L1 Biologie Chimie Sciences de la Terre
Objectifs : Le portail BCST est un parcours pluridisciplinaire qui vise à apporter à l'étudiant une culture scientifique...
La Licence Sciences de la Terre a pour objectif de fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences fondamentales dans le domaine des Géosciences (tectonique, hydrogéologie, sédimentologie, ressources énergétiques et minérales, géochimie, géomorphologie, pétrologie magmatique et sédimentaire). Elle permet une poursuite d’étude en Master en France et à l’étranger, dans n’importe quelle spécialité en Géologie. Ces fondamentaux en Géosciences intègrent les disciplines scientifiques de base (mathématique, physique et chimie) mais aussi les outils informatiques et les compétences linguistiques. La formation privilégie l’approche naturaliste et la démarche expérimentale, compétences de base en Géosciences, en mêlant enseignement de haut niveau par la Recherche et enseignement professionnalisant en lien avec les entreprises, par l’apprentissage de nombreuses techniques d’observation, d’analyses et de mesures utilisées en Géosciences. Les connaissances transmises aux étudiants vont leur permettre de construire leur projet professionnel au travers notamment de cinq stages de terrain et un stage en Recherche ou en entreprise. La Licence fournit aux étudiants, une ouverture sur les enjeux sociétaux, environnementaux et climatiques et leur donne les fondamentaux pour une meilleure insertion dans les métiers des Géosciences, notamment ceux en lien avec la transition énergétique et l’aménagement innovant du territoire.
La Licence Sciences de la Terre permet aux étudiants d’acquérir une spécialisation en plus du socle de connaissances et de compétences fondamentales via un choix d’option de la L2 à la L3. Les options disponibles permettent aux étudiants de se spécialiser en rapport avec leur poursuite d’étude en Master, et notamment dans les spécialités du Master STePE de Paris Saclay. Elles permettent aussi une ouverture d’esprit scientifique sur des disciplines professionnalisantes ou scientifiquement attractives. Le choix du stage de laboratoire ou en entreprise de fin d’année de L3 permet également aux étudiants d’acquérir une ouverture scientifique et professionnelle.
La formation par la Recherche est particulièrement mise en avant dans la Licence par des enseignements variés qui sont assurés par les enseignants-chercheurs du laboratoire Géosciences Paris Sud (GEOPS, UMR 8148) et qui reflètent la diversité des recherches du laboratoire. GEOPS présente des axes de recherches thématiques très variés (paléoclimats, bassins sédimentaires, planétologie, volcanologie, pétrologie, hydrogéologie, géochimie, géophysique…). Les étudiants sont ainsi formés par des spécialistes des disciplines enseignées, garantissant ainsi un niveau de qualité des contenus.
De plus, un grand nombre d’étudiants font le choix de réaliser leur stage de fin d’année de L3, au sein des laboratoires de Géosciences franciliens, tels que GEOPS, le LSCE, l’ IPGP, ou le synchrotron SOLEIL. Ce stage est l’occasion d’initier les étudiants à la démarche scientifique : poser une question, établir un protocole, acquérir des données, les interpréter et les présenter sous forme d’un rapport scientifique.
Les unités d’enseignements durant la formation mettent l’accent sur les problématiques sociétales, environnementales et climatiques en rapport avec les sujets de recherche actuels. Ces unités d’enseignements (TP que les stages de terrain) comportent de nombreux projets, que les étudiants effectuent seuls ou en groupes, pour les amener vers une démarche plus autonome, et les former à une réflexion scientifique indispensable à la Recherche. En L3, les étudiants seront amenés à faire une stage de terrain multidisciplinaire en Géosciences mélant différentes techniques (sédimentologie, hydrogéologie, géophysique, pétrologie) et impliquant un fort travail en équipe très similaire aux projets scientifiques.
Il existe une forte interaction entre les étudiants et les enseignants-chercheurs. La Licence Sciences de la Terre entretient des liens étroits avec l’AGUPS (Association des Géologues de l’Université Paris Sud), dont le bureau est traditionnellement composé d’étudiants de Licence 3. L’AGUPS organise des conférences auxquelles sont invités à s’exprimer les enseignants-chercheurs sur leurs travaux de recherche et leur parcours académiques.
