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Régime(s) d'inscriptionFormation initiale
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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationGEORGES GAUTHIERKHUÔN-VIÊT PHAM
A l'issue des deux premières années, les étudiants doivent avoir acquis une maitrise des outils mathématiques et numérique qui leur permettent d'aborder de manière quantitative les différents domaines de la physique classique. Ils doivent posséder un solide bagage en optique (géométrique et ondulatoire), mécanique du point et du solide, électrostatique et magnétisme, ondes mécaniques et électromagnétiques, thermodynamique. Des ouvertures à la physique moderne par le biais d'une initiation à la physique quantique et grâce à des options (ex: Relativité restrainte, Physique des Particules, Physique Nucléaire, Astrophysique, Physique des Solides, etc) complètent le socle de physique classique
- Être autonome dans le travail
- S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier; s'auto-évaluer
- Poursuivre par soi-même ses apprentissages; se préparer à se former tout au long de la vie
- Faire preuve de capacité d'abstraction
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse
- Maitrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais
- Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public
Plus spécifiquement en physique :
- Maitriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux
- Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique
- Savoir choisir les outils théoriques ou expérimentaux à utiliser
- Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
- Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
- Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique
Campus d’Orsay - UFR des Sciences
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Electromagnétisme II | 4 | 22 | 22 | |
Electromagnétisme IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Outils mathématiques : coordonnées cylindriques et sphériques, intégrales curvilignes, de surface et de volume, divergence et rotationnel, théorème de la divergence et théorème de Stokes. Description : les objets fondamentaux de l’électromagnétisme sont les champs électrique et magnétiques (vus en Electromagnétisme 1) car ils déterminent les forces électriques et magnétiques subies par des porteurs de charge. En Electromagnétisme 1, seules des distributions discrètes de charge avaient été considérées. On généralise dans cette UE au cas de distributions continues de charge, puis on apprend à calculer le champ électrique via le théorème de Gauss (quand les symétries le permettent). Le champ magnétique est généré par les courants électriques notamment ; on apprend à le calculer via la loi de Biot-Savart et le theorème. Plan :
Bibliographie: E. Purcell, Electricité et magnétisme - Cours de Physique de Berkeley, volume 2 (version française), Armand Colin, Paris, 1973 R. Feynman, R. Leighton et M. Sands, Cours de Physique - Electromagnétisme (version française), InterEditions, Paris, 1979 H. Gié et J.P. Sarmant., Electromagnétisme, Tec et Doc, Paris, 1985 J.P. Faroux et J. Renault, Electromagnétisme 1 - Cours et exercices corrigés, Dunod, Paris, 1996 J.P. Faroux et J. Renault, Electromagnétisme 2 - Cours et exercices corrigés, Dunod, Paris, 1998 J.P. Perez, R. Carles et R. Fleckinger, Electromagnétisme, 3 ème édition, Masson, 1997 D. Halliday, R. Resnick et J. Walker, Physique, 6 ème édition, McGraw-Hill, Montréal, 2003 J.D. Jackson, Electrodynamique classique (version française), 3 ème édition, Dunod, Paris, 2001 Modalités:
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Mécanique II | 3 | 16 | 18 | |
Mécanique IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Volume Horaire : Cours : 16h ; TD : 18h ; 3 ECTS Notions mathématiques Systèmes de coordonnées polaires, cylindriques et sphériques. Dérivées partielles, théorème de Schwarz Opérateur gradient en coordonnées cartésiennes, cylindriques et sphériques. Intégrales double et triple, intégrales curvilignes Equations différentielles Description Où l'on étend les notions de Méca I aux situations à 2 ou 3 dimensions, avec des systèmes de coordonnées polaires, cylindriques, voire sphériques et en traitant de la rotation. I – CINEMATIQUE ET DYNAMIQUE Coordonnées polaires : définition, dérivée des vecteurs unitaires ; position, vitesse, accélération. Coordonnées sphériques : définition. Base de Frenet : définition, vitesse, accélération. Mouvement uniforme ou accéléré. Lois de Newton (rappel) Application de la relation fondamentale de la dynamique avec les outils précédents. Exemple : pendule simple en coordonnées polaires. II - TRAVAIL – ENERGIE Variation d'une fonction de plusieurs variables, gradient et déplacement élémentaire dans les différents systèmes de coordonnées. Energie potentielle