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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationSTEPHANIE DUCHAMP-ALPHONSE
La deuxième année de Licence Sciences de la Terre a pour objectif de fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences fondamentales dans le domaine des Géosciences (tectonique, sédimentologie, chimie, géomorphologie, magmatisme etc ...).
Durant cette année, l’approche naturaliste et la démarche expérimentale, compétences de base en Géosciences, seront enseignées afin d’initier les étudiants à la Recherche et à l’entreprise, par l’apprentissage de nombreuses techniques d’observation, d’analyses et de mesures utilisées en Géosciences.
La deuxième année de Licence Sciences de la Terre comporte un stage de terrain et des projets en Géosciences ainsi que des options (planétologie ou géotechnique) afin de permettre aux étudiants une ouverture dans la formation.
Étudiant titulaire d’une première année de Licence de Sciences de la Terre ou d’une première année du portail Physique-Chimie-Sciences de la Terre (PCST) ou le portail Biologie-Chimie-Sciences de la Terre (BCST), ou encore d’un titre étranger équivalent.
La deuxième année de Licence Sciences de la Terre comporte un stage de terrain et des projets en Géosciences ainsi que des options (Planétologie ou Géotechnique) afin de permettre aux étudiants une ouverture dans la formation.
Tout étudiant ayant suivi une licence de Sciences de la Terre acquiert des compétences propres aux Géosciences qui se déclinent comme suit :
- Compétence d’observation. Reconnaître en autonomie avec des approches naturalistes et instrumentales des formations et des structures géologiques sur le terrain et en salle, à différentes échelles spatio-temporelles.
- Compétence d’analyse. Caractériser et analyser des objets géologiques à l’aide de méthodes d’analyses en vue de répondre à une problématique en Géosciences.
- Compétence d’interprétation. Sélectionner, organiser et synthétiser des données et comprendre des processus géologiques pour formuler une interprétation modélisante (modèles conceptuel et numérique) et répondre à une problématique en Géosciences (écrit et oral).
- Compétences transversales. Savoir élaborer, communiquer et collaborer autour de projets en français et en anglais. Développer un projet de poursuite d’étude en Géosciences.
Campus de la Faculté des Sciences à Orsay, enseignement au bâtiment 336 et parfois au bâtiment 504.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Cristallographie et minéralogie | 4.5 | 18 | 15 | 12 |
Cristallographie et minéralogieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
15
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALEXANDRA COURTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Programme :
Pré-requis :
Avoir suivi des UE de Géologie en 1ère année de l’Université.
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Le but de cette UE est de permettre aux étudiants d’appréhender la diversité minéralogique des matériaux terrestres. L’UE abordera dans un premier temps toutes les notions fondamentales permettant de comprendre les propriétés et les caractéristiques des minéraux ainsi que la diversité minérale et sa classification. La visualisation et la compréhension de la structure minérale se feront grâce à l’utilisation de logiciels ad hoc (Crystal maker, Vesta…) mais aussi via la manipulation des concepts cristallographiques à l’aide d’outils mathématiques et physiques simples proposée pour le dépouillement de données analytiques par exemple. Des travaux scientifiques seront étudiés permettant à l’étudiant de comprendre les diverses problématiques actuelles liées à la minéralogie et de mobiliser ses capacités de synthèse et de présentation. Les sessions pratiques permettront à l’étudiant de confronter son savoir théorique à la pratique grâce à l’observation et la description macroscopique et microscopique des caractéristiques des principaux minéraux de la croûte terrestre. |
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Chimie en Géosciences | 4.5 | 15 | 15 | 15 |
Chimie en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
15
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PHILIPPE SARDA
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Objectifs : Cette UE a pour objectif la compréhension et l’utilisation de la chimie générale appliquée aux Géosciences. Par la suite, l’évolution de la Terre au cours du temps sera expliquée par le comportement des éléments chimiques. Contenu : La formation des éléments chimiques lors de la nucléosynthèse sera expliquée permettant de connaître la composition chimique initiale de la terre au moment de sa formation. On décrira le tableau périodique de Mendeleïev en montrant que sa structure est intimement liée à la structure électronique des éléments chimiques, pour mettre en lumière les variations systématiques, dans le tableau, de certaines propriétés intéressantes en chimie et en géosciences : taille des atomes, charge des