L1 Sciences et Technologies

  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs

La licence Sciences et Technologies est une formation scientifique pluridisciplinaire. Elle s’adresse à des bacheliers issus de filières scientifiques généralistes et technologiques (STi2D, STAV, STL) qui peuvent présenter des fragilités scolaires au moment de leur entrée à l’université mais qui sont fortement intéressés et motivés par l’étude des sciences. Elle accueille chaque année 35 à 38 nouveaux étudiants, parmi lesquels une large majorité (70%) de boursiers. Elle a pour objectif de permettre à ces étudiants de réussir en licence et d’acquérir la confiance et les méthodes de travail nécessaires pour poursuivre des études en master ou en école d’ingénieur avec les meilleures chances de réussite.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

L’institut Villebon – Georges Charpak accueille chaque année 35 à 38 étudiants en Licence 1. Les étudiants sont obligatoirement issus des filières scientifiques généralistes (bac S, 70%) et technologiques (Bacs STI2D, STL, STAV, 30 %). La formation proposée s’adresse aux candidats curieux, créatifs, aimant le travail en équipe, qui apprécient toutes les disciplines scientifiques sans distinction. Leur dossier scolaire peut comporter des fragilités mais ils doivent se montrer particuièrement motivés pour combler leurs éventuelles lacunes. La formation ne s'adresse pas aux bacheliers particulièrement à l’aise avec l’enseignement académique du lycée ou à ceux qui sont passionnés par une seule discipline scientifique à l'exclusion des autres. 70% des places sont réservées pour des candidats qui peuvent prétendre à une bourse sur critères sociaux et une attention particulière est portée aux candidats porteurs d’un handicap (https://www.villebon-charpak.fr/la-formation/admission).

Stages et projets encadrés

La première année de la licence Sciences et Technologies comprend un stage et des projets tutorés. Ces activités placent les étudiants dans des situations actives d'apprentissage et leur permettent de développer des compétences (savoir-agir complexes) que l'on exerce professionnellement lors de la conduite de projets scientifiques et techniques.

  • Le stage de L1

Le stage obligatoire de la première année de licence fait partie du bloc Méthodologie, Communication et Projets Scientifiques (MCPS) qui permet globalement d'acquérir 20 ECTS.

Objectifs: développer les trois compétences du référentiel de la formation, produire des supports de communication scientifique.

Modalités et accompagnement: stage de 2 semaines pouvant être effectué en binôme, sous la supervision d'un maître de stage et le contrôle à distance d'un enseignant référent faisant partie de l'équipe pédagogique.

  • Les projets scientifiques et techniques pluridisciplinaires en équipe

Les projets scientifiques et techniques obligatoires de la L1 font partie du bloc Méthodologie, Communication et Projets Scientifiques (MCPS).

Objectifs: développer les trois compétences du référentiel de la formation, valider au moins le niveau 1 du référentiel, produire des objets techniques en s'inspirant de l'existant, en mobilisant les moyens techniques et les expertises des enseignants-chercheurs de l'établissement, en respectant un cahier des charges imposé tout en faisant aussi preuve d'imagination.

Modalités et accompagnement: 1 à 3 projets devant être effectués en équipe, avec les moyens techniques mis à disposition (atelier, imprimantes 3 D, petits matériel, outils mis à disposition par l'IUT d'Orsay), sous la supervision d'enseignants-chercheurs.

  • Le projet de physique, smartphonique

Le projet de physique de la Licence 1 fait partie du bloc Méthodologie, Communication et Projets Scientifiques (MCPS) qui permet globalement d'acquérir 20 ECTS.

Objectif: permettre aux étudiants d'acquérir les compétences méthodologiques, organisationnelles et communicationnelles essentielles pour mener à bien un projet expérimental en utilisant les capteurs présents dans leur smartphone.

Modalités et accompagnement: le projet à réaliser est mené en équipe et en autonomie pendant le premier semestre en relation avec le cours de mécanique du socle SFA1. Les étudiants doivent proposer un protocole expérimental, réaliser l’expérience avec du matériel courant, récolter puis analyser les données obtenues à l’aide des capteurs de leurs smartphones.

Compétences
  • Au plan pédagogique, la licence Sciences et Technologies (L1, L2, L3) permet aux étudiants

    • d’ acquérir un socle de savoirs scientifiques en mathématiques, physique, biologie, chimie, informatique et ingénierie tout en complétant leur formation en anglais et en sciences humaines et sociales,
    • de se spécialiser en fonction de leurs projets de poursuite d'études en master ou en école d'ingénieur, par le jeu d'UE électives proposées en L2 et L3,
    • de développer des compétences (des savoir-agir complexes) nécessaires à la conduite de projets scientifiques et techniques.

    La formation accorde une large place à l’expérimentation scientifique, à la mise en situation, et s’appuie sur une pédagogie active où l’ apprentissage par projet et les stages jouent un rôle important. Elle permet aux étudiants de développer progressivement les trois grandes compétences transversales du référentiel de la formation: - résoudre un problème par une approche scientifique et technique (compétence scientifique d'ordre cognitif) - communiquer de manière correcte et appropriée au contexte (compétence communicationnelle et compétence linguistique) - se former et travailler dans le contexte d’un projet scientifique et technique (compétence méthodologique et organisationnelle).

Lieu(x) d'enseignement

Institut Villebon-Georges Charpak Université Paris Saclay Bâtiment 490, campus d'Orsay

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Socle Physique 3 11.5 11.5 4
Socle Mathématiques 5 30 30
Socle Informatique 2 7.5 7.5
Socle Biologie 4 17.5 17.5 6
Socle Chimie 3 13.5 13.5 9
Socle Ingénierie 3 3 3 24
Matières ECTS Cours TD TP
Sciences et Lumière 5
Sciences et Energie 6
Codage & Traitement de l'information 4
Maths à son Rythme 5
Matières ECTS Cours TD TP
Résolution de problèmes scientifiques 6
Communication générale et scientifique 5
Méthodologie d’apprentissage et de travail de projet 5
Anglais S1 2 25 25
Anglais S2 2