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Langue(s) d'enseignementFrançais
Le parcours E3A a pour objectif de donner un socle de connaissances solides dans le domaine de l’électronique, l’énergie électrique, et l’automatique. Le L3 Physique E3A permet d'acquérir des bases solides dans les domaines des mathématiques et de la physique en lien avec l’électronique et la microélectronique, la conversion d’énergie électrique, l’automatique, et le traitement du signal, et orienté vers les technologies de l’information et des systèmes.
Lieu des cours : Bâtiment 625, faculté des Sciences d'Orsay, Plateau de Moulon Effectifs : Environ 50 étudiants
Contacts : Responsable : Sylvain Le Gall, sylvain.le-gall@universite-paris-saclay.fr Secrétariat administratif : Cécile Dauriac, cecile.dauriac@universite-paris-saclay.fr
- Connaître et maîtriser les outils mathématiques et informatiques en lien étroit avec les thèmes de l’E3A.
- Connaître les fondamentaux de la physique en lien avec les phénomènes impliqués dans le fonctionnement des dispositifs utilisés en E3A.
- Maîtriser les notions théoriques, les aspects technologiques et les dispositifs expérimentaux en électronique et microélectronique, conversion d’énergie électrique, automatique, traitement du signal et de l’image.
- Savoir travailler en mode projet.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Informatique | 5 | 14 | 36 | |
InformatiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux pratiques :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHRISTOPHE VIGNAT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- programmation de méthodes numériques simples (pivot de Gauss, recherche de racines) - simulation de modèles mathématiques simples (jeu de la vie, équations différentielles) - maîtrise du langage C
Programme/plan/contenus :
- méthodes algorithmiques simples et premières notions de C - types de variables, déclarations -structure d'un programme, compilation - fonctions simples, fonctions récursives, procédures - types de variables, conversion de type, variables structurées, tableaux, opérateurs - exécution conditionnelle, tests, boucles - adresses, pointeurs, gestion de la mémoire - gestion de fichiers, chaînes de caractères - méthodes de tri (tri a bulles, quicksort), tirage aléatoire sans remise
Bibliographie :
Y. Kanetkar - Let us C, 16th edition, 2017, BPB Publications P. Deitel, H. Deitel - C How to Program. With an Introduction to C++, 2016, Pearson International M. Olsson - Modern C Quick Syntax Reference - A Pocket Guide to the Language, APIs, and Library, 2019, Apress |
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Analyse fonctionnelle | 5.5 | 28 | 27 | |
Analyse fonctionnelleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5.5
Détail du volume horaire :
Cours :
28
Travaux dirigés :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHRISTOPHE VIGNAT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- calcul avec les fonctions d'une variable complexe - maîtrise de la convolution, des transformées de Fourier et de Laplace - maîtrise de l’intégration dans le plan complexe
Programme/plan/contenus :
- plan complexe, fonction d'une variable complexe, intégrale de chemin - fonctions holomorphes - suites et séries - pôles et zéros, résidus, formules de Cauchy - transformées de Laplace et de Fourier, convolution et applications
Pré-requis :
Fonctions d'une variable réelle, calcul différentiel et intégral réel
Semestre calendaire :
Fonctions d'une variable réelle, calcul différentiel et intégral réel
Bibliographie :
Walter Appel, Mathématiques pour la Physique et les Physiciens, H et K, 2017 D. G. Zill, P. D. Shanahan, A first course in complex analysis with applications, Jones and Bartlett Publishers, 2003 N.H. Asmar, L. Grafakos, Complex analysis with applications, 2018, Springer |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Champs et matière 1 | 5 | 20 | 22 | 8 |
Champs et matière 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
22
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERVE BERGERON
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Appréhender la différence de comportement des " objets à très petite échelle" par rapport à ce que l'on connait à notre échelle, - Connaitre les nouveaux outils/concepts nécessaires pour décrire le comportement quantique de la matière - Comprendre comment ces nouveaux concepts permettent d'aboutir à une description précise des conducteurs et semi-conducteurs
Programme/plan/contenus :
