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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationCAROLE GAULARD
La formation permet aux étudiants de commencer à acquérir une bonne culture scientifique générale, principalement dans plusieurs champs disciplinaires de la Physique (mécanique, optique, électromagnétisme, thermodynamique, instrumentation), mais également en mathématiques et en programmation informatique.
Divers modules optionnels permettent aux étudiants de découvrir des domaines plus spécifiques et les aident à préciser leur orientation.
Les étudiants acquièrent progressivement des compétences pour analyser les systèmes physiques (variables pertinentes, ordre de grandeurs, …), pour mener en autonomie un projet expérimental simple et développer un esprit critique (mesures, incertitudes, …), pour modéliser un problème physique et pour le résoudre par des moyens mathématiques ou numériques, et pour communiquer des résultats par écrit ou par oral, en français et en anglais.
Campus d’Orsay - Faculté des Sciences
Rapport Public Parcoursup, session 2022
Métiers / orientation
Les portails scientifiques pour débuter ses études en sciences
Futurs bacheliers, vous avez la fibre scientifique, mais votre choix d’orientation est encore flou. Vous avez besoin d’un temps de réflexion pour préciser votre discipline de cœur : la biologie, la physique, la chimie, les mathématiques, l’informatique, ou bien encore les sciences de la terre ? Préparer à votre rythme votre projet professionnel est possible avec les portails scientifiques.
Découvrez toute l'actualité métiers et orientation sur notre blog : Destination études supérieures
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Optique géométrique | 3 | 11 | 9 | 10 |
Optique géométriqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
1. Mesure physique et traitement des incertitudes (1 cours-TD) - erreurs systématiques et aléatoires, incertitudes absolue et relative - estimation des incertitudes à partir des mesures - propagation des incertitudes d’une variable à une autre - modélisation et détermination de paramètres avec leurs incertitudes 2. Les bases de l'optique géométrique (1 Cours-TP, 1 cours-TD) - lois de Snell-Descartes, réflexion totale, minimum de déviation par un prisme - applications : fibres optiques, mirages - Mesures de l’indice de réfraction d’un matériau par 3 méthodes différentes 3. Images optiques (1 cours-TP, 1 TD) - images et stigmatisme, images et objets réels et virtuels - miroirs & dioptres plans et sphériques - stigmatisme rigoureux et approché, conditions de Gauss - relations de conjugaison des miroirs et des dioptres sphériques 4. Lentilles, oeil (2 cours-TP, 2 TD) - mesure de distances focales par plusieurs méthodes - relation de conjugaison des lentilles minces - anatomie et fonctionnement de oeil - les corrections de la vision - lentilles accolées et non accolées - le téléobjectif 5. Spectroscopie et couleurs (1 cours-TP, 1 TD) - décomposition de la lumière blanche par un prisme - interprétation à partir des lois de Snell-Descartes, arc-en-ciel - Spectroscopie : analyse qualitative et quantitative de spectres d’émission et d’absorption de raies (prisme, filtres, spectrophotomètre) - Couleurs des objets, synthèses additive et soustractive |
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Maths 1 - Calculus | 7.5 | 24 | 42 | |
Maths 1 - CalculusLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7.5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
42
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
1- Fonctions usuelles et leurs réciproques (trigonométriques, exp, log) 2- Suites numériques: définition et opération sur les limites, suites adjacentes, Théorème Bolzano Weierstass. 3- Fonctions d'une variable réelle: Continuité, TVI, théorème de la bijection Dérivabilité, TAF, Taylor à l'ordre n Dérivée d'une composée, de réciproques Développements limités, calcul de limites |
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Maths 2 - Algébre et géométrie | 4 | 18 | 24 | |
Maths 2 - Algébre et géométrieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
1- Solution d'équations linéaires, pivot de Gauss 2- Espaces vectoriels Familles libres et génératrices Théorème de la base incomplète Théorème de la dimension |
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Mécanique I | 5 | 22 | 23 | |
Mécanique ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
23
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaître le vocabulaire propre à la cinématique et la mécanique. Mettre en équation des problèmes simples de mécanique du point à 1 ou 2 dimension d'espace, en coordonnées cartésiennes, par application du principe fondamental de la dynamique. Utiliser le théorème de conservation de l'énergie mécanique pour résoudre des problèmes simples de mécanique. Maîtriser les outils mathématiques : trigonométrie, calcul vectoriel, intégration des équations différentielles linéaires à coefficients constants du 1er et 2nd ordre, représentation des fonctions élémentaires.
