La Licence Sciences de la Terre a pour objectif de fournir un socle de connaissances et de compétences fondamentales dans le domaine des Géosciences.
La Licence Sciences de la Terre permet d’acquérir une spécialisation en plus du socle de connaissances et de compétences fondamentales via un choix d’option de la L2 à la L3. Les options disponibles permettent de se spécialiser en rapport avec la poursuite d’étude en Master, et notamment dans les spécialités du Master STePE de l'Université Paris-Saclay. Elles permettent aussi une ouverture d’esprit scientifique sur des disciplines professionnalisantes ou scientifiquement attractives. Le choix du stage de laboratoire ou en entreprise de fin d’année de L3, ainsi qu'une unité d'enseignement centrée sur un projet en lien avec le travail de terrain, permet également d’acquérir une ouverture scientifique et professionnelle.
Informations
L1
L2
L3
Compétences
Tout étudiant ayant suivi une licence de Sciences de la Terre acquiert des compétences propres aux Géosciences qui se déclinent comme suit :
• Compétence d’observation. Reconnaître et décrire en autonomie avec des approches naturalistes et expérimentales des formations et des structures géologiques sur le terrain et en salle, à différentes échelles spatio-temporelles.
• Compétence d’analyse. Caractériser et analyser des objets géologiques à l’aide de méthodes d’analyses en vue de répondre à une problématique en Géosciences.
• Compétence d’interprétation. Sélectionner, organiser et synthétiser des données et comprendre des processus géologiques pour formuler une interprétation (modèles conceptuel et numérique) et répondre à une problématique en Géosciences (écrit et oral).
• Compétences transversales. Savoir élaborer, communiquer et collaborer autour de projets en français et en anglais. Développer un projet de poursuite d’étude en Géosciences.
Objectifs de la formation
La Licence Sciences de la Terre a pour objectif de fournir un socle de connaissances et de compétences fondamentales dans le domaine des Géosciences (climat, tectonique, hydrogéologie, sédimentologie, ressources énergétiques et minérales, géochimie, géophysique, histoire de la Terre, géomorphologie, planétologie, pétrologie magmatique, métamorphique et sédimentaire). Elle permet une poursuite d’étude en Master en France et à l’étranger, dans n’importe quelle spécialité en Géosciences. Ces unités d'enseignement en Géosciences intègrent les disciplines scientifiques fondamentales (mathématique, physique et chimie) mais aussi les outils numériques (programmation, SIG) et les compétences linguistiques (anglais). La formation privilégie l’approche naturaliste et la démarche expérimentale, en mêlant enseignement de haut niveau par la Recherche et enseignement professionnalisant en lien avec les entreprises, par l’apprentissage de nombreuses techniques d’observation, d’analyses et de mesures utilisées en Géosciences. Les connaissances transmises permettent de construire un projet professionnel au travers notamment de cinq stages de terrain, des enseignements fonctionnant en mode projet, et un stage en laboratoire ou en entreprise. La Licence forme sur le fonctionnement du système Terre, en lien avec les enjeux sociétaux, environnementaux et climatiques. Elle est la première étape vers une insertion professionnelle dans les métiers des Géosciences, notamment ceux en lien avec la l'évolution des climats, la planétologie, la transition énergétique, l’aménagement innovant du territoire et l'environnement.
Public visé et prérequis
Accès via les parcours Sciences de la Terre au second semestre des portails BCST et MPC à l'Université Paris-Saclay. Intégration possible en L2 ou L3 Sciences de la Terre si les prérequis sont acquis.