 4 - Variables objets : collections 5 - Portée des variables 6 - Durée de vie des variables 7 - Variables statiques Partie 3 - Les instructions 1 - Les procédures et fonctions 2 - Les opérateurs 3 - Les fonctions VBA et de feuille de calcul 4 - Les instructions de test 5 - Les boucles Partie 4 - Les objets du tableru Excel 1 - L'objet application 2 - La collection Workbooks 3 - L'objet Workbooks 4 - La collection Worksheets 5 - L'objet Worksheet 6 - L'objet Range 7 - Accès à une plage de cellules Partie 5 - Algorithmique et VBA 1 - Gestion des erreurs 2 - Balayages des valeurs d'un tableau ou d'une plage 3 - Algorithmes "Divide and Conquer" Responsable : Emmanuel DUBOIS, Enseignant PRAG
Semestre calendaire :
2
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu (2 contrôles de connaissance durant les TD) + Examen |
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Stage (8 semaines minimum) | 4 | |||
Stage (8 semaines minimum)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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PPEI 3 GE | 1 | 9 | ||
PPEI 3 GELangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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