Programme/plan/contenus :
1. Introduction (1h) La mécanique classique dans les théories physiques. Dimensions, unités. 2. Cinématique (4h) Vecteurs position, vitesse et accélération en composantes cartésiennes uniquement. Changement de référentiel en translation uniquement. 3. Principe fondamental de la dynamique (5h) Notion de forces : Gravitation, élastique, frottements solide et visqueux. Enoncé du principe sous sa forme vectoriel la plus générale. Applications aux systèmes 1D ou 2D en coordonnées cartésiennes uniquement. Chute d’un corps à la surface de la Terre, libre, avec frottement, projectile, plan incliné. Oscillations libres. Principe de relativité de Galilée (2h). Notion de référentiels Galiléens. Dynamique et changement de référentiel galiléen. Principe de relativité. 5. Energie (6h) Travail d'une force sur un chemin rectiligne uniquement, mais avec une force qui peut dépendre de la position. Théorème de l'énergie cinétique Forces conservatives, énergie potentielle, théorème de l’énergie mécanique, conservation de l'énergie mécanique. Equilibre et stabilité, oscillation dans le voisinage d’une position d’équilibre stable. 6. Système à deux corps (4h) Mouvement du centre de masse et mouvement relatif. Masse réduite. Conservation de la quantité de mouvement. Référentiel du centre de masse. Chocs élastiques et non élastiques. |
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Thermodynamique I | 3 | 12 | 14 | |
Thermodynamique ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaître le vocabulaire précis utilisé en thermodynamique Connaître l'énoncé du 1er principe de la thermodynamique Savoir calculer les échanges de chaleur et de travail pour des transformations réversibles mettant en jeu des forces de pression, en particulier dans le cas des gaz parfaits. Savoir résoudre des problèmes simples de calorimétrie (sans changement d'état).
Programme/plan/contenus :
2 tps de thermodynamique (calorimétrie, gaz parfaits), comptabilisés dans l'UE d'enseignements expérimentaux, viennent compléter cet enseignement théorique. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Maths 3 - Analyse 1 | 7 | 24 | 42 | |
Maths 3 - Analyse 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
7
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
42
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
1- Intégration Définition, sommes de Riemann, Théorème fondamental d'analyse, Techniques de calcul: IPP, changement de variables Primitives usuelles 2- Equations différentielles: linéaires d'ordre 1 et 2 A variables séparées, équation de Ricatti, d'Euler. 3- Nombres complexes: Exponentielle complexe, racines de l'unité |
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Maths 4 - Algèbre linéaire 1 | 4.5 | 18 | 24 | |
Maths 4 - Algèbre linéaire 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
1- Applications linéaires: Noyau, Image, Théorème du rang 2- Représentation matricielle d'une application linéaire 3- Changement de base |
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Méthodes numériques | 5 | 6 | 21 | 21 |
Méthodes numériquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
21
Travaux pratiques :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Apprentissage du langage python. Développement dans un environnement Linux. Mise en oeuvre de méthodes numériques pour résoudre des problèmes mathématiques ou physiques. Prendre conscience des limites de l'outil numérique.
