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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationTHOMAS BLAISE
La troisième année de Licence Sciences de la Terre a pour objectif de fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences fondamentales dans le domaine des Géosciences (pétrographie sédimentaire, pétrographie magmatique, hydrogéologie, géochimie, ressources énergétiques et minérales, etc ...).
Durant cette année, l’approche naturaliste et la démarche expérimentale, compétences de base en Géosciences, seront enseignées en mêlant enseignement de haut niveau par la Recherche et enseignement professionnalisant, par l’apprentissage de nombreuses techniques d’observation, d’analyses et de mesures utilisées en Géosciences.
La troisième année de Licence Sciences de la Terre comporte trois stages de terrain et des projets en Géosciences ainsi que plusieurs options (programmation en Géosciences, géochimie des formations superficielles ou géologie du Bassin de Paris) afin de permettre aux étudiants une spécialisation accrue en L3.
Cette année est fondamentale car elle détermine la poursuite d’étude en Master en France et à l’étranger, dans n’importe quelle spécialité en Géologie. Un stage en Recherche ou en entreprise d’un mois minimum permet aux étudiants d’avoir une première expérience professionnelle et une spécialisation pour un Master.
Étudiant titulaire d’une deuxième année de Licence de Sciences de la Terre ou d’un titre étranger équivalent.
La troisième année de Licence Sciences de la Terre comporte trois stages de terrain et des projets en Géosciences ainsi que plusieurs options (Programmation en Géosciences, Géochimie des formations superficielles ou Géologie du Bassin de Paris) afin de permettre aux étudiants une spécialisation accrue en L3.
Un stage en recherche ou en entreprise d’un mois minimum permet aux étudiants d’avoir une première expérience professionnelle et une spécialisation pour un Master.
Tout étudiant ayant suivi une licence de Sciences de la Terre acquiert des compétences propres aux Géosciences qui se déclinent comme suit :
- Compétence d’observation. Reconnaître en autonomie avec des approches naturalistes et instrumentales des formations et des structures géologiques sur le terrain et en salle, à différentes échelles spatio-temporelles.
- Compétence d’analyse. Caractériser et analyser des objets géologiques à l’aide de méthodes d’analyses en vue de répondre à une problématique en Géosciences.
- Compétence d’interprétation. Sélectionner, organiser et synthétiser des données et comprendre des processus géologiques pour formuler une interprétation modélisante (modèles conceptuel et numérique) et répondre à une problématique en Géosciences (écrit et oral).
- Compétences transversales. Savoir élaborer, communiquer et collaborer autour de projets en français et en anglais. Développer un projet de poursuite d’étude en Géosciences.
Campus de la Faculté des Sciences à Orsay, enseignement au bâtiment 336 et parfois au bâtiment 504.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Magmatisme et métamorphisme | 4.5 | 15 | 6 | 24 |
Magmatisme et métamorphismeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GUILLAUME DELPECH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
La grande variété des roches magmatiques et métamorphiques sur le globe indique que ces roches sont le résultat d’une suite de processus complexes, dont les compositions minéralogiques et géochimiques sont la mémoire. Le cours présente les caractéristiques pétrologiques et géochimiques des roches du manteau terrestre et des magmas dans les différents contextes géodynamiques, en insistant sur les relations entre compositions minéralogique et géochimique. Les compositions en éléments majeurs, traces et isotopiques sont utilisées pour discuter les processus impliqués dans la formation de ces différents types de magma (source, fusion partielle, cristallisation fractionnée, mélange). Les Travaux Pratiques servent à illustrer les différences pétrologiques et minéralogiques dans les différents contextes géodynamiques, en macroscopie et microscopie, à travers des exemples de séries magmatiques et métamorphiques.
Pré-requis :
Cette unité d’enseignement utilise les savoirs / connaissances acquis au cours de la licence de Sciences de la Terre (L1, L2 et premier semestre de L3). L’étudiant devra notamment mobiliser les apprentissages acquis dans les enseignements de pétrographie magmatique ainsi qu’en géochimie (GEOS220, GEOS207, GEOS329).