- Introduction de la mécanique quantique par les expériences historiques importantes - La mécanique quantique ondulatoire (équation de Schrödinger et son interprétation, puits de potentiel, effet tunnel) - Les postulats généraux de la mécanique quantique (et les rappels mathématiques nécessaires), notations de Dirac - La notion de spin et en particulier le spin 1/2 de l'électron, lien entre le spin et le moment magnétique - Introduction aux "particules identiques", notion de bosons et fermions, principe d'exclusion de Pauli - La statistique de Fermi-Dirac, premier modèle de conducteur quantique: le gaz de Fermi - Introduction à la théorie des bandes dans les solides cristallins (modèle de Kronig-Penney) - Introduction à la physique des semi-conducteurs
Pré-requis :
- Connaissances mathématiques: analyse complexe, équations différentielles linéaires, algèbre linéaire (diagonalisation de matrices) - Connaissances physiques: la mécanique du point matériel
Semestre calendaire :
- Connaissances mathématiques: analyse complexe, équations différentielles linéaires, algèbre linéaire (diagonalisation de matrices) - Connaissances physiques: la mécanique du point matériel |
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Électronique Analogique : de l'électron au circuit | 7 | 22 | 24 | 24 |
Électronique Analogique : de l'électron au circuitLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-CHRISTOPHE GINEFRI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Cette UE s’adresse aux étudiants se destinant plus particulièrement à l’électronique et/ou sensibles à une approche ascendante visant à construire de proche en proche des systèmes complexes depuis les composants semiconducteurs élémentaires (transistors) jusqu'aux fonctions. Les étudiants connaîtront les mécanismes physiques sous-tendant la fonction des composants électroniques élémentaires et sauront mettre en œuvre ces composants dans des circuits électriques pour réaliser des fonctions analogiques de base.
Programme/plan/contenus :
1) Physique des semi-conducteurs (conduisant aux modèles équivalents des composants diodes, transistors bipolaires et MOSFET), 2) Diode : composant et circuits (redresseurs, détecteur de crête, stabilisation en tension (effet zener), capacité variable (varicap)), 3) Transistor bipolaire (composant, schémas équivalents statiques et dynamique), 4) MOSFET (composant, schémas équivalents statiques et dynamique), 5) Montages de base a Bipolaire et MOS (polarisation dans la bande passante, comportement en fréquence : BF et HF), 6) Amplificateur différentiel et miroir de courant (source de courant), 7) Structure des amplificateurs opérationnels (AOP type TL081), 8) Utilisation des AOP en régime linéaire, 9) Utilisation des AOP en régime non-linéaire.
Pré-requis :
Avoir déjà suivi des cours d’introduction à l’électronique/électronicinétique
Semestre calendaire :
Avoir déjà suivi des cours d’introduction à ’électronique/électronicinétique |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Physique pour l'information et l'énergie | 5 | 24 | 26 | |
Physique pour l'information et l'énergieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
26
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ARNAUD BOURNEL
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les bases et les techniques, permettant la compréhension et la résolution des problèmes de physique dans les systèmes
Programme/plan/contenus :
Physique des ondes et Onde électromagnétique dans le vide : propagation, dispertion
Pré-requis :
- Connaissances mathématiques: analyse complexe, équations différentielles linéaires, algèbre linéaire (diagonalisation de matrices) - Connaissances physiques: la mécanique du point matériel
Semestre calendaire :
- Connaissances mathématiques: analyse complexe, équations différentielles linéaires, algèbre linéaire (diagonalisation de matrices) - Connaissances physiques: la mécanique du point matériel |
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Électronique Analogique : des fonctions aux composants | 7 | 24 | 22 | 24 |
Électronique Analogique : des fonctions aux composantsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
22
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PHILIPPE LECOEUR
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les étudiants connaîtront les fonctions des composants électroniques élémentaires et sauront mettre en œuvre ces composants dans des circuits électriques pour réaliser des fonctions analogiques de base.
