Aller au contenu principal

L3 Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre

  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable(s) de la formation
    LAURENT COUTTE
    GUISLAINE REFREGIER
Présentation
Objectifs

Objectifs : Le L3 Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (ESVT) s’adresse aux étudiants désireux de s’orienter vers l’enseignement secondaire de SVT ou d’agronomie. La formation proposée vise l’acquisition de connaissances généralistes en biologie et en géologie. Elle allie enseignements théoriques et manipulation d’objets d’étude, dont une partie est réalisée sur le terrain. La formation permet en outre le développement de compétences préprofessionnelles (connaissance du milieu professionnel, connaissance et valorisation de soi, confrontation à la situation professionnelle) via une initiation à la pratique enseignante (stage de pratique accompagnée de 10 jours, en collège ou en lycée).

Organisation des enseignements : Les Unités d’Enseignement (UE) sont regroupées en trois Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) : un bloc « Spécialisation L3 ESVT », un bloc « Disciplines intégratives et ouverture L3 ESVT » et un bloc « Transverse et PPEI L3 ESVT » (enseignement linguistique et initiation à la didactique). Chaque bloc doit être acquis afin de valider l’année. Les UE ont lieu essentiellement en présentiel avec en moyenne 1/3 de cours magistraux, 1/3 de travaux pratiques et 1/3 de travaux dirigés.

Poursuite d’études : À l’issue du L3 ESVT, les étudiants peuvent poursuivre leur formation en intégrant divers master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation). Ces Masters préparent aux concours de l’enseignement des SVT ou d’agronomie (CAPES SVT, CAPESA, agrégation SVTU). En particulier, à l’université Paris-Saclay, une poursuite d’études est possible en Master MEEF-mention PLC parcours SVT. De façon plus exceptionnelle, une réorientation est possible vers des Masters d’Écologie comme le Master : Biodiversité, Écologie, Évolution (BEE). Cette réorientation est facilitée par plusieurs UE communes entre le L3 ESVT et le L3 Biologie des Organismes et Écologie.

Contacts : laurent.coutte@universite-paris-saclay.fr ; guislaine.refregier@universite-paris-saclay.fr

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

La formation est ouverte aux étudiants ayant validé un L1 et L2 de Biologie. La formation est aussi ouverte aux étudiants issus de classes préparatoires BCPST ainsi qu’aux étudiants ayant obtenu un BTS dans le domaine de la Biologie (Admission sur dossier). La pratique de la géologie en L1 et en L2 est recommandée . La formation accueille également les personnes en reconversion ayant validé un master en biologie ou en géologie. Un intérêt pour le travail avec les adolescents et une expérience antérieure (cours particuliers, pratique d’animation, stage en établissement d’enseignement, etc.) sont recommandés .

Stages et projets encadrés

L’UE « Stage de terrain » permet une mise en application en situation des notions vues à l’Université et l’acquisition de savoir-faire de terrain. L’UE pré-professionnalisante du bloc PPEI inclut un stage en établissement. Ce stage, et la préparation qui lui est associée, amènent les étudiants à découvrir la pratique d’enseignant de SVT. Il est possible en outre d’effectuer un stage facultatif conventionné en fin d’année dans un laboratoire français ou étranger.

Compétences
  • Le parcours Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre vise l’acquisition de compétences communes à l’ensemble de la mention Sciences de la Vie (ci-dessous et voir descriptif mention). Il fournit également des compétences spécifiques destinées à la préparation des concours de l’enseignement en biologie/géologie (CAPES SVT, CAPESA, agrégation SVTU) :

    • Expliquer les principes fondamentaux du vivant à différentes échelles.
    • Expliquer les principes fondamentaux des sciences de la Terre à différentes échelles.
    • Appliquer une démarche scientifique pour questionner le fonctionnement du vivant à différentes échelles ou la dynamique du globe terrestre.
    • Réaliser une expérience utilisant des techniques et une instrumentation courantes.
    • Réaliser des observations, des mesures et des prélèvements sur le terrain.
    • Se projeter vers une poursuite d’études préparant aux métiers de l’enseignement par la construction et la mise en œuvre d’une séance d’enseignement des SVT, et par quelques entrainements aux écrits de synthèse des concours de recrutement.
Lieu(x) d'enseignement

Les enseignements se dérouleront sur le campus universitaire d’Orsay.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Dynamique et environnements sédimentaires 4.5 21 24
Écologie des écosystèmes 5 22.5 21
Botanique 4.5 18 27
De l'exploration des génomes à la fonction des macromolécules 4.5 30 15
Enveloppes terrestres 4.5 33 12
Organisation et diversité des Métazoaires 4.5 21 24
Techniques de reconstitution géologique 2.5 6 6 12
Pétrologie endogène 2 9 15
Matières ECTS Cours TD TP
Physiologie des Fonctions Cardiorespiratoires, Digestives et Métabolisme 4.5 20 8 17
Évolution et grandes fonctions des Métazoaires 4 24 6 15
Physiologie des Régulations Endocrines et Neurosciences 4.5 21 9 15
Organisation Fonctionnelle et Dysfonctionnements de la Cellule 4 36 9
Stage de terrain Biologie-Géologie 4.5 3 42
Matières ECTS Cours TD TP
Lang - Anglais 3b 2.5 24
Travailler les Ecrits des Concours et Approcher la Pratique de l’Enseignement des SVT (TECAPE-SVT) 4 26 4 15
UE libre L3 BS/BOE/ESVT/iBC