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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationLAURENT COUTTEGUISLAINE REFREGIER
Objectifs : Le L3 Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (ESVT) s’adresse aux étudiants désireux de s’orienter vers l’enseignement secondaire de SVT ou d’agronomie. La formation proposée vise l’acquisition de connaissances généralistes en biologie et en géologie. Elle allie enseignements théoriques et manipulation d’objets d’étude, dont une partie est réalisée sur le terrain. La formation permet en outre le développement de compétences préprofessionnelles (connaissance du milieu professionnel, connaissance et valorisation de soi, confrontation à la situation professionnelle) via une initiation à la pratique enseignante (stage de pratique accompagnée de 10 jours, en collège ou en lycée).
Organisation des enseignements : Les Unités d’Enseignement (UE) sont regroupées en trois Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) : un bloc « Spécialisation L3 ESVT », un bloc « Disciplines intégratives et ouverture L3 ESVT » et un bloc « Transverse et PPEI L3 ESVT » (enseignement linguistique et initiation à la didactique). Chaque bloc doit être acquis afin de valider l’année. Les UE ont lieu essentiellement en présentiel avec en moyenne 1/3 de cours magistraux, 1/3 de travaux pratiques et 1/3 de travaux dirigés.
Poursuite d’études : À l’issue du L3 ESVT, les étudiants peuvent poursuivre leur formation en intégrant divers master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation). Ces Masters préparent aux concours de l’enseignement des SVT ou d’agronomie (CAPES SVT, CAPESA, agrégation SVTU). En particulier, à l’université Paris-Saclay, une poursuite d’études est possible en Master MEEF-mention PLC parcours SVT. De façon plus exceptionnelle, une réorientation est possible vers des Masters d’Écologie comme le Master : Biodiversité, Écologie, Évolution (BEE). Cette réorientation est facilitée par plusieurs UE communes entre le L3 ESVT et le L3 Biologie des Organismes et Écologie.
Contacts : laurent.coutte@universite-paris-saclay.fr ; guislaine.refregier@universite-paris-saclay.fr
La formation est ouverte aux étudiants ayant validé un L1 et L2 de Biologie. La formation est aussi ouverte aux étudiants issus de classes préparatoires BCPST ainsi qu’aux étudiants ayant obtenu un BTS dans le domaine de la Biologie (Admission sur dossier). La pratique de la géologie en L1 et en L2 est recommandée . La formation accueille également les personnes en reconversion ayant validé un master en biologie ou en géologie. Un intérêt pour le travail avec les adolescents et une expérience antérieure (cours particuliers, pratique d’animation, stage en établissement d’enseignement, etc.) sont recommandés .
L’UE « Stage de terrain » permet une mise en application en situation des notions vues à l’Université et l’acquisition de savoir-faire de terrain. L’UE pré-professionnalisante du bloc PPEI inclut un stage en établissement. Ce stage, et la préparation qui lui est associée, amènent les étudiants à découvrir la pratique d’enseignant de SVT. Il est possible en outre d’effectuer un stage facultatif conventionné en fin d’année dans un laboratoire français ou étranger.
Le parcours Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre vise l’acquisition de compétences communes à l’ensemble de la mention Sciences de la Vie (ci-dessous et voir descriptif mention). Il fournit également des compétences spécifiques destinées à la préparation des concours de l’enseignement en biologie/géologie (CAPES SVT, CAPESA, agrégation SVTU) :
- Expliquer les principes fondamentaux du vivant à différentes échelles.
- Expliquer les principes fondamentaux des sciences de la Terre à différentes échelles.
- Appliquer une démarche scientifique pour questionner le fonctionnement du vivant à différentes échelles ou la dynamique du globe terrestre.
- Réaliser une expérience utilisant des techniques et une instrumentation courantes.
- Réaliser des observations, des mesures et des prélèvements sur le terrain.
- Se projeter vers une poursuite d’études préparant aux métiers de l’enseignement par la construction et la mise en œuvre d’une séance d’enseignement des SVT, et par quelques entrainements aux écrits de synthèse des concours de recrutement.
Les enseignements se dérouleront sur le campus universitaire d’Orsay.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Dynamique et environnements sédimentaires | 4.5 | 21 | 24 | |
Dynamique et environnements sédimentairesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
STEPHANIE DUCHAMP-ALPHONSE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Objectifs : Les objectifs de ce module sont i) de présenter et définir le cycle sédimentaire depuis la production des sédiments jusqu’à la formation des roches sédimentaires ; et ii) de présenter et étudier les principaux environnements de dépôts sédimentaires. Description : Cette UE est constituée par des enseignements de cours magistraux et de travaux pratiques répartis comme suit : Des heures de CM sont consacrées au cycle sédimentaire (production, transport, dépôt, diagenèse) et aux principaux environnements sédimentaires (fluviatiles, lacustres, évaporitiques, plate-formes, bassin profond). Les environnements de dépôts sont abordés selon deux aspects : i) paysages actuels et processus de sédimentation ; et ii) paysages anciens et faciès sédimentaires. Les TP qui reposent principalement sur des observations macroscopiques et microscopiques de roches et de carottes sédimentaires prélevées dans les environnements sédimentaires présentés en CM. Il s’agit de décrire les échantillons observés, et de les replacer dans leur environnement de dépôt.
Pré-requis :
L’étudiant devra connaître les notions de bases sur le cycle géologique et plus particulièrement le cycle sédimentaire. Il devra également connaître les principes fondamentaux de stratigraphie. Enfin, l’observation préalable de roches sédimentaires est souhaitée.