Programme/plan/contenus :
Cette UE vise à explorer les grandes fonctions de l’électronique analogique (filtrage, amplification…) au travers d’une approche de type « système ». Les composants étudiés sont les diodes, transistors bipolaire et amplificateurs opérationnels. 1) Généralité (loi élementaire, signaux alternatifs, théorème Thévenin/Norton) 2) Amplification (linéaire intégré ALi, operationnels AOP) 3) Filtrages (actif, passif, 1er et 2nd ordre) 4)Fonction non linéaire (avec et sans état évolutif, diodes et diode à jonction PN, transistor bipolaire)
Pré-requis :
Avoir déjà suivi des cours d’introduction à ’électronique/électronicinétique
Semestre calendaire :
Avoir déjà suivi des cours d’introduction à ’électronique/électronicinétique |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 4b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 4bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais4 : Niveau B2+/C1 dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais3 et le travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou à visée professionnelle) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences et on s'attachera à la préparation de l'étudiant aux différentes tâches liées à son activité scientifique telles que la rédaction d'un compte rendu d'expérience, le commentaire d'un graphique, la desciption d'un processus mais aussi à son insertion dans le monde professionnel : rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation en vue d'un stage... On proposera une initiation au débat ainsi qu'un entraînement à la certification CLES 2. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Histoire de l'électricité et de l'Electromagnétisme | 2.5 | 12 | 12 | |
Histoire de l'électricité et de l'ElectromagnétismeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
VIRGINIE FONTENEAU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Histoire des sciences
· Histoire des techniques
· Sciences, techniques, innovations : une question complexe
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Méthodes d'optimisation | 2.5 | 10 | 15 | |
Méthodes d'optimisationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHRISTOPHE VIGNAT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
-savoir mettre en équations un problème d'optimisation simple -savoir déterminer les optima locaux et globaux d'une fonction simple -maîtriser les méthodes et algorithmes élémentaires d'optimisation
Programme/plan/contenus :
1: notions élémentaires d'optimisation, extrema locaux et globaux, points critiques 2: théorèmes de Fermat et de Weierstrass (cas mono-dimensionnel) 3: cas multivarié, dérivées partielles, test des dérivées secondes 4: inégalités arithmetico/geometrique, de Jensen, moindres carrés 5: vecteur gradient, approximations linéaire et quadratique 6: optimisation sous contrainte, multiplicateurs de Lagrange 7: algorithmes d'optimisation:méthodes de descente, algorithmes de gradient et de gradient conjugué
Pré-requis :
notions élémentaires d'analyse réelle et d’algèbre linéaire
Semestre calendaire :
notions élémentaires d'analyse réelle et d’algèbre linéaire
Bibliographie :
P. G. Ciarlet, introduction a` l'analyse nume´rique matricielle et a` l'optimisation, Masson 1988 |
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Mise à niveau Math 1 | 2.5 | 25 | ||
Mise à niveau Math 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les bases en Analyse pour étudiants venant de filière technologique
Programme/plan/contenus :
1) Fonction dans R : Dérivé, limite/asymptote, développement lim, étude de fonction. 2) Intégration : rationnelle, transformeée en Z , intégrale Gauss 3) Equations différentiels : 1er et 2nd ordre 4) Nombre complexe : Fresnel, Bode … |
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Mise à niveau Math 2 | 2.5 | 25 | ||
Mise à niveau Math 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les bases en Algèbre linéaire et Analyse vectorielle pour étudiants venant de filière technologique
Programme/plan/contenus :
1) Algèbre linéaire : Calcul matriciel ; Système d’équations ; Diagonalisation 2) Analyse vectorielle : Système de coordonnées, opérateur, théorème de Green-Ostrogradski et Stokes |
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UE libre S5 | 2.5 | |||
UE libre S5Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Probabilités | 3.5 | 16 | 16 | 3 |
ProbabilitésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MATTHIEU KOWALSKI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Savoir modéliser une expérience aléatoire, et calculer les probabilités associées. Premières illustration des statistiques à l’aide des grands théorèmes (loi des grands nombres et de la limite centrale).
Programme/plan/contenus :
1. Probabilités discrètes 1.1 Issues, Probabilite´s, Variables Ale´atoires 1.2 Inde´pendance, Probabilite´s conditionnelles 1.3 Espe´rance, Variance 2. Probabilite´s continues 2.1 Probabilite´s, variables ale´atoires continue et lois à densités 2.2 Vecteurs de variables ale´atoires 2.3 Suite de variables ale´atoires et grands théorèmes
Pré-requis :
Base mathématiques solides: fonction d’une variable réelle, suite de fonction, norme, calcul intégrale.