Modalités pédagogiques particulières
Les compétences acquises seront évaluées au cours des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques (0,4), lors de l’examen partiel (0,2), puis lors de l’examen final (0,4 ; écrit : 0,2 et Travaux Pratiques : 0,2). Lors de la deuxième session, un examen écrit aura lieu (0,6), la note d’examen de Travaux Pratiques étant conservée (0,4). |
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Géophysique appliquée | 4.5 | 20 | 25 | |
Géophysique appliquéeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALINA TUDRYN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Ce module présente l'ensemble des méthodes de la géophysique appliquée (appelée aussi géophysique de subsurface) permettant d'explorer, d'imager et plus généralement d'obtenir des informations sur le sous-sol. Parmi toutes les méthodes géophysiques existantes, l'étudiant sera initié à la prospection sismique, magnétique, gravimétrique, les mesures de résistivité électrique et le radar de sol. Il s'appropriera les principes physiques, les mesures ainsi que les bases de traitement et d'interprétation de ces différentes méthodes.
Bibliographie :
J. Dubois et M. Diament, Géophysique, Cours et Exercices corrigés, Dunod, 2ème édition 2001. |
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Tectonique et analyse structurale | 4.5 | 21 | 12 | 12 |
Tectonique et analyse structuraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BERTRAND SAINT-BEZAR
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de : Les étudiants sont amenés à reconnaitre, comprendre, analyser et évaluer les déformations structurales engendrées par l’activité tectonique superficielle à profonde dans divers contextes tectoniques.
Programme/plan/contenus :
But : Reconnaître, décrire et interpréter les structures nées de l'activité tectonique superficielle à profonde dans les divers contextes géodynamiques terrestre. Programme : Les différentes conditions de la déformation des roches (déformation cassante/ ductile). L'influence de paramètres physiques (T°,P° P°H2O, anisotropie ...) sur la déformation. Les modes de formation des structures tectoniques : aspect cinématique et dynamique (failles, plis, schistosités, foliations, linéations, ...). Les associations de structures tectoniques et leur interaction spatiale et temporelle dans leur cadre géodynamique. Les systèmes tectoniques élémentaires (système extensif, compressif, décrochant).
Pré-requis :
L’étudiant devra connaître les bases de la géologie structurale et de la tectonique (relation contraintes/déformations, modalité de la rupture (type de faille-glissement), modalité du plissement (géométries), savoir réaliser des coupes géologiques, connaitre les différents contextes géodynamiques et les structures associées.
Bibliographie :
L’étudiant devra connaître les bases de la géologie structurale et de la tectonique (relation contraintes/déformations, modalité de la rupture (type de faille-glissement), modalité du plissement (géométries), savoir réaliser des coupes géologiques, connaitre les différents contextes géodynamiques et les structures associées. - Brahic A. (1999 à 2006): Sciences de la Terre et de l’Univers – Ed Vuibert - Caron J-M (1995: Comprendre et enseigner la planète Terre – Ed Ophrys GAP - Choukroune P. (1995): Déformations et déplacements dans la croûte terrestre – Ed Masson - Debelmas J. & Mascle G (1991): Les grandes structures géologiques – Ed Dunod - Jolivet L. (1995): La déformation des continents. Exemples régionaux – Ed Hermann - Mattauer M. (1998): Ce que disent les pierres – Ed Belin - Mattauer M. (1980): Les déformations des matériaux de l’écorce terrestre – Ed Hermann. - Mercier J. Vergely P Y. Missenard. (1992, 2011): Tectonique – Ed Dunod- Nicolas A. (1989)
Modalités pédagogiques particulières
L’enseignement de cette UE comprend 21h de cours magistral et 24h de TD/TP. Les séances pratiques se répartissent en 4 séances de TD (Utilisation du cercle de Morh pour la résolution de problèmes de fracturation – exercices de projection stéréographique pour la détermination de paléo-contraintes) et 4 séances de TP d’interprétation et de commentaire de carte géologique (schéma structural-coupe-log-interprétation régionale) |
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Hydrologie continentale | 4.5 | 18 | 18 | 9 |
