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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationZAHIA DJOUADIJEROME ROQUES
Le Portail PCST est une année d’orientation pluridisciplinaire. Il vise à vous apporter une culture scientifique générale et une formation soutenue en physique (optique géométrique, mécanique) en chimie (structure électronique des atomes et molécules, équilibres chimiques en solution, chimie organique et inorganique) et en Sciences de la Terre (approches géologique, physique et chimique de l’étude de la terre), ainsi que de solides outils mathématiques.
Savoirs fondamentaux et méthodologie en Physique, Chimie et Sciences de la Terre. Outils mathématiques pour les sciences. Compétences et outils numériques. Bonnes pratiques de laboratoire.
Campus d’Orsay - UFR des Sciences
Contact : pcst.sciences@universite-paris-saclay.fr
Rapport Public Parcoursup, session 2022
Métiers / orientation
Les portails scientifiques pour débuter ses études en sciences
Futurs bacheliers, vous avez la fibre scientifique, mais votre choix d’orientation est encore flou. Vous avez besoin d’un temps de réflexion pour préciser votre discipline de cœur : la biologie, la physique, la chimie, les mathématiques, l’informatique, ou bien encore les sciences de la terre ? Préparer à votre rythme votre projet professionnel est possible avec les portails scientifiques.
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Optique géométrique | 3 | 11 | 9 | 10 |
Optique géométriqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
1. Mesure physique et traitement des incertitudes (1 cours-TD) - erreurs systématiques et aléatoires, incertitudes absolue et relative - estimation des incertitudes à partir des mesures - propagation des incertitudes d’une variable à une autre - modélisation et détermination de paramètres avec leurs incertitudes 2. Les bases de l'optique géométrique (1 Cours-TP, 1 cours-TD) - lois de Snell-Descartes, réflexion totale, minimum de déviation par un prisme - applications : fibres optiques, mirages - Mesures de l’indice de réfraction d’un matériau par 3 méthodes différentes 3. Images optiques (1 cours-TP, 1 TD) - images et stigmatisme, images et objets réels et virtuels - miroirs & dioptres plans et sphériques - stigmatisme rigoureux et approché, conditions de Gauss - relations de conjugaison des miroirs et des dioptres sphériques 4. Lentilles, oeil (2 cours-TP, 2 TD) - mesure de distances focales par plusieurs méthodes - relation de conjugaison des lentilles minces - anatomie et fonctionnement de oeil - les corrections de la vision - lentilles accolées et non accolées - le téléobjectif 5. Spectroscopie et couleurs (1 cours-TP, 1 TD) - décomposition de la lumière blanche par un prisme - interprétation à partir des lois de Snell-Descartes, arc-en-ciel - Spectroscopie : analyse qualitative et quantitative de spectres d’émission et d’absorption de raies (prisme, filtres, spectrophotomètre) - Couleurs des objets, synthèses additive et soustractive |
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Atomes, molécules, solides | 7.5 | 27 | 28.5 | 12 |
Atomes, molécules, solidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7.5
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
28.5
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AURELIEN DEBELLE
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
1 Spectroscopie des hydrogénoïdes - Dualité onde-corpuscule - Modèles de l’atome - Quantification de l’énergie électronique - Transitions électroniques, séries d’émission 2 Atome polyélectronique et classification périodique - Description quantique des électrons - Configuration électroniques et exceptions - Evolution des propriétés au sein de la CP - Polarité d’une liaison et caractère ionique, moment dipolaire 3 Liaisons, molécules et géométrie - Méthodes de Lewis, VSEPR, Cram - Intro acides/bases Lewis et Brønsted - Degré d’oxydation - Description détaillée des liaisons fortes 4 Les états de la matière - Solide, liquide, gaz, plasma et transformations associées - Concepts de cristal et d’amorphe (solide et/ou liquide) - Structures et empilements 5 Propriétés et applications des solides - Approfondissement empilements/structures - Propriétés physiques liées au type de liaison - Combinaison de solides organiques et inorganiques : techno OLED 6 Molécules organiques - Nomenclature chimique IUPAC - Description détaillée des liaisons faibles - Géométrie des molécules organiques et hybridation - Systèmes électroniques délocalisés - Effets électroniques de groupements dans les molécules organiques 7 Complexes métalliques - Définitions (métal, ligand et complexe de coordination) - Les différents types de ligands, les chélatants et nomenclature
Pré-requis :
Second semestre
Modalités pédagogiques particulières
CM, TD et TP + Accompagnement via TD informatisés et avec matériel Contrôle continu, comptes rendus de TP, épreuve de synthèse |
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Système Terre | 2.5 | 13.5 | 12 | |
Système TerreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13.5
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
XAVIER QUIDELLEUR
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Le but de cette UE est de comprendre le fonctionnement de la planète Terre depuis sa formation jusqu’à nos jours. Afin d’atteindre cet objectif, les étudiants exploreront différents aspects des sciences de la Terre, notamment à partir de la description et de l’observation des objets géologiques tels que des roches, des cartes et de la mise en application via des exercices à l’aide d’outils mathématiques, chimiques et physiques simples. Les étudiants apprendront à reconnaître des structures, des formations, et à identifier à quels processus clefs gouvernant le fonctionnement de la Terre elles correspondent. Pour comprendre ces mécanismes, l’étudiant découvrira notamment un ensemble de méthodes (géologiques, géophysiques, géochimiques) lui permettant de comprendre les phénomènes internes comme les phénomènes externes a` la Terre. Les étudiants pourront in fine associer l’ensemble de ces notions fondamentales pour représenter l’évolution de la planète Terre depuis sa naissance jusqu’à son évolution actuelle et future, afin de mieux comprendre les phénomènes qui se manifestent actuellement à sa surface.
Semestre calendaire :
Baccalauréat général avec au moins une spécialité scientifique en terminale (et particulièrement la spécialité SVT ou Physique-Chimie en 1ère et Tale)
Bibliographie :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques pour PCST | 7.5 | 37.5 | 37.5 | |
Mathématiques pour PCSTLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7.5
Détail du volume horaire :
Cours :
37.5
Travaux dirigés :
37.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Manipulation des nombres réels et complexes. Courbes et fonctions d'une variable : tangentes, allure locale d'une courbe. Méthodes d'intégration. Résolution des équations différentielleslinéaires (ordre 1 et 2). Surfaces et fonctions de deux variables : dérivées partielles, plan tangent. Utilisation des développements limités.
Programme/plan/contenus :
Les nombres réels et complexes. Racines des trinômes. Graphes des fonctions usuelles. Fonctions trigonométriques, logarithmes, exponentielles. Limites, continuité. Dérivée, dérivées des fonctions composées. Théorèmes des valeurs intermédiaires et des accroissements finis. Tableau de variation. Bijections. Fonctions réciproques. Intégration. Aire. Primitive. Intégration par parties. Changement de variables. Équations différentielles. Cas linéaire ordre 1 et 2. Cas affine. Équation homogène associée. Principe de superposition. Courbes paramétrées. Vecteur vitesse. Tangente d'une courbe. Développement limité. Formule de Taylor. Calculs avec et applications des DLs. Distance, limite dans le plan. Fonctions de deux variables. Continuité. Lignes de niveau. Dérivées partielles. Gradient. Points critiques.
Pré-requis :
Semestre 2 (calendaire)
Modalités pédagogiques particulières
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse |
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Mathématiques Renforcées | 7.5 | 37.5 | 37.5 | |
Mathématiques RenforcéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7.5
Détail du volume horaire :
Cours :
37.5
Travaux dirigés :
37.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Manipulation des nombres complexes. Courbes et fonctions d'une variable : tangentes, allure locale d'une courbe. Méthodes d'intégration. Résolution des équations différentielles linéaires (ordre 1 et 2). Surfaces et fonctions de deux variables : dérivées partielles, plan tangent. Utilisation des développements limités. Les preuves des résultats font partie des compétences dans ce module.