Semestre calendaire :
Base mathématiques solides: fonction d’une variable réelle, suite de fonction, norme, calcul intégrale. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Champs et matière 2 | 5 | 22 | 18 | 10 |
Champs et matière 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
18
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARCEL RAX
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L’objectif de ce cours d’électromagnétisme dans la matière est de consolider la maîtrise des équations de Maxwell dans la matière au niveau L3 à travers une présentation classique des outils et méthodes de l’électrodynamique des milieux continus. La construction inductive des équations de Maxwell dans le vide est suivie par l’identification, la classification et l’étude des trois milieux classiques : conducteurs, diélectriques et milieux magnétiques. L’étude de l’assemblage de ces milieux en structures capacitives et inductives permet d’établir le lien entre théorie des champs (Maxwell) et théorie des circuits (Kirchoff). L’acquisition d’une vision unifiée de l’électrodynamique et de l’énergétique des champs et de la matière constitue l’objectif final de ce cours.
Programme/plan/contenus :
1 Electrodynamiques micro/macroscopique : 1.1 Espace-temps, masse et charge /1.2 De l’électrostatique à l’électrodynamique /1.3 Echelles mésoscopique et cinétique /1.4 Forces de Coulomb et Laplace /1.5 Conservation de la charge /1.6 Théorèmes de Helmholtz. 2 Equations de Maxwell : 2.1 Loi de Coulomb /2.2 Loi de Biot et Savart /2.3 Théorème de Gauss /2.4 Théorème d’Ampère /2.5 Loi de Faraday /2.6 Courant de déplacement /2.7 Equations de Maxwell dans le vide. 3 Sources, potentiels, énergies : 3.1Sources surfaciques/3.2 Potentiels /3.3 Densités d’énergies /3.4 Tenseur de Maxwell. 4 Milieux conducteurs : 4.1 Equilibre : théorèmes de Coulomb /4.2 Transport : loi d’Ohm, effet Hall /4.3 Simples et doubles couches / 4.4 Temps de Langmuir et Maxwell /4.5 Longueurs de London et Kelvin /4.6 Déformations : théorème d’Alfvèn. 5 Milieux diélectriques : 5.1 Dipôle électrique /5.2 Force et couple /5.3 Polarisation et déplacement /5.4 Formule de Poisson /5.5 Permittivité et dispersion /5.6 Anisotropie et gyrotropie. 6 Milieux magnétiques : 6.1 Dipôle magnétique /6.2 Force et couple /6.3 Magnétisation et induction /6.4 Champs interne et démagnétisant /6.5 Perméabilité et dispersion /6.6 Aimantation rémanente et champ coercitif. 7 Capacités et inductances localisées : 7.1 Déplacement, induction et propagation /7.2 Couplages capacitif et inductif /7.3 Lois de Kirchhoff /7.4 Puissances active et réactive. 8 Capacités et inductances réparties : 8.1 Modes TEM /8.2 Equation de télégraphistes /8.3 Impédances localisées /8.4 Impédance ramenée. 9 Energies et puissances : 9.1 Variables intensives et extensives /9.2 Effets strictif et calorique /9.3 Densités d’énergies ARQP /9.4 Théorèmes de Poynting /9.5 Théorèmes de Foster.
Pré-requis :
Une bonne connaissance et une solide maîtrise de la théorie des circuits (électrocinétique/électronique) et une connaissance préliminaire des phénomènes électromagnétiques d’influence, déplacement, induction et propagation décrits par les équations de Maxwell dans le vide.
Semestre calendaire :
Une bonne connaissance et une solide maîtrise de la théorie des circuits (électrocinétique/électronique) et une connaissance préliminaire des phénomènes électromagnétiques d’influence, déplacement, induction et propagation décrits par les équations de Maxwell dans le vide.
Bibliographie :
electromagnétisme, milieux, structures , energie Auteur : J-M Rax. Editeur : De Boeck, Collection : Physique, 320 pages, 131 figures, ISBN 978-2-8073-0693-6, 2017. Physique des plasmas Auteur : J-M Rax Editeur : Editions DUNOD, Collection : Sciences SUP, 426 pages, 173 figures, ISBN 2100072501 (1e édition 2005, 2e édition 2007, 3e édition 2013, 4e édition 2016, 5e édition 2018). physique de la conversion d’energie Auteur : J-M Rax Editeur : Editions EDP-Sciences, Collection : Savoir Actuels, 340 pages, 210 figures, ISBN-978-2-7598-0792-5, 2015. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Matériaux pour l'énergie | 5 | 24 | 18 | 8 |
Matériaux pour l'énergieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
18
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SYLVAIN LE GALL
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Partie 1 : matériaux magnétiques : Savoir pour quelles raisons les matériaux magnétiques sont utilisés. Savoir calculer l'induction B, le champ H, l'aimantation M en tout point d'un circuit magnétique. Partie 2 : matériaux diélectriques Appréhender les notions de champs électrique, induction et champs dépolarisant et polarisation dans un matériau diélectrique. Calcul du potentiel et champs électrique dans des différentes matières polarisées (sphère, colonne). Comprendre l’intérêt d’insérer un diélectrique dans un condensateur. Compréhension physique des mécanismes de polarisabilité microscopique.