atomes, électronégativité, stabilisation dans les structures minérales. La classification de Mendeleïev sera aussi utilisée pour montrer les ressemblances entre atomes du point de vue de leur comportement. A partir de la composition chimique initiale et de ces propriétés on pourra décrire et comprendre le comportement des éléments dans la nature. Seront abordées les notions d’éléments majeurs et traces, de comportement compatible et incompatible (magmaphile) dans les contextes magmatiques, de comportement soluble ou insoluble dans l’eau, et une classification des éléments chimiques en fonction de leur comportement dans les roches, les eaux et la terre au sens large. On présentera également les grands chapitres de la chimie générale dans la modélisation des réactions chimiques : chaleur de réaction, loi d’action de masse, saturation et solubilité, potentiel d’oxydo-réduction, pH de l’eau. On insistera ici sur le déplacement des équilibres chimiques. Plan du cours :
Pré-requis :
Concepts du collège et du lycée en géologie: roches, minéraux, structure du globe, tectonique des plaques Concepts du collège et du lycée en chimie : quantité de matière (mole), masse, volume, concentration, constante d’équilibre chimique, constante d’acidité, quotient de réaction. Calcul avec des log et des puissances de 10. |
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Stratigraphie et paléontologie | 4.5 | 18 | 9 | 18 |
Stratigraphie et paléontologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GIUSEPPE SIANI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Ce module présente l’histoire de notre planète au cours des temps géologiques depuis la formation de la Terre, les premiers vestiges de l’activité biologique et les hypothèses sur l’origine de la vie. Une étude des roches exogènes précambriennes (par exemple: stromatolites, gisements de fer rubané), est présentée afin de comprendre l’évolution initiale de l’atmosphère et de l’hydrosphère. Ce long voyage dans le temps se poursuit avec l’explosion cambrienne et les grandes étapes de la conquête du milieu terrestre et du milieu aérien jusqu’à la fin de l’Ere Cénozoïque. Enfin, les grandes étapes de la diversification de la vie, les corrélations avec les changements environnementaux, les radiations et extinctions ainsi que les notions de crise biologique sont amplement traitées. Des séances de TP sur fossiles complètent cette formation.
Pré-requis :
Bibliographie :
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Géophysique - Structure de la Terre | 2.5 | 12 | 7 | 6 |
Géophysique - Structure de la TerreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
7
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERMANN ZEYEN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Contenu : Le cours montre les principales méthodes d’étude géophysique de l’intérieur profond de la Terre (Sismique, gravimétrie, géomagnétisme et géothermie) et apporte aux étudiants les bases de la géodynamique. La dynamique interne de la Terre est traitée du point de vue des mouvements de convection et de la tectonique des plaques. On abordera la description mathématique et cinématique des mouvements ainsi que de l’analyse des forces principales et des répercussions morphologiques à grande échelle. Des outils importants pour la détermination des mouvements (paléomagnétisme) et de l’état des contraintes à l’intérieur de la Terre (sismotectonique) seront présentés Propagation des ondes à l'intérieur du Globe et structure sismique de la Terre, séismes, mécanismes au foyer Gravité et magnétisme, distribution des densités dans la Terre
Pré-requis :
Avoir suivi des UE de Géologie en 1ère année de l’Université. |
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Dynamique et environnements sédimentaires | 4.5 | 21 | 24 | |
Dynamique et environnements sédimentairesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
STEPHANIE DUCHAMP-ALPHONSE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Objectifs : Les objectifs de ce module sont i) de présenter et définir le cycle sédimentaire depuis la production des sédiments jusqu’à la formation des roches sédimentaires ; et ii) de présenter et étudier les principaux environnements de dépôts sédimentaires. Description : Cette UE est constituée par des enseignements de cours magistraux et de travaux pratiques répartis comme suit : Des heures de CM sont consacrées au cycle sédimentaire (production, transport, dépôt, diagenèse) et aux principaux environnements sédimentaires (fluviatiles, lacustres, évaporitiques, plate-formes, bassin profond). Les environnements de dépôts sont abordés selon deux aspects : i) paysages actuels et processus de sédimentation ; et ii) paysages anciens et faciès sédimentaires. Les TP qui reposent principalement sur des observations macroscopiques et microscopiques de roches et de carottes sédimentaires prélevées dans les environnements sédimentaires présentés en CM. Il s’agit de décrire les échantillons observés, et de les replacer dans leur environnement de dépôt.