Programme/plan/contenus :
Dans ce module, on apprend à mettre en oeuvre les méthodes numériques pour résoudre des problèmes de mathématiques, physique, chimie et autres sciences quantitatives. La première moitié du module est dédiée à la prise en main de l'outil numérique, axé sur le langage python et le développement dans un environnement Linux. Dnas la 2ème partie du module, les premiers outils des méthodes numériques sont étudiés, en particulier, l'interpolation, le calcul d'intégrales, les nombres aléatoires et simulations Monte-Carlo ou encore les estimateurs statistiques. Chaque séance de cours est accompagnée d'une série de problèmes, portant sur des thématiques scientifiques variées, que l'on résoudra sur ordinateur pendant la séance. L'objectif affiché est d'apprendre à utiliser l'outil numérique, tout en comprenant ses limites, lorsque les méthodes analytiques ne suffisent plus. |
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Enseignements expérimentaux | 2 | 20 | ||
Enseignements expérimentauxLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
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Electromagnétisme I | 3.5 | 14 | 20 | |
Electromagnétisme ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
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Instrumentation | 4 | 12 | 12 | 24 |
InstrumentationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Le but de cette UE est d’initier les étudiants à la mesure physique et à l’instrumentation qui permet cette mesure. Nous développerons en particulier
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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PPEI - Explorer un Environnement Professionnel | 2.5 | 2 | 15.5 | |
PPEI - Explorer un Environnement ProfessionnelLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
2
Travaux dirigés :
15.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MICHEL MENOU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences préprofessionnelles : Connaître le métier, les perspectives d’insertion, les entreprises ou organisations Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte Savoir se présenter et présenter sa démarche Compétences transférables S’organiser, gérer son temps et ses priorités Faire preuve d’initiative Mobiliser les informations pertinentes et les mettre en forme Construire et développer une argumentation Faire preuve d’esprit critique Respecter la syntaxe et l’orthographe Construire un exposé adapté à l’objet et au public Prendre la parole Organisation
Programme/plan/contenus :
L’Unité d’Enseignement « Explorer son Environnement Professionnel » a pour objectif d'aider l'étudiant à mettre en place les aspects principaux de son avenir professionnel en l'incitant à devenir acteur de son orientation. Cet enseignement s’inscrit dans l’une des 6 missions du service public de l’enseignement supérieur « L’orientation et l’insertion professionnelle ». La démarche proposée incite l'étudiant de première année à : (1) explorer son futur environnement professionnel ; (2) à définir et/ou préciser son projet en termes d'activité professionnelle, en le confrontant aux réalités de terrain. Il analyse ainsi les aptitudes et connaissances requises pour exercer le métier choisi, qu'il sera à même de développer par le choix de stages, d’options et d’activités dans le cadre intra et extra-universitaire. La méthodologie suivie est semblable à celle d'une recherche universitaire dans les étapes successives qui mènent du choix du thème à la production du travail final. A l'issue de la présentation générale du contenu et des objectifs du module en amphithéâtre, chaque étudiant choisit un thème qui constitue son "projet professionnel". Il doit ensuite (ce travail se fait en équipe de 3 à 6 étudiants) : - effectuer une recherche documentaire approfondie et pertinente, - réaliser des interviews de professionnels, - rédiger individuellement un document de synthèse, - faire une présentation orale à l'aide d'un poster. Le travail est évalué à partir de la participation au travail de l’équipe au cours de l'avancement du projet, du dossier écrit, de la soutenance orale et du poster de l'équipe.
Bibliographie :
Gilles D., Millaud C., Saulnier-Cazals J., Vuillermet-Cortot M.J. : Projet professionnel de l’étudiant : les nouvelles donnes le livre « Passeurs de futurs » + CD-Rom, Ed. ONISEP (Paris) collection Références, 2002. Gilles D., Saulnier-Cazals J., Vuillermet-Cortot M.J. : SOCRATE, le retour... Pour accompagner la réussite universitaire et professionnelle des étudiants, Ed. Septembre (Québec), 1994.
Modalités pédagogiques particulières
L'UE comprend : - 8 séances de TD de 2h, - des interviews de professionnels, - une séance de présentation orale du projet. |
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PPEI - Comprendre l'Entreprise - 1ère partie | 2.5 | 12 | ||
PPEI - Comprendre l'Entreprise - 1ère partieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARC SENG
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Définir les différents types d'entreprises. Préciser le vocabulaire de l'entreprise. Discriminer chiffre d'affaire et bénéfices. Discuter autour des principes de base de l'économie générale et de l'entreprise. Prendre la parole en public : transmettre sa pensée, gérer son stress et prendre confiance soi.