Programme/plan/contenus :
Partie 1 : matériaux magnétiques (Adrien Mercier) Le cours vise à étudier les matériaux magnétiques les plus utilisés en génie électrique et que l'on peut regrouper en trois catégories : les matériaux paramagnétiques, ferromagnétiques doux et ferromagnétiques durs. La démarche est de constater les différentes caractéristiques B=f(H) selon la nature des matériaux et de les expliquer en étudiant le magnétisme dans la matière à l'échelle microscopique : moment magnétique de spin, organisation en domaine de Weiss. Partie 2 : matériaux diélectriques (Sylvain Le Gall) -Dipôle électrostatique et polarité de molécules - Aspects macroscopiques des matériaux diélectriques - Aspects microscopique : mécanisme de polarisabilité et champ local Lorentz - Application : ferroélectricité, isolateur, condensateur diélectrique
Pré-requis :
Electrostatique, Magnétostatique et Electromagnétisme
Semestre calendaire :
Electrostatique, Magnétostatique et Electromagnétisme
Bibliographie :
-Magnétisme et matériaux magnétiques pour l'électrotechnique, Pierre Brissonneau. 1997 -Electricité et magnétisme 2, cours de Physique de Berkeley, E . D. Purcell -Physique des diélectriques, JC Peuzin et D. Gignoux, EDP sciences -Electricité, G. Bruhat, Ed Paul Masson |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Electronique numérique | 5 | 16 | 14 | 20 |
Electronique numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A la fin de l'UE, l'étudiant devrait acquérir les connaissances en électronique numérique et savoir comment :
Programme/plan/contenus :
Semestre calendaire :
Electricité, lois physiques pour l'électronique, mathématique (algèbre et logique des prédicats), notions de codage en informatique et opérations dans le système binaire.
Bibliographie :
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Conversion de l'énergie | 5 | 22 | 16 | 12 |
Conversion de l'énergieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CLAUDE MARCHAND
GUILLAUME KREBS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Bases sur l’énergie électrique et sa conversion, compréhension du fonctionnement de composants importants. Effectuer un bilan des puissances électriques (active, réactive et apparente) et calculer le rendement d’une installation. Déterminer et relever un facteur de puissance. Calculer des courants et tensions dans un circuit de puissance (valeurs efficace et moyenne). Fonctionnement du moteur à courant continu associé à son convertisseur.
Programme/plan/contenus :
3 séances de TP sont prévues : transformateur monophasé, convertisseur dc-dc et dc-ac, moteur à courant continu
Pré-requis :
Semestre calendaire :
Bibliographie :
"Génie électrotechnique"», collection : technique et ingénierie, Dunod, 2015, F. Warne. " Energie électrique ", collection : Sciences Sup, Dunod, 2018, L. Lasne. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Signaux, Système et Asservissement avancé | 5 | 26 | 16 | 8 |
Signaux, Système et Asservissement avancéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
26
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SAMI TLIBA
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Cet enseignement vise, dans un premier temps, à donner les notions de base sur la représentation et l’analyse des signaux analogique (à temps continu) et numérique (à temps discret). À cet effet, tous les outils nécessaires sont présentés, à savoir : la convolution, les Transformées de Laplace, de Fourier, de Fourier Discrète et en z. Ces outils sont utilisés pour faire l’analyse harmonique des signaux. Le théorème de Shannon permettant l’échantillonnage est montré. Le filtrage de signaux est introduit. Dans un second temps, les systèmes dynamiques linéaires analogiques et invariants dans le temps sont abordés. Leur représentation par fonction de transfert est utilisée pour l’analyse de leur stabilité Entrée-Bornée Sortie-Bornée et de leurs réponses temporelle et fréquentielle. La notion d’asservissement par rétroaction de la sortie mesurée par capteur vers la commande du système est introduite. L’étude de la stabilité et des performances d’un asservissement est traitée en vue de la conception de correcteurs d’asservissement fondamentaux.