Programme/plan/contenus :
Les nombres réels et complexes. Racines des trinômes. Graphes des fonctions usuelles. Fonctions trigonométriques, logarithmes, exponentielles. Limites, continuité. Dérivées, dérivees des fonctions composées. Théorèmes des valeurs intermédiaires et des accroissements finis. Tableau de variation. Bijections. Fonctions réciproques. Intégration. Aire. Primitive. Intégration par parties. Changement de variables. Equations différentielles. Cas linéaire ordre 1 et 2. Cas affine. Equation homogène associée. Principe de superposition. Courbes parametrées. Vecteur vitesse. Tangente d'une courbe. Développement limité. Formule de Taylor. Calculs avec et applications des DLs. Distance, limite dans le plan. Fonctions de deux variables. Continuité. Lignes de niveau. Dérivées partielles. Gradient. Points critiques. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Mécanique 1 | 4.5 | 22 | 23 | |
Mécanique 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
23
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ARNE KELLER
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description 1. Introduction (1h) La mécanique classique dans les théories physiques. Dimensions, unités. 2. Cinématique (4h) Vecteurs position, vitesse et accélération en composantes cartésiennes uniquement. Changement de référentiel en translation uniquement. 3. Principe fondamental de la dynamique (5h) Notion de forces : Gravitation, élastique, frottements solide et visqueux. Enoncé du principe sous sa forme vectoriel la plus générale. Applications aux systèmes 1D ou 2D en coordonnées cartésiennes uniquement. Chute d’un corps à la surface de la Terre, libre, avec frottement, projectile, plan incliné. Oscillations libres. 4- Principe de relativité de Galilée (2h). Notion de référentiels Galiléens. Dynamique et changement de référentiel galiléen. Principe de relativité. 5. Energie (6h) Travail d'une force sur un chemin rectiligne uniquement, mais avec une force qui peut dépendre de la position. Théorème de l'énergie cinétique Forces conservatives, énergie potentielle, théorème de l’énergie mécanique, conservation de l'énergie mécanique. Equilibre et stabilité, oscillation dans le voisinage d’une position d’équilibre stable. 6. Système à deux corps (4h) Mouvement du centre de masse et mouvement relatif. Masse réduite. Conservation de la quantité de mouvement. Référentiel du centre de masse. Chocs élastiques et non élastiques. Notions mathématiques Projection et représentation des vecteurs dans une base cartésienne, produit scalaire, produit vectoriel. Dérivée, Primitive et Intégration des fonctions d’une variable réelle.
Pré-requis :
Second semestre calendaire
Bibliographie :
Physique Phy,édité par Fluoresciences chez Dunod, Les manuels visuels pour la science. Cours de physique de Berkeley, tome 1 : Mécanique. L’univers mécanique. Introduction à la physique et à ses méthodes - Premier cycle de Luc Valentin. Cours de Feynman Tome 1. Halliday, Resnick Fundamentals of Physics |
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Mécanique 1 pour PCST | 4.5 | 22 | 23 | |
Mécanique 1 pour PCSTLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
23
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description 1. Introduction (1h) La mécanique classique dans les théories physiques. Dimensions, unités. 2. Cinématique (4h) Vecteurs position, vitesse et accélération en composantes cartésiennes uniquement. Changement de référentiel en translation uniquement. 3. Principe fondamental de la dynamique (5h) Notion de forces : Gravitation, élastique, frottements solide et visqueux. Enoncé du principe sous sa forme vectoriel la plus générale. Applications aux systèmes 1D ou 2D en coordonnées cartésiennes uniquement. Chute d’un corps à la surface de la Terre, libre, avec frottement, projectile, plan incliné. Oscillations libres. 4- Principe de relativité de Galilée (2h). Notion de référentiels Galiléens. Dynamique et changement de référentiel galiléen. Principe de relativité. 5. Energie (6h) Travail d'une force sur un chemin rectiligne uniquement, mais avec une force qui peut dépendre de la position. Théorème de l'énergie cinétique Forces conservatives, énergie potentielle, théorème de l’énergie mécanique, conservation de l'énergie mécanique. Equilibre et stabilité, oscillation dans le voisinage d’une position d’équilibre stable. 6. Système à deux corps (4h) Mouvement du centre de masse et mouvement relatif. Masse réduite. Conservation de la quantité de mouvement. Référentiel du centre de masse. Chocs élastiques et non élastiques. Notions mathématiques Projection et représentation des vecteurs dans une base cartésienne, produit scalaire, produit vectoriel. Dérivée, Primitive et Intégration des fonctions d’une variable réelle.
Bibliographie :
Physique Phy,édité par Fluoresciences chez Dunod, Les manuels visuels pour la science. Cours de physique de Berkeley, tome 1 : Mécanique. L’univers mécanique. Introduction à la physique et à ses méthodes - Premier cycle de Luc Valentin. Cours de Feynman Tome 1. Halliday, Resnick Fundamentals of Physics |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Algèbre linéaire | 5 | 20 | 30 | |
Algèbre linéaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Dans ce module, on apprend les méthodes et les principaux résultats d'algèbre linéaire, en les illustrant et restant le plus concret possible.
Programme/plan/contenus :
1. L'espace vectoriel Rn. 2. Matrices et applications linéaires. Exemples géométriques dans R2 et R3. 3. Systèmes linéaires, pivot de Gauss. 4. Déterminant 2x2 et 3x3. 5. Produit et composition. Matrices inversibles. 6. Bases. Vecteurs propres, valeurs propres, matrices diagonalisables. 7. Produit scalaire, projections orthogonales. Produit vectoriel. Projections et symétries.
Semestre calendaire :
Semestre 1 (calendaire) |
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Electromagnétisme I | 2.5 | 9 | 16 | |
Electromagnétisme ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
OLIVIER PLANTEVIN
ZAHIA DJOUADI-BOUALI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Pré-requis :
premier semestre (calendaire) |
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Thermodynamique Physique | 2.5 | 12 | 14 | |
Thermodynamique PhysiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaître le vocabulaire précis utilisé en thermodynamique Connaître l'énoncé du 1er principe de la thermodynamique Savoir calculer les échanges de chaleur et de travail pour des transformations réversibles mettant en jeu des forces de pression, en particulier dans le cas des gaz parfaits. Savoir résoudre des problèmes simples de calorimétrie (sans changement d'état).
Programme/plan/contenus :
Semestre calendaire :
Premier semestre (calendaire) |
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Transformations de la matière | 5 | 15 | 23 | 8 |
Transformations de la matièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
23
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JÉRÔME CREUZE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1 : Acquisition des compétences de base nécessaires à l’étude des réactions chimiques en solution Sous OAV1-1 : Décrire un système en phase homogène, hétérogène et en particulier les solutions. Sous OAV1-2 : Écrire et équilibrer une réaction chimique Sous OAV1-3 : Construire, employer, manipuler un tableau d’avancement. Calculer des quantités de matières, identifier le réactif limitant, calculer un rendement. Sous OAV-4 : Donner la définition d’un acide et d’une base, décrire les caractéristiques d’un couple acido-basique, identifier la stabilité des espèces chimiques en fonction du pH. OAV2 : Prédire les propriétés acido-basiques de molécules organiques simples Sous OAV2-1 : identifier les fonctions acides et basiques sur des composés organiques. Sous OAV2-2 : Comparer la stabilité de composés organiques. Sous OAV2-3 : Classer des molécules organiques les unes par rapport aux autres selon leur force acide ou basique. OAV3 : Synthèse et purification Sous OAV3-1 : Choisir la verrerie adaptée à la manipulation et suivre un protocole Sous OAV3-2 : Réaliser une extraction liquide-liquide à l’aide d’une ampoule à décanter Sous OAV3-3 : Séparer des composés par chromatographie sur couche mince Sous OAV3-4 : Déterminer un point de fusion Sous OAV3-5 : Mettre en place un protocole de purification chimique (recristallisation et/ou distillation) OAV4 : Relier la chaleur aux transformations chimiques Sous OAV4-1 : Distinguer température et chaleur, expliquer le lien entre chaleur et réaction chimique, expliquer le lien entre chaleur et changement d’état, définir en quoi une réaction chimique est exothermique ou endothermique. Sous OAV4-2 : Décrire une mesure calorimétrique. Calculer les échanges de chaleur permettant de déterminer les constantes calorifiques. OAV5 : Énumérer, expliquer les trois principes de la thermodynamique Sous OAV5-1 : Mémoriser, énoncer le premier, le second et le troisième principe de la thermodynamique pour des systèmes fermés. Sous OAV5-2 : Identifier et employer une fonction et/ou une variable d’état. Sous OAV5-3 : Illustrer l’entropie à partir du désordre statistique. Sous OAV5-4 : Employer les principes de la thermodynamique dans le cas des transformations réversibles. Sous OAV5-5 : Calculer, en fonction de la température, les variations d’énergie interne, d’enthalpie et d’entropie pour une transformation. OAV6 : Appliquer les trois principes de la thermodynamique aux réactions chimiques Sous OAV6-1 : Définir une grandeur de réaction et expliquer son lien avec la chaleur associée à la transformation chimique. Sous-OAV6-2 : Énumérer les états standards et définir les grandeurs standard. Sous OAV6-3 : Définir et expliquer les réactions conventionnelles : formation et combustion. Sous OAV6-4 : Décrire et interpréter le signe des grandeurs de réaction Sous OAV6-5 : Schématiser un chemin de transformations permettant de décrire de façon réversible toute transformation chimique Sous OAV6-6 : Calculer les grandeurs de réactions à partir des réactions conventionnelles et des cycles Sous OAV6-7 : Définir et expliquer les grandeurs de liaison et de dissociation. Calculer les grandeurs de réactions à partir de ces grandeurs. Sous OAV6-8 : Schématiser et calculer l’effet de la température sur les grandeurs de réaction. Sous OAV6-9 : Calculer une température de fin de réaction.