Bibliographie :
- Boillot, G., Huchon, P. et Lagabrielle, Y., 2008. Introduction à la géologie. Dunod, Paris, 217 pp., ISBN: 978-2-10-051530-1 - Renard, M., Lagabrielle, Y., Martin, E., de Rafélis, M., 2015. Eléments de géologie, 15ème édition du « Pomerol », Dunod, Paris, 1142 pp. ISBN: 978-2-10-072480-2 - Chamley, H., Deconinck, J.F., 2011, Bases de Sédimentologie, 3ème Edition, Sciences Sup, Dunod. - Cojan, I., Renard, M., 2013. Sedimentologie, 3ème Edition, Dunod. - Robert, C. et R. Bousquet, 2013. Géosciences, La dynamique du système Terre. Belin, Paris, 1160 pp., ISBN: 978-2-7011-3816-9 |
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Écologie des écosystèmes | 5 | 22.5 | 21 | |
Écologie des écosystèmesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
22.5
Travaux pratiques :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FLORENCE HULOT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirÀ l’issue de cette UE, les étudiant·e·s seront en mesure de : OAV1. Définir et décrire les cycles biogéochimiques du C, N, P, O et de l’eau à l’échelle de l’écosystème et de la biosphère. OAV2. Décrire et expliquer les flux qui contribuent au bilan d’énergie d’un écosystème et de la terre. OAV3. Décrire les flux d’énergie et de matière au sein des écosystèmes et expliquer comment les facteurs abiotiques les impactent. OAV4. Décrire la formation et la structure d’un sol et son évolution ainsi qu’associer et nommer les communautés végétales aux différents types de sol. OAV5. Mobiliser des concepts et outils des mathématiques, de la physique et de la chimie dans le cadre des problématiques d’écologie des écosystèmes.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementDans le champ de l’écologie, cette UE est centrée sur les niveaux d’organisation biologique que sont les écosystèmes et la biosphère. L’objectif de cette UE est de présenter les concepts fondamentaux du fonctionnement des écosystèmes et de la biosphère, de définir et étudier les notions de flux de matière et d’énergie, de structuration des écosystèmes, de cycles des éléments (carbone, azote, phosphore et oxygène) et de l’eau, et de bilan énergétique. À l’échelle des écosystèmes, l’UE portera plus particulièrement sur la genèse des sols et les interactions sol – végétation. Ces concepts sont abordés en cours, par des travaux pratiques en salle de TP et lors de sorties sur le campus.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L3S5)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviLes enseignements seront organisés en cours magistraux et travaux pratiques, ces derniers étant en relation avec les cours. Des fiches mémo des cours permettant de cibler les notions essentielles seront fournies aux étudiants. Quelques heures d’enseignement sont à faire en autonomie par les étudiants |
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Botanique | 4.5 | 18 | 27 | |
BotaniqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SOPHIE NADOT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirObjectifs d’apprentissage visés : OAV1. Replacer les organismes photosynthétiques dans l’arbre du vivant et rappeler leur origine, énumérer les différents clades de plantes terrestres et décrire les relations phylogénétiques entre ces clades. OAV2. Observer et décrire la morphologie d’une plante ou d’une algue, et identifier le grand groupe auquel elle appartient d’après ses caractéristiques morphologiques ; schématiser son cycle de reproduction. OAV3. Décrire les différents systèmes de pollinisation et de dispersion (des graines). OAV4. Décrire les interactions mutualistes établies par les plantes au niveau de leur système racinaire. OAV5. Choisir des appareillages optiques et des outils de dissection adaptés, retranscrire des observations sous la forme de dessins et de schémas légendés pour expliquer le rôle des structures biologiques observées et les comparer entre elles. OAV6. Rechercher et synthétiser des données de la littérature pour produire une fiche descriptive d’une famille ou d’une espèce botanique et communiquer à l’oral, en lien avec un MOOC.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementProgramme de l'enseignement :
Les grands chapitres du cours : Chapitre I – Les Bryophytes Chapitre II – Les Monilophytes et les Lycophytes Chapitre III – Les Gymnospermes Chapitre IV –Les Angiospermes IV – 1 – Morphologie et anatomie IV – 2 – Reproduction IV – 3 – Classification IV – 4 – Floristique Chapitre V – Les algues Chapitre VI – Les interactions symbiotiques Chapitre VII – Le MOOC Herbes Folles Chaque chapitre comporte une partie de cours et des travaux pratiques d’application .
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresAucun pré-requis obligatoire. Connaissances générales sur les plantes conseillées.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L3S5)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesInitiation à la botanique pour le grand public : les vidéos du MOOC Botanique de Tela Botanica https://www.youtube.com/playlist?list=PLCOZN0d_687cX1o6_hhjow9pRIIImipeP
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviL'UE Botanique comporte 45 heures d'enseignement réparties entre des cours magistraux (18 heures) et des travaux pratiques (9 séances de 3 heures chacune). Elle est évaluée par un contrôle continu (30% de la note finale : interrogations de 10 minutes pendant les séances de TP 3, 5, 7, 9), un questionnaire sur le MOOC Herbes Folles (20% de la note finale) et un examen général portant sur l'ensemble du cours (50% de la note finale). Des quiz sont proposés pendant les cours ou les TP pour faire des points rapides sur les connaissances (auto-évaluation). Des points presse sont proposés pendant les cours et les TP pour faire le lien entre l'actualité scientifique et le chapitre traité. |
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De l'exploration des génomes à la fonction des macromolécules | 4.5 | 30 | 15 | |
De l'exploration des génomes à la fonction des macromoléculesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERMAN VAN TILBEURGH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Acquérir des connaissances fondamentales sur l’organisation structurale des macromolécules biologiques. OAV2. Connaître les bases du fonctionnement des protéines et enzymes. OAV3. Consolider les bases de génétique et de biologie moléculaire. OAV4. Acquérir les outils associés à l’étude du polymorphisme moléculaire.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignement- Organisation, expression des génomes, transgénèse et détection d’OGM - Transmission héréditaire : phénotypage et génotypage moléculaire - Le polymorphisme moléculaire et son exploitation en génétique et biotechnologies - Bases des structures des protéines - Méthodologies pour étudier les protéines et les acides nucléiques - Quelques exemples de classes de protéines : structurales, membranaires, enzymes
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L3S5) |
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Enveloppes terrestres | 4.5 | 33 | 12 | |
Enveloppes terrestresLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GIUSEPPE SIANI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les objectifs d'apprentissage de ce module sont C6. Expliquer les principes fondamentaux des sciences de la Terre à différentes échelles. Et plus précisément de : OAV1. Connaitre le fonctionnement et l’évolution globale de la Terre. OAV2. Maitriser les outils permettant les reconstructions de la dynamique de surface et interne de la Terre, propagation des ondes à l'intérieur du Globe et structure sismique de la Terre, gravité, distribution des densités dans la Terre. OAV3. Apprendre les principes de base de la cristallographie et minéralogie, la classification minéralogique (les silicates et non silicates). OAV4. Apprendre les principes de base de la tectonique, interpréter les informations concernant la formation des chaînes de montagne. OAV5. Comprendre les processus de formation des bassins sédimentaires et des facteurs contrôlant leur remplissage (subsidence, eustatisme, apports sédimentaires). OAV6. Comprendre le fonctionnement du système climatique à l’actuel et explorer les différents grands réservoirs du système climatique terrestre (Atmosphère, Hydrosphère, Cryosphère) et leurs interconnections. OAV7. Maîtriser la lecture des cartes géologiques.
Programme/plan/contenus :
Ce module a pour objectif de donner aux étudiants les notions de base pour comprendre les relations existantes entre Terre profonde, évolution des chaînes de montagne et les enveloppes externes (atmosphère et hydrosphère). Plus spécifiquement l’objectif de ce module est de renforcer les connaissances disciplinaires et les thèmes transversaux demandés dans le cadre de la formation des futurs enseignants en Science de la Vie et de la Terre. Des séances de TP/TD de minéralogie et de cartographie géologique complètent cette formation.
Pré-requis :
Connaître les notions de base associées à l’échelle des temps géologiques (chronologie relative et absolue) et à la structure interne de la Terre (cf. UE de L2 du Cursus enseignement).