Pré-requis :
L’étudiant devra connaître les notions de bases sur le cycle géologique et plus particulièrement le cycle sédimentaire. Il devra également connaître les principes fondamentaux de stratigraphie. Enfin, l’observation préalable de roches sédimentaires est souhaitée.
Bibliographie :
- Boillot, G., Huchon, P. et Lagabrielle, Y., 2008. Introduction à la géologie. Dunod, Paris, 217 pp., ISBN: 978-2-10-051530-1 - Renard, M., Lagabrielle, Y., Martin, E., de Rafélis, M., 2015. Eléments de géologie, 15ème édition du « Pomerol », Dunod, Paris, 1142 pp. ISBN: 978-2-10-072480-2 - Chamley, H., Deconinck, J.F., 2011, Bases de Sédimentologie, 3ème Edition, Sciences Sup, Dunod. - Cojan, I., Renard, M., 2013. Sedimentologie, 3ème Edition, Dunod. - Robert, C. et R. Bousquet, 2013. Géosciences, La dynamique du système Terre. Belin, Paris, 1160 pp., ISBN: 978-2-7011-3816-9 |
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Tectonique et cartographie | 4.5 | 12 | 33 | |
Tectonique et cartographieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
YVES MISSENARD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Initiation à la tectonique à partir de l'étude géométrique des structures nées de la déformation des formations géologiques. Rappels sur les notions de force et de contrainte. Les structures élémentaires (plis, failles) : reconnaissance morphologique, mode de formation, organisation géométrique. L'évolution spatiale et temporelle des zones déformées (sur une base de données chrono-stratigraphiques avec discordance, cachetage, subsidence). Mise en relation étroite avec les cartes géologiques : maîtrise de la lecture des cartes et de l'interprétation contrôlée de l'organisation géométrique des formations géologiques.
Pré-requis :
Avoir suivi des UE de Géologie en 1ère année de l’Université. |
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Géophysique - Géodynamique | 2 | 9 | 9 | 3 |
Géophysique - GéodynamiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERMANN ZEYEN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Le cours montre les principales méthodes d’étude géophysique de l’intérieur profond de la Terre (Sismique, gravimétrie, géomagnétisme et géothermie) et apporte aux étudiants les bases de la géodynamique. La dynamique interne de la Terre est traitée du point de vue des mouvements de convection et de la tectonique des plaques. On abordera la description mathématique et cinématique des mouvements ainsi que de l’analyse des forces principales et des répercussions morphologiques à grande échelle. Des outils importants pour la détermination des mouvements (paléomagnétisme) et de l’état des contraintes à l’intérieur de la Terre (sismotectonique) seront présentés Distribution des températures dans la Terre, convection, cinétique du mouvement des plaques, forces contrôlant le mouvement des plaques.