Programme/plan/contenus :
Première partie : Acquisition des compétences de base nécessaire à l’étude des réactions chimiques en solutions - Formation d’une solution (définition de solution, propriétés physico-chimique du solvant eau, dissolution et solubilité, électro-neutralité des solutions ioniques, unités de concentration) - Réactions en solution (écrire une équation chimique, conservation de la matière, avancement d’une réaction, bilan de matière et rendement d’une réaction (notion d’avancement, réactif limitant, domaine de variation d’avancement, taux d’avancement, tableau d’avancement molaire, calcul de rendement)) - Généralités sur les acides et les bases (définitions selon les théories d’Arrhenius et de Brønsted-Lowry, couple acido-basique, réaction acide-base, dissociation des acides et bases : espèce faible et espèce forte, constante d’acidité (Ka) et échelle logarithmique (pKa), acides et bases organiques : stabilité des espèces chimiques, classement relatif des bases et acides organiques selon les effets électroniques présents, notion de groupes partants) Seconde partie : Les principes de la thermodynamique appliqués aux réactions chimiques - Chaleur et calorimétrie – Grandeurs de réaction (la chaleur, l’énergie des chimistes : chaleur et température, réaction chimique et échange de chaleur, changements d’état, transformation exothermique ou endothermique ; calorimétrie : capacité thermique, mesure d’une quantité de chaleur) - Les trois principes de la thermodynamique (rappels sur le premier principe : variables et fonctions d’état, réacteur isochore isotherme et variation d’énergie interne, réacteur isobare isotherme et variation d’enthalpie, changements d’état ; second principe de la thermodynamique : entropie, second principe pour les systèmes fermés, bilans d’entropie pour les transformations réversibles, relation entropie-chaleur ; troisième principe de la thermodynamique : variation de l’entropie avec la température, influence de l’état physique, influence du numéro atomique, influence du nombre d’atomes, influence de la structure) - Applications des principes de la thermodynamique aux réactions chimiques (grandeur de réaction : variation d’énergie interne ou d’enthalpie et avancement de la réaction, transfert thermique causé par la transformation chimique, relation quantité de chaleur-grandeur de réaction ; état standard : état standard d’un élément, capacité thermique standard, énergie interne et enthalpie standard de réaction, enthalpie standard de changement d’état ; définitions des réactions conventionnelles : enthalpie et entropie de formation, enthalpie et entropie de combustion, cycle de Hess ; grandeurs de liaison et de dissociation ; transformation chimique et température : influence de la température sur les grandeurs de réaction, température de fin de réaction, températures de flamme et d’explosion)
Pré-requis :
Premier semestre (calendaire)
Bibliographie :
Toute la chimie pour bien commencer sa licence, V. Alezra, de Boeck Supérieur ; Principes de chimie, P. W. Atkins, L. Jones, L. Lavermann, de Boeck Supérieur ; Thermochimie, C. Picard, Bibliothèques des Universités ; Modern Thermodynamics : from heat engines to dissipative structures, D. Kondpudi, I. Prigogine, John Wiley & Sons.
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés) |
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Climat, Énergies | 2.5 | 15 | 10 | |
Climat, ÉnergiesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHARLOTTE SKONIECZNY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Le but de cette UE est de décrire le fonctionnement du système climatique terrestre actuel et ses changements passés dans un contexte de forçage naturel, mais également de reconnaitre les changements environnementaux observés depuis le début de l’industrialisation et leurs impacts sur l’environnement et la société. Après avoir acquis les connaissances nécessaires sur le système climatique, les étudiants examineront notamment les projections climatiques estimées à partir des différents scenarii proposés par le GIEC. Les étudiants pourront également définir les grands types d’énergies nouvelles et leurs impacts en termes d’émission de CO2 atmosphérique. Les étudiants auront à intégrer des notions de chimie, de physique, de biologie et de géologie afin de pouvoir décrire l’ensemble des processus et mécanismes impliqués. Au sein de cette UE multidisciplinaire, les étudiants pourront acquérir des bases scientifiques solides leur permettant de comprendre les grandes conclusions publiées dans les rapports du GIEC, et d’être en mesure de discuter des débats scientifiques sur les changements environnementaux globaux associés au dérèglement climatique actuel.
Semestre calendaire :
Bibliographie :
Ouvrages généraux :
Ouvrages spécialisés :
Modalités pédagogiques particulières
Les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques associés. L’évaluation sera faite via une épreuve finale de synthèse mais également par un suivi régulier (modalités de contrôle des connaissances à préciser). |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Propriétés de la matière | 2.5 | 10.5 | 13.5 | |
Propriétés de la matièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
13.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AURÉLIEN ALIX
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV 1 : Différencier les isomères et stéroisomères et déterminer leurs configurations Sous OAV1-1 : Distinguer les isomères de constitutions des stéréoisomères Sous OAV1-2 : Ecrire une représentation tridimensionnelle (Cram, Newman, équilibre chaise-chaise, Fischer) de molécules organiques Sous OAV1-3 : Différencier les stéréoisomères de conformation des stéréoisomères de configuration et déterminer précisément le type de stéréoisomérie (conformère, énantiomère, diastéréoisomère) Sous OAV1-4 : Déterminer le conformère le plus stable d’un composé organique Sous OAV1-5 : Déterminer les descripteurs des centres stéréogènes et des doubles liaisons sur des molécules simples et déterminer si une molécule est chirale OAV 2 : Identifier les catégories de réaction chimiques et les propriétés des partenaires réactionnels Sous OAV2-1 : Classer des espèces selon leur réactivité (oxydant/réducteur, acide/base, nucléophile/électrophile) Sous OAV2-2 : Utiliser le formalisme d’écriture des mécanismes réactionnels Sous OAV3-3 : Identifier les catégories de réactions chimiques OAV 3 : Identifier les fonctions et la structure de composés organiques simples par spectoscopie IR et RMN 1H Sous OAV3-1 : Décrire le spectre IR et RMN 1H d’un composé organique Sous OAV3-2 : Utiliser le spectre IR d’un composé pour identifier ses fonctions chimiques Sous OAV3-3 : Décrire et utiliser le spectre RMN 1H d’un composé organique pour proposer une formule développée de ce composé Sous OAV3-4 : Proposer l’allure du spectre RMN 1H d’un composé organique simple
Programme/plan/contenus :
- Isomérie de constitution (isomères de fonction, de position et de squelette) - Stéréoisomérie de conformation acyclique et cyclique : représentation tridimenstionnelles des composés (Cram, Newman, Fischer) et stabilité des conformères (équilibre chaise-chaise) - Stéréoisomérie de configuration et chiralité : énantiomérie et diastéréoisomérie, stéréodescripteurs, configurations des doubles liaisons et centres stéréogènes - Introduction à la réactivité : propriétés des espèces chimiques, formalisme d’écriture des mécanismes réactionnels et catégories de réaction - Spectroscopie IR et RMN 1H de composés organiques simples
Pré-requis :
Premier semestre (calendaire)
Bibliographie :
N. Rabasso « Chimie Organique Generalites, Etudes des Grandes Fonctions et Methodes Spectroscopiques » ; S. Warren, J. Clayden, N. Greeves, P. Wothers « Chimie Organique »
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales,…) |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Chimie et Cosmétique | 2.5 | 4 | 20 | |
Chimie et CosmétiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
4
Travaux pratiques :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NADINE AUBRY-BARROCA
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Synthèse organique : apprendre à manipuler selon les bonnes pratiques de laboratoire, comprendre les réactions chimiques mises en jeu, analyser les composés synthétisés (analyses physico-chimiques). - Comprendre les processus physico-chimiques mis en jeu dans la préparation de formules cosmétiques (émulsion, interactions H/E ou E/H). - Réaliser des synthèses et/ou extraction de composés entrant dans la composition de formulation de cosmétique/parfumerie. Réaliser une formule cosmétique (lait, crème, shampooing, etc..)
Programme/plan/contenus :
Option de chimie majoritairement expérimentale, traitant principalement des composés et formules utilisés dans l’industrie cosmétique. Cet UE donnera un aperçu de la synthèse de composés chimiques présents dans la composition des formules cosmétiques telles que les crèmes, dentifrices, shampooings, parfums etc...
Pré-requis :
Chimie de tronc commun du premier semestre, "De l'atome à la matière" (BCST ou PCST). L'étudiant devra démontrer un intérêt pour les approches expérimentales en chimie.
Semestre calendaire :
Premier semestre calendaire (second semestre universitaire). Localisation au bâtiment 333, aile de chimie.
Modalités pédagogiques particulières
Cet enseignement sera essentiellement dispensé sous forme de travaux pratiques. Un cours/TD servira également de support préalable aux TP pour mettre en place certaines notions importantes utilisées lors des TP. Une recherche bibliographique pourra aussi être demandée comme support des TP. |
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Chimie spectaculaire | 2.5 | 4.5 | 1.5 | 16 |
Chimie spectaculaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
4.5
Travaux dirigés :
1.5
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PIERRE-ETIENNE ROUET
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Apprendre à manipuler de manière très rigoureuse, comprendre les phénomènes mis en jeu lors des réactions chimiques.