Semestre calendaire :
Semestre 1 (L3S5)
Bibliographie :
Maurice RENARD, Yves Lagabrielle, Erwan Martin, Marc Rafelis Saint Sauveur (de), Jean-Charles Pomerol. Eléments de géologie - 16e édition du Pomerol Cours, QCM et site compagnon. Dunod 2018 - 16ème édition - 1152 pages - 191 x 250 mm, EAN13 : 9782100724802
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE comporte : 11 séances de cours (CM 33h) et 4 séances de TP (12h). |
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Organisation et diversité des Métazoaires | 4.5 | 21 | 24 | |
Organisation et diversité des MétazoairesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
21
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LINE DUPORTETS
LAURENT COUTTE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Mémoriser les principaux taxons de Métazoaires ainsi que leurs caractères (synapomorphies, caractères morphologiques et anatomiques) et savoir les replacer dans l’arbre phylogénétique des Métazoaires. OAV2. Observer, identifier, comparer des caractères morphologiques et anatomiques de différents animaux et en déduire leur position dans l’arbre des Métazoaires. OAV3. Généraliser les critères d’observation et d’identification à d’autres animaux et confronter les connaissances théoriques et les observations du réel. OAV4. Observer, manipuler, disséquer certains animaux et mettre en évidence des organes et des systèmes réalisant certaines grandes fonctions (digestion, excrétion, circulation, respiration, reproduction) chez différents groupes de Métazoaires. OAV5. Appréhender la diversité du vivant issue des processus évolutifs en intégrant des connaissances théoriques et des observations concrètes d’échantillons.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementCette UE présente les principaux groupes de Métazoaires (caractères morphologiques, anatomiques et fonctionnels), leur diversité et leurs relations phylogénétiques. Au cours des Travaux Dirigés, les principaux taxons des Métazoaires seront étudiés suivant le même plan : place du taxon dans la phylogénie actuelle, principales apomorphies, caractères généraux, diversité. Cet enseignement sera complété par l’observation d’échantillons issus des collections naturalistes de l’Université. Les Travaux Pratiques illustreront et compléteront les connaissances acquises lors des séances de TD par l’étude morpho-anatomique d’organismes représentatifs des taxons étudiés.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 en BOE (L3S5) et semestre 2 en ESVT (L3S6)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées1 - LECOINTRE Guillaume et LE GUYADER Hervé. Classification phylogénétique du vivant, Ed. Belin, 2006. 2 - LECOINTRE Guillaume et LE GUYADER Hervé. Classification phylogénétique du vivant, volume 2, Ed. Belin, 2013. 3 - LECOINTRE Guillaume et LE GUYADER Hervé. Classification phylogénétique du vivant, Tome 2, Ed. Belin, 2017 4 - BEAUMONT André et CASSIER Pierre. Biologie animale, des Protozoaires aux Métazoaires Epithélioneuriens, Tomes 1 et 2, Ed. Dunod Université, 3e édition (2004) 5 - BEAUMONT André et CASSIER Pierre. Biologie Animale, les Cordés, Anatomie Comparée des Vertébrés, Ed. Dunod Université, 9e édition (2009) 6 – MILLER Stephen A et Harley John P. Zoologie, Ed De Boeck, 2015
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviLes enseignements seront dispensés sous forme de travaux dirigés et de travaux pratiques. L’évaluation sera faite via une épreuve finale de synthèse et par un contrôle continu. Session 1 F = 0,5 EE + 0,5 CC TP Session 2 F = 0,5 EE + 0,5CC (report) |
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Techniques de reconstitution géologique | 2.5 | 6 | 6 | 12 |
Techniques de reconstitution géologiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALEXANDRA COURTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
C6. Expliquer les principes fondamentaux des sciences de la Terre à différentes échelles. Et plus précisément : OAV1. Utiliser les outils de géolocalisation et les bases de données géologiques numériques. OAV2. Manipuler des données géochimiques afin de retrouver des compositions minéralogiques et identifier les processus de formation de différents types de roches. OAV3. Analyser différentes formations, analyser la morphogenèse et retrouver les processus intrinsèques de mise en place des formations superficielles et d’évolution des paysages, notamment les processus récents, i.e., quaternaires. OAV4. Manipuler divers outils pour interpréter des processus endogènes et supergènes ou proposer des scénarios d’évolution des formations. OAV5. Interpréter les informations issues d’objets géologiques divers, notamment en paléontologie, pour comprendre l’évolution de la biodiversité au cours des temps géologiques, et reconstruire les paléo-environnements. OAV6. Développer des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Programme/plan/contenus :
Le but de cette UE est d’apporter aux étudiants des clés pour une meilleure compréhension des phénomènes géologiques et une meilleure appréhension de ces phénomènes sur le terrain. Il s’agira de donner des bases sur de grandes notions touchant des domaines fondamentaux très variés telles que la géomorphologie, la paléontologie, la pétrographie, la cartographie ou encore l’histoire géologique de la France. Les étudiants seront amenés à analyser des cartes géologiques, manipuler des échantillons et des données permettant de comprendre la formation et la mise en place de différentes unités/formations géologiques, l’altération des roches, l’évolution des paysages… Cet enseignement donnera également des clés aux étudiants pour mieux appréhender et comprendre les observations réalisées sur le terrain.
Pré-requis :
Bases de minéralogie, stratigraphie et paléontologie, et de tectonique (cf UE de géologie de L1 et UE de L2 du cursus Enseignement)
Semestre calendaire :
Semestre 2 (L3S6)
Bibliographie :
Maurice RENARD, Yves Lagabrielle, Erwan Martin, Marc Rafelis Saint Sauveur (de), Jean-Charles Pomerol. Eléments de géologie - 16e édition du Pomerol Cours, QCM et site compagnon. Dunod 2018 - 16ème édition - 1152 pages - 191 x 250 mm, EAN13 : 9782100724802. Pierre PEYCRU, Jean-François Fogelgesang, Didier Grandperrin, Christiane Perrier, Bernard Augère, et al. Géologie tout-en-un BCPST 1re et 2e années. J'intègre, Dunod 2019 - 2ème édition - 720 pages - 191 x 250 mm, EAN : 9782100796243. M. CAMPY, J.J. Macaire, 2003. Géologie de la surface, Dunod Y. DEWOLF, G. Bourrié, 2008. Les formations superficielles ; genèse, typologie, classification, paysages et environnements, ressources et risques, Ellipse
Modalités pédagogiques particulières
Les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés en salle, ainsi que sur le terrain. L’évaluation sera faite via une épreuve finale de synthèse et par un contrôle continu. |
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Pétrologie endogène | 2 | 9 | 15 | |
Pétrologie endogèneLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CARLOS PALLARES
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
C6. Expliquer les principes fondamentaux des sciences de la Terre à différentes échelles . Et plus précisément OAV1. Reconnaître les principales caractéristiques minéralo-chimiques et pétrologiques des roches magmatiques et métamorphiques . L’étudiant reconnaitra en macroscopie et microscopie les principaux minéraux formateurs de roches. OAV2. Comprendre l’association qui existe entre la minéralogie et la géochimie (éléments majeurs et en trace) . L’étudiant comprendra qu’il existe un lien direct entre la minéralogie et les différentes concentrations en éléments chimiques dans les minéraux étudiés. OAV3. Appliquer cette compréhension afin de mieux caractériser les roches magmatiques et métamorphiques . L’étudiant appliquera les connaissances acquises afin d’envisager l’origine(s) et l’histoire(s) de(s) formation(s) des minéraux et roches. L’étudiant fera également appel et appliquera d’autres paramètres (en plus de la composition minéralo-chimique) tels que la pression, la température, le temps et l’espace qui jouent un rôle primordial dans la genèse des roches. OAV4. Analyser les différentes caractérisations minéralo-chimiques faites et les associer à une genèse pétrologique probable . L’étudiant analysera les différentes possibilités, les plus logiques et les plus probables. OAV5. Évaluer les différentes possibilités de genèse et d’évolution des minéraux et roches étudiés afin d’obtenir des arguments solides qui favorisent l’idée la plus probable. L’étudiant évaluera les observations et analyses faites afin de confronter les différentes idées et théories sur les origines des minéraux et roches étudiés. OAV6. Créer et proposer une ou des hypothèses sur la genèse et l’évolution des minéraux et roches étudiés et les associer à un contexte géologique. L’étudiant apprendra à concevoir des hypothèses de genèse de minéraux et de roches et favorisera la plus plausible.