Pré-requis :
Avoir suivi des UE de Géologie en 1ère année de l’Université. |
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Pétrologie magmatique et métamorphique | 4.5 | 21 | 24 | |
Pétrologie magmatique et métamorphiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d'Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Contenu : Certains processus internes subis par notre planète aboutissent à la genèse des magmas. S’ils se refroidissent en profondeur, ils formeront des roches plutoniques ; s’ils le font en surface, ils formeront des roches volcaniques. L’interaction des roches préexistantes avec la pression, la température et/ou des magmas (dans un contexte géodynamique donné) aboutira à la genèse de roches métamorphiques. Les paragenèses minérales présentes dans ces roches résultent d’une évolution complexe et obéissent à un équilibre thermodynamique qui change au cours de leurs histoire : refroidissement d’un magma et recristallisation à l’état solide. Le module comporte 5 grandes parties : 1. La caractérisation minéralogique pétrographique et géochimique des roches magmatiques (plutoniques et volcaniques) : critères macroscopiques et microscopiques de reconnaissance de minéraux cardinaux (les principaux formateurs de roches), classification modal (diagrammes de Streckeinsen) et séries de Bowen, classification basée sur les éléments majeurs et la norme CIPW. Reconnaissance de formules structurales de minéraux formateurs de roches ainsi que les principales textures en lame mince. 2. Les équilibres minéralogiques dans les roches magmatiques et métamorphiques : systèmes binaires et ternaires. 3. Introduction au rôle joué par les éléments majeurs et en trace dans les réservoirs terrestres : évolution magmatique par cristallisation fractionnée, les séries magmatiques, notions de compatibilité et incompatibilité, les spectres multiéléments normalisés. 3.1. De la fusion mantellique à la subduction : fusion partielle sèche et hydratée, la genèse des MORB-accrétion océanique-dorsales, évolution de la croûte océanique, le devenir de la croûte océanique. 4. Introduction à la pétrologie métamorphique : les facteurs du métamorphisme, réactions minéralogiques et transformations polymorphiques, classification de roches métamorphiques, les faciès et gradients métamorphiques. 5. Introduction à la volcanologie. TP : Reconnaissance, identification et description (pétrographie) au microscope polarisant des principaux minéraux silicatés formateurs de roches magmatiques et métamorphiques, par famille : nésosilicates et nésosubsilicates, inosilicates, phyllosilicate, et tectosilicates. Analyse de textures et identification des paragenèses minérales dans les roches magmatiques et métamorphiques. TD : Analyses et interprétation de l’évolution des paragenèses minérales et les paramètres physicochimiques associés, l’association entre la géochimie des minéraux et la pétrographie à pétrologie.
Pré-requis :
Notions de bases de la chimie minérale et de la thermodynamique ainsi que de la minéralogie, la minéralogie optique, et la cristallographie. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Introduction à la Géomorphologie | 2.5 | 10 | 15 | |
Introduction à la GéomorphologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FREDERIC SCHMIDT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Ce module introduit les concepts de la géomorphologie et de l’évolution des formes du paysage. Aussi, les bases des techniques d’imagerie par télédétection aéroportée et spatiale (imagerie optique, lidar, radar, stéréoscopie, MNT numérique) ainsi que les méthodologies d’interprétations sont enseignées. Plusieurs thèmes sont détaillés en cours et TP : hydrographie, volcanisme, tectonique, glaciologie, domaine éolien. Les TP se font essentiellement à l’aide des outils de Système d’Information Géographique (SIG) informatique avec visualisation 3D.
Pré-requis :
Baccalauréat général avec au moins une spécialité scientifique en terminale (et particulièrement la spécialité SVT ou Physique-Chimie en 1ère et Tale). Bases de géologie de 1ère année de Licence : introduction à la sédimentologie, hydrologie, tectonique, cartographie, volcanologie.
Bibliographie :
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Géochimie élémentaire | 2.5 | 12 | 6 | 6 |
Géochimie élémentaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GUILLAUME DELPECH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
La grande variété de composition chimique des roches et des fluides à la surface de la Terre reflète la distribution des éléments chimiques dans les différentes enveloppes terrestres et les processus géologiques qui en sont responsables. La géochimie élémentaire se sert de la composition en éléments majeurs, mineurs et traces des différents types de roches ou fluides que l’on peut échantillonner à la surface terrestre pour comprendre comment se sont formés ces roches/fluides à travers les temps géologiques. En particulier, les différents processus géologiques causent des fractionnements élémentaires importants dans les enveloppes profondes et superficielles (magmatisme, altération, érosion, interaction eau/roche, etc…) qu’il est important de connaître pour pouvoir décoder l’histoire des roches/fluides. Le comportement des éléments au cours de la formation et de l’évolution des magmas sera expliqué avec pour but la compréhension de la formation des différentes enveloppes terrestres depuis la composition chimique initiale de la Terre. La composition élémentaire des enveloppes croûte continentale/océanique sera discutée à travers la composition minéralogique des roches sédimentaires, magmatiques et métamorphiques et celle du manteau supérieur terrestre à l’aide de la composition des péridotites et des roches magmatiques. Le comportement d’éléments légers comme l’O ou le C dans les enveloppes superficielles/profondes sera discuté et servira à illustrer les processus géologiques à grande échelle et donc le cycle de ces éléments sur Terre impliquant des transferts depuis des enveloppes profondes vers des enveloppes superficielles et inversement.