Programme/plan/contenus :
Traitement du signal (C : 14h, TD : 8h, TP : 4h)
Responsable : François Orieux Asservissement et régulation à temps continu (C : 12h, TD : 8h, TP : 4h)
Responsable : Sami Tliba
Pré-requis :
Analyse complexe ; Polynômes et décomposition en éléments simples d’une fraction rationnelle
Semestre calendaire :
Analyse complexe ; Polynômes et décomposition en éléments simples d’une fraction rationnelle |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Signaux, systèmes et asservissements | 5 | 26 | 16 | 8 |
Signaux, systèmes et asservissementsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
26
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANÇOIS SAMOUTH
MATTHIEU KOWALSKI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Calculer les transformées de Fourier selon le signal rencontré et savoir l’interpréter. Savoir utiliser les transformées en Z ou de Laplace pour étudier des filtres Comprendre les différences entre l’analogique et le numérique, les limites théoriques et pratiques du théorème d’échantillonnage.
Programme/plan/contenus :
Traitement du signal déterministe 1. Introduction générale: vocabulaire du signal et opérations de bases entre les signaux 2. Transformée de Fourier et analyse spectrale des signaux analogiques et numériques 3. Filtrage des signaux numériques (Transformée en Z, filtres FIR et IIR) 4. Théorème d'échantillonnage 5. Filtrage analogique (Transformée de Laplace et filtres dynamiques) Responsable : Matthieu Kowalski Asservissement et régulation à temps continu (C : 12h, TD : 8h, TP : 4h)
Responsable : françois Samouth
Pré-requis :
Analyse complexe ; Polynômes et décomposition en éléments simples d’une fraction rationnelle, fonction d’une variable réelle à valeur complexe, norme, produit scalaire, séries
Semestre calendaire :
Analyse complexe ; Polynômes et décomposition en éléments simples d’une fraction rationnelle, fonction d’une variable réelle à valeur complexe, norme, produit scalaire, séries |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Travail d'Etudes en Electronique | 2 | 20 | ||
Travail d'Etudes en ElectroniqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PAWEL WZIETEK
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir une première expérience dans les différentes étapes de conception d'un circuit électronique : étude théorique et simulation, tests sur maquette, saisie du schéma et routage, fabrication du circuit imprimé final.
Programme/plan/contenus :
Projets d'électronique se déroulant sur 1 semaine à temps plein (travail en groupes de 4 en général). Les sujets proposés concernent le domaine d'électronique analogique ainsi que les bases d'interfaçage analogique-numérique. Exemples de projets : radar/télémètre à ultrasons, transmission de signaux analogiques par voie optique, amplificateur ECG, contrôle d'un moteur à l'aide d'un micro-contrôleur. Equipe enseignante : Pawel Wzietek, Pavel Kalouguine, François Samouth
Pré-requis :
Module d'électronique analogique du S5
Semestre calendaire :
Module d'électronique analogique du S5 ou équivalent |
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Travail d'Etudes en Informatique | 2 | 20 | ||
Travail d'Etudes en InformatiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PAWEL WZIETEK
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Le TEI s’inscrit dans la suite de l’enseignement d’informatique du S5 (langage C). Il s’agit d'abord de consolider et mettre en pratique les connaissances acquises en programmation C, ensuite d'apprendre les techniques permettant de conduire un projet un peu plus complexe et plus volumineux et travailler en équipe.
Programme/plan/contenus :
Il s'agit des projets d'informatique se déroulant sur 9 semaines (travail en binômes). Les étudiants choisissent parmi une dizaine de sujets proposés, par exemple : évaluation d'expressions arithmétiques (pile RPN), synthèse des filtres, traitement d'images, calcul en précision arbitraire, optimisation combinatoire (problème de voyageur de commerce), algorithme de routage. Equipe enseignante : Pawel Wzietek, Pavel Kalouguine, François Samouth
Pré-requis :
Module Informatique Générale S5 et/ou Connaissance du langage C
Semestre calendaire :
Connaissance du langage C |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Instrumentation | 2.5 | 6 | 4 | 15 |
InstrumentationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
4
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NICOLAS VERNIER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
maitrise de l'utilisation des appareils électroniques intégrés modernes
Programme/plan/contenus :
- Apprentissage des fonctionnalités et possibilités des oscilloscopes numériques, multimètres et générateurs de signaux modernes. - Caractéristiques et impédance des guides d'ondes coaxiaux, adaptation d'impédance, optimisation d'un câblage entre instruments et dispositifs.