et gradient F = - grad U Forces conservatives et exemples d’énergies potentielles III - MOMENT CINETIQUE Rappels : produit vectoriel, moment d’une force Moment cinétique ; théorème du moment cinétique Application au pendule simple IV - FORCES CENTRALES – MOUVEMENTS PLANETAIRES Conservation du moment cinétique, mouvement plan, vitesse aréolaire Lois de Kepler et gravitation newtonienne Potentiel effectif, nature de la trajectoire et signe de l'énergie V – SYSTEMES EN ROTATION Moment cinétique d’un système de points par rapport à un axe orienté Solide en rotation autour d’un axe fixe, moment d’inertie par rapport à un axe, exemples Théorème de Huyghens Energie cinétique Couple de forces, Théorème du moment cinétique pour un solide. VI - CHANGEMENT DE REFERENTIEL (à contenu variable en fonction du reste) Notion de référentiel Vecteur rotation, dérivée d'un vecteur dans (R) et (R') Exemples Modalités de contrôle 2 Contrôles continus (1h), 1 Partiel (2h), 1 Epreuve de synthèse (3h) |
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Thermodynamique II | 2.5 | 12 | 12 | |
Thermodynamique IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Modalités :
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Ondes et Vibrations | 4 | 22 | 24 | |
Ondes et VibrationsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description: Le but de ce cours est de présenter la physique des systèmes oscillants (de N=1 oscillateur) jusqu'à un nombre macroscopique de degrés de liberté (onde).
Bibliographie:
Modalités:
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Lang - Anglais 2a | 2 | 24 | ||
Lang - Anglais 2aLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais2 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais1 : on prolongera notamment le travail sur la prononciation ainsi que l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis tels que Science et Technologie, Médias et Réseaux sociaux. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication et/ou dans la cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Physique numérique | 3 | 32 | ||
Physique numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
32
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description:
Plan: S1. Python & Numpy S2. Graphiques & structuration d’un code S3. Fonctions à 2 variables : représentation graphique; calcul matriciel S4. Résolution d’équations (racines & solution d’un système linéaire) S5. Statistiques avancés (moindre carr., régr. lin. (± incertitudes), loi NL) S6. Intégrales avancés (rappel, Gauss-Legendre, Monte Carlo) S7. Traitement d’image (charger/manipuler, convolution, filtrage) S8. Résolution d’équation différentielle (euler, heun, runge-kutta, systèmes d’Edo, visus) cf https://gitlab.u-psud.fr/MethNum/L2-Sujets Modalités:
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Analyse et convergence | 5 | 24 | 24 | |
Analyse et convergenceLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Algèbre | 4.5 | 18 | 22 | |
AlgèbreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Algèbre | 4 | 18 | 22 | |
AlgèbreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Algèbre pour les Sciences - Math259 (4 crédits) Volume Horaire : Cours : 18h ; TD : 22h Compétences : Matrice Transformations linéaires Déterminant d'une matrice Applications des déterminants Diagonalisation des matrices Systèmes différentiels linéaires homogènes du premier ordre : Systèmes différentiels ordinaires linéaires non-homogènes du premier ordre Équations différentielles ordinaires linéaires d'ordre supérieur Description : Cours et TD : - Opérations de base avec les matrices, lien avec les transformations linéaires, changements de base, - Déterminant d'une matrice : lien avec l'aire et le volume, propriétés, règles de calcul, - Applications des déterminants : matrice inverse, résolution des systèmes linéaires, produit vectoriel, valeurs et vecteurs propres d'une matrice, - Diagonalisation des matrices, applications à la classification des courbes et des surfaces du second degré, - Systèmes différentiels linéaires homogènes du premier ordre : base de l'espace des solutions, lien avec les vecteurs propres, calcul pratique, portraits de phase, - Systèmes différentiels ordinaires linéaires non-homogènes du premier ordre : représentation des solutions, variation des constantes, - Équations différentielles ordinaires linéaires d'ordre supérieur : réduction à un système du premier ordre, variation des constantes Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel écrit, E = Examen final (EE=écrit, EO=oral) TD = Travaux Dirigés, TP = Travaux Pratiques, O = Oral; CC=Contrôle Continu Les notes obtenues dans les parties TD, TP et O sont du Contrôle Continu. Session 1 : F = 0.5 EE + 0.25 P + 0.25 TD Session 2 : F = 1 EE |
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Analyse | 5.5 | 18 | 42 | |
AnalyseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
42
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Analyse pour les Sciences - Math255 (5.5 crédits) Volume Horaire : Cours : 18h ; TD : 42h Compétences : Equations différentielles. Formules de Stokes. Fonctions de plusieurs variables. Déterminant, diagonalisation, systèmes différentiels. Description : Rappels sur les fonctions d'une variable : continuité, dérivées, Taylor, intégrales Arcs paramétrés, orientation, longueur d'un arc, Intégration par rapport à l'élément de longueur, Champs de vecteurs, circulation le long d'un arc, Fonctions de plusieurs variables : continuité, dérivés partielles, différentielle, Taylor, fonctions composées, dépendant d'un paramètre, Points critiques, extremums, Intégrales doubles, coordonnées polaires, transformations linéaires. Surfaces paramétrées, vecteur normal, orientation, Paramétrages des surfaces de base : plans, sphères, cylindres, cônes, Aire de surface, intégration par rapport à l’élément d'aire, Flux d'un champ de vecteurs à travers une surface orientée, Intégrales triples et volume. Changement de variables : coordonnées sphériques et cylindriques Symétries, intégration sur les surfaces et les corps de révolution, Formes différentielles : Différentielle extérieur, gradient, rotationnel, divergence Intégration des formes différentielles, circulation et flux, Intégration par partie pour les intégrales multiples : formules de Green-Riemann, Ostrogradski, Stokes, Formes différentielles fermées et exactes, théorème de Poincaré. Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel écrit, E = Examen final (EE=écrit, EO=oral) TD = Travaux Dirigés, TP = Travaux Pratiques, O = Oral; CC=Contrôle Continu Les notes obtenues dans les parties TD, TP et O sont du Contrôle Continu Session 1 : F = 0.5 EE + 0.25 P + 0.25 TD Session 2 : F = 1 EE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Enseignements expérimentaux | 3.5 | 40 | ||
Enseignements expérimentauxLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
40
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description: Cette UE de Physique Expérimentale a pour but de permettre aux étudiants de manipuler dans le cadre de TP de:
La Physique est une science expérimentale; cette UE est donc essentielle pour permettre aux étudiants de mieux comprendre les notions abordées dans les autres UE. Un préjugé fréquent chez les étudiants qui entrent en L2, c'est que la physique est avant tout théorique (la lecture d'ouvrages de vulgarisation mettant l'accent sur les expériences de pensée des éminents fondateurs de la relativité et de la quantique est probablement à l'origine de cette erreur). Au contraire, l'aller-retour entre la théorisation et l'expérience est crucial. Les étudiants apprendront lors de ces TP à:
Modalités:
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Electromagnétisme III | 3.5 | 21 | 22 | |
Electromagnétisme IIILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description: Ce cours a pour pré-requis les cours:
Il unit les deux thématiques afin de conduire l'étudiant aux ondes électromagnétiques, la lumière en montrant le couplage des champs électriques et magnétiques, culminant en les équations de Maxwell dans le vide. Les sujets abordés sont:
Bibliographie:
Modalités:
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Optique ondulatoire | 2.5 | 6 | 8 | 16 |
Optique ondulatoireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description: Cet enseignement a pour but de présenter les fondements et les applications de l’optique ondulatoire à travers une approche expérimentale. Le cours, volontairement succinct, donne les bases théoriques, les travaux dirigés permettent d’appliquer les notions vues en cours à des situations qui pourront être rencontrées expérimentalement. Enfin, les séances expérimentales visent à développer des compétences expérimentales spécifiques en optique où une large autonomie est laissée aux étudiants. Par ailleurs, cet enseignement vise à renforcer des compétences plus larges dans le domaine de l’expérimentation (détermination des incertitudes expérimentales, prise en main d’un tableur et du tracé de graphique avec l’outil informatiques, rédaction de compte-rendu, interprétation des résultats). Plan du cours I Nature ondulatoire de la lumière
II Interférences à deux ondes
III Interféromètre à division d’amplitude
IV Diffraction de la lumière en lumière monochromatique
Contenu des projets expérimentaux (4 séances de 4h)
Objectifs d'apprentissage