Programme/plan/contenus :
Option de chimie majoritairement expérimentale et traitant principalement des réactions d’oxydoréduction, de combustion, d’émission et d’absorption de lumière ainsi que des notions de complexes de coordination.
Semestre calendaire :
Premier semestre calendaire
Modalités pédagogiques particulières
3*2h de cours-TD et quatre séances de TP de 4h évalués. |
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Matériaux pour l'énergie | 2.5 | 12 | 12 | |
Matériaux pour l'énergieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DAVID BERARDAN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
* Connaître les ordres de grandeurs liés à la problématique de l’énergie et des énergies renouvelables (production et potentiel, rendements) * savoir mesurer le rendement de conversion d’un module solaire, d’une pile à combustible ou d’un électrolyseur * connaître les critères permettant de choisir un matériau pertinent pour une pile ou une batterie
Programme/plan/contenus :
* Production et consommation d’énergie dans le monde, perspectives futures, changement climatique * énergie solaire * l’hydrogène comme vecteur énergétique * stockage de l’électricité : piles et batteries
Semestre calendaire :
Premier semestre calendaire
Modalités pédagogiques particulières
* séances de cours-conférence en alternance avec des séances de travaux pratiques * recherche personnelle et exposé sur un sujet lié à la thématique |
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Radioactivité, noyaux et applications | 2.5 | 15 | 10 | |
Radioactivité, noyaux et applicationsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AHMET OZGUMUS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Avoir une connaissance de l’histoire autour de la découverte de la radioactivité et de certains phénomènes physiques qui en découlent. Acquérir des connaissances sur les applications inhérentes à la radioactivité mais aussi à la physique du noyau, l’énergie nucléaire et certaines réactions de désintégrations, la dosimétrie nucléaire…
Programme/plan/contenus :
Histoire des Sciences orientée sur la découverte de la radioactivité et toute la physique nucléaire qui en découle, notamment avec la saga des Curie qui nous touche directement à Orsay car l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay fût fondé par Irène et Frédéric Joliot-Curie en 1956. Mise en perspective de nombreuses applications, notamment l'énergie nucléaire et le dosimétrie.
Semestre calendaire :
Premier semestre calendaire.
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistraux couplés à des TD. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Bases physiques, anatomiques et physiologiques pour la kinésithérapie | 2.5 | 25 | ||
Bases physiques, anatomiques et physiologiques pour la kinésithérapieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Semestre calendaire :
Semestre 2 |
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Propriétés de la matière | 2.5 | 10.5 | 13.5 | |
Propriétés de la matièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
13.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AURÉLIEN ALIX
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV 1 : Différencier les isomères et stéroisomères et déterminer leurs configurations Sous OAV1-1 : Distinguer les isomères de constitutions des stéréoisomères Sous OAV1-2 : Ecrire une représentation tridimensionnelle (Cram, Newman, équilibre chaise-chaise, Fischer) de molécules organiques Sous OAV1-3 : Différencier les stéréoisomères de conformation des stéréoisomères de configuration et déterminer précisément le type de stéréoisomérie (conformère, énantiomère, diastéréoisomère) Sous OAV1-4 : Déterminer le conformère le plus stable d’un composé organique Sous OAV1-5 : Déterminer les descripteurs des centres stéréogènes et des doubles liaisons sur des molécules simples et déterminer si une molécule est chirale OAV 2 : Identifier les catégories de réaction chimiques et les propriétés des partenaires réactionnels Sous OAV2-1 : Classer des espèces selon leur réactivité (oxydant/réducteur, acide/base, nucléophile/électrophile) Sous OAV2-2 : Utiliser le formalisme d’écriture des mécanismes réactionnels Sous OAV3-3 : Identifier les catégories de réactions chimiques OAV 3 : Identifier les fonctions et la structure de composés organiques simples par spectoscopie IR et RMN 1H Sous OAV3-1 : Décrire le spectre IR et RMN 1H d’un composé organique Sous OAV3-2 : Utiliser le spectre IR d’un composé pour identifier ses fonctions chimiques Sous OAV3-3 : Décrire et utiliser le spectre RMN 1H d’un composé organique pour proposer une formule développée de ce composé Sous OAV3-4 : Proposer l’allure du spectre RMN 1H d’un composé organique simple
Programme/plan/contenus :
- Isomérie de constitution (isomères de fonction, de position et de squelette) - Stéréoisomérie de conformation acyclique et cyclique : représentation tridimenstionnelles des composés (Cram, Newman, Fischer) et stabilité des conformères (équilibre chaise-chaise) - Stéréoisomérie de configuration et chiralité : énantiomérie et diastéréoisomérie, stéréodescripteurs, configurations des doubles liaisons et centres stéréogènes - Introduction à la réactivité : propriétés des espèces chimiques, formalisme d’écriture des mécanismes réactionnels et catégories de réaction - Spectroscopie IR et RMN 1H de composés organiques simples
Pré-requis :
Premier semestre (calendaire)
Bibliographie :
N. Rabasso « Chimie Organique Generalites, Etudes des Grandes Fonctions et Methodes Spectroscopiques » ; S. Warren, J. Clayden, N. Greeves, P. Wothers « Chimie Organique »
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales,…) |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
(dis)-Mesures en Géosciences | 2.5 | 6 | 6 | 12 |
(dis)-Mesures en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURE DUPEYRAT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Le but de l’UE est d’apprendre à l’étudiant à mener un protocole rigoureux de mesures appliqué à des domaines variés des Sciences de la Terre. L’étudiant reproduira l’ensemble du protocole fourni, et acquerra des résultats par des mesures soit sur le terrain soit en salle. L’étudiant estimera la qualité de ses données grâce à des méthodes rigoureuses qui lui seront utiles quel que soit son futur cursus scientifique, notamment via des outils mathématiques simples (notions de courbes cumulées, non cumulées, intégration graphique, calculs d’erreurs,…) appliqués à des cas concrets. Enfin, l’étudiant interprétera ses données et rédigera un rapport.
Pré-requis :
Baccalauréat général avec au moins une spécialité scientifique en terminale (et particulièrement la spécialité SVT en Terminale).
Semestre calendaire :
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques et dirigés associés. L’évaluation sera faite via une épreuve finale de synthèse mais également par un suivi régulier (modalités de contrôle des connaissances à préciser). |
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(dis)-Minéraux et roches | 2.5 | 6 | 3 | 15 |
(dis)-Minéraux et rochesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
3
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALEXANDRA COURTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Le but de cette UE est de faire découvrir aux étudiants les matériaux des enveloppes terrestres par la description et l’observation macroscopiques des différentes familles de roches. L’étudiant définira également les minéraux constitutifs de ces roches. In fine, l’étudiant pourra restituer les processus de formation et de cristallisation guidant leur formation. Pour atteindre cet objectif, les étudiants examineront des cartes géologiques pour associer des types de roches aux grands domaines de la géologie de la France. L’étudiant pourra alors discuter des conditions de leur formation et leur évolution au cours du temps. In fine, les étudiants devront associer la composition minéralogique des roches aux principes de géochimie et de cristallochimie permettant de comprendre leur formation.
Pré-requis :
UE fondamentales (Système Terre, Climats, Energies) et d’option (Mesures en géosciences)
Semestre calendaire :
Semestre 2
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques et dirigés associés. L’évaluation sera faite via une épreuve finale de synthèse mais également par un suivi régulier (modalités de contrôle des connaissances à préciser). |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Algèbre linéaire | 7.5 | 37.5 | 37.5 | |
Algèbre linéaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7.5
Détail du volume horaire :
Cours :
37.5
Travaux dirigés :
37.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MICHEL RUMIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquisition des méthodes et des principaux résultats d'algèbre linéaire, à l'aide d'illustration et d'exemples concrets. Comprendre et mettre en oeuvre l'algorithme de résolution d'un système linéaire. Savoir reconnaître un phénomène linéaire,identifiez les invariants comme le rang. Savoir raisonner de façon abstraite sur des applications linéaires.