Hydrologie continentaleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DAMIEN CALMELS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Objectif : L’enseignement a pour but de donner aux étudiants les principaux éléments de l’hydrologie continentale permettant de comprendre les processus hydrauliques se produisant en surface et en sub-surface de la terre, leur vulnérabilité face au changement climatique et à la pression anthropique croissante. Il comporte des enseignements en salle (cours et TD) et un TP d’hydrométrie et approches de base en hydrogéologie de terrain. Programme : Cours/TD : Eléments de météorologie et de climatologie - Le cycle de l’eau : les grands réservoirs - Le bilan hydrologique -Le bassin versant et son complexe - Précipitations : processus, mesures, hyétogramme, spatialisations des données, variabilité spatiale et temporelle, notion de précipitations efficaces - L'évaporation, l’évapotranspiration : processus, mesures, variabilité spatiales et temporelles, ETP versus ETR - Propriétés hydrodynamiques des matériaux géologiques, relations nappes-rivières - L'infiltration et la recharge- Ruissellement – Ecoulements – différents types, régimes hydrologiques, étiages et crues, analyse d’hydrogrammes, fréquence de retour - Modélisation pluie-débit - Lacs : types, stratifications et classifications Travaux pratiques (6h) : "mesures de terrain" : hydrométrie, découverte de l’hydrogéologie de la vallée de l’Yvette, mesures physico-chimiques de terrain |
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Histoire de la Terre | 4.5 | 27 | 9 | 9 |
Histoire de la TerreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
THOMAS BLAISE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les objectifs d’apprentissage de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Objectif Cette U.E a pour but de confronter les étudiants à une démarche transversale, faisant appel à différentes disciplines des Sciences de la Terre (géochimie, géophysique, géologie structurale, géologie historique, pétrologie magmatique et métamorphique). L’approche pédagogique se fera par un travail personnel hors cours d’une part et par un travail en présentiel (cours et TP/TD) d’autre part. Programme : L’histoire de la Terre sera vue depuis son stade primitif jusqu’à son évolution actuelle, à toutes les échelles (de l’échelle du globe à celle de la France).
Pré-requis :
Cette unité d’enseignement utilise les savoirs acquis au cours de la licence de Sciences de la Terre. L’étudiant devra notamment mobiliser les apprentissages acquis précédemment dans les enseignements de pétrographie sédimentaire et magmatique, géodynamique et géochimie.
Modalités pédagogiques particulières
Lors des travaux dirigés et des travaux pratiques, l’étudiant analysera des documents cartographiques (reconstitutions paléogéographiques à différentes échelles, cartes géologiques actuelles) afin de replacer les grands ensembles structuraux dans leur contexte géodynamique global et d’organiser les événements dans l’espace et dans le temps . La compilation et l’analyse de nombreuses données indépendantes permettra à l’étudiant de comprendre et d’intégrer les différentes approches et disciplines des sciences de la Terre dans un modèle global unifié. L’analyse de l’évolution du visage de la Terre lui permettra de déterminer les grands mécanismes à l’origine des transformations. Les compétences seront évaluées au cours des séances de travaux dirigées et de travaux pratiques (0,5) et lors de l’examen final (0,5). Lors de la deuxième session, les notes de TD/TP seront conservées et un examen final (0,5) sera réalisé. Cette unité d’enseignement utilise les savoirs acquis au cours de la licence de Sciences de la Terre. L’étudiant devra notamment mobiliser les apprentissages acquis précédemment dans les enseignements de pétrographie sédimentaire et magmatique, géodynamique et géochimie. |
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Pétrographie sédimentaire | 4.5 | 21 | 24 | |
Pétrographie sédimentaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BENJAMIN BRIGAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Le programme est composé :
TP : TP1 à TP4 Microfaciès carbonatés: Etude des microfaciès carbonatés du Dogger du Bassin de Paris et TP5 à TP8 Microfacies silicoclastique
Pré-requis :
Connaissance du cycle sédimentaire (processus et mécanismes de production, transport et dépôt), environnements fluviatiles, lacustres, évaporitiques et environnements de plate-forme (carbonatée et silicoclastique). Reconnaissance macroscopique de roches carbonatées, silicoclastiques, évaporitiques et de figures sédimentaires.