Organisation générale de l’UE et modalités pédagogiques Les cours et les TD se déroulent en amont des séances expérimentales. Les étudiants arrivent ainsi en séances expérimentales avec le bagage nécessaire à l’interprétation des observations faites et l’exploitation des mesures qui sont prises. Les séances expérimentales s’enchaînent selon un ordre chronologique défini correspondant à la progression du cours. Pré-requis - Optique géométrique : lois de Snell-Descartes sur la réflexion et la réfraction, lentilles minces, construction d’une image et formules de conjugaison - Phénomènes ondulatoires : ondes mécaniques Bibliographie Optique, E. Hecht Optique – Une approche expérimentale et pratique, S. Houard Cours d’optique, J. Roussel : https://femto-physique.fr/optique/ Evaluation Séances expérimentales : un travail préparatoire individuel et noté est à rendre au début de chaque, chaque est séance donne lieu à une note de participation individuelle, à l’issue de chaque séances les étudiants rendent un compte rendu par binôme qui est évalué. Un examen de TP en fin de semestre permet d’évaluer les compétences expérimentales. Un examen écrit permet d’évaluer les compétences théoriques, calculatoires et de raisonnement. Modalités
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Introduction à la physique quantique | 2 | 10 | 12 | |
Introduction à la physique quantiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cours : 6h/8h – Tds : 14h/12h Responsables : Elena Magdalena Staicu Casagrande & Jean-Luc Raimbault Objectif Cette UE vise à donner une introduction à la physique quantique. Le formalisme sera limité à celui de la mécanique ondulatoire (fonction d’onde dans l’espace des positions et des impulsions, équation de Schrödinger et applications simples). Le formalisme de Dirac ne sera abordé qu’en L3. Contenu
Les exercices traiteront en particulier le cas des marches, barrières et puits de potentiel. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Analyse de Fourier pour physiciens | 7 | 30 | 45 | |
Analyse de Fourier pour physiciensLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Analyse de Fourier pour les Sciences - Math256 (7 crédits) Volume Horaire : Cours : 30h ; TD : 45h ; Compétences : Techniques d'analyse pour la physique : suites, intégrales généralisées, séries, séries entières, de Fourier, notions hilbertiennes, transformée de Fourier. Description : Séries numériques et séries de fonctions : séries de fonctions normalement convergentes; propriétés de la somme. Séries entières ; Exemples de développement de fonctions en série entière; lien avec certaines équations différentielles. Séries de Fourier. Exemples d'équations aux dérivées partielles. Transformée de Fourier. Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel écrit, E = Examen final (EE=écrit, EO=oral) TD = Travaux Dirigés, TP = Travaux Pratiques, O = Oral; CC=Contrôle Continu Les notes obtenues dans les parties TD, TP et O sont du Contrôle Continu Session 1 : F = 0.5 EE + 0.3 P + 0.2 TD Session 2 : F = 1 EE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Analyse et géométrie | 4.5 | 24 | 24 | |
Analyse et géométrieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Structures algébriques | 4.5 | 24 | 24 | |
Structures algébriquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS) | 2.5 | 18 | 6 | |
SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette unité d’enseignement transversale vise à donner à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay des notions de bases sur les enjeux de la transition écologique à mener dans les décennies à venir pour dépasser les grandes crises environnementales, notamment concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cette UE est disponible sous forme de ressources numériques avec une partie de présentiel :
Le plan est le suivant : I- Causes anthropiques des changements globaux : évolution de la place de l'être humain dans la nature II- Erosion de la biodiversité et changement climatique III- Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions
Pré-requis :
Aucun prérequis particulier, cette UE est accessible à tout étudiant de 1e cycle de l’université Paris Saclay |
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Lang - Anglais 3a | 2 | 24 | ||
Lang - Anglais 3aLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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PPEI 2 | 5 | 17 | 14 | |
PPEI 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
17
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Expériences historiques | 2 | 25 | ||
Expériences historiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Systèmes électroniques embarqués | 2 | 6 | 6 | 12 |