Programme/plan/contenus :
L’objectif du module CLE1 est double : (1) rendre le monde de l’entreprise accessible à des étudiants qui suivent un parcours scientifique en leur expliquant les fondamentaux de façon originale et pédagogique ; (2) donner les bases fondamentales d’Economie générale. L'UE comprend également une journée de rencontres et d'échanges avec des acteurs de l'environnement socio-professionnel, ainsi que des ateliers de travail de la posture et de l'éloquence pour apprendre à mieux se valoriser. Cette UE s’adosse à l’Unité d’Enseignement « Explorer son Environnement Professionnel » (EEP) de façon à permettre aux étudiants de mieux préciser leur projet professionnel. Module 1. Les Fondamentaux de l’Entreprise - 6h La multinationale et la start up : what else ? Le Point Mort de l’entreprise est d’abord un Point de Vie ! Ne pas confondre : Chiffres d’Affaires et Bénéfices Du marché tu t’approcheras, des sirènes de l’Etat tu t’éloigneras… La rentabilité à tout prix ? Développement durable et Développement soutenable Module 2. Economie générale - 6h Fonctionnement du marché (ajustement de l’offre et de la demande) Coûts de production et recherche de profit (économie d’échelle et d’envergure) Concurrence et stratégies des firmes (stratégie tarifaire, différenciation, innovation) Module 3. Journée des Métiers et des Formations - 6h Module 4. Lab'Oratoire, posture et savoir-être - 6h Ce module propose à l'étudiant d’engager une réflexion personnelle sur lui et sur ce qui l'anime dans sa vie, et de l'aider à développer une meilleure connaissance de lui-même et à cultiver sa confiance en lui. Il l'invite à observer sa place dans le monde d’aujourd’hui, à réfléchir sur ses choix passés ou à venir et à repenser son rapport aux autres. Ce travail de reconnaissance de soi a son importance à l’heure d’aujourd’hui pour aider l'étudiant à faire des choix qui lui ressemblent et à mieux se projeter vers son avenir. Ce module lui offre ainsi l’opportunité de pouvoir exercer sa liberté à construire un projet de vie personnelle et professionnelle qui lui correspond. Différentes séances pour acquérir la maîtrise de l'éloquence et de sa prestance, pour savoir structurer sa pensée à l'oral, incarner sa posture au service de son propos. - travail sur la voix, la posture et son développement personnel par la confiance en soi et la gestion du stress. - mise en pratique autour d'exercices oratoires, porter son projet à l’oral et l’ancrer.
Pré-requis :
Aucun pré-requis obligatoire.
Semestre calendaire :
L'UE CLE 1 se déroule au premier semestre de l'année.
Modalités pédagogiques particulières
Modules sur les principes fondamentaux de l'entreprise et de l'économie générale : 6 séances de 1h45 et 1 séance de 1h30 de cours et de mise en situation en amphi. Journée des métiers et des formations : échanges avec des acteurs du monde socio-professionnel et témoignages d'anciens étudiants sur leur parcours professionnel. Atelier Lab'Oratoire : 2 séances de 3h ou 3 séances de 2h en groupe de TD. |
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SPOC Sens critique : Sciences en sociétés | ||||
SPOC Sens critique : Sciences en sociétésModalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GAELLE GUYOT-ROUGE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Reconnaître des procédés argumentatifs récurrents, contribuant à la diffusion en sociétés de thèses non recevables au regard des connaissances établies. Connaître certains outils, procédés et démarches permettant de caractériser scientifiquement des différences et identifier les interférences possibles entre l’élaboration des tels savoirs scientifiques et des constructions sociales. Identifier les conditions auxquelles une observation scientifique est jugée crédible par la communauté scientifique A propos d’une controverse socioscientifique, repérer et dissocier différents registres de discours concurrents (par exemple économique, éthique, scientifique) Dépasser le registre binaire (V vs F) pour appréhender la complexité des controverses socioscientifiques
Programme/plan/contenus :
Le SPOC Sens critique/ sicences en sociétés est un enseignement en ligne destiné à sensibiliser les étudiants aux enjeux des interactions sciences et sociétés en développant leur sens critique. Il est constitué de cinq séances d'exercices ludiques portant sur des ressources audio, video et textuelles. Chaque séance est rattachée d'une part à un thème envisageant un champ spécifique de connaissances scientifiques, d'autre part à un questionnement interrogeant un aspect spécifique des interactions sciences/sociétés. Séance 1 : La terre plate : Quels procédés argumentatifs peuvent contribuer à faire accepter en société des thèses irrecevables eu égard aux connaissances établies ? Séance 2 : Le dimorphisme sexuel du cerveau : Quelle part les savoirs scientifiques peuvent-ils prendre dans les constructions sociales ? Réciproquement, quelle part les constructions sociales peuvent-elles prendre dans l’élaboration des savoirs ? Séance 3 : Les ondes gravitationnelles : A quelles conditions des observations scientifiques sont-elles considérées comme fiables par les communautés de chercheurs ? Séance 4 : Le transhumanisme : A quel imaginaire, à quelle économie, et à quelles pratiques scientifiques institutionnelles le transhumanisme est-il relié ? Séance 5 : Le transhumanisme : Que peuvent modifier sur le plan social, politique, juridique et anthropologique, les évolutions technoscientifiques ?