Les étudiants sont régulièrement invités aux séminaires et aux soutenances de thèse du laboratoire GEOPS ainsi qu’à certains colloques organisés sur le campus (Ateliers « Climat et Impacts » organisé tous les deux à l’Université Paris Sud, par exemple). La participation à des écoles d’été est fortement conseillée, pour favoriser la découverte des domaines en Sciences spécifiques à l’Université Paris Saclay (exemple de SPACEOBS (Paris Saclay) et Climat (IPSL)).
Du point de vue associatif, l’AGUPS (Association des Géologues de l’Université Paris Sud) est très active en Licence. Cette association organise des conférences auxquelles sont invités à s’exprimer les enseignants-chercheurs sur leurs travaux de recherche et leur parcours académiques. Elle organise également des sorties de terrain (Islande, Languedoc, Morvan), ainsi que des séances spécialisées (cours de dessin du paysage notamment). L’AGUPS s’investit également dans l’information aux futurs étudiants en participant chaque année aux journées portes ouvertes de l’Université et en organisant des interventions de chercheurs, industriels, qui sont parfois d'anciens étudiants de la Licence. Il existe des partenariats internationaux indirects avec des établissements étrangers via des collaborations scientifiques des enseignants-chercheurs du laboratoire GEOPS, et la mobilité sortante dans le cadre d’ERASMUS est encouragée. L’apprentissage de l’anglais est fortement encouragé via la lecture de nombreux documents anglais (PPTs, ouvrages pégagogiques, articles scientifiques…), et le passage progressive vers des cours en anglais lorsque cela est possible.
Étudiant titulaire d’un BAC scientifique quelle que soit la spécialité choisie en Terminale ou d’un titre étranger équivalent ou d’un DUT ou BTS dans le domaine des géosciences.
Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.
Tout étudiant ayant suivi une licence de Sciences de la Terre acquiert des compétences propres aux Géosciences qui se déclinent comme suit :
Tout étudiant ayant suivi une licence de Sciences de la Terre acquiert des compétences propres aux Géosciences qui se déclinent comme suit :
A l’issue de la Licence Sciences de la Terre, l’étudiant possède un socle de connaissances diversifiés, ainsi qu’une expérience sur le terrain et en laboratoire, parfaitement adaptés à une poursuite d’études plus approfondie en Master dans tous les domaines des Géosciences. Cette Licence offre la possibilité aux étudiants de poursuivre dans les diverses spécialités du Master Paris Saclay « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement » (STePE) : « Hydrologie et hydrogéologie », Étude des Climats de la Terre », « Bassins sédimentaires pour la transition énergétique », « Planétologie et exploration spatiale », « Environnement et Génie géologique », ou « Pollution chimique et Gestion Environnementale … ». Elle permet aussi une poursuite d’études en Master, que ce soit en France, dans différentes spécialités de Géologie, incluant les écoles d’ingénieur (ENSG, ENSEGID par exemple), ou à l’étranger.
Il existe plusieurs passerelles vers des formations de l’École Universitaire et de l’Université Paris Saclay : - vers la Licence Double Diplôme « Sciences de la Terre et Sciences Physiques » Mention « Géosciences, Physique, Chimie » de l’Université Paris-Saclay, sous réserve d’un contrat pédagogique discuté avec les responsables de formation de la Licence, à l’issue de la L1. - vers la Licence Professionnelle « Métiers du BTP : génie civil et construction » après la L2 Sciences de la Terre de l’École Universitaire.
Des dispositifs d’accompagnement et d’aide à la réussite sont proposés à tous les étudiants de L1 dans le portail Physique-Chimie-Sciences de la Terre (PCST) et le portail Biologie-Chimie-Sciences de la Terre (BCST). Ils comprennent :
Les étudiants « Oui Si » bénéficient en outre :
Objectifs : Le portail BCST est un parcours pluridisciplinaire qui vise à apporter à l'étudiant une culture scientifique...
Le Portail PCST est une année d’orientation pluridisciplinaire. Il vise à vous apporter une culture scientifique...
La deuxième année de Licence Sciences de la Terre a pour objectif de fournir aux étudiants un socle de connaissances et...
La troisième année de Licence Sciences de la Terre a pour objectif de fournir aux étudiants un socle de connaissances et...