Systèmes électroniques embarquésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L'objectif du cours est d'aborder deux exemples concrets d'utilisation de l'électricité en s'appuyant sur les cours du semestre précédent. Il s'agit d'étudier dans un premier temps les convertisseurs DC/DC présents dans tous les équipements électroniques. Ces convertisseurs permettent la mise à niveau de tension entre une source d'énergie, par exemple une batterie 12V, et une charge électrique, par exemple un microprocesseur 3V. Dans un second temps, une autre application concerne l'alimentation de moteurs à courant continu comme exemple de conversion d'énergie électro-mécanique. Les approches sont multiples : calculs théoriques, simulations électriques, expérimentations pratiques. Plan : 1. Introduction sous forme de culture générale 2. Les convertisseurs DC/DC 3. Machine à courant continu 4. Association convertisseur-mcc Modalités: 25h, cours/TD 13h |
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Astrophysique | 2 | 25 | ||
AstrophysiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Initiation à la physique des solides | 2 | 24 | ||
Initiation à la physique des solidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Energie et environnement | 2 | 12.5 | 12.5 | |
Energie et environnementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Smartphonique | 2 | 25 | ||
SmartphoniqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
DESCRIPTIF : Grâce à tous ses capteurs, le smartphone est un véritable "couteau suisse" du physicien. L'option "smartphonique" propose de l'utiliser pour mener des expériences classiques ou plus originales. Microscopie, chute des corps, pendule, tubes acoustiques, de nombreux TPs sont réalisables en partant de zéro, avec du matériel de base. L'option propose d'explorer ces possibilités, de redécouvrir le plaisir de la mesure en dehors de la salle de TP. On y réapprendra les règles d'or de la mesure, de son exploitation, et de la façon de la décrire ensuite dans un rapport. Et on découvrira aussi d'autres façons plus originales de faire de la physique, toujours avec des smartphones, dans des lieux insolites, dans des jeux, dans des modes créatifs, etc. Le travail sera toujours mené en groupe. PLAN pour 8 séances : 1. Mesures simples et initiation au smartphone par des jeux 2. La chute des corps, un TP de A à Z 3. Un deuxième TP, au choix parmi plusieurs sujets 4. Le smartphone comme microscope 5 et 6. Un TP plus approfondi sur un sujet au choix, avec compte rendu vidéo. 7 et 8. Création d'un jeu collectif utilisant les smartphones et test avec du public. ?Durée: 25h |
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Physique nucléaire et radioactivité | 2 | 12.5 | 12.5 | |
Physique nucléaire et radioactivitéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Capteurs | 2 | 12.5 | 12.5 | |
CapteursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux pratiques :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
S4/L2 - 2ECTS Cours/TP : 25h Responsables : Kevin Dupraz & Marie Poirier-Quinot Objectif Cette UE a pour finalité d’initier les étudiants à l’autonomie et au travail en équipe, et à apporter des éléments clés pour faciliter l’insertion professionnelle de nos futurs diplômés. Elle se base sur deux aspects, la gestion d’un projet (du choix du sujet à l’élaboration d’un prototype) et l’électronique comme thématique disciplinaire, qui sert de support scientifique à l’élaboration et à la conduite du projet. Les étudiants, divisés en petits groupes (3 à 5 personnes) seront amenés à expliciter clairement ses objectifs collectifs et ses règles de fonctionnement et devront ainsi s’approprier des outils de gestion de projet (une méthodologie dédiée a été mise ne place par l’équipe pédagogique). Ce point sera abordé très tôt en début de projet de façon à s’assurer de l’efficacité de fonctionnement de l’équipe qui devra arriver au but fixé (produire un prototype) dans le temps imparti de l’UE. Découvrir les autres compétences au sein du groupe, apprendre à s’appuyer sur les autres membres de l’équipe afin de dégager les complémentarités et synergies éventuelles, sont des étapes importantes dans la réussite d’un tel projet. Le prototype devra être une chaine d’acquisition ou de mesure en électronique pour une application précise (mesure d’une constante physique, détection et rétroaction d’une grandeur physique, etc.). Le sujet du prototype étant libre, les compétences qui seront acquises lors de ce module sont variées, allant de la programmation (pour l’acquisition ou le traitement des données), à l’électronique analogique à base d’amplificateur opérationnel. L’électronique numérique pourrait être abordée dans la programmation de microcontrôleurs mis en jeux pour le fonctionnement de tel ou tel capteur. Contenu