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement en ligne, suivi sur ecampus, évaluation en ligne, forum, démarrage en janvier 2021. 5 séances, chacune en ligne 2 semaines. |
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Lang - Anglais1a | 2 | 18 | ||
Lang - Anglais1aLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais1 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans une approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) avec un travail sur la prononciation des sons voyelles. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur la problématique de l'éducation et de l'enseignement supérieur et un scénario de communication. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Méthodologie | 2 | |||
MéthodologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Le but de l'UE est de fournir aux étudiants des outils généraux utiles en sciences expérimentales pour comparer théorie et expérience. Il s'agit de travailler la notion de modèle, la notion d'expérience et les outils de comparaison entre les deux (traitement de données, incertitudes...). Le travail se fait sur des exemples concrets qui s'appuient sur le programme de physique vu par ailleurs (optique géométrique, mécanique, thermodynamique).
Programme/plan/contenus :
Séance 1 : cours sur la démarche scientifique, corrélation et causalité, interprétation des graphiques, comparaison entre modèles et expériences. Exemple du dérèglement climatique. Séance 2 : Un premier outil pour la modélisation, les ordres de grandeur. Rappel sur la propagation d’incertitudes Séance 3 : Un premier exemple de modélisation : la résolution de problème Séances 4-6 : Exemple 1 : mesure de la focale du smartphone · Développer le modèle (0,5-1 séance) · TP smartphone (Photo) => rappel mesure des incertitudes · Traitement de données => rappel incertitude sur la pente d’une droite après un ajustement Séance 7 : Résolution de problème (suite) Séances 8-10 : Exemple 2 : mesure des oscillations du pendule · Développer le modèle (0,5-1 séance) · TP smartphone · Traitement de données |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Outils pour étudier à l'université | 2.5 | 21 | ||
Outils pour étudier à l'universitéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALINE MAHE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L'objectif de l'UE est de permettre à l'étudiant :
Programme/plan/contenus :
Les séances de TD de l'UE Réussir alternent ateliers, mises en pratiques et, dans une moindre mesure, apports théoriques sur les différentes thématiques comme l’attention, la mémoire, les techniques (prises de notes, extraction d’informations, résolution d’exercices). Un mini-colloque, permet, à travers des présentations réalisées en équipe par les étudiants, de découvrir les aspects biologiques, neurologiques ou cognitifs de l’apprentissage. Cette activité se termine par un moment convivial de partage entre étudiants et enseignants. Tout au long du semestre, un carnet d’apprentissage est utilisé par les étudiants pour décrire leurs activités et leurs réflexions. Ces carnets permettent de réfléchir à ses pratiques afin, éventuellement, de les améliorer
Bibliographie :
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Activités Physiques Sportives et Artistiques | 2.5 | 24 | ||
Activités Physiques Sportives et ArtistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Arts et Culture | 2.5 | 25 | ||
Arts et CultureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCK BIMBARD
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Listes des ateliers culturels proposés en UE libres. Chaque atelier est par semestre. Il dure 25 heures et donne droit à 2,5 crédits ECTS : - Afreubo (orchestre harmonique), - orchestre symphonique, - musique assistée par ordinateur, - théâtre Aztec, - théâtre classique, - théâtre d'impro TIPS, - théâtre et éloquence (uniquement au 1er semestre), - écriture créative, - arts visuels et dessin, - photo, - ikebana, - initiation à l'oenologie, - game design (uniquement au 1er semestre). Pour en savoir plus : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/culture.html |
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Mathématiques en action | 2.5 | 12 | 12 | |
Mathématiques en actionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Remédiation | ||||
RemédiationModalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Initiation à l'astrophysique - Phys131 | 2.5 | 13 | 12 | |
Initiation à l'astrophysique - Phys131Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-PIERRE BIBRING
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Quelques grands problèmes de l'astrophysique :
Programme/plan/contenus :
Objectif :quelques grands problèmes de l'astrophysique Contenu :
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Acoustique musicale - Phys151 | 2.5 | 13 | 12 | |