Programme/plan/contenus :
Cette UE et le travail complémentaire demandé ont pour objectif de donner aux étudiants les bases nécessaires en pétrologie en vue du programme du CAPES et de l’Agrégation de SVT-SVTU. Certains processus internes subis par notre planète aboutissent à la genèse des magmas. S’ils se refroidissent en profondeur, ils formeront des roches plutoniques ; s’ils le font en surface, ils formeront des roches volcaniques. L’interaction des roches préexistantes avec la pression, la température et/ou des magmas (dans un contexte géodynamique donné) aboutira à la genèse de roches métamorphiques. Les paragenèses minérales présentes dans ces roches résultent d’une évolution complexe et obéissent à un équilibre thermodynamique qui change au cours de leurs histoire : refroidissement d’un magma et recristallisation à l’état solide. Le module comporte 3 grandes parties : 1. La caractérisation minéralogique pétrographique et géochimique des roches magmatiques (plutoniques et volcaniques) : critères macroscopiques et microscopiques de reconnaissance de minéraux cardinaux (les principaux formateurs de roches), classification modal (diagrammes de Streckeinsen) et séries de Bowen, classification basée sur les éléments majeurs et la norme CIPW. Reconnaissance de formules structurales de minéraux formateurs de roches ainsi que les principales textures en lame mince. 2. Introduction au rôle joué par les éléments majeurs et en trace dans les réservoirs terrestres : évolution magmatique par cristallisation fractionnée, les séries magmatiques, notions de compatibilité et incompatibilité, les spectres multiéléments normalisés. 3. Introduction à la pétrologie métamorphique : les facteurs du métamorphisme, réactions minéralogiques et transformations polymorphiques, classification de roches métamorphiques, les faciès et gradients métamorphiques. TP : Reconnaissance, identification et description (pétrographie) au microscope polarisant des principaux minéraux silicatés formateurs de roches magmatiques et métamorphiques, par famille : nésosilicates et nésosubsilicates, inosilicates, phyllosilicate, et tectosilicates. Analyse de textures et identification des paragenèses minérales dans les roches magmatiques et métamorphiques.
Pré-requis :
Bases de chimie minérale et de la thermodynamique ainsi que de la minéralogie, la minéralogie optique, et la cristallographie (UE de L1, notamment Minéraux et Roches). Cependant, un travail supplémentaire sera demandé à l’étudiant en totale autonomie afin de combler les lacunes en Chimie en Géosciences ainsi qu’en Cristallographie et Minéralogie du bloc de connaissances disciplinaires.
Semestre calendaire :
Semestre 2 (L3S6)
Bibliographie :
1. Atlas de Pétrologie, de Jean François BEAUX, Bernard Platevoet et Jean-François Fogelgesang, editons DUNOD. 2. Atlas Initiation à la Pétrographie, de William S. MACKENSIE et Anthony E. Adams, traduit de l'anglais par JP Michel, Editions DUNOD. 3. Atlas Pétrographie, de William S. MACKENSIE et C. Guilford, traduit de l'anglais par JP Michel, Editions DUNOD. 4. Mémo visuel de Géologie, l'essentiel en fiches, d’Yves LAGABRIELLE, René Maury, Maurice Renard, éditions DUNOD. 5. Géosciences. La dynamique du système Terre, de Christian ROBERT et Romain Bousquet, BELIN EDITIONS. 6. Métamorphisme et géodynamique, de Christian NICOLLET, Editions DUNOD. 7. La croûte océanique : Pétrologie et dynamique endogènes, de Thierry JUTEAU et René Maury, éditions Vuibert. 8. Volcanologie, de Gilles CHAZOT, Jean-François Lénat, René Maury, Arnaud Agranier, Olivier Roche, éditions DE BOECK UNIVERSITE.
Modalités pédagogiques particulières
La plupart des séances seront des cours-TP au cours desquels l’acquisition de compétences sera vérifiée. L’évaluation sera complétée par un examen terminal. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Physiologie des Fonctions Cardiorespiratoires, Digestives et Métabolisme | 4.5 | 20 | 8 | 17 |
Physiologie des Fonctions Cardiorespiratoires, Digestives et MétabolismeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
17
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MICAELA GALANTE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Décrire et formaliser les fondements de la fonction cardiorespiratoire. L’étudiant sera capable de décrire l’anatomie du cœur et de l’appareil respiratoire ainsi que les éléments de base de la mécanique cardiorespiratoire. L’étudiant doit être capable de maitriser les lois physiques qui décrivent le mouvement de l’air entre l’atmosphère et les alvéoles, les échanges gazeux à travers la barrière alvéolo-capillaire, le transport des gaz respiratoires entre les alvéoles et le tissu, et l’écoulement du sang dans les vaisseaux sanguins. OAV2. Décrire les propriétés des cellules excitables (myocytes cardiaques et neurones) et schématiser le contrôle de la respiration et la modulation de la fonction cardiaque par le système nerveux. À l’issue de ces enseignements, l’étudiant devra être en mesure de citer un nombre limité de canaux ioniques intervenant dans la décharge des potentiels d’action cardiaques ainsi que les étapes qui relient l’excitation et la contraction du myocyte cardiaque. L’étudiant devra aussi être capable d’identifier les rôles du système nerveux dans la physiologie cardiorespiratoire : il sera capable de distinguer le rôle du système nerveux dans le "contrôle" et/ou dans la "modulation" de la fonction cardiorespiratoire. OAV3. Définir et mémoriser l’organisation anatomo-fonctionnelle et la physiologie de l’appareil digestif et de ses glandes annexes. À l’issue de cet enseignement l’étudiant sera capable de décrire l’anatomie et l’histologie de l’appareil digestif et de ses glandes annexes (le foie, le pancréas et la vésicule biliaire). Il devra définir les principales fonctions du tube digestif et leurs régulations par le système endocrinien et les systèmes nerveux central et entérique. Il identifiera/rappellera la transformation subie par les aliments lors des phases céphali que, buccale, gastrique et intestinale de la digestion, et il définira le rôle du foie et du pancréas dans la digestion intestinale des aliments. OAV4. Identifier et rappeler les principales voies métaboliques du catabolisme des glucides, des lipides et des protéines. À l’issue de cet enseignement l’étudiant doit être capable de décrire les voies métaboliques du catabolisme du glucose aérobie (glycolyse, cycle de Krebs et chaine respiratoire) et anaérobie (fermentation lactique ou alcoolique) et de construire le bilan énergétique de l’utilisation du glucose par la respiration et par la fermentation. On souhaite qu’il schématise les