Les étudiants seront guidés par les enseignants disciplinaires et des référents méthodologiques. L’autonomie étant un point clé, les étudiants réalisent des recherches par eux même sur le temps libre ou en séance. Les enseignants sont là pour valider scientifiquement et méthodologiquement en TD ce que les étudiants ont fait depuis la dernière séance ou ce qu’ils planifient de faire pour la prochaine séance. Le travail sera évalué selon 3 axes : la participation au travail de l’équipe au cours de l'avancement du projet, un dossier écrit (recherche bibliographique et présentation du projet) et de la soutenance orale où le prototype sera présenté. Nombre de crédits européens : 2 ECTS Compétences préprofessionnelles Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte Compétences transférables S’organiser, gérer son temps et ses priorités Faire preuve d’initiative Mobiliser les informations pertinentes et les mettre en forme Construire et développer une argumentation Faire preuve d’esprit critique Respecter la syntaxe et l’orthographe Construire un exposé adapté à l’objet et au public Prendre la parole MODALITES GENERALES D'ORGANISATION L’UE est intégralement évaluée en contrôle continu : comptes-rendus, dossier, soutenance orale avec support et présentation du prototype INFORMATIONS PED AGOGIQUES GENERALES Langue principale dans laquelle est dispensé le cours : Français Modalités pédagogiques : Enseignement par projet Discipline(s) : Electronique Volume horaire global : 25 |
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Planétologie comparée | ||||
Planétologie comparéeLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Histoire des Sciences | 2 | 25 | ||
Histoire des SciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Objectifs de l’UE : Etudes des Sciences en Sociétés (sur différentes périodes/ dans différentes aires culturelles) Résumé : Cette UE, sous un format cours / TD, propose l’étude du dossier « le travail de la preuve » qui permet de travailler dans différents contextes (disciplinaires, culturels…) et périodes historiques : 1° comment la(les) preuve(s) est(sont) présentée(s), reprise(s, contestée(s), retravaillée(s), réécrite(s). 2° comment la(les) preuve(s) est(sont) reçue(s), comment les arguments sont jugés convaincants ou non, comment les critères de la preuve sont jugés pertinents ou non, comment la(les) preuve(s) est(sont) acceptée(s) ou rejetée(s) par une communauté scientifique, ou dans un contexte social plus large. 3° l’existence de normes de preuves différentes 4° Comment des problèmes et questions posés sont considérés comme scientifiques ou non ; comme centraux ou secondaires. Quelles conséquences sur la portée d’une preuve au sein d’une communauté scientifique, ou dans un contexte social plus large ? L’enjeu est de faire travailler les étudiants sur les processus de construction et de validation des savoirs scientifiques en allant au-delà d’un idéal de faits et de preuves – univoques, sans ambiguïté et immuables - qui s’imposeraient d’eux-mêmes. Compétences :
Evaluation : Contrôle continu et examen final : participation – présentation orale d’articles – rédaction d’une note de synthèse. |
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Initiation à l’algèbre géométrique | 2 | 12.5 | 12.5 | |
Initiation à l’algèbre géométriqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L'algèbre géométrique vise à généraliser et remplacer l'algèbre vectorielle de l'espace à trois dimension, tout en incorporant les algèbres des nombres complexes et hypercomplexes (ex: quaternions, biquaternions, split quaternions, etc). Nous l'introduisons comme espace vectoriel dont les "vecteurs" sont des sous espaces de dimension arbitraire appelé lames et dont la norme donne le volume (au sens généralisé, par exemple longueur, surface, volume, quadrivolume, etc). Nous introduisons le produit géométrique pour munir cette espace vectoriel d'une seconde loi interne et former ainsi une algèbre. La structure algébrique ainsi obtenue est utilisée pour décrire les transformations géométriques suivantes : projection, réflexion et rotation. Si le temps le permet les transformations linéaires sont également étudiées dans le cadre de l'algèbre géométrique. Plan du cours : Partie 1 : construction de l'algèbre géométrique Partie 2 : outil de calcul pour l'algèbre géométrique Partie 3 : transformations en algèbre géométrique Modalités 25h cours/TD |
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Découverte de la Meca des fluides | 2 | 6 | 44 | |
Découverte de la Meca des fluidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux pratiques :
44
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
50h |
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Relativité restreinte | 2 | 12.5 | 12.5 | |
Relativité restreinteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Physique des particules | 2 | 12.5 | 12.5 | |
Physique des particulesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Expériences historiques | 2 | 25 | ||
Expériences historiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Systèmes électroniques embarqués | 2 | 6 | 6 | 12 |
