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L1 Biologie Chimie Sciences de la Terre

  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable(s) de la formation
    SOPHIE SEPULCRE
    KATELL DAVID
    LINE DUPORTETS
Présentation
Objectifs

Objectifs : Le portail BCST est un parcours pluridisciplinaire qui vise à apporter à l'étudiant une culture scientifique générale et une solide formation de base en biologie, en chimie et en sciences de la terre. Les cours sont illustrés par de nombreux travaux dirigés et travaux pratiques, permettant à l'étudiant de se familiariser avec les techniques de travail universitaire et les méthodes élémentaires du travail scientifique. L'évaluation des connaissances a lieu sous la forme d'un contrôle continu renforcé (interrogations régulières, évaluations multimédia, comptes rendus de travaux pratiques et épreuves de synthèse) pour permettre aux étudiants de connaître en permanence l'état de leurs connaissances et une acquisition progressive des savoirs.

Organisation des enseignements : L'année se subdivise en trois blocs : un bloc socle disciplinaire par semestre (bloc "Socle S1 BCST" et bloc "Socle S2 BCST") et un bloc annuel "Ouverture, transverse et PPEI (Projet Personnel d'Etudes et d'Insertion)". La validation des 3 blocs correspond à l'acquisition de 60 ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits) permettant d'obtenir sa première année de licence. Les différentes matières enseignées sont regoupées dans des Unités d'Enseignement (UE) correspondant chacune à un volume horaire imposé (constitué selon les cas de cours, travaux dirigés, travaux pratiques...), à des modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes spécifiques et à un nombre de crédits ECTS défini.

Cursus du parcours général BCST : Au 2ème semestre, le parcours général se décline en différents cursus au choix des étudiants :

  • Cursus Biologie et Chimie : cursus ouvrant sur les L2 des mentions Chimie ou Sciences de la Vie.
  • Cursus Sciences de la Terre : cursus ouvrant sur la L2 mention Sciences de la Terre.
  • Cursus Masso-kinésithérapie : cursus sélectif dédié à l’entrée en Écoles de Masso-kinésithérapie.

Poursuite d'études : Le portail BCST permet de poursuivre dans une licence mention Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, ou Chimie. Des parcours sélectifs sont accessibles en deuxième année (L2) sur dossier :

  • Préparation aux concours d'entrée dans les Écoles d'ingénieur agronome et Écoles vétérinaires (Bio-Concours).
  • Préparation au Magistère de Biologie (BioPlus).
  • DEUST Bio-Industries et Biotechnologies : formation pratique pluridisciplinaire en apprentissage (diplôme de technicien à bac + 2).

À l'issue de la seconde année de Licence Sciences de la Vie ou à l'issue du DEUST, les étudiants peuvent intégrer une Licence professionnelle.

Différents Masters Paris Saclay, donnant le niveau ingénieur, font suite aux Licences préparées :

  • Bioinformatique
  • Biologie Santé
  • Sciences du Médicament
  • Ingénierie de la santé parcours Ergonomie
  • Biologie intégrative et physiologie
  • Biodiversité, écologie et évolution
  • Chimie
  • Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement
  • MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'Éducation et de la Formation)

Ces différentes formations conduisent par exemple aux métiers de l'environnement, des géosciences, de l'agroalimentaire et de la santé, au niveau technicien supérieur après une licence, ou au niveau ingénieur après un master. Elles permettent également l'accès aux métiers de l'enseignement (professorat des écoles, CAPES, Agrégation) et préparent à la poursuite d'études en doctorat pour les métiers de la recherche et du développement.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Le portail L1BCST est pluridisciplinaire et nécessite la bonne maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'études envisagé. Un niveau homogène dans les disciplines scientifiques est préconisé avec en particulier une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la Vie et de la Terre et en Chimie à la fin de la classe de terminale ainsi qu'une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique et Mathématiques. Un intérêt pour des approches expérimentales en SVT et Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est aussi préconisé. Cette formation nécessite également une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée. Il est attendu une assiduité et un travail personnel régulier à tous les enseignements dispensés (1h d'enseignement implique 1,5 à 2h de travail personnel) ainsi qu'un goût pour le travail en équipe et/ou sur projets. Au vu du nombre d’heures présentielles à l’université ainsi que du temps de travail personnel demandé, il est important de noter que des temps de transport supérieurs à 2h aller-retour peuvent constituer un frein à la réussite.

Modalités pédagogiques particulières

Des dispositifs d’accompagnement et d’aide à la réussite sont proposés à tous les étudiants de L1. Ils comprennent :

  • Un test de positionnement en début d’année.
  • Un contrôle continu renforcé (interrogations très régulières tout au long de l’année, évaluations multimédia, comptes-rendus de travaux pratiques, et épreuves de synthèse).
  • Une UE de renforcement méthodologique au S1 pour les étudiants en grande difficulté.
  • Un volume horaire dédié à l’accompagnement au sein de chaque UE disciplinaire obligatoire.
  • Une UE de remédiation optionnelle en S2 à destination des étudiants volontaires.