Pré-requis :
Cette unité d’enseignement utilise les savoirs / connaissances acquis au cours de la licence de Sciences de la Terre (L1S1, L1S2 et L2S3). L’étudiant devra notamment mobiliser les apprentissages acquis dans les enseignements dispensés en Chimie en Géosciences et Cristallographie et Minéralogie au S3 ainsi que Pétrologie magmatique et métamorphique au S4 |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Planétologie comparée | 2.5 | 13 | 5 | 7 |
Planétologie comparéeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
5
Travaux pratiques :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SYLVAIN BOULEY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
L’objectif de cette UE est de comprendre l’histoire du système solaire par une approche comparative des différents corps planétaires. Elle permet initier aux techniques instrumentales et aux méthodes d’analyses des surfaces planétaires. - Formation et histoire du Système solaire (CM 2h) - Les météorites – Classification/Méthodes d’analyse/Observation (CM 1h/TP 2h) - Le mouvement des astres et des planètes (CM 1h/TD 2h) - Historique et instrumentation des missions spatiales du système solaire (CM 2h) - La Planète Mars: morphologie et interactions surface/climat. Initiation à la cartographie planétaire (CM/TD 3h) - Les cratères d’impact : morphologie, formation et minéralogie (CM 1h/TD 2h) - Petits corps (Comètes, astéroïdes), satellites et objets transneptuniens. Analyse des observations de météores (CM/TD 3h) - La Lune : histoire et formation. Observation de la surface au télescope et imagerie. Datation des surfaces lunaires (CM 1h/TP 3H) - Les planètes géantes (CM 2h)
Pré-requis :
Bibliographie :
Géologie des planètes et des satellites, Christophe Sotin, Olivier Grasset, Gabriel Tobie, Dunod, 2009. |
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Géotechnique | 2.5 | 10 | 6 | 9 |
GéotechniqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JULIEN GARGANI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
L’ingénierie environnementale et géotechnique est le principal débouché professionnel des étudiants en Sciences de la Terre et de L’Univers. Il s’agit notamment de prévenir, d’analyser et de traiter les dégradations de l’environnement liées à l’utilisation du sol et du sous-sol. La géotechnique permet aussi d’étudier les interactions entre le sol et les infrastructures (bâtiments, route, pont,…). Dans le cadre de cette option il s’agit de découvrir les principales missions géotechniques en réalisant des sorties sur le terrain, des travaux pratiques, d’utiliser des logiciels dont on se sert dans les bureaux d’étude, de réaliser des études historiques et bibliographiques. Quelques séances plus théoriques permettant d’acquérir des notions de mécanique des milieux continus auront également lieux.
Pré-requis :
Avoir suivi des UE de Géologie en 1ère année de l’Université. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Mathématiques Géosciences - Algèbre et champs vectoriels | 2 | 10 | 10 | |
Mathématiques Géosciences - Algèbre et champs vectorielsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALBANE SAINTENOY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d'Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
L'objectif de ce cours est d'aborder différents outils mathématiques utiles dans le cadre des géosciences. Les outils mathématiques sont développés autour de plusieurs points : calcul matriciel, résolution de système d'équations linéaires, transformation d'objets dans l'espace, valeurs et vecteurs propres, repères cartésiens, sphériques et cylindriques, changement de repères, produit scalaire et produit vectoriel, fonctions à plusieurs variables, dérivations, gradient, divergence et rotationnel de champ de vecteurs.
Pré-requis :
Bases mathématiques de niveau d'un bac scientifique: trigonométrie, identités remarquables, équations et inéquations du deuxième degré, étude de fonctions, règles de dérivation, vecteurs.