Systèmes électroniques embarquésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L'objectif du cours est d'aborder deux exemples concrets d'utilisation de l'électricité en s'appuyant sur les cours du semestre précédent. Il s'agit d'étudier dans un premier temps les convertisseurs DC/DC présents dans tous les équipements électroniques. Ces convertisseurs permettent la mise à niveau de tension entre une source d'énergie, par exemple une batterie 12V, et une charge électrique, par exemple un microprocesseur 3V. Dans un second temps, une autre application concerne l'alimentation de moteurs à courant continu comme exemple de conversion d'énergie électro-mécanique. Les approches sont multiples : calculs théoriques, simulations électriques, expérimentations pratiques. Plan : 1. Introduction sous forme de culture générale 2. Les convertisseurs DC/DC 3. Machine à courant continu 4. Association convertisseur-mcc Modalités: 25h, cours/TD 13h |
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Astrophysique | 2 | 25 | ||
AstrophysiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Initiation à la physique des solides | 2 | 24 | ||
Initiation à la physique des solidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Energie et environnement | 2 | 12.5 | 12.5 | |
Energie et environnementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Smartphonique | 2 | 25 | ||
SmartphoniqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
DESCRIPTIF : Grâce à tous ses capteurs, le smartphone est un véritable "couteau suisse" du physicien. L'option "smartphonique" propose de l'utiliser pour mener des expériences classiques ou plus originales. Microscopie, chute des corps, pendule, tubes acoustiques, de nombreux TPs sont réalisables en partant de zéro, avec du matériel de base. L'option propose d'explorer ces possibilités, de redécouvrir le plaisir de la mesure en dehors de la salle de TP. On y réapprendra les règles d'or de la mesure, de son exploitation, et de la façon de la décrire ensuite dans un rapport. Et on découvrira aussi d'autres façons plus originales de faire de la physique, toujours avec des smartphones, dans des lieux insolites, dans des jeux, dans des modes créatifs, etc. Le travail sera toujours mené en groupe. PLAN pour 8 séances : 1. Mesures simples et initiation au smartphone par des jeux 2. La chute des corps, un TP de A à Z 3. Un deuxième TP, au choix parmi plusieurs sujets 4. Le smartphone comme microscope 5 et 6. Un TP plus approfondi sur un sujet au choix, avec compte rendu vidéo. 7 et 8. Création d'un jeu collectif utilisant les smartphones et test avec du public. ?Durée: 25h |
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Physique nucléaire et radioactivité | 2 | 12.5 | 12.5 | |
Physique nucléaire et radioactivitéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Capteurs | 2 | 12.5 | 12.5 | |
CapteursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux pratiques :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
S4/L2 - 2ECTS Cours/TP : 25h Responsables : Kevin Dupraz & Marie Poirier-Quinot Objectif Cette UE a pour finalité d’initier les étudiants à l’autonomie et au travail en équipe, et à apporter des éléments clés pour faciliter l’insertion professionnelle de nos futurs diplômés. Elle se base sur deux aspects, la gestion d’un projet (du choix du sujet à l’élaboration d’un prototype) et l’électronique comme thématique disciplinaire, qui sert de support scientifique à l’élaboration et à la conduite du projet. Les étudiants, divisés en petits groupes (3 à 5 personnes) seront amenés à expliciter clairement ses objectifs collectifs et ses règles de fonctionnement et devront ainsi s’approprier des outils de gestion de projet (une méthodologie dédiée a été mise ne place par l’équipe pédagogique). Ce point sera abordé très tôt en début de projet de façon à s’assurer de l’efficacité de fonctionnement de l’équipe qui devra arriver au but fixé (produire un prototype) dans le temps imparti de l’UE. Découvrir les autres compétences au sein du groupe, apprendre à s’appuyer sur les autres membres de l’équipe afin de dégager les complémentarités et synergies éventuelles, sont des étapes importantes dans la réussite d’un tel projet. Le prototype devra être une chaine d’acquisition ou de mesure en électronique pour une application précise (mesure d’une constante physique, détection et rétroaction d’une grandeur physique, etc.). Le sujet du prototype étant libre, les compétences qui seront acquises lors de ce module sont variées, allant de la programmation (pour l’acquisition ou le traitement des données), à l’électronique analogique à base d’amplificateur opérationnel. L’électronique numérique pourrait être abordée dans la programmation de microcontrôleurs mis en jeux pour le fonctionnement de tel ou tel capteur. Contenu
