L3 - Sciences de la Terre

  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable(s) de la formation
    ANTOINE SEJOURNE
Présentation
Objectifs

La troisième année de Licence Sciences de la Terre a pour objectif de fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences fondamentales dans le domaine des Géosciences (pétrographie sédimentaire, pétrographie magmatique, hydrogéologie, géochimie, ressources énergétiques et minérales, etc ...).

Durant cette année, l’approche naturaliste et la démarche expérimentale, compétences de base en Géosciences, seront enseignées en mêlant enseignement de haut niveau par la Recherche et enseignement professionnalisant, par l’apprentissage de nombreuses techniques d’observation, d’analyses et de mesures utilisées en Géosciences.

La troisième année de Licence Sciences de la Terre comporte trois stages de terrain et des projets en Géosciences ainsi que plusieurs options (programmation en Géosciences, géochimie des formations superficielles ou géologie du Bassin de Paris) afin de permettre aux étudiants une spécialisation accrue en L3.

Cette année est fondamentale car elle détermine la poursuite d’étude en Master en France et à l’étranger, dans n’importe quelle spécialité en Géologie. Un stage en Recherche ou en entreprise d’un mois minimum permet aux étudiants d’avoir une première expérience professionnelle et une spécialisation pour un Master.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Étudiant titulaire d’une deuxième année de Licence de Sciences de la Terre ou d’un titre étranger équivalent.

Stages et projets encadrés

La troisième année de Licence Sciences de la Terre comporte trois stages de terrain et des projets en Géosciences ainsi que plusieurs options (Programmation en Géosciences, Géochimie des formations superficielles ou Géologie du Bassin de Paris) afin de permettre aux étudiants une spécialisation accrue en L3.

Un stage en recherche ou en entreprise d’un mois minimum permet aux étudiants d’avoir une première expérience professionnelle et une spécialisation pour un Master.

Compétences
  • Tout étudiant ayant suivi une licence de Sciences de la Terre acquiert des compétences propres aux Géosciences qui se déclinent comme suit :

    • Compétence d’observation. Reconnaître en autonomie avec des approches naturalistes et instrumentales des formations et des structures géologiques sur le terrain et en salle, à différentes échelles spatio-temporelles.
    • Compétence d’analyse. Caractériser et analyser des objets géologiques à l’aide de méthodes d’analyses en vue de répondre à une problématique en Géosciences.
    • Compétence d’interprétation. Sélectionner, organiser et synthétiser des données et comprendre des processus géologiques pour formuler une interprétation modélisante (modèles conceptuel et numérique) et répondre à une problématique en Géosciences (écrit et oral).
    • Compétences transversales. Savoir élaborer, communiquer et collaborer autour de projets en français et en anglais. Développer un projet de poursuite d’étude en Géosciences.
Lieu(x) d'enseignement

Campus de la Faculté des Sciences à Orsay, enseignement au bâtiment 336 et parfois au bâtiment 504.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Magmatisme et métamorphisme 4.5 15 6 24
Géophysique appliquée 4.5 20 25
Tectonique et analyse structurale 4.5 21 12 12
Hydrologie continentale 4.5 18 18 9
Histoire de la Terre 4.5 27 9 9
Pétrographie sédimentaire 4.5 21 24
Matières ECTS Cours TD TP
Géochimie isotopique 2.5 13 12
Ressources géologiques, matériaux et énergies 2.5 15 3 6
Systèmes climatiques actuels et passés 2.5 12 3 10
Matières ECTS Cours TD TP
Géochimie des formations superficielles 2.5 12 13
Programmation en Géosciences 2.5 7 17
Géologie du Bassin de Paris 2.5 6 19
Matières ECTS Cours TD TP
Modélisation mathématique
pour les Géosciences
2 6 19
Méthodes quantitatives en Géosciences 2.5 8 7 10
Lang - Anglais 3a 2 24
Matières ECTS Cours TD TP
Stage formations magmatiques 2.5 42
Stage multidisciplinaire en Géosciences 2.5 42
Stage en entreprise ou en recherche 2.5
Stage de cartographie en domaine sédimentaire plissé et faillé 4.5 52
Projet en Géosciences 4.5 25