Programme/plan/contenus :
1. L'espace vectoriel Rn. 2. Systèmes linéaires : méthode du pivot et rang. 3. Matrices et applications linéaires. Exemples géométriques dans R2 et R3. Produit et composition. Matrices inversibles. 4. Sous-espaces vectoriels de Rn définis par équations ou systèmes générateurs. Exem- ples des droites et plans. 5. Familles libres, génératrices, bases, dimension. Constructions de bases. 6. L'équation AX=Y : noyau, image et théorème du rang. 7. Espaces supplémentaires. Projections et symétries. Dimension d'une somme. 8. Formules de changement de bases. 9. Applications. Puissances de matrices et évolution d'un système par probabilités de transition, état d'équilibre. Etude des suites récurrentes linéaires (Fibonacci). Produit scalaire, projections orthogonales et méthode des moindres carrés avec applications. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Electromagnétisme I | 2.5 | 9 | 16 | |
Electromagnétisme ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
OLIVIER PLANTEVIN
ZAHIA DJOUADI-BOUALI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Pré-requis :
premier semestre (calendaire) |
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Thermodynamique Physique | 2.5 | 12 | 14 | |
Thermodynamique PhysiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaître le vocabulaire précis utilisé en thermodynamique Connaître l'énoncé du 1er principe de la thermodynamique Savoir calculer les échanges de chaleur et de travail pour des transformations réversibles mettant en jeu des forces de pression, en particulier dans le cas des gaz parfaits. Savoir résoudre des problèmes simples de calorimétrie (sans changement d'état).
Programme/plan/contenus :
Semestre calendaire :
Premier semestre (calendaire) |
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Instrumentation | 2.5 | 8 | 8 | 9 |
InstrumentationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GUILLAUME AGNUS
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
AAV1 : A l’issue du module, l’apprenant sera capable de calculer le courant et la tension dans un montage électronique simple comportant au maximum une dizaine de résistances et éventuellement plusieurs générateurs continus. Il sera également capable de réaliser et caractériser expérimentalement un tel montage. Pour ce faire il sera à même de : • Expliquer les notions de courant, de potentiel et de tension électrique en lien avec leurs connaissances en physique et électrostatique ; • D’utiliser les lois d’additivité des courant et des tensions (loi de nœuds, loi des mailles) ainsi que les relations courant-tension d’un générateur idéal ; • D’appliquer les notions de ponts diviseurs de tension et de courant ; • De réaliser expérimentalement un montage électronique simple comportant une source tension continue et quelques résistances en série et/ou en parallèle. Il sera à même de décrire le montage nécessaire pour mettre en œuvre différents appareils permettant de mesurer expérimentalement un courant et une tension dans un tel circuit et d’en comparer les performances. AAV2 : A l’issu des 5 premières séances, les étudiants suivant le module d’électrocinétique seront capables de modéliser le comportement d’un circuit électronique comprenant une ou plusieurs sources de tension/courant et plusieurs résistances à l’aide des équivalences de Thévenin et de Norton. Le circuit équivalent pourra être déterminé par calcul et expérimentalement. AAV3 : Une partie supplémentaire traitant du régime transitoire et variable sera abordée qui permettra aux apprenants de déterminer la réponse temporelle d’un petit circuit composé de quelques dipôles passifs lorsqu’un échelon de tension est imposé. Pour ce faire il sera à même de : • Restituer les caractéristiques courant-tension des condensateurs et des bobines et d’expliquer l’origine physique de leur comportement en lien avec leurs connaissances en physique et électrostatique ; • Calculer la tension et/ou le courant en fonction du temps dans petit circuit composé de quelques dipôles passifs (résistance, capacité et/ou bobine) lorsqu’un échelon de tension est imposé ; • Analyser et expliquer les modifications induites par le circuit sur le signal d’excitation. AAV4 : La suite de ce module traitant uniquement du régime variable, et principalement du régime sinusoïdal, permettra à l’apprenant une première approche expérimentale illustrant l’effet des dipôles passifs sur les tensions à différent points d’un circuit.
Pré-requis :
Notions d'électrostatique (cours antérieur dans la maquette).
Semestre calendaire :
Premier semestre calendaire.
Modalités pédagogiques particulières
Par l’intermédiaire de la résolution d’un grand nombre d’exercices, de plusieurs séances pratiques et d’un mini-projet autours de la thématique des capteurs de température, l’apprenant sera capable de : 1. De calculer le courant et la tension dans un montage électronique simple comportant au maximum une dizaine de résistances et éventuellement plusieurs générateurs continus. Il sera également capable de réaliser et caractériser expérimentalement un tel montage. 2. De modéliser le comportement d’un circuit électronique comprenant une ou plusieurs sources de tension/courant et plusieurs résistances à l’aide des équivalences de Thévenin et de Norton. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Transformations de la matière | 5 | 15 | 23 | 8 |
Transformations de la matièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
23
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JÉRÔME CREUZE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1 : Acquisition des compétences de base nécessaires à l’étude des réactions chimiques en solution Sous OAV1-1 : Décrire un système en phase homogène, hétérogène et en particulier les solutions. Sous OAV1-2 : Écrire et équilibrer une réaction chimique Sous OAV1-3 : Construire, employer, manipuler un tableau d’avancement. Calculer des quantités de matières, identifier le réactif limitant, calculer un rendement. Sous OAV-4 : Donner la définition d’un acide et d’une base, décrire les caractéristiques d’un couple acido-basique, identifier la stabilité des espèces chimiques en fonction du pH. OAV2 : Prédire les propriétés acido-basiques de molécules organiques simples Sous OAV2-1 : identifier les fonctions acides et basiques sur des composés organiques. Sous OAV2-2 : Comparer la stabilité de composés organiques. Sous OAV2-3 : Classer des molécules organiques les unes par rapport aux autres selon leur force acide ou basique. OAV3 : Synthèse et purification Sous OAV3-1 : Choisir la verrerie adaptée à la manipulation et suivre un protocole Sous OAV3-2 : Réaliser une extraction liquide-liquide à l’aide d’une ampoule à décanter Sous OAV3-3 : Séparer des composés par chromatographie sur couche mince Sous OAV3-4 : Déterminer un point de fusion Sous OAV3-5 : Mettre en place un protocole de purification chimique (recristallisation et/ou distillation) OAV4 : Relier la chaleur aux transformations chimiques Sous OAV4-1 : Distinguer température et chaleur, expliquer le lien entre chaleur et réaction chimique, expliquer le lien entre chaleur et changement d’état, définir en quoi une réaction chimique est exothermique ou endothermique. Sous OAV4-2 : Décrire une mesure calorimétrique. Calculer les échanges de chaleur permettant de déterminer les constantes calorifiques. OAV5 : Énumérer, expliquer les trois principes de la thermodynamique Sous OAV5-1 : Mémoriser, énoncer le premier, le second et le troisième principe de la thermodynamique pour des systèmes fermés. Sous OAV5-2 : Identifier et employer une fonction et/ou une variable d’état. Sous OAV5-3 : Illustrer l’entropie à partir du désordre statistique. Sous OAV5-4 : Employer les principes de la thermodynamique dans le cas des transformations réversibles. Sous OAV5-5 : Calculer, en fonction de la température, les variations d’énergie interne, d’enthalpie et d’entropie pour une transformation. OAV6 : Appliquer les trois principes de la thermodynamique aux réactions chimiques Sous OAV6-1 : Définir une grandeur de réaction et expliquer son lien avec la chaleur associée à la transformation chimique. Sous-OAV6-2 : Énumérer les états standards et définir les grandeurs standard. Sous OAV6-3 : Définir et expliquer les réactions conventionnelles : formation et combustion. Sous OAV6-4 : Décrire et interpréter le signe des grandeurs de réaction Sous OAV6-5 : Schématiser un chemin de transformations permettant de décrire de façon réversible toute transformation chimique Sous OAV6-6 : Calculer les grandeurs de réactions à partir des réactions conventionnelles et des cycles Sous OAV6-7 : Définir et expliquer les grandeurs de liaison et de dissociation. Calculer les grandeurs de réactions à partir de ces grandeurs. Sous OAV6-8 : Schématiser et calculer l’effet de la température sur les grandeurs de réaction. Sous OAV6-9 : Calculer une température de fin de réaction.