Acoustique musicale - Phys151Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALAIN ABERGEL
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Objectif :Donner aux étudiants des éléments d'acoustique musicale Contenu :
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Energie et environnement - Phys132 | 2.5 | 12 | 13 | |
Energie et environnement - Phys132Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MATTHIEU LEBOIS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Objectif :Donner des notions de physique de base aux étudiants pour appréhender les enjeux liés à la production d'énergie et à sa consommation. Contenu :
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Forces fondamentales de la nature - Phys138 | 2.5 | 13 | 12 | |
Forces fondamentales de la nature - Phys138Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Ulrich ELLWANGER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Objectif : Introduction aux quatres forces fondamentales et constituants élémentaires de la nature : gravitation, électromagnétisme, interactions fortes et faibles, fondaments de la cosmologie et de la physique des particules Contenu : Revue des objets et phénomènes physiques du plus grand vers le plus petit: de l'univers aux atomes, noyaux, radioactivité, les particules élémentaires. Evolution de l'univers du Big Bang à la formation des galaxies. Eléments de la relativité restreinte et de la relativité générale. Fondements de la gravité : espaces courbes, le champ gravitationnel, le trou noir. Eléments de la de théorie des champs : la dualité champ-particules. Fondements de l'électromagnétisme: les champs électriques et magnétiques, la diffusion électron-électron en électromagnétisme classique et en électromagnétisme quantique. La force forte : protons, neutrons, quarks, gluons. La force faible : neutrinos, bosons intermédiaires, le boson de Higgs. Les processus de production de nouvelles particules. Résumé: analogies et différences entre les quatre forces fondamentales. Les frontières actuelles de nos connaissances des lois fondamentales, les modèles standards de la cosmologie et de la physique des particules |
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Evolution des conceptions de l'univers - Phys137 | 2.5 | 8 | 17 | |
Evolution des conceptions de l'univers - Phys137Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
17
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERVE DOLE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Conceptions de l'Univers
Programme/plan/contenus :
Objectif :Montrer comment le progrès des connaissances repose à la fois sur les percées technologiques et les avancées de la physique et comment celles-ci ont façonné l'évolution de notre conception de l'Univers. Contribuer à ce que les étudiants s'approprient les nouvelles formes d'enseignement avec les TICE, de manière à développer leur autonomie à partir d'une démarche originale et précise qui est développée selon 5 axes: observer, apprendre, simuler, s'exercer et s'auto-évaluer. Contenu : Trois étapes qui sont significatives d'une rupture des conceptions de l'Univers seront étudiées:
Des documents historiques seront utilisés pour chacun de ces cas. |
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Découverte de l'électronique numérique - Phys141 | 2.5 | 8 | 5 | 12 |
Découverte de l'électronique numérique - Phys141Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
5
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERVE MATHIAS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Formalisme de l'électronique numérique Conception de fonctions combinatoires Conception de fonctions séquentielles Macro-Fonctions séquentielles Les Machines à états finis Démarche de synthèse d'un automate
Programme/plan/contenus :
Programme:
Bibliographie :
"Electronique Numérique", Tran Tien Lang, DUNOD, ISBN:2225847118 |
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Francais : expression écrite et orale | 2.5 | 24 | ||
Francais : expression écrite et oraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
LANGUE GÉNÉRALE. Cette UE s'adresse à tout étudiant rencontrant des difficultés d’expression en Français à fin de lui premettre d’améliorer ses productions langagières aussi bien dans le domaine de l'Expression écrite (EE) que de l'Expression orale (EO). Concrètement les compétences que l'on cherchera à développer sont : améliorer la qualité de la langue (syntaxe, morphosyntaxe), apprendre à organiser ses idées (argumentation, synthèse), s'approprier efficacement la langue en tant qu'outil de communication et d'interaction (vocabulaire, niveaux de langue, culture générale). Les compétences à développer pourront avoir une application transdisciplinaire immédiate et participeront à la réussite de l'étudiant dans sons parcours universitaire mais aussi, à moyen terme, dans son insertion professionnelle. |