Les étudiants ayant reçu un avis « Oui Si » sur Parcoursup bénéficient en outre :

  • D’un suivi régulier et personnalisé par un enseignant référent tout au long de l’année.
  • D’un accès à des espaces collaboratifs de travail en fin de journée où des enseignants de Biologie, Mathématiques ou Physique/Chimie sont présents pour répondre aux questions.
Informations complémentaires

Contact:

Compétences
  • Ce parcours vise l'acquisition des compétences communes à l'ensemble des mentions (Sciences de la Vie, Chimie, Sciences de la Terre; voir descriptifs des mentions).

Lieu(x) d'enseignement

L'ensemble des enseignements se déroule sur le campus scientifique d'Orsay.

Métiers / orientation

Les portails scientifiques pour débuter ses études en sciences

Futurs bacheliers, vous avez la fibre scientifique, mais votre choix d’orientation est encore flou. Vous avez besoin d’un temps de réflexion pour préciser votre discipline de cœur : la biologie, la physique, la chimie, les mathématiques, l’informatique, ou bien encore les sciences de la terre ? Préparer à votre rythme votre projet professionnel est possible avec les portails scientifiques.

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Découvrez toute l'actualité métiers et orientation sur notre blog : Destination études supérieures

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Biologie 1 : Unité, diversité, évolution du vivant 6.5 26 22.5 16.5
Chimie 1 : De l'atome à la matière 6.5 27 29 9
Chimie-Biologie : Aux origines de la vie 2 6 9.5 4.5
Mathématiques 5 20 30
Système Terre, Climat, Énergies 5 28.5 22
Matières ECTS Cours TD TP
Biologie 2 : De la molécule à l'organisme 7.5 30 24 21
Chimie 2 : Transformations et propriétés de la matière 7.5 25 42 8
Physique 2.5 9 12 4
Matières ECTS Cours TD TP
PPEI - Explorer un Environnement Professionnel 2.5 2 15.5
PPEI - Comprendre l'Entreprise - 1ère partie 2.5 12
Matières ECTS Cours TD TP
Formation au numérique 2.5 9 16
Lang - Anglais 1b 2.5 18
Matières ECTS Cours TD TP
(dis)-Découverte des Biotechnologies 2.5 25
(dis)-La biologie dans notre quotidien 2.5 4.5 11.5 9
(dis)-Observation microscopique de la diversité du monde vivant 2.5 6 19
(dis)-La chimie au quotidien 2.5 4 20
(dis)-Mesures en Géosciences 2.5 6 6 12
(trans)-Média, Sources, Ethique 2.5 2 10
(trans)-Cartographie de la biodiversité 2.5 7 12 6
Outils pour étudier à l'université 2.5 21
Activités Physiques Sportives et Artistiques 2.5 24
Arts et Culture 2.5 25
Petits ateliers de la MISS 2.5 25
Matières ECTS Cours TD TP
Méthodologie scientifique 2.5 25
Matières ECTS Cours TD TP
(dis)-Structure Fonction - Grandes fonctions du vivant de la cellule à l’organisme 2.5 7 18
(dis)-Découverte des Neurosciences 2.5 7.5 5.5 12
(dis)-Génomes: ADN égoïste et Junk DNA 2.5 6 14
(dis)-Évolution expérimentale 2.5 3 9 13
(dis)-Éthologie – Comportement de l'animal en milieu naturel 2.5 7 6.5 11.5
(dis)-Introduction à la botanique de terrain 2.5 8 17
(dis)-Organismes en Développement 2.5 4 21
(dis)-Parasitisme et symbiose 2.5 6 5 14
(dis)-Initiation à la Recherche sur les Plantes 2.5 2.5 17.5
(dis)-BIOCAMPUS 2.5 5 20
(dis)-Biologie synthétique 2.5 7.5 11.5 6
Chimie et Cosmétique 2.5 4 20
Chimie spectaculaire 2.5 4.5 1.5 16
(dis)-Analyse des produits du quotidien 2.5 7.5 17.5
(dis)-Minéraux et roches 2.5 6 3 15
(PPEI)-Ergonomie, Santé, Travail 2.5 7.5 17.5
(trans)-Challenge 2.5 25
Petits ateliers de la MISS 2.5 25
Sensibilisation aux notions de discrimination 2.5 13
Matières ECTS Cours TD TP
Stage de terrain en Géosciences 2.5 24
Matières ECTS Cours TD TP
(dis)-Minéraux et roches 2.5 6 3 15
Matières ECTS Cours TD TP
Méthodologie scientifique 2.5 25
Matières ECTS Cours TD TP
Bases physiques, anatomiques et physiologiques pour la kinésithérapie 2.5 25
Matières ECTS Cours TD TP
UE libre L1 BCST