Programme/plan/contenus :
Première partie : Acquisition des compétences de base nécessaire à l’étude des réactions chimiques en solutions - Formation d’une solution (définition de solution, propriétés physico-chimique du solvant eau, dissolution et solubilité, électro-neutralité des solutions ioniques, unités de concentration) - Réactions en solution (écrire une équation chimique, conservation de la matière, avancement d’une réaction, bilan de matière et rendement d’une réaction (notion d’avancement, réactif limitant, domaine de variation d’avancement, taux d’avancement, tableau d’avancement molaire, calcul de rendement)) - Généralités sur les acides et les bases (définitions selon les théories d’Arrhenius et de Brønsted-Lowry, couple acido-basique, réaction acide-base, dissociation des acides et bases : espèce faible et espèce forte, constante d’acidité (Ka) et échelle logarithmique (pKa), acides et bases organiques : stabilité des espèces chimiques, classement relatif des bases et acides organiques selon les effets électroniques présents, notion de groupes partants) Seconde partie : Les principes de la thermodynamique appliqués aux réactions chimiques - Chaleur et calorimétrie – Grandeurs de réaction (la chaleur, l’énergie des chimistes : chaleur et température, réaction chimique et échange de chaleur, changements d’état, transformation exothermique ou endothermique ; calorimétrie : capacité thermique, mesure d’une quantité de chaleur) - Les trois principes de la thermodynamique (rappels sur le premier principe : variables et fonctions d’état, réacteur isochore isotherme et variation d’énergie interne, réacteur isobare isotherme et variation d’enthalpie, changements d’état ; second principe de la thermodynamique : entropie, second principe pour les systèmes fermés, bilans d’entropie pour les transformations réversibles, relation entropie-chaleur ; troisième principe de la thermodynamique : variation de l’entropie avec la température, influence de l’état physique, influence du numéro atomique, influence du nombre d’atomes, influence de la structure) - Applications des principes de la thermodynamique aux réactions chimiques (grandeur de réaction : variation d’énergie interne ou d’enthalpie et avancement de la réaction, transfert thermique causé par la transformation chimique, relation quantité de chaleur-grandeur de réaction ; état standard : état standard d’un élément, capacité thermique standard, énergie interne et enthalpie standard de réaction, enthalpie standard de changement d’état ; définitions des réactions conventionnelles : enthalpie et entropie de formation, enthalpie et entropie de combustion, cycle de Hess ; grandeurs de liaison et de dissociation ; transformation chimique et température : influence de la température sur les grandeurs de réaction, température de fin de réaction, températures de flamme et d’explosion)
Pré-requis :
Premier semestre (calendaire)
Bibliographie :
Toute la chimie pour bien commencer sa licence, V. Alezra, de Boeck Supérieur ; Principes de chimie, P. W. Atkins, L. Jones, L. Lavermann, de Boeck Supérieur ; Thermochimie, C. Picard, Bibliothèques des Universités ; Modern Thermodynamics : from heat engines to dissipative structures, D. Kondpudi, I. Prigogine, John Wiley & Sons.
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés) |
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Propriétés de la matière | 2.5 | 10.5 | 13.5 | |
Propriétés de la matièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
13.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AURÉLIEN ALIX
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV 1 : Différencier les isomères et stéroisomères et déterminer leurs configurations Sous OAV1-1 : Distinguer les isomères de constitutions des stéréoisomères Sous OAV1-2 : Ecrire une représentation tridimensionnelle (Cram, Newman, équilibre chaise-chaise, Fischer) de molécules organiques Sous OAV1-3 : Différencier les stéréoisomères de conformation des stéréoisomères de configuration et déterminer précisément le type de stéréoisomérie (conformère, énantiomère, diastéréoisomère) Sous OAV1-4 : Déterminer le conformère le plus stable d’un composé organique Sous OAV1-5 : Déterminer les descripteurs des centres stéréogènes et des doubles liaisons sur des molécules simples et déterminer si une molécule est chirale OAV 2 : Identifier les catégories de réaction chimiques et les propriétés des partenaires réactionnels Sous OAV2-1 : Classer des espèces selon leur réactivité (oxydant/réducteur, acide/base, nucléophile/électrophile) Sous OAV2-2 : Utiliser le formalisme d’écriture des mécanismes réactionnels Sous OAV3-3 : Identifier les catégories de réactions chimiques OAV 3 : Identifier les fonctions et la structure de composés organiques simples par spectoscopie IR et RMN 1H Sous OAV3-1 : Décrire le spectre IR et RMN 1H d’un composé organique Sous OAV3-2 : Utiliser le spectre IR d’un composé pour identifier ses fonctions chimiques Sous OAV3-3 : Décrire et utiliser le spectre RMN 1H d’un composé organique pour proposer une formule développée de ce composé Sous OAV3-4 : Proposer l’allure du spectre RMN 1H d’un composé organique simple
Programme/plan/contenus :
- Isomérie de constitution (isomères de fonction, de position et de squelette) - Stéréoisomérie de conformation acyclique et cyclique : représentation tridimenstionnelles des composés (Cram, Newman, Fischer) et stabilité des conformères (équilibre chaise-chaise) - Stéréoisomérie de configuration et chiralité : énantiomérie et diastéréoisomérie, stéréodescripteurs, configurations des doubles liaisons et centres stéréogènes - Introduction à la réactivité : propriétés des espèces chimiques, formalisme d’écriture des mécanismes réactionnels et catégories de réaction - Spectroscopie IR et RMN 1H de composés organiques simples
Pré-requis :
Premier semestre (calendaire)
Bibliographie :
N. Rabasso « Chimie Organique Generalites, Etudes des Grandes Fonctions et Methodes Spectroscopiques » ; S. Warren, J. Clayden, N. Greeves, P. Wothers « Chimie Organique »
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales,…) |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
(dis)-Mesures en Géosciences | 2.5 | 6 | 6 | 12 |
(dis)-Mesures en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURE DUPEYRAT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Le but de l’UE est d’apprendre à l’étudiant à mener un protocole rigoureux de mesures appliqué à des domaines variés des Sciences de la Terre. L’étudiant reproduira l’ensemble du protocole fourni, et acquerra des résultats par des mesures soit sur le terrain soit en salle. L’étudiant estimera la qualité de ses données grâce à des méthodes rigoureuses qui lui seront utiles quel que soit son futur cursus scientifique, notamment via des outils mathématiques simples (notions de courbes cumulées, non cumulées, intégration graphique, calculs d’erreurs,…) appliqués à des cas concrets. Enfin, l’étudiant interprétera ses données et rédigera un rapport.
Pré-requis :
Baccalauréat général avec au moins une spécialité scientifique en terminale (et particulièrement la spécialité SVT en Terminale).
Semestre calendaire :
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques et dirigés associés. L’évaluation sera faite via une épreuve finale de synthèse mais également par un suivi régulier (modalités de contrôle des connaissances à préciser). |
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(dis)-Minéraux et roches | 2.5 | 6 | 3 | 15 |
(dis)-Minéraux et rochesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
3
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALEXANDRA COURTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Le but de cette UE est de faire découvrir aux étudiants les matériaux des enveloppes terrestres par la description et l’observation macroscopiques des différentes familles de roches. L’étudiant définira également les minéraux constitutifs de ces roches. In fine, l’étudiant pourra restituer les processus de formation et de cristallisation guidant leur formation. Pour atteindre cet objectif, les étudiants examineront des cartes géologiques pour associer des types de roches aux grands domaines de la géologie de la France. L’étudiant pourra alors discuter des conditions de leur formation et leur évolution au cours du temps. In fine, les étudiants devront associer la composition minéralogique des roches aux principes de géochimie et de cristallochimie permettant de comprendre leur formation.
Pré-requis :
UE fondamentales (Système Terre, Climats, Energies) et d’option (Mesures en géosciences)
Semestre calendaire :
Semestre 2
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques et dirigés associés. L’évaluation sera faite via une épreuve finale de synthèse mais également par un suivi régulier (modalités de contrôle des connaissances à préciser). |
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Climat, Énergies | 2.5 | 15 | 10 | |
Climat, ÉnergiesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHARLOTTE SKONIECZNY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Le but de cette UE est de décrire le fonctionnement du système climatique terrestre actuel et ses changements passés dans un contexte de forçage naturel, mais également de reconnaitre les changements environnementaux observés depuis le début de l’industrialisation et leurs impacts sur l’environnement et la société. Après avoir acquis les connaissances nécessaires sur le système climatique, les étudiants examineront notamment les projections climatiques estimées à partir des différents scenarii proposés par le GIEC. Les étudiants pourront également définir les grands types d’énergies nouvelles et leurs impacts en termes d’émission de CO2 atmosphérique. Les étudiants auront à intégrer des notions de chimie, de physique, de biologie et de géologie afin de pouvoir décrire l’ensemble des processus et mécanismes impliqués. Au sein de cette UE multidisciplinaire, les étudiants pourront acquérir des bases scientifiques solides leur permettant de comprendre les grandes conclusions publiées dans les rapports du GIEC, et d’être en mesure de discuter des débats scientifiques sur les changements environnementaux globaux associés au dérèglement climatique actuel.