principales voies métaboliques du catabolisme des lipides (lipolyse, ß-oxydation et cétogenèse) et qu’il formule le bilan énergétique de la ß-oxydation des acides gras. Il devra retenir les voies métaboliques du catabolisme protéique (protéolyse et catabolisme oxydatif des acides aminés). OAV5. (Transversal) Collecter, analyser, interpréter et présenter des données scientifiques. Le but est que l’étudiant puisse se familiariser avec l’acquisition et l’analyse de données à partir de mesures des paramètres physiologiques (électrocardiogramme, pression artérielle, fréquence respiratoire et volume courant, consommation d’oxygène, régulation de la glycémie, analyse nutritionnelle...). On attend que l’étudiant soit capable de produire des résultats scientifiques cohérents, reproductibles, et de les analyser de façon autonome et critique. Il devra également décrire les conséquences de certaines dérégulations des appareils digestif et cardiorespiratoire sur le développement de maladies comme l’obésité, l’athérosclérose et l’ischémie cardiaque.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementLa physiologie puise dans des données apportées par l’anatomie et l’histologie pour comprendre les relations entre structure et fonction du corps et des organes qui le composent. Par ailleurs, la description des fonctions physiologiques nécessite également de connaitre les mécanismes cellulaires et moléculaires afin de comprendre l’ensemble du fonctionnement d’un organe. Dans ce sens, le module de Physiologie des Fonctions Cardiorespiratoires, Digestive et Métabolisme, offre une approche intégrée qui prend en compte les différentes échelles pour décrire certaines grandes fonctions. Le module est structuré en deux parties, l'une illustre les propriétés anatomiques, cellulaires et fonctionnelles du système cardio-respiratoire, et l'autre étudie le système digestif, le métabolisme et l'homéostasie énergétique. Ce module intègre les cours théoriques à des séances de travaux pratiques et dirigés. Physiologie cardiorespiratoire CM : - Anatomie du coeur et de l’appareil respiratoire - Révolution cardiaque - Loi de Poiseuille et réseau vasculaire - Système de conduction cardiaque - Potentiels d’action cardiaques - Modulation de la fréquence cardiaque par le système nerveux autonome (voies de signalisations associées) - Couplage excitation-contraction - Lois physiques du mouvement de l’air dans l’arbre respiratoire et échange et transport des gaz respiratoires (lois de Boyle-Marriot, Gay- Lussac, Fick) - Transport des gaz respiratoires par le sang - Rôle de l’hémoglobine dans le transport des gaz respiratoires et facteurs physiologiques et environnementaux qui en influencent le transport - Genèse du rythme respiratoire - Régulation mécanique de la ventilation pulmonaire par les récepteurs mécano-sensibles - pH sanguin et sa régulation : rôle des chémorécepteurs centraux et périphériques TP : - Histologie des voies r espiratoires - Electrocardiogramme - Adaptation à l’effort TD : - Fonction cardiaque - Fonction respiratoire - Physiopathologies Digestion & Métabolisme - Anatomie et physiologie de l’appareil digestif - Régulation nerveuse et endocrinienne des fonctions digestives - Rôle du pancréas et du foie dans le processus digestif - Métabolisme des nutriments (glucides, lipides et protéines) TP : - Analyse Nutritionnelle - Régulation hormonale de la glycémie - Impact de l’obésité et du diabète sur la régulation de la glycémie TD : - Digestion - Métabolisme des nutriments
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresPropriétés électriques de la membrane et potentiel d'action (niveau L2).
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L3S5)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées-Physiologie humaine : Une approche intégrée de Unglaub Silverthorn, Dee, Silverthorn, Andrew C, Johnson, Bruce R, Ober, William-C, ... ed. Pearson. -Physiologie Humaine de Vander et al., McGraw Hill's Primis Custom Publishing.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviL’UE se déroule principalement pendant la journée du lundi. La journée type est constituée par 2h de CM suivies par un TD le matin tandis que l’après-midi est dédié aux TP. Les TP sont effectués en binôme/trinôme et nécessitent la réalisation d’un compte-rendu commun qui sera noté. Certains TD prévoient un travail individuel sur des exercices notés. |
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Évolution et grandes fonctions des Métazoaires | 4 | 24 | 6 | 15 |
Évolution et grandes fonctions des MétazoairesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURENT COUTTE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1. Mémoriser et discuter des mécanismes de la reproduction, de l’embryogenèse et du développement chez divers modèles animaux. OAV2. Décrire et comparer les programmes génétiques du développement et exposer/discuter les hypothèses que l’on peut en déduire sur l’évolution de ces programmes chez les Métazoaires. OAV3. Décrire les grands types d’organisation des systèmes digestifs et nerveux chez les animaux et leur évolution. OAV4. Décrire et comparer le tégument des Arthropodes et des Vertébrés. OAV5. Analyser les mécanismes de l’excrétion chez les animaux. OAV6. En s’appuyant sur des documents et/ou sur ses connaissances théoriques, observer, manipuler, disséquer certains organismes animaux et mettre en évidence des organes et des systèmes réalisant certaines grandes fonctions (nutrition, excrétion, reproduction et système nerveux) chez différents groupes de Métazoaires (Arthropodes / Amniotes)
Programme/plan/contenus :
Cette UE permet, par des approches développementales, Evo/Dévo, anatomiques et physiologiques, de comparer et de connaitre les fonctions de reproduction, nutrition et de relation chez les Métazoaires.
Semestre calendaire :
Semestre 2 (L3S6)
Bibliographie :
1 - BEAUMONT André et CASSIER Pierre. Biologie animale, des Protozoaires aux Métazoaires Epithélioneuriens, Tomes 1 et 2, Ed. Dunod Université, 3e édition (2004). 2 - LECOINTRE Guillaume et LE GUYADER Hervé. Classification phylogénétique du vivant, volume 2, Ed. Belin, 2013. 3 - LECOINTRE Guillaume et LE GUYADER Hervé. Classification phylogénétique du vivant, Tome 2, Ed. Belin, 2017 4 – BARRESI Michael J. F. et GILBERT Scott F. Developmental Biology, Ed Oxford University Press, 2020 5 – WOLPERT Lewis, TICKLE Cheryll et Coll, Biologie du Développement, Ed Dunod, 2017 6 – MARIEB Elaine et HOEHN Katja. Anatomie et Physiologie humaines, Ed Pearson, 2010 7 – O’DOWD Géraldine, WOODFORD Phillip et YOUNG Barbara. Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater, Ed De Boeck, 2015.