Bibliographie :
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Lang - Anglais 2b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 2bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais2 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais1 : on prolongera notamment le travail sur la prononciation ainsi que l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis tels que Science et Technologie, Médias et Réseaux sociaux. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication et/ou dans la cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS) | 2.5 | 18 | 6 | |
SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette unité d’enseignement transversale vise à donner à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay des notions de bases sur les enjeux de la transition écologique à mener dans les décennies à venir pour dépasser les grandes crises environnementales, notamment concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cette UE est disponible sous forme de ressources numériques avec une partie de présentiel :
Le plan est le suivant : I- Causes anthropiques des changements globaux : évolution de la place de l'être humain dans la nature II- Erosion de la biodiversité et changement climatique III- Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions
Pré-requis :
Aucun prérequis particulier, cette UE est accessible à tout étudiant de 1e cycle de l’université Paris Saclay |
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Mathématiques Géosciences - Analyse et statistiques | 2.5 | 12.5 | 12.5 | |
Mathématiques Géosciences - Analyse et statistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d'Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Description : Dans ce cours, nous aborderons différentes méthodes de calcul d'intégrales, la résolution d'équations différentielles simples, les lois de probabilités, les variables aléatoires, les statistiques et la quantification des incertitudes de mesures. Chaque notion sera abordée comme outil adapté à la résolution de problèmes tirés d'exemples en géosciences.
Pré-requis :
Ce cours fait suite au cours du premier semestre intitulé Mathématiques en géosciences : Algèbre et champs vectoriels. Il fait appel aux notions sur les intégrales, les statistiques et les probabilités niveau bac scientifique.
Bibliographie :
http://www.breves-de-maths.fr/ - Mathematics, a Simple tool for geologists, 2d edition, David Waltham, Blackwell science. - Bases de mathématiques pour la géologie et la géographie, Cours et exercices corrigés, Sandrine Fleurant, Cyril Fleurant, Collection : Sciences Sup, Dunod, Parution : mars 2016 |
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Sciences, Techniques, Innovations dans l'Histoire | 2 | 12 | 13 | |
Sciences, Techniques, Innovations dans l'HistoireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences : Acquérir un regard averti sur la construction de savoirs scientifiques dans des sociétés et cultures données ainsi que sur l’enjeu des circulations des savoirs et de leurs inscriptions institutionnelles et sociales. Etre capable de mobiliser des connaissances historiques et épistémologiques dans un discours argumenté sur ces questions. Sur le plan méthodologique, être capable d'une lecture critique de documents, d'élaborer une synthèse de documents, savoir s'exprimer à l'oral et écrit.
Programme/plan/contenus :
L'objectif de cet enseignement est : 1) de conduire tous les étudiants à exercer leur réflexion sur les sciences en s'appuyant sur leur histoire. On cherchera à faire saisir les dynamiques, au cours de l'histoire, de la construction des savoirs et des pratiques scientifiques, leurs enjeux tant épistémologiques que sociaux, tout en étant attentifs à la résonance contemporaine d'un tel enseignement ; 2) de travailler des compétences d'ordre méthodologique comme lecture critique de documents, synthèse de documents, expressions orale et écrite. Contenu :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Management de Projet en Équipe en Géosciences | 3.5 | 24 | ||
Management de Projet en Équipe en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARC SENG
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Conduire un Projet en Equipe : démarche active avec recherche documentaire et interactions avec des Professionnels. Production d’un dossier personnel et communication orale. Compétences préprofessionnelles :
Programme/plan/contenus :
Le Management de Projet en Equipe (MPE) a pour objectif de conduire un Projet en Equipe en permettant à l’étudiant d’apprendre à (1) organiser son travail au sein d’un groupe, (2) d’apprendre à s’intégrer dans un groupe et y trouver sa place. Il s’agit d’un élément clé de sa future insertion professionnelle. Une équipe (3-4 personnes) sera amenée à expliciter clairement ses objectifs collectifs et leurs règles de fonctionnement. Ce point sera abordé très tôt en début de projet de façon à s’assurer de l’efficacité de fonctionnement de l’équipe. Découvrir les autres compétences au sein du groupe, apprendre à s’appuyer sur les autres membres de l’équipe afin de dégager les complémentarités et synergies éventuelles sont des étapes importantes dans la réussite d’un tel projet. La méthodologie suivie est semblable à celle d'un Projet d’Entreprise avec des étapes successives qui vont de la Recherche au Développement en passant par les contraintes règlementaires et le marketing opérationnel et stratégique. A l'issue de la présentation générale du contenu et des objectifs du module en amphithéâtre, chaque étudiant choisit un thème qui constitue son projet « MEP ». Il doit ensuite (ce travail se fait en équipe de 4 à 6 étudiants) : - effectuer une recherche documentaire approfondie et pertinente, - rédiger individuellement une fiche de liaison au fur et à mesure de l’avancement du projet - faire une présentation orale de son projet Le travail est évalué à partir de la participation au travail de l’équipe au cours de l'avancement du projet, du dossier écrit et de la soutenance orale.