Les étudiants seront guidés par les enseignants disciplinaires et des référents méthodologiques. L’autonomie étant un point clé, les étudiants réalisent des recherches par eux même sur le temps libre ou en séance. Les enseignants sont là pour valider scientifiquement et méthodologiquement en TD ce que les étudiants ont fait depuis la dernière séance ou ce qu’ils planifient de faire pour la prochaine séance. Le travail sera évalué selon 3 axes : la participation au travail de l’équipe au cours de l'avancement du projet, un dossier écrit (recherche bibliographique et présentation du projet) et de la soutenance orale où le prototype sera présenté. Nombre de crédits européens : 2 ECTS Compétences préprofessionnelles Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte Compétences transférables S’organiser, gérer son temps et ses priorités Faire preuve d’initiative Mobiliser les informations pertinentes et les mettre en forme Construire et développer une argumentation Faire preuve d’esprit critique Respecter la syntaxe et l’orthographe Construire un exposé adapté à l’objet et au public Prendre la parole MODALITES GENERALES D'ORGANISATION L’UE est intégralement évaluée en contrôle continu : comptes-rendus, dossier, soutenance orale avec support et présentation du prototype INFORMATIONS PED AGOGIQUES GENERALES Langue principale dans laquelle est dispensé le cours : Français Modalités pédagogiques : Enseignement par projet Discipline(s) : Electronique Volume horaire global : 25 |
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Planétologie comparée | ||||
Planétologie comparéeLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Histoire des Sciences | 2 | 25 | ||
Histoire des SciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Objectifs de l’UE : Etudes des Sciences en Sociétés (sur différentes périodes/ dans différentes aires culturelles) Résumé : Cette UE, sous un format cours / TD, propose l’étude du dossier « le travail de la preuve » qui permet de travailler dans différents contextes (disciplinaires, culturels…) et périodes historiques : 1° comment la(les) preuve(s) est(sont) présentée(s), reprise(s, contestée(s), retravaillée(s), réécrite(s). 2° comment la(les) preuve(s) est(sont) reçue(s), comment les arguments sont jugés convaincants ou non, comment les critères de la preuve sont jugés pertinents ou non, comment la(les) preuve(s) est(sont) acceptée(s) ou rejetée(s) par une communauté scientifique, ou dans un contexte social plus large. 3° l’existence de normes de preuves différentes 4° Comment des problèmes et questions posés sont considérés comme scientifiques ou non ; comme centraux ou secondaires. Quelles conséquences sur la portée d’une preuve au sein d’une communauté scientifique, ou dans un contexte social plus large ? L’enjeu est de faire travailler les étudiants sur les processus de construction et de validation des savoirs scientifiques en allant au-delà d’un idéal de faits et de preuves – univoques, sans ambiguïté et immuables - qui s’imposeraient d’eux-mêmes. Compétences :
Evaluation : Contrôle continu et examen final : participation – présentation orale d’articles – rédaction d’une note de synthèse. |
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Initiation à l’algèbre géométrique | 2 | 12.5 | 12.5 | |
Initiation à l’algèbre géométriqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L'algèbre géométrique vise à généraliser et remplacer l'algèbre vectorielle de l'espace à trois dimension, tout en incorporant les algèbres des nombres complexes et hypercomplexes (ex: quaternions, biquaternions, split quaternions, etc). Nous l'introduisons comme espace vectoriel dont les "vecteurs" sont des sous espaces de dimension arbitraire appelé lames et dont la norme donne le volume (au sens généralisé, par exemple longueur, surface, volume, quadrivolume, etc). Nous introduisons le produit géométrique pour munir cette espace vectoriel d'une seconde loi interne et former ainsi une algèbre. La structure algébrique ainsi obtenue est utilisée pour décrire les transformations géométriques suivantes : projection, réflexion et rotation. Si le temps le permet les transformations linéaires sont également étudiées dans le cadre de l'algèbre géométrique. Plan du cours : Partie 1 : construction de l'algèbre géométrique Partie 2 : outil de calcul pour l'algèbre géométrique Partie 3 : transformations en algèbre géométrique Modalités 25h cours/TD |
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Relativité restreinte | 2 | 12.5 | 12.5 | |
Relativité restreinteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Physique des particules | 2 | 12.5 | 12.5 | |
Physique des particulesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
25h |
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Découverte de la Meca des fluides | 4 | 6 | 44 | |
Découverte de la Meca des fluidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux pratiques :
44
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
50h |