Modalités pédagogiques particulières
Les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. L’évaluation sera faite via une épreuve finale de synthèse et par un contrôle continu. Session 1 F = 0,35 épreuve écrite + 0,30 contrôle continu TP + 0,35 épreuve orale Session 2 F = 0,35 épreuve écrite + 0,30 contrôle continu TP (Report)+ 0,35 épreuve orale |
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Physiologie des Régulations Endocrines et Neurosciences | 4.5 | 21 | 9 | 15 |
Physiologie des Régulations Endocrines et NeurosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
YACIR BENOMAR
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Décrire et illustrer l’organisation anatomo-fonctionnelle globale du système nerveux central et périphérique, en sachant identifier les régions nerveuses associées à des fonctions nerveuses spécifiques complexes. Au terme de cet enseignement l’étudiant sera capable de rappeler l’organisation anatomique globale (sur coupes macroscopiques de cerveau) et le fonctionnement général des systèmes nerveux périphérique et central (modulation des réflexes spinaux), en sachant identifier les régions anatomiques associées à des fonctions nerveuses spécifiques complexes. Cet enseignement permettra également à l’étudiant d’élargir et de consolider ses connaissances en « neuro-anatomie fonctionnelle » en intégrant aux connaissances acquises, les concepts cellulaires et moléculaires fondamentaux impliqués dans la transmission et la communication nerveuse étudiés dans l’année antérieure. OAV2. Sur la base des connaissances théoriques et techniques acquises, analyser et interpréter des données expérimentales extraites de publications scientifiques, relatives à l’organisation anatomique globale et au fonctionnement général du système nerveux. À l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit développer des compétences d’analyse de résultats expérimentaux relatifs à différentes mises en situations physiologiques ou pathologiques, de manière à intégrer les connaissances théoriques acquises sur des thèmes spécifiques de Neurosciences, ceci afin de résoudre des exercices basés sur des extraits de publications scientifiques. OAV3. Identifier les principales glandes endocrines, décrire leur rôle physiologique et la régulation de leurs sécrétions hormonales. À l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de décrire l’anatomie, l’histologie et la physiologie des principales glandes endocrines. L’étudiant doit être capable d’exposer le rôle : 1/ des Hormones thyroïdiennes et de la médullo-surrénale ; 2/ de la Parathyroïde dans la régulation de l’équilibre calcium/phosphate 3/ du pancréas endocrine dans la régulation de la glycémie. Par ailleurs, ces enseignements permettront à l’étudiant de s’approprier les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la régulation centrale de la prise alimentaire ainsi que dans le contrôle hormonal de la reproduction et de l’équilibre hydrominéral. OAV4. Lister et décrire les voies de signalisation contrôlées par les différentes hormones et leurs régulations dans un contexte physiologique et physiopathologique. Au terme de cet enseignement l’étudiant devra être capable de décrire et d’illustrer les mécanismes moléculaires et les voies de signalisation impliquées dans le contrôle hormonal du métabolisme et de l’homéostasie des grands systèmes physiologiques. En particulier la signalisation des récepteurs couplés au protéines G, des récepteurs nucléaires, des récepteurs à activité tyrosine kinase et des récepteurs aux cytokines. L'étudiant devra également être capable de décrire et d’expliquer les conséquences des dérégulations de ses voies de signalisation sur le développement des maladies métaboliques notamment l’obésité, le diabète et l’athérosclérose. OAV5. Analyser, Interpréter et argumenter des données expérimentales. À l’issue de cet enseignement l’étudiant sera initié à la conception d’un protocole expérimental, à l’acquisition à l’analyse de données expérimentales collectés lors des TP (Electromyogramme, anatomie de l’encéphale, histophysiologie des glandes endocrines, régulation hormonale de la reproduction, régulation centrale de prise alimentaire) ainsi qu’à l’analyse et à la présentation de résultats scientifiques sous formes orale et écrite.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementObjectifs : Le système nerveux central et le système endocrinien constituent les deux grands systèmes de communication de notre organisme. Ils assurent la transmission d’informations entre les tissus et les organes dans le but de réguler les nombreuses fonctions physiologiques de l'organisme et l’homéostasie de l’environnement intérieur. Dans ce sens, l’UE Physiologie des Régulations Endocrines et Neurosciences offre de solides connaissances théoriques dans le domaine de la physiologie endocrinienne et en neurophysiologie. Elle offre également une place importante aux enseignements pratiques afin que l’étudiant soit confronté précocement à la démarche expérimentale et puisse acquérir les bases des bonnes pratiques de laboratoire. Les enseignements de cette UE sont structurés en deux parties : 1/ des enseignements de Neurophysiologie, au terme desquels, l’étudiant maitrisera l’organisation anatomo-fonctionnelle globale des systèmes nerveux central et périphérique. Ces enseignements permettront à l’étudiant d’élargir et de consolider ses connaissances en neuro-anatomie fonctionnelle intégrant les concepts cellulaires et moléculaires fondamentaux impliqués dans la transmission et la communication nerveuse. 2/ des enseignements d’endocrinologie, au terme desquels, l’étudiant maitrisera l’organisation anatomique et la physiologie des principales glandes endocrines. Ces enseignements permettront à l’étudiant de s’approprier les mécanismes moléculaires et les voies de signalisation impliquées dans le contrôle hormonal du métabolisme et de l’homéostasie des grands systèmes de l’organisme dans un contexte physiologique et physiopathologique. Programme de la partie Neurophysiologie :
Organisation générale du système nerveux central Contrôle spinal du mouvement Somesthésie Contrôle central du mouv ement
Electromyogramme (3h) Neuroanatomie (3h)
Techniques d’étude du SNC (3h) Programme de la partie Endocrinologie :
Hormones thyroïdiennes et de la médullo-surrénale Parathyroïde et régulation de l’équilibre calcium/phosphate Hormones du pancréas endocrine Régulation hormonale de la reproduction Neuroendocrinologie de la prise alimentaire Contrôle hormonal de l’équilibre hydrominéral
Histologie des glandes endocrines (3h) Régulation centrale de la prise alimentaire (3h) Régulation hormonale de la reproduction (3h)
Neuroendocrinologie (2h) Récepteurs et signalisation cellulaire (2h) Régulation hormonale du métabolisme (2h)
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2 (L3S6)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviL’évaluation des connaissances et des compétences consiste, pour la première session, en un examen écrit (contrôle terminal) qui représente 70% de la note finale et un contrôle continu (incluant les notes des comptes-rendus des TP, et la note du TD "Techniques d'étude du SNC") qui représente 30 % de la note finale. Pour l'ensemble des travaux pratiques, l'évaluation est basée sur la production d’un compte-rendu. Le TD Techniques d’étude du SNC est noté, l'évaluation consite en la présentation orale d'un poster. L’examen de la deuxième session consiste en une épreuve orale. |
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Organisation Fonctionnelle et Dysfonctionnements de la Cellule | 4 | 36 | 9 | |