Pré-requis :
Avoir suivi des UE de Géologie en 1ère année de l’Université.
Bibliographie :
Le kit du chef de projet Editions Eyrolles, 257p, 2018 Manager un Projet avec succès Harvard Business Review, 165p, 2019 |
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Stage objets géologiques : du paysage au micro-faciès, approche de terrain | 5 | 52 | ||
Stage objets géologiques : du paysage au micro-faciès, approche de terrainLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
52
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
YVES MISSENARD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L’objectif de cette UE est de permettre à l’étudiant d’observer sur le terrain de nombreux objets abordés en salle sous forme théorique. Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Le stage de terrain dans les Corbières (Chaînon de Lagrasse) a pour objectif pédagogique l’initiation à la reconnaissance et à la description des objets géologiques sur le terrain. Le démarche de base à avoir sur le terrain est enseignée, un accent important est mis sur les aspects observations et descriptions de roches sédimentaires variées (calcaires, marnes, argiles, grès, conglomérats…) et de structures tectoniques (plis, failles). Sur le terrain, les étudiants apprennent à consigner leurs observations dans un carnet et sur une minute de terrain. L’usage de tablettes numériques permet également la prise de données. Les observations sont réalisées à toutes les échelles, depuis l’échelle régionale (lecture du paysage) jusqu’à la micro-échelle (observation des échantillons au microscope ou à la loupe), en passant par l’échelle de l’affleurement. Le soir, les étudiants reprennent leurs notes et complètent leur interprétation pour réaliser une carte géologique qui constitue la synthèse de leur travail. Ils s’appuient pour cela sur les photos aériennes disponibles, sur le logiciel Google Earth, et sur les outils de réalité virtuelle (Google Earth VR). L’ensemble des observations est restitué en fin de stage sous la forme d’un rapport contenant : (1) la description faciologique (lithologie, bioclastes, clastes, phase de liant…), l’épaisseur, l’âge, dessins des macro-échantillons, dessins de lames minces observées au microscope ainsi qu’une interprétation en terme d’environnements de dépôt de chaque formation géologique, (2) un schéma structural (3) des coupes géologiques (4) des dessins d’affleurements ou de paysages (5) une carte géologique et sa légende. Finalement, une histoire géologique est demandée, même si l’évaluation porte essentiellement sur la capacité à observer et décrire convenablement les objets géologiques.
Pré-requis :
Maîtrise des concepts et du vocabulaire de base en sédimentologie et en tectonique. |
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Comprendre l'Entreprise 2 | 1 | 9 | ||
Comprendre l'Entreprise 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L’objectif du module CLE2 est de transmettre à l’étudiant les bases du fonctionnement de l’entreprise Cette UE est en continuité avec l’UE CLE1 enseignée en première année. Elle s’adosse à l’Unité d’Enseignement « Management de Projet en Equipe » (MPE). Grandes Fonctions de l’entreprise - Jean-Marc Seng, Fabrice Lequeux et Alain Berger (3h) Relations entre les différents départements de l’entreprise: de la start up à la multinationale Jean-Marc Seng, Fabrice Lequeux et Alain Berger (3h) |