Bibliographie :
Deconinck, J. F., Brigaud, B., Pellenard, P., 2016. Pétrographie et environnements sédimentaires. Dunod, Collection Sciences Sup, 384 pages
Modalités pédagogiques particulières
Les objectifs et rendu de cette UE sont :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Géochimie isotopique | 2.5 | 13 | 12 | |
Géochimie isotopiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DAMIEN CALMELS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Cette UE a pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances fondamentales en géochimie isotopique en explorant d’une part les principes de la géochimie des isotopes radioactifs et radiogéniques et d’autre part les bases de la géochimie des isotopes stables. Ces notions théoriques seront ensuite utilisées pour comprendre les signatures isotopiques des réservoirs internes et externes de la Terre et ainsi discuter de leur histoire et de leur dynamique. Ainsi, cette UE abordera des sujets aussi variés que la différentiation de la Terre, la paléoclimatologie ou les cycles biogéochimiques, sujets pour lesquels des systèmes isotopiques sont utilisés pour dater, reconstruire une histoire thermique, tracer des transferts et des mélanges ou évaluer la dynamique d’éléments ou de réservoirs.
Pré-requis :
Cette unité d’enseignement nécessite de mobiliser les savoirs et connaissances acquis dans les modules de L1 et L2 de Sciences de la Terre, notamment ceux abordés dans les UE « Chimie en Ge´osciences » et « Géochimie élémentaire » (ou équivalent).
Bibliographie :
Cette unité d’enseignement nécessite de mobiliser les savoirs et connaissances acquis dans les modules de L1 et L2 de Sciences de la Terre, notamment ceux abordés dans les UE « Chimie en Ge´osciences » et « Géochimie élémentaire » (ou équivalent).
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE a pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances fondamentales en géochimie isotopique en explorant d’une part les principes de la géochimie des isotopes radioactifs et radiogéniques et d’autre part les bases de la géochimie des isotopes stables. Ces notions théoriques seront ensuite utilisées pour comprendre les signatures isotopiques des réservoirs internes et externes de la Terre et ainsi discuter de leur histoire et de leur dynamique. Ainsi, cette UE abordera des sujets aussi variés que la différentiation de la Terre, la paléoclimatologie ou les cycles biogéochimiques, sujets pour lesquels des systèmes isotopiques sont utilisés pour dater, reconstruire une histoire thermique, tracer des transferts et des mélanges ou évaluer la dynamique d’éléments ou de réservoirs. |
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Ressources géologiques, matériaux et énergies | 2.5 | 15 | 3 | 6 |
Ressources géologiques, matériaux et énergiesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
3
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JOCELYN BARBARAND
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les objectifs d’apprentissage de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Contenu : Ce module donne une vue générale sur les énergies fossiles et renouvelables de la Terre et sur les matériaux géologiques économiquement importants pour l’activité humaine. C’est une unité qui apportera des connaissances fondamentales sur les principales ressources géologiques exploitées mais qui est également à caractère professionnalisant destinée à apporter des notions sur les métiers des mines et des carrières. Programme :
Pré-requis :
Cette unité d’enseignement utilise les savoirs / connaissances acquis au cours de la licence de Sciences de la Terre (L1, L2 et premier semestre de L3). L’étudiant devra notamment mobiliser les apprentissages acquis dans les enseignements de pétrographie sédimentaire et magmatique, et géochimie.