Semestre calendaire :
Bibliographie :
Ouvrages généraux :
Ouvrages spécialisés :
Modalités pédagogiques particulières
Les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques associés. L’évaluation sera faite via une épreuve finale de synthèse mais également par un suivi régulier (modalités de contrôle des connaissances à préciser). |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
PPEI - Explorer un Environnement Professionnel | 2.5 | 2 | 15.5 | |
PPEI - Explorer un Environnement ProfessionnelLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
2
Travaux dirigés :
15.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MICHEL MENOU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences préprofessionnelles : Connaître le métier, les perspectives d’insertion, les entreprises ou organisations Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte Savoir se présenter et présenter sa démarche Compétences transférables S’organiser, gérer son temps et ses priorités Faire preuve d’initiative Mobiliser les informations pertinentes et les mettre en forme Construire et développer une argumentation Faire preuve d’esprit critique Respecter la syntaxe et l’orthographe Construire un exposé adapté à l’objet et au public Prendre la parole Organisation
Programme/plan/contenus :
L’Unité d’Enseignement « Explorer son Environnement Professionnel » a pour objectif d'aider l'étudiant à mettre en place les aspects principaux de son avenir professionnel en l'incitant à devenir acteur de son orientation. Cet enseignement s’inscrit dans l’une des 6 missions du service public de l’enseignement supérieur « L’orientation et l’insertion professionnelle ». La démarche proposée incite l'étudiant de première année à : (1) explorer son futur environnement professionnel ; (2) à définir et/ou préciser son projet en termes d'activité professionnelle, en le confrontant aux réalités de terrain. Il analyse ainsi les aptitudes et connaissances requises pour exercer le métier choisi, qu'il sera à même de développer par le choix de stages, d’options et d’activités dans le cadre intra et extra-universitaire. La méthodologie suivie est semblable à celle d'une recherche universitaire dans les étapes successives qui mènent du choix du thème à la production du travail final. A l'issue de la présentation générale du contenu et des objectifs du module en amphithéâtre, chaque étudiant choisit un thème qui constitue son "projet professionnel". Il doit ensuite (ce travail se fait en équipe de 3 à 6 étudiants) : - effectuer une recherche documentaire approfondie et pertinente, - réaliser des interviews de professionnels, - rédiger individuellement un document de synthèse, - faire une présentation orale à l'aide d'un poster. Le travail est évalué à partir de la participation au travail de l’équipe au cours de l'avancement du projet, du dossier écrit, de la soutenance orale et du poster de l'équipe.
Bibliographie :
Gilles D., Millaud C., Saulnier-Cazals J., Vuillermet-Cortot M.J. : Projet professionnel de l’étudiant : les nouvelles donnes le livre « Passeurs de futurs » + CD-Rom, Ed. ONISEP (Paris) collection Références, 2002. Gilles D., Saulnier-Cazals J., Vuillermet-Cortot M.J. : SOCRATE, le retour... Pour accompagner la réussite universitaire et professionnelle des étudiants, Ed. Septembre (Québec), 1994.
Modalités pédagogiques particulières
L'UE comprend : - 8 séances de TD de 2h, - des interviews de professionnels, - une séance de présentation orale du projet. |
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PPEI - Comprendre l'Entreprise - 1ère partie | 2.5 | 12 | ||
PPEI - Comprendre l'Entreprise - 1ère partieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARC SENG
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Définir les différents types d'entreprises. Préciser le vocabulaire de l'entreprise. Discriminer chiffre d'affaire et bénéfices. Discuter autour des principes de base de l'économie générale et de l'entreprise. Prendre la parole en public : transmettre sa pensée, gérer son stress et prendre confiance soi.
Programme/plan/contenus :
L’objectif du module CLE1 est double : (1) rendre le monde de l’entreprise accessible à des étudiants qui suivent un parcours scientifique en leur expliquant les fondamentaux de façon originale et pédagogique ; (2) donner les bases fondamentales d’Economie générale. L'UE comprend également une journée de rencontres et d'échanges avec des acteurs de l'environnement socio-professionnel, ainsi que des ateliers de travail de la posture et de l'éloquence pour apprendre à mieux se valoriser. Cette UE s’adosse à l’Unité d’Enseignement « Explorer son Environnement Professionnel » (EEP) de façon à permettre aux étudiants de mieux préciser leur projet professionnel. Module 1. Les Fondamentaux de l’Entreprise - 6h La multinationale et la start up : what else ? Le Point Mort de l’entreprise est d’abord un Point de Vie ! Ne pas confondre : Chiffres d’Affaires et Bénéfices Du marché tu t’approcheras, des sirènes de l’Etat tu t’éloigneras… La rentabilité à tout prix ? Développement durable et Développement soutenable Module 2. Economie générale - 6h Fonctionnement du marché (ajustement de l’offre et de la demande) Coûts de production et recherche de profit (économie d’échelle et d’envergure) Concurrence et stratégies des firmes (stratégie tarifaire, différenciation, innovation) Module 3. Journée des Métiers et des Formations - 6h Module 4. Lab'Oratoire, posture et savoir-être - 6h Ce module propose à l'étudiant d’engager une réflexion personnelle sur lui et sur ce qui l'anime dans sa vie, et de l'aider à développer une meilleure connaissance de lui-même et à cultiver sa confiance en lui. Il l'invite à observer sa place dans le monde d’aujourd’hui, à réfléchir sur ses choix passés ou à venir et à repenser son rapport aux autres. Ce travail de reconnaissance de soi a son importance à l’heure d’aujourd’hui pour aider l'étudiant à faire des choix qui lui ressemblent et à mieux se projeter vers son avenir. Ce module lui offre ainsi l’opportunité de pouvoir exercer sa liberté à construire un projet de vie personnelle et professionnelle qui lui correspond. Différentes séances pour acquérir la maîtrise de l'éloquence et de sa prestance, pour savoir structurer sa pensée à l'oral, incarner sa posture au service de son propos. - travail sur la voix, la posture et son développement personnel par la confiance en soi et la gestion du stress. - mise en pratique autour d'exercices oratoires, porter son projet à l’oral et l’ancrer.
Pré-requis :
Aucun pré-requis obligatoire.
Semestre calendaire :
L'UE CLE 1 se déroule au premier semestre de l'année.
Modalités pédagogiques particulières
Modules sur les principes fondamentaux de l'entreprise et de l'économie générale : 6 séances de 1h45 et 1 séance de 1h30 de cours et de mise en situation en amphi. Journée des métiers et des formations : échanges avec des acteurs du monde socio-professionnel et témoignages d'anciens étudiants sur leur parcours professionnel. Atelier Lab'Oratoire : 2 séances de 3h ou 3 séances de 2h en groupe de TD. |
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SPOC Sens critique : Sciences en sociétés | ||||
SPOC Sens critique : Sciences en sociétésModalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GAELLE GUYOT-ROUGE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Reconnaître des procédés argumentatifs récurrents, contribuant à la diffusion en sociétés de thèses non recevables au regard des connaissances établies. Connaître certains outils, procédés et démarches permettant de caractériser scientifiquement des différences et identifier les interférences possibles entre l’élaboration des tels savoirs scientifiques et des constructions sociales. Identifier les conditions auxquelles une observation scientifique est jugée crédible par la communauté scientifique A propos d’une controverse socioscientifique, repérer et dissocier différents registres de discours concurrents (par exemple économique, éthique, scientifique) Dépasser le registre binaire (V vs F) pour appréhender la complexité des controverses socioscientifiques
Programme/plan/contenus :
Le SPOC Sens critique/ sicences en sociétés est un enseignement en ligne destiné à sensibiliser les étudiants aux enjeux des interactions sciences et sociétés en développant leur sens critique. Il est constitué de cinq séances d'exercices ludiques portant sur des ressources audio, video et textuelles. Chaque séance est rattachée d'une part à un thème envisageant un champ spécifique de connaissances scientifiques, d'autre part à un questionnement interrogeant un aspect spécifique des interactions sciences/sociétés. Séance 1 : La terre plate : Quels procédés argumentatifs peuvent contribuer à faire accepter en société des thèses irrecevables eu égard aux connaissances établies ? Séance 2 : Le dimorphisme sexuel du cerveau : Quelle part les savoirs scientifiques peuvent-ils prendre dans les constructions sociales ? Réciproquement, quelle part les constructions sociales peuvent-elles prendre dans l’élaboration des savoirs ? Séance 3 : Les ondes gravitationnelles : A quelles conditions des observations scientifiques sont-elles considérées comme fiables par les communautés de chercheurs ? Séance 4 : Le transhumanisme : A quel imaginaire, à quelle économie, et à quelles pratiques scientifiques institutionnelles le transhumanisme est-il relié ? Séance 5 : Le transhumanisme : Que peuvent modifier sur le plan social, politique, juridique et anthropologique, les évolutions technoscientifiques ?
