Formations 1er cycle
Licence

Sciences, Enseignement, Médiation

  • Responsable(s)
    HEATHER MCLEAN
  • Composante(s)
    UFR Sciences, Univ. Paris-Saclay et UFR Sciences du sport Univ. Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

La mention Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires a pour objectif principal de former les étudiants en vue d’une poursuite d’études en Master, notamment le Master MEEF-PE (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation – professeur des écoles) et les divers Masters de Communication et Médiation Scientifique. Sur le plan disciplinaire, la formation vise à l’acquisition des bases solides dans les disciplines relevant de l’éducation et la médiation scientifique. Elle a pour objectif de renforcer l’enseignement de la langue française, des mathématiques et des sciences expérimentales, ainsi que d’élargir la culture scientifique au travers de cours d’histoire des sciences et de zététique. Ces enseignements sont complétés par des UE d’anglais et voix, aux objectifs transversaux (communication, aisance et assurance face à un public). Enfin, des UE pré-professionnalisantes (Sciences et Jeunesse, Enseigner les Sciences en Ecole Primaire, Médiation Scientifique) visent à développer les capacités à travailler en groupe, l’autonomie, l’auto-évaluation et la valorisation de soi ainsi qu’à découvrir les métiers de l’enseignement et de la médiation scientifique.

Organisation générale

La mention Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires propose la 3ième année d’une licence scientifique riche par sa pluridisciplinarité. Cette formation offre un renforcement dans les domaines de mathématiques, français, anglais et des sciences expérimentales – fondamentaux pour tout métier liée à l’enseignement en école primaire. Au travers des enseignements de culture générale de sciences, de théâtre et des animations scientifiques réalisés avec des classes en école primaire, les étudiants sont amenés à développer leurs compétences en communication ainsi que leur esprit critiqué. L’année de L3 culmine avec un stage pratique en école ou en médiation scientifique renforcé par des enseignements théoriques de la préparation au stage.

Public visé

Etudiants ayant validé l’année de L2 Sciences (BCST, PCST, MPI) ou équivalent (DUT ou BTS), étudiants en reprise / poursuite d’étude.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Les compétences à acquérir au cours de cette 3ième année de Licence sont en nombre de 3.

Compétence 1

Expliquer et mobiliser les principes fondamentaux des mathématiques et des sciences expérimentales

  • En utilisant différents médias (écrit, oral, numérique) et ressources documentaires et en citant ses sources.
  • En témoignant d’une maîtrise des connaissances dans un contexte scientifique pluridisciplinaire.
  • En appliquant une démarche scientifique (en décrivant les faits de manière méthodique et rigoureuse.
  • En utilisant un vocabulaire précis et maîtrisé.
  • En s’exprimant de façon claire, logique et organisée.
  • En s’adaptant au public.
  • En illustrant et argumentant son propos.
  • En s’inspirant le cas échéant de l’historique de l’émergence de certains concepts et/ou les impacts sociétaux des concepts et connaissances présentées.
  • En faisant preuve d’esprit critique

Compétence 2

Travailler à la réalisation d’un projet

  • En contribuant à sa conception et à son implémentation
  • En faisant preuve de créativité.
  • En collaborant avec des tiers.
  • En estimant la faisabilité du projet en s’adaptant au contexte.
  • En communiquant sur ses différentes étapes.

Compétence 3

Se questionner sur le choix de poursuite d’étude et parcours professionnelle

  • En identifiant ses aspirations, ses goûts, ses besoins et ses compétences présentes.
  • En développant le savoir-être générique utilisable dans les métiers associés à l’éducation premier degré et / ou la médiation scientifique
  • En s’informant sur les modalités d’inscription au concours CRPE ou les Masters de Communication et Médiation Scientifique

Compétences par parcours en troisième année

Les compétences à acquérir au cours de cette 3ième année de Licence sont en nombre de 3.

Compétence 1 Expliquer et mobiliser les principes fondamentaux des mathématiques et des sciences expérimentales

  • En utilisant différents médias (écrit, oral, numérique) et ressources documentaires et en citant ses sources.
  • En témoignant d’une maîtrise des connaissances dans un contexte scientifique pluridisciplinaire.
  • En appliquant une démarche scientifique (en décrivant les faits de manière méthodique et rigoureuse.
  • En utilisant un vocabulaire précis et maîtrisé.
  • En s’exprimant de façon claire, logique et organisée.
  • En s’adaptant au public.
  • En illustrant et argumentant son propos.
  • En s’inspirant le cas échéant de l’historique de l’émergence de certains concepts et/ou les impacts sociétaux des concepts et connaissances présentées.
  • En faisant preuve d’esprit critique

Compétence 2 Travailler à la réalisation d’un projet

  • En contribuant à sa conception et à son implémentation
  • En faisant preuve de créativité.
  • En collaborant avec des tiers.
  • En estimant la faisabilité du projet en s’adaptant au contexte.
  • En communiquant sur ses différentes étapes.

Compétence 3 Se questionner sur le choix de poursuite d’étude et parcours professionnelle

  • En identifiant ses aspirations, ses goûts, ses besoins et ses compétences présentes.
  • En développant le savoir-être générique utilisable dans les métiers associés à l’éducation premier degré et / ou la médiation scientifique
  • En s’informant sur les modalités d’inscription au concours CRPE ou les Masters de Communication et Médiation Scientifique
Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

L3 Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires vise principalement les métiers d’enseignant primaire ( via les Masters MEEF-PV) tels que les enseignants et les conseillers principaux de l’éducation (CPE). Deux Masters de l’Université Paris-Saclay sont accessibles :

  • Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF 1er degré)
  • Culture et communication, parcours Événementiel, Médiation des Arts et des Sciences (EMAS) de UVSQ

Il est à noter que les étudiants diplômé d'une Licence Enseignement et Sciencies Pluridisciplinaires sont éligibles à candidater sur TOUS les Master MEEF - 1er degré en France.

Passerelles

La licence Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires alimentera le Master MEEF-PE offert par l’université Paris Saclay et sera complémentaire au parcours L3 Education et Motricité offert par l’UFR de STAPS dans cette même université. Les étudiants ayant choisi le volet Médiation Scientifique pourront poursuivre leurs études dans le Master Culture et Communication - parcours Événementiel, Médiation des Arts et des Sciences (EMAS) offert par l'université Paris Saclay sur le campus de l'UVSQ.

Parcours

L3