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Grâce aux travaux dirigés et des travaux pratiques, l’étudiant sera capable de définir une séquence de cristallisation, de comprendre la place des éléments recherchés dans la séquence minérale et d’évaluer les mécanismes à l’origine de la formation d’un gisement. Les connaissances et compétences seront évaluées au cours des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques (0,4) et lors de l’examen final (0,6). Lors de la deuxième session, les notes de TD/TP seront conservées et un examen final (0,6) sera réalisé. Cette unité d’enseignement utilise les savoirs / connaissances acquis au cours de la licence de Sciences de la Terre (L1, L2 et premier semestre de L3). L’étudiant devra notamment mobiliser les apprentissages acquis dans les enseignements de pétrographie sédimentaire et magmatique, et géochimie. |
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Systèmes climatiques actuels et passés | 2.5 | 12 | 3 | 10 |
Systèmes climatiques actuels et passésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
3
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHARLOTTE SKONIECZNY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Le but de cette UE est de comprendre le fonctionnement du système climatique à l’actuel ainsi qu’au cours des grandes variabilités climatiques que couvre le Quaternaire. Cette UE multidisciplinaire puisqu’intégrant des notions de chimie, physique, biologie et géologie permettra aux étudiants de combiner et d’approfondir des connaissances acquises antérieurement dans leur parcours universitaire à travers les domaines de la climatologie et de la paléoclimatologie. Afin d’atteindre cet objectif, les étudiants exploreront différents grands réservoirs du système climatique terrestre (Atmosphère, Hydrosphère, Cryosphère), les connections existantes entre eux, ainsi que les impacts de ces échanges sur l’environnement et ce, en étudiant différents contextes climatiques à la fois actuel (anthropocène) et passés (transitions climatiques clés du Quaternaire).
Pré-requis :
Le programme du module « Climat, Energie » de L1 (ou équivalent). Présentations ppt, énoncés des TP et corrigés du module de L1 mis en ligne à la disposition des étudiants pour revoir les pré-requis en travail à distance.
Bibliographie :
Earth's Climate: Past and Future, Ruddiman W., 2013, 465pp.
Modalités pédagogiques particulières
L'UE associe CM et TP mais aussi du travail personnel de l'étudiant pour comprendre les changements climatiques. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Géochimie des formations superficielles | 2.5 | 12 | 13 | |
Géochimie des formations superficiellesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CÉCILE QUANTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les objectifs d’apprentissage visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Ce module a pour objectif la découverte du fonctionnement géochimique des formations superficielles, issues de l’altération chimique (impliquant l’eau et les gaz atmosphériques) des roches, en incluant les sols. Ces formations, situées à la surface de la Terre (on parle souvent d’épiderme de la Terre) sont observées quasiment partout, recouvrent le substratum géologique rarement affleurant, mais sont généralement peu étudiées. Or, elles ont un certain nombre de fonctions environnementales et sociétales, comme la régulation du cycle du carbone, la qualité de l’eau, la production végétale, ... Dans cette UE, les notions d'autochtonie et d'allochtonie, qui sont fondamentales pour comprendre l'origine et le devenir des formations superficielles, seront tout d'abord abordées. Les formations superficielles issues de l’altération du substratum géologique seront ensuite étudiées, notamment les arènes granitiques, les latérites, les sols, ... Dans ce cadre, les principales réactions géochimiques contrôlant l’altération des minéraux et donc des roches seront étudiées, en cours mais également en TD, au travers d’exemples choisis. L’altération peut être appréhendée par l’étude de la phase solide résiduelle, mais également par l’étude du matériel dissous et en suspension qu’on trouve dans les cours d’eau. Des notions de potamologie (science des cours d'eau) seront ainsi données aux étudiants, afin d’établir le lien entre altération et composition chimique des eaux. Les sols, qui apparaissent comme un cas particulier de formations superficielles, seront également abordés, ce qui permettra d'illustrer le degré élevé d'interaction entre biologie (végétaux, animaux, micro-organismes), matières organiques, et domaine minéral (solution et matière minérale). Les formations superficielles étant le siège de réactions biophysicochimiques majeures, nous détaillerons les réactions contrôlant les cycles de l’azote et du soufre en conditions supergènes. Enfin, l'impact de l'Homme à la fois sur les sols (nature des occupations, pollution directe) et plus largement sur les formations superficielles (modification paysage, dynamique de l'allochtonie, fonctions environnementales, ressources) sera abordé. Plan du cours:
Des TD (analyses de cartes, photographies aériennes, bilans d'altération, cas pratiques ...) illustrent ces cours théoriques, ainsi que deux TP (2 x 3h) portant sur l’observation de la diversité des sols présents sur le campus d’Orsay ainsi que sur l'analyse minéralogie d'échantillons d'un profil d'altération.