Organisation Fonctionnelle et Dysfonctionnements de la CelluleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FREDERIC COQUELLE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Décrire et schématiser la synthèse, la structure et la topologie des acides nucléiques, la réplication de l’ADN, ainsi que l’expression génique et sa régulation. OAV2. Décrire, schématiser et illustrer les grands processus cellulaires et leur dynamique : adressage & trafic intracellulaire, adhérence et motilité cellulaire ; décrire le cytosquelette de la cellule et sa contribution aux processus précédents. OAV3. Décrire et schématiser la signalisation cellulaire : décrire et schématiser les grandes voies de signalisation cellulaire, lister les principaux acteurs de ces voies. Replacer ces acteurs dans la cellule, et la coordination nécessaire au bon fonctionnement cellulaire. OAV4. Décrire et schématiser les mécanismes moléculaires du contrôle du cycle cellulaire et du devenir des populations cellulaires (quiescence, prolifération, sénescence, différentiation et morts cellulaires). OAV5. Décrire et schématiser le rôle des principaux acteurs cellulaires et moléculaires du système immunitaire. OAV6. Décrire des techniques d’analyses couramment utilisées en biologie cellulaire : appliquer les connaissances de cours dans un contexte expérimental ; décrire et interprétez des résultats expérimentaux obtenus in vitro, in vivo ; Illustrer ou formuler une synthèse d’un ensemble de résultats expérimentaux. OAV7. Décrire l’ensemble de ces processus avec une vision intégrée — à l’échelle de la cellule mais aussi des organismes entiers dans leur environnement — afin de percevoir et d’appréhender toute la pertinence, la finesse et l’absolue complexité de ces processus. OAV8. Décrire, schématiser et illustrer des dysfonctionnements de processus cellulaires menant à des pathologies humaines comme certains cancers et des maladies neurodégénératives.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementL'objectif de cet enseignement est de présenter la cellule en interaction avec son environnement. Les cours et les travaux dirigés de cette unité d’enseignement permettront aux étudiants de développer une vision intégrée des processus cellulaires fondamentaux et d’appréhender leur régulation, ainsi que leurs éventuelles dérégulations, dans le temps et dans l’espace. - L’étude des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans le déroulement du cycle cellulaire sera abordée. Le rôle de l’environnement dans le contrôle de ce déroulement, à travers les facteurs mitogènes et les protéines de la matrice extracellulaire, sera décrit. Les points de contrôles qui assurent la progression correcte dans le cycle et l'intégrité de l'ADN seront tout particulièrement détaillés. - Les processus qui régissent l’organisation fonctionnelle et la dynamique de la cellule (signalisation, adressage, trafic intracellulaire, adhérence, motilité, régulation de l’expression des gènes, immunité cellulaire…) seront décrits et placés dans le contexte de pathologies (cancers et maladies dégénératives). - Étudier ces processus moléculaires et cellulaires nécessitera d’aborder la structure, la dynamique et l’homéostasie des constituants cellulaires, ainsi que la façon dont l'environnement conditionne l’ensemble des mécanismes sous-jacents, dans un contexte tissulaire, et tout particulièrement à l’échelle de l’expression des gènes (épigénétique).
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresBases fondamentales de la biochimie, de la biologie moléculaire et de la biologie cellulaire (L1 et L2).
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2 (L3S6)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesBiologie Moléculaire de la Cellule, 6 ème édition, Bruce Alberts et al. Biologie Cellulaire, Thomas Pollard et William Earnshaw
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suivi36 heures de cours magistraux et 9 heures de travaux dirigés |
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Stage de terrain Biologie-Géologie | 4.5 | 3 | 42 | |
Stage de terrain Biologie-GéologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
3
Travaux pratiques :
42
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CARLOS PALLARES
FANNY RYBAK
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1/ Objectifs d’apprentissage visés du socle disciplinaire À l’issue de cette UE, les étudiants(es) sauront : 1. Observer, décrire, identifier et nommer : - les différents milieux du littoral : estran (rocheux, sableux, vaseux), dune, falaise littorale - des organismes vivants dans ces milieux (ex : angiospermes, lichens, mollusques, annélides, arthropodes, échinodermes, vertébrés) - des objets géologiques : minéraux, roches, formations superficielles, structures 2. Identifier et organiser les facteurs biotiques et abiotiques structurant les peuplements animaux et végétaux. 3. Replacer les principaux organismes vivants caractéristiques des milieux du littoral dans la classification phylogénétique et l’arbre du vivant, en les observant. 4. Identifier et comprendre les processus de formation et de transformation des roches au cours des temps géologiques. 5. Choisir et utiliser les outils et instruments adaptés au terrain (ex : cartes, carnet terrain, loupes, jumelles, boussoles). 2/ Objectifs d’apprentissages visés d’ouverture disciplinaire et interdisciplinarité À l’issue de cette UE, les étudiants(es) sauront : 1. Croiser les connaissances en biologie et géologie pour construire une vision intégrée des processus régulant la vie et l’univers, à différentes échelles d’espace et de temps. 2. Organiser une collection d’objets scientifiques (ex : êtres vivants, roches) selon des critères imposés (systématiques, écologiques, etc.). 3. Appréhender la grande diversité biologique et géologique d’une zone géographique restreinte (Cotentin). 4. Construire un savoir en appliquant une démarche scientifique d’investigation. 3/ Objectifs d’apprentissages visés transversaux À l’issue de cette UE les étudiants(es) seront en mesure de : 1. Communiquer - En choisissant et utilisant un vocabulaire scientifique précis et adapté - En utilisant différentes façons de formaliser, organiser et restituer des informations (ex : notes de terrain, schémas, oral, rapport écrit synthétique) - En travaillant en groupe 2. Utiliser des capacités cognitives pour: - Mémoriser les échantillons étudiés (animaux, végétaux, minéraux, roches) - Confronter des connaissances théoriques aux observations de terrain 3. Savoir « être ensemble » : respect des autres, des lieux visités, du matériel fourni, des horaires, des consignes, des règles d’hygiène et sécurité; organisation et partage des tâches collectives. 4/ Objectifs d’apprentissages visés pré-professionnalisant A l’issue de cette UE les étudiants(es) seront en mesure de : 1. Transposer les connaissances acquises au cours du stage à d’autres situations. 2. Transmettre des connaissances. 3. Restituer et valoriser des connaissances et compétences, à la fois scientifiques et humaines, requises pour le concours de recrutement et le métier d’enseignant.
Programme/plan/contenus :
L’objectif du stage sur le terrain biologie-géologie dans le Cotentin est de pratiquer et intégrer sur le terrain la démarche scientifique d’observation et d’interprétation de formations géologiques, d’écosystèmes, et de leurs éléments constitutifs. La géologie du Cotentin est abordée en apprenant à se repérer sur le terrain, à reconnaître dans leur contexte naturel les différents minéraux et roches, les structures géologiques et leurs orientations, les formations superficielles, ainsi que les relations existant entre les différentes formations géologiques. Les différents milieux et écosystèmes du littoral sont abordés en apprenant à identifier les communautés végétales et animales des différents biotopes, en comprenant les éléments structurant les peuplements végétaux et animaux, et en apprenant à identifier certains organismes animaux et végétaux et à les replacer dans la classification phylogénétique.
Pré-requis :
Avoir suivi une ou plusieurs unités d'enseignement de géologie et biologie.