Pré-requis :
bases de l'électrocinétique et de la propagation des ondes
Semestre calendaire :
bases de l'électrocinétique et de la propagation des ondes |
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Modélisation numérique | 2.5 | 13 | 12 | |
Modélisation numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
L’UE350 sert de module d’introduction à la simulation numérique. L’objectif est de donner les outils de bases permettant aux étudiants de faire des approximations numériques en se servant de l’ordinateur. Le cours s’articule en 5 chapitres
On y présente les principales étapes d’un modèle de simulation numérique
On repart des notions vues au lycée sur le calcul des dérivées, pour établir les expressions utilisées pour l’approximation numérique d’une dérivée. On étudie plus particulièrement, la dérivation centrée. On applique cela sur les opérateurs différentiels tel que le gradient et le Laplacien en dimension 2.
On s’inspire du cours sur le calcul des aires à partir d’une intégrale vue au lycée. On présente le calcul des intégrales sans avoir à calculer la primitive. On établit les relations nécessaires pour différentes méthodes d’approximation, méthode des rectangles, du point milieu, des trapèzes. On aborde aussi la méthode d’approximation de Gauss
On se sert des notions vues au chapitre précédent pour construire les schémas numériques servant à la résolution des équations différentielles ordinaires. On établit les schémas d’Euler, Cranck Nicholson, Runge-Kutta
On présente les principales difficultés dû à la présence de grands systèmes matriciels à résoudre. On présente alors les techniques directes et itératives qui peuvent être mises en place pour éviter d’avoir a calculer l’inverse d’une matrice. On présente pour les méthodes directes, la méthode du pivot de Gauss, la décomposition LU et pour les méthodes itératives, Gauss-Seidel, Jacobi et Relaxation. RESP : Abelin Kameni
Pré-requis :
- Notions de programmation avec un langage scientifique (C, C++,Python, …). Les TP se déroulant en Matlab, c’est un plus pour ceux l’ayant déjà pratiqué. - Connaissance de la formule de Taylor pour le développement limité d’une fonction - Connaissance théorique des méthodes approximations intégrales (rectangles, trapèzes,…) - Résolution des équations différentielles ordinaires du premier ordre à coefficients constants
Semestre calendaire :
- Notions de programmation avec un langage scientifique (C, C++,Python, …). Les TP se déroulant en Matlab, c’est un plus pour ceux l’ayant déjà pratiqué. - Connaissance de la formule de Taylor pour le développement limité d’une fonction - Connaissance théorique des méthodes approximations intégrales (rectangles, trapèzes,…) - Résolution des équations différentielles ordinaires du premier ordre à coefficients constants
Bibliographie :
Programmer en MATLAB », ISBN 2409028128, Eni Editions, Mohamed Fadhel Saad « Analyse numérique », Licence 2 &3, Eric Canon, Vuibert, 2012 |
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UE libre S6 | 2.5 | |||
UE libre S6Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Stage | 2.5 | |||
StageLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SYLVAIN LE GALL
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Le stage doit se dérouler dans un labo ou une entreprise sur une période d' un mois (20 jours) pour une activité de recherche (un seul travail bibliographique n'est pas accepté). Pour un stage en entreprise, le stage doit être à caractère scientifique ou équivalent à un travail de "technicien supérieur" en lien avec une activité scientifique du domaine de l'E3A. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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UE libre (0 ECTS) | ||||
UE libre (0 ECTS)Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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- Le L3 E3A est accessible de droit aux étudiants ayant validé la 2ème année de Licence de Physique de l’Université Paris-Saclay. L’inscription en L3 E3A se fait via le portail Apoweb.
- Les étudiants possédant un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur français (IUT, BTS, Lpro…), les étudiants ayant validé une 2ème année de Licence de Physique dans une autre université que Paris- Saclay et les étudiants issus de classes préparatoire doivent candidater via le portail e-candidat.
- Les étudiants ne possédant pas de diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur français doivent candidater via le portail e-candidat.