Pré-requis :
Les étudiants devront avoir des notions de minéralogie, pétrologie et chimie, de niveau L2 sciences de la Terre ou équivalent.
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Les étudiants devront avoir des notions de minéralogie, pétrologie et chimie, de niveau L2 sciences de la Terre ou équivalent. |
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Programmation en Géosciences | 2.5 | 7 | 17 | |
Programmation en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
7
Travaux pratiques :
17
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALBANE SAINTENOY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Le but de cette option est d’apprendre à l’étudiant à utiliser les bases de programmation sous Python qui lui permette d’écrire des petits scripts utiles en Sciences en général et en Géosciences en particulier. L’étudiant apprendra sous Python à :
Il appliquera ces bases de programmation pour écrire des petits scripts d’analyse et de représentation de données en géosciences qu’on lui donnera. Il écrira ensuite un petit script de lecture, traitement et représentation de données dans un domaine de son choix en Géosciences de préférence.
Pré-requis :
Des notions en programmation ne sont pas pré-requises. Notions de calculs scientifiques et de traçages de courbes avec un tableur souhaités.
Bibliographie :
https://rr-france.github.io/bookrr/ http://swcarpentry.github.io/python-novice-inflammation/ https://www.w3schools.com/python/python_intro.asp https://docs.python.org/fr/3/tutorial/introduction.html
Modalités pédagogiques particulières
Les TP seront notés et il y aura un projet individuel. Des notions en programmation ne sont pas pré-requises. Notions de calculs scientifiques et de traçages de courbes avec un tableur souhaités. |
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Géologie du Bassin de Paris | 2.5 | 6 | 19 | |
Géologie du Bassin de ParisLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux pratiques :
19
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BENJAMIN BRIGAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Cours – 6 h
Travaux Pratiques – 20 h
Pré-requis :
Connaissance de base en minéralogie des roches carbonatées, argileuses, évaporitiques et gréseuses. Connaissance du cycle sédimentaire (processus et mécanismes de production, transport et dépôt), des environnements fluviatiles, lacustres, évaporitiques et environnements de plate-forme (carbonatée et silicoclastique). Connaissance sur les types de déformation en domaine sédimentaire. Reconnaissance macroscopique de roches carbonatées, silicoclastiques, évaporitiques et de figures sédimentaires. Caractérisation pétrographique au microscope, classification des roches sédimentaires. Notions sur les processus diagénétiques qui vont transformer peu à peu les sédiments en roches. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Modélisation mathématique pour les Géosciences |
2 | 6 | 19 | |
Modélisation mathématique
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Méthodes quantitatives en Géosciences | 2.5 | 8 | 7 | 10 |
Méthodes quantitatives en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
7
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALEXANDRA COURTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Le but de cette UE est de confronter l’étudiant à des données expérimentales et de terrain acquises lors du stage multidisciplinaire afin qu’il soit amené à formuler des hypothèses et des interprétations argumentées. Il s’agit également de permettre à l’étudiant de découvrir l’éventail des outils analytiques utilisés en géosciences. L’étudiant devra traiter et analyser des données et les re-contextualiser par rapport à une problématique globale. Les données manipulées par l’étudiant pourront avoir été acquises sur le terrain par l’étudiant lui-même dans le cadre du stage multidisciplinaire de Licence 3, lors de son projet en géosciences ou issues de la littérature relative à la problématique traitée. In fine, l’étudiant devra acquérir une démarche scientifique d’analyse et de synthèse de résultats obtenus par différentes approches analytiques, e.g., par des méthodes spectrométriques, des outils géochimiques ou géophysiques. L’étudiant devra être capable de travailler en équipe et de présenter conjointement une note technique sur une méthode donnée.