Semestre calendaire :
Semestre 2 (L3S6)
Bibliographie :
1. Histoire géologique du Massif Armoricain : actualité de la recherche. Ballevre, M., Bosse, V., Dabard, M.P., Ducassou, C., Fourcade, S., Paquette, J.L., Peucat, J.J., Pitra, P., 2012. Bulletin de la Société Géologique et Minéralogique. Bretagne, 2012-2013, (D), 10-11, 5-96. 2. Pétrogéochimie et datation U-Pb sur zircon de la granodiorite tardi-varisque de Flamanville et son soubassement paléoprotérozoïque (Normandie, France). Martin, E., François C., Paquette, J.L., Capdevila, R., Lejeune, A.M., 2018. Géologie de la France, n° 1, 2018, 34-48. 3. Atlas de Pétrologie, de Jean François Beaux, Bernard Platevoet et Jean-François Fogelgesang, editons DUNOD. 4. GÉOSCIENCES La dynamique du système Terre, de Christian Robert et Romain Bousquet, BELIN EDITIONS. 5. Métamorphisme et géodynamique, de Christian Nicollet, Editions DUNOD. 6. Campy et al., 2013. Géologie de la surface, 3ème édition. Dunod 7. Guide des Bords de Mer. Delachaux et Nietlé 8. La classification phylogénétique du Vivant. Belin
Modalités pédagogiques particulières
L’UE stage de terrain biologie-géologie comprend une préparation en salle sur le campus d’Orsay (1,5h Biologie, 1,5h Géologie) et un travail préparatoire en autonomie, suivis de 7 jours sur le terrain dans le Cotentin. Au cours du séjour, les étudiant.es sont accompagné.es par l’équipe pédagogique sur le terrain où observations, récoltes, manipulations, sont effectuées (en moyenne 8-9h dehors sur le terrain). Les soirées sont consacrées à des discussions sur les observations de la journée, au traitement des échantillons récoltés…. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 3b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 3bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Travailler les Ecrits des Concours et Approcher la Pratique de l’Enseignement des SVT (TECAPE-SVT) | 4 | 26 | 4 | 15 |
Travailler les Ecrits des Concours et Approcher la Pratique de l’Enseignement des SVT (TECAPE-SVT)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
26
Travaux dirigés :
4
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GUISLAINE REFREGIER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Module 1 C1.1 : Analyser, hiérarchiser, organiser et synthétiser des informations/données en vue de leur présentation . T1 : Communiquer de façon claire et rigoureuse à l’écrit comme à l’oral en français . Et plus précisément : - Discerner les attentes d’un sujet de synthèse. - Composer un plan de sujet de synthèse. - Communiquer par l'écrit des connaissances de biologie et de géologie. - Faire des schémas de synthèse sur des sujets-clés en relation avec le programme de la L3. Module 2 C8.2 : Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques (niv2) . C8.3 : Animer une activité d’apprentissage en utilisant les outils et appareils classiques de l’enseignement secondaire des SVT en respectant les règles de sécurité et en faisant preuve de rigueur scientifique . C8.4 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques (niv 2) . C8.5 : Être conscient des enjeux et valeurs portés par l'institution et du positionnement des acteurs (niv2) . Et plus précisément : - Construire une fiche de professeur pour encadrer une activité pour des élèves du secondaire. - Aménager ou construire une fiche élève support au déroulement d’une activité. - S’insérer dans une équipe pédagogique en respectant ses obligations, notamment en matière de présence, de ponctualité, de fiabilité vis-à-vis de ses engagements. - Interagir avec un enseignant expérimenté pour enrichir sa vision des modalités possibles d’enseignement et améliorer sa pratique professionnelle. - Animer une activité avec des élèves de collège ou lycée, sans introduire d’erreur scientifique, et en insistant sur les points-clés à retenir. - Faire preuve de bienveillance à l’égard des élèves, en permettant en particulier leur prise de parole pendant l’activité.
Programme/plan/contenus :
Cette UE comporte 2 modules : Module 1 : préparation aux écrits de syntèse des concours de recrutement de l'enseignement. Ce module présente les concours du CAPES SVT et de l’agrégation SVTU, initie les étudiants à des méthodes de travail et les entraîne aux épreuves écrites de synthèse dans les domaines des Sciences de la vie et des Sciences de la Terre. La formation est structurée selon plusieurs objectifs : 1) Exposer les modalités du concours, les différentes épreuves écrites et orales, le programme et les ouvrages de références. 2) Développer les méthodes d’organisation de travail. 3) Entraîner à des sujets généralistes de synthèse. Module 2 : conception et mise en œuvre d’activités de SVT adaptées au public scolaire confié. Ce module comporte une formation théorique articulée à la pratique, d’une part à l’université et d’autre part en stage en établissement (6 jours filés sur 6 semaines). Les contenus (théorie + pratique) abordent : le rôle d’éducateur de l’enseignant, les différents types de démarches d’enseignement, l’analyse des contenus des programmes, les points-clés favorisant l’apprentissage, les outils de préparation de séance de l’enseignant. Un jeu de rôle est organisé pour développer la confiance avant prise en main d’une classe. Le stage s’effectue plutôt en collège (et pour quelques étudiants en lycée), sous convention, sous la direction d’un enseignant titulaire. Sauf contrainte exceptionnelle, il est choisi pour sa qualité professionnelle par l’Inspection Académique, en tenant compte du lieu de résidence des étudiants.
Pré-requis :
Aucun.
Semestre calendaire :
Semestre 2 (L3S6)
Bibliographie :
RENARD,... POMEROL (2015) : Eléments de géologie. Dunod. PEYCRU, GRANDPERRIN, PERRIER (2017). Biologie Tout-en-un BCPST 1ère année. DESSUS Philippe. Ressources de cours en sciences de l’éducation. Site web. http://espe-rtd-reflexpro.u-ga.fr/docs/sciedu-general/fr/latest/ MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE. « Programmes, ressources et évaluations » (mis à jour 7 novembre 2020). Site web. https://eduscol.education.fr/pid23199/programmes-ressources-et-evaluations.html MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE. « Référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation » (mis à jour Février 2020). https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753 ACADEMIE de PARIS. « Fiche de déroulement de séance » (4 février 2016). Page web. https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1301518/fiche-de-deroulement-de-seance
Modalités pédagogiques particulières
Module 1 : 20h CM, 1h TD Deux TP bio/geol permettront de travailler la méthodologie et identifier les éventuelles lacunes en début d'année. Quatre entraînements sur sujets complets s’appuyant sur des sujets d’écrits réels ou nouvellement conçus. Ils comportent :
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UE libre L3 BS/BOE/ESVT/iBC | ||||
UE libre L3 BS/BOE/ESVT/iBCLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GUISLAINE REFREGIER
AGATHE URVOAS-CISSE
CÉCILE LAGAUDRIERE-GESBERT
FLORENCE HULOT
LAURENT COUTTE
FLORENCE BECKER
ODILE BRONCHAIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV : Acquérir un complément de formation.
Programme/plan/contenus :
Cette UE libre est ouverte aux étudiants qui souhaitent suivre un enseignement optionnel supplémentaire (sous réserve de compatibilité des emplois du temps et après accord des responsables de formation) ou réaliser un stage facultatif conventionné. NB : Cette UE est non diplômante, c’est à dire que sa validation ne peut pas servir à l’obtention des 60 ECTS nécessaires à la validation de l’année
Semestre calendaire :
Semestre 1 ou 2 (L3S5 ou L3S6)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances et compétences (MC2C) :
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