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement en ligne, suivi sur ecampus, évaluation en ligne, forum, démarrage en janvier 2021. 5 séances, chacune en ligne 2 semaines. |
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Culture numérique et préparation au PIX | 1 | 6 | 10 | |
Culture numérique et préparation au PIXLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Lang - Anglais1a | 2 | 18 | ||
Lang - Anglais1aLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais1 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans une approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) avec un travail sur la prononciation des sons voyelles. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur la problématique de l'éducation et de l'enseignement supérieur et un scénario de communication. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Outils pour étudier à l'université | 2.5 | 21 | ||
Outils pour étudier à l'universitéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALINE MAHE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L'objectif de l'UE est de permettre à l'étudiant :
Programme/plan/contenus :
Les séances de TD de l'UE Réussir alternent ateliers, mises en pratiques et, dans une moindre mesure, apports théoriques sur les différentes thématiques comme l’attention, la mémoire, les techniques (prises de notes, extraction d’informations, résolution d’exercices). Un mini-colloque, permet, à travers des présentations réalisées en équipe par les étudiants, de découvrir les aspects biologiques, neurologiques ou cognitifs de l’apprentissage. Cette activité se termine par un moment convivial de partage entre étudiants et enseignants. Tout au long du semestre, un carnet d’apprentissage est utilisé par les étudiants pour décrire leurs activités et leurs réflexions. Ces carnets permettent de réfléchir à ses pratiques afin, éventuellement, de les améliorer
Bibliographie :
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Activités Physiques Sportives et Artistiques | 2.5 | 24 | ||
Activités Physiques Sportives et ArtistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Arts et Culture | 2.5 | 25 | ||
Arts et CultureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCK BIMBARD
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Listes des ateliers culturels proposés en UE libres. Chaque atelier est par semestre. Il dure 25 heures et donne droit à 2,5 crédits ECTS : - Afreubo (orchestre harmonique), - orchestre symphonique, - musique assistée par ordinateur, - théâtre Aztec, - théâtre classique, - théâtre d'impro TIPS, - théâtre et éloquence (uniquement au 1er semestre), - écriture créative, - arts visuels et dessin, - photo, - ikebana, - initiation à l'oenologie, - game design (uniquement au 1er semestre). Pour en savoir plus : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/culture.html |
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Sensibilisation aux notions de discrimination | 2.5 | 13 | ||
Sensibilisation aux notions de discriminationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Savoir évaluer si un comportement ou une parole répond à l'un des 20 critères de la discrimination reconnus par la loi. Comprendre quels sont les comportements qui sont à proscrire en matière de discrimination. Apprendre à interagir avec les autres de manière égale quels qu'ils soient.
Programme/plan/contenus :
Cette UE se déroule en deux temps :
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Remédiation | ||||
RemédiationModalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Initiation à l'astrophysique - Phys131 | 2.5 | 13 | 12 | |
Initiation à l'astrophysique - Phys131Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-PIERRE BIBRING
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Quelques grands problèmes de l'astrophysique :
Programme/plan/contenus :
Objectif :quelques grands problèmes de l'astrophysique Contenu :
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Energie et environnement - Phys132 | 2.5 | 12 | 13 | |
Energie et environnement - Phys132Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MATTHIEU LEBOIS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Objectif :Donner des notions de physique de base aux étudiants pour appréhender les enjeux liés à la production d'énergie et à sa consommation. Contenu :
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Forces fondamentales de la nature - Phys138 | 2.5 | 13 | 12 | |
Forces fondamentales de la nature - Phys138Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Ulrich ELLWANGER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Objectif : Introduction aux quatres forces fondamentales et constituants élémentaires de la nature : gravitation, électromagnétisme, interactions fortes et faibles, fondaments de la cosmologie et de la physique des particules Contenu : Revue des objets et phénomènes physiques du plus grand vers le plus petit: de l'univers aux atomes, noyaux, radioactivité, les particules élémentaires. Evolution de l'univers du Big Bang à la formation des galaxies. Eléments de la relativité restreinte et de la relativité générale. Fondements de la gravité : espaces courbes, le champ gravitationnel, le trou noir. Eléments de la de théorie des champs : la dualité champ-particules. Fondements de l'électromagnétisme: les champs électriques et magnétiques, la diffusion électron-électron en électromagnétisme classique et en électromagnétisme quantique. La force forte : protons, neutrons, quarks, gluons. La force faible : neutrinos, bosons intermédiaires, le boson de Higgs. Les processus de production de nouvelles particules. Résumé: analogies et différences entre les quatre forces fondamentales. Les frontières actuelles de nos connaissances des lois fondamentales, les modèles standards de la cosmologie et de la physique des particules |
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Découverte de l'électronique numérique - Phys141 | 2.5 | 8 | 5 | 12 |
Découverte de l'électronique numérique - Phys141Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
5
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERVE MATHIAS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Formalisme de l'électronique numérique Conception de fonctions combinatoires Conception de fonctions séquentielles Macro-Fonctions séquentielles Les Machines à états finis Démarche de synthèse d'un automate
Programme/plan/contenus :
Programme:
Bibliographie :
"Electronique Numérique", Tran Tien Lang, DUNOD, ISBN:2225847118 |
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Francais : expression écrite et orale | 2.5 | 24 | ||
Francais : expression écrite et oraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
LANGUE GÉNÉRALE. Cette UE s'adresse à tout étudiant rencontrant des difficultés d’expression en Français à fin de lui premettre d’améliorer ses productions langagières aussi bien dans le domaine de l'Expression écrite (EE) que de l'Expression orale (EO). Concrètement les compétences que l'on cherchera à développer sont : améliorer la qualité de la langue (syntaxe, morphosyntaxe), apprendre à organiser ses idées (argumentation, synthèse), s'approprier efficacement la langue en tant qu'outil de communication et d'interaction (vocabulaire, niveaux de langue, culture générale). Les compétences à développer pourront avoir une application transdisciplinaire immédiate et participeront à la réussite de l'étudiant dans sons parcours universitaire mais aussi, à moyen terme, dans son insertion professionnelle. |
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Ce que disent les fluides - Phys153 | 2.5 | 13 | 12 | |
Ce que disent les fluides - Phys153Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Marc RABAUD
PHILIPPE GONDRET
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Mécanique des fluides dans la vie de tous les jours
Programme/plan/contenus :
Objectif : Décrire simplement des phénomènes de la vie quotidienne qui impliquent la mécanique des fluides, dans la veine du livre "Ce que disent les fluides" d'E. Guyon, J.-P. Hulin et L. Petit, Belin 2010. Contenu : Pourquoi les canards nageant sur un étang ont un sillage en forme de "V" ? Pourquoi un ballon de foot peut-il avoir une trajectoire courbée ? Pourquoi la trajectoire d'une balle légère n'est pas une parabole ? Comment la température de l'air peut-elle augmenter du jour au lendemain de plus de 10 degrés , Pourquoi de petits objets flottant à la surface de l'eau ont-ils tendance à se rassembler en radeau ? Pourquoi dit-on "c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase" ? Pourquoi se forme-t-il un tourbillon lors de la vidange d'une baignoire ? Un voilier peut-il aller plus vite que le vent ? Est-ce que tous les fluides sont égaux ? (fluides élastiques, non-newtoniens) Comment plane un oiseau ? Seiche, mascaret et tsunami. Pourquoi certaines rivières font-elles des méandres ? Comment les dunes de sable avancent ? Qu'est ce que la convection thermique ? Pourquoi certains écoulements sont dit laminaires et d'autres turbulents ? L'idée est qu'à partir d'une source documentaire (fournie par les enseignants ou les étudiants), les étudiants préparent une petite liste de questions ou problèmes et l'on essaye dans une séance suivante d'y répondre ensemble ou de manière participative. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Méthodologie | 2 | |||
MéthodologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Le but de l'UE est de fournir aux étudiants des outils généraux utiles en sciences expérimentales pour comparer théorie et expérience. Il s'agit de travailler la notion de modèle, la notion d'expérience et les outils de comparaison entre les deux (traitement de données, incertitudes...). Le travail se fait sur des exemples concrets qui s'appuient sur le programme de physique vu par ailleurs (optique géométrique, mécanique, thermodynamique).
Programme/plan/contenus :
Séance 1 : cours sur la démarche scientifique, corrélation et causalité, interprétation des graphiques, comparaison entre modèles et expériences. Exemple du dérèglement climatique. Séance 2 : Un premier outil pour la modélisation, les ordres de grandeur. Rappel sur la propagation d’incertitudes Séance 3 : Un premier exemple de modélisation : la résolution de problème Séances 4-6 : Exemple 1 : mesure de la focale du smartphone · Développer le modèle (0,5-1 séance) · TP smartphone (Photo) => rappel mesure des incertitudes · Traitement de données => rappel incertitude sur la pente d’une droite après un ajustement Séance 7 : Résolution de problème (suite) Séances 8-10 : Exemple 2 : mesure des oscillations du pendule · Développer le modèle (0,5-1 séance) · TP smartphone · Traitement de données |
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Stage de terrain en Géosciences | 2 | 24 | ||
Stage de terrain en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GUILLAUME DELPECH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Le but de cette UE est d’initier les étudiants aux méthodes de travail en géosciences sur le terrain. Les étudiants observeront et décriront des affleurements de roches de différentes origines (sédimentaires, magmatiques, métamorphiques) et les roches qu’ils contiennent. Ils appliqueront des outils et méthodes relevant du domaine des géosciences (voir détails ci-après). Les étudiants restitueront leur travail dans un carnet de terrain, pour, in fine, interpréter les faits observés à l’aide des concepts géologiques étudiés durant l’année. Les étudiants rédigeront les résultats de leur travail dans un rapport de terrain.
Semestre calendaire :
premier semestre calendaire UE fondamentales (Système Terre, Climats, Energies) et d’option (Mesures en géosciences, Roches et Minéraux)
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Le stage de terrain se déroule sur cinq jours et sera validé par la rédaction d’un rapport final. |