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques et dirigés associés. L’enseignement pratique est privilégié permettant à l’étudiant de se confronter aux diverses facettes d’apprentissage. L’évaluation sera faite via une épreuve finale de synthèse, un oral illustrant un projet en équipe mais également par un suivi régulier (modalités de contrôle des connaissances à préciser). |
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Lang - Anglais 3a | 2 | 24 | ||
Lang - Anglais 3aLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Stage formations magmatiques | 2.5 | 42 | ||
Stage formations magmatiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
42
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
XAVIER QUIDELLEUR
GUILLAUME DELPECH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les objectifs d’apprentissage de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Cette UE vise à former l’étudiant sur le terrain aux différentes expressions du volcanisme (pétrologie, morphologie et phénoménologie éruptive) et de sa mise en place au travers du socle plutonique. Il devra aussi se former à la géologie du socle à travers l’observation de roches plutoniques et métamorphiques associées aux morphologies volcaniques. Grâce à ses relevés sur le terrain, l’étudiant dressera une carte géologique en domaine volcanique dans la région du Cantal. L’observation et le décryptage d’affleurements complexes, l’identification des formations, leur représentation 2D et 3D, et la chronologie des ensembles, permettront à l’étudiant de reconstruire l’évolution dans l’espace et le temps du volcanisme récent et des orogenèses anciennes.
Bibliographie :
Volcanologie, Bardintzeff J.M., Dunod, Paris.
Modalités pédagogiques particulières
Le stage dure 7 jours transport compris. Modalités de contrôle des connaissances : travail sur le terrain (participation, carnet de terrain), rendu de carte géologique, rapport de synthèse. |
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Stage multidisciplinaire en Géosciences | 2.5 | 42 | ||
Stage multidisciplinaire en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
42
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BENJAMIN BRIGAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Il s'agit d'un stage multidisciplinaire couplant plusieurs approches (pétrographie, hydrologie, minéralogie, géophysique) afin d’avoir une vision intégrée sur des sites géologiques d’intérêts majeurs (économique ou écologique) : gisement de fluorine, site archéologique, réserve naturelle nationale, parc naturel régional, géosite. Le stage a lieu dans le Morvan. Les grandes questions qui pourront être abordées : - Comment une roche s’enrichit-t-elle en éléments chimiques et devient un gisement ? - Quelle est l’influence du substrat sur la qualité des eaux ? - Quels sont les facteurs contrôlant la géométrie des roches ? - Quelles est l’influence du sol sur les vignes ?
Pré-requis :
Modules de physique et de Sciences de la Terre de Licence 1& 2 permettant d’appréhender les concepts développés en géophysiques, en géochimie, en pédologie, en pétrologie et en ressources minérales. Maîtriser les principes de cartographie géologique et les concepts de changement d'échelles spatiales.
