L2 - Sciences de la Terre

  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable(s) de la formation
    STEPHANIE DUCHAMP-ALPHONSE
Présentation
Objectifs

La deuxième année de Licence Sciences de la Terre a pour objectif de fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences fondamentales dans le domaine des Géosciences (tectonique, sédimentologie, chimie, géomorphologie, magmatisme etc ...).

Durant cette année, l’approche naturaliste et la démarche expérimentale, compétences de base en Géosciences, seront enseignées afin d’initier les étudiants à la Recherche et à l’entreprise, par l’apprentissage de nombreuses techniques d’observation, d’analyses et de mesures utilisées en Géosciences.

La deuxième année de Licence Sciences de la Terre comporte un stage de terrain et des projets en Géosciences ainsi que des options (planétologie ou géotechnique) afin de permettre aux étudiants une ouverture dans la formation.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Étudiant titulaire d’une première année de Licence de Sciences de la Terre ou d’une première année du portail Physique-Chimie-Sciences de la Terre (PCST) ou le portail Biologie-Chimie-Sciences de la Terre (BCST), ou encore d’un titre étranger équivalent.

Stages et projets encadrés

La deuxième année de Licence Sciences de la Terre comporte un stage de terrain et des projets en Géosciences ainsi que des options (Planétologie ou Géotechnique) afin de permettre aux étudiants une ouverture dans la formation.

Compétences
  • Tout étudiant ayant suivi une licence de Sciences de la Terre acquiert des compétences propres aux Géosciences qui se déclinent comme suit :

    • Compétence d’observation. Reconnaître en autonomie avec des approches naturalistes et instrumentales des formations et des structures géologiques sur le terrain et en salle, à différentes échelles spatio-temporelles.
    • Compétence d’analyse. Caractériser et analyser des objets géologiques à l’aide de méthodes d’analyses en vue de répondre à une problématique en Géosciences.
    • Compétence d’interprétation. Sélectionner, organiser et synthétiser des données et comprendre des processus géologiques pour formuler une interprétation modélisante (modèles conceptuel et numérique) et répondre à une problématique en Géosciences (écrit et oral).
    • Compétences transversales. Savoir élaborer, communiquer et collaborer autour de projets en français et en anglais. Développer un projet de poursuite d’étude en Géosciences.
Lieu(x) d'enseignement

Campus de la Faculté des Sciences à Orsay, enseignement au bâtiment 336 et parfois au bâtiment 504.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Cristallographie et minéralogie 4.5 18 15 12
Chimie en Géosciences 4.5 15 15 15
Stratigraphie et paléontologie 4.5 18 9 18
Géophysique - Structure de la Terre 2.5 12 7 6
Dynamique et environnements sédimentaires 4.5 21 24
Tectonique et cartographie 4.5 12 33
Géophysique - Géodynamique 2 9 9 3
Pétrologie magmatique et métamorphique 4.5 21 24
Matières ECTS Cours TD TP
Introduction à la Géomorphologie 2.5 10 15
Géochimie élémentaire 2.5 12 6 6
Matières ECTS Cours TD TP
Planétologie comparée 2.5 13 5 7
Géotechnique 2.5 10 6 9
Matières ECTS Cours TD TP
Mathématiques Géosciences - Algèbre et champs vectoriels 2 10 10
Lang - Anglais 2b 2.5 24
SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS) 2.5 18 6
Mathématiques Géosciences - Analyse et statistiques 2.5 12.5 12.5
Sciences, Techniques, Innovations dans l'Histoire 2 12 13
Matières ECTS Cours TD TP
Management de Projet en Équipe en Géosciences 3.5 24
Stage objets géologiques : du paysage au micro-faciès, approche de terrain 5 52
Comprendre l'Entreprise 2 1 9