Modalités pédagogiques particulières
Le stage dure 7 jours transport compris. Modalités de contrôle des connaissances : travail sur le terrain (participation, carnet de terrain), rendu de carte géologique, rapport de synthèse. |
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Stage en entreprise ou en recherche | 2.5 | |||
Stage en entreprise ou en rechercheLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JOCELYN BARBARAND
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Prise en main d’un projet spécifique, développement de l’autonomie, analyse de la démarche et des résultats obtenus, capacité à rédiger un rapport et à présenter démarche et résultats.
Programme/plan/contenus :
Première expérience d’un étudiant avec le monde de la recherche soit dans une entreprise soit dans un laboratoire de recherche. Les compétences à développer lors du stage pour l’étudiant sont : la prise en main d’un projet spécifique, le développement de l’autonomie, l’analyse de la démarche et des résultats obtenus, la capacité à rédiger un rapport et à présenter démarche et résultats. Contenu : Le stage est dirigé par un maître de stage dans l’entreprise et un tuteur à l’université. L’étudiant a en charge un dossier, une étude qu’il devra mener au cours des quatre semaines de stage. Il rédigera un mémoire qu’il présentera devant les étudiants de la Licence et les responsables du stage. Durée : 1 mois |
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Stage de cartographie en domaine sédimentaire plissé et faillé | 4.5 | 52 | ||
Stage de cartographie en domaine sédimentaire plissé et failléLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
52
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BERTRAND SAINT-BEZAR
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Stage d'apprentissage à la cartographie géologique en domaine sédimentaire plissé. L’étudiant apprendra à reconnaître, décrire et représenter ses observations de terrain (nature et âge des roches, plissement, failles...) sur un fond topographique. Il proposera une interprétation structurale du secteur géographique dont il a la charge tout en intégrant d'une part, l'ensemble de ses propres données de terrain récoltées localement, avec d'autre part les connaissances acquises sur la structuration et la géologie globale des Alpes lors de 3 excursions à thème. L’étudiant apprendra à travailler en groupe ainsi qu’en autonomie. Programme : 1ère journée : reconnaissance de faciès sédimentaire et réalisation du log stratigraphique régional. Journées suivantes : travaux personnels et encadrés de cartographie géologique. Reconnaissance des formations sédimentaires et des structures tectoniques à différentes échelles (plissement, discordance, chevauchement, faille, fracture...). 3 journées à thème : 1.Tectonique polyphasée et chronologie relative des déformations - Région du Dévoluy. 2.Nappe de charriage et sédimentations syntectoniques - Nappe de Dignes. 3.Déformations ductiles le long d'une coupe dans les zones internes de la chaîne.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : production d’un rapport final en groupe (synthèse géologique régionale et log) et personnel (production d’une carte géologique, coupe, schéma structural explicatif). Notation du groupe de travail pondéré par le travail personnel (participation, carnet de terrain). Le stage dure 10 jours transport compris. |
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Projet en Géosciences | 4.5 | 25 | ||
Projet en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BENJAMIN BRIGAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Avec les informations/prélèvements issus du stage de terrain multidisciplinaire en Géosciences , l’étudiant interprétera ses données d’observation et d’expérimentation en groupe pour répondre à des grandes questions telles que :
Afin d’y répondre, l’étudiant manipulera et maîtrisera les mécanismes fondamentaux de changement d’échelles spatiales (atomique à régionale) et temporelles et devra rédiger et présenter (écrit et oral) de façon scientifique son propos en resituant son travail dans l’état de l’art (bibliographie française et anglaise).
Pré-requis :
Modules de physique et de Sciences de la Terre de Licence 1, 2 et 3 permettant d’appréhender et intégrer différents concepts développés en géophysiques, en hydrologie et chimie des eaux, en pédologie, en pétrologie et en ressources minérales.
Modalités pédagogiques particulières
L’étudiant manipulera et maîtrisera les mécanismes fondamentaux de changement d’échelles spatiales (atomique à régionale) et temporelles et devra rédiger et présenter (écrit et oral) de façon scientifique son propos en resituant son travail dans l’état de l’art (bibliographie française et anglaise). |