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Formations 1er cycle
Licence

Sciences et technologies

  • Regime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Responsable(s)
    Franck BROUILLARD
  • Composante(s)
    UFR Sciences, Univ. Paris-Saclay et UFR Sciences et Technologies, Univ. Evry
  • Plaquette de présentation de la formation
Présentation

Objectifs

La licence Sciences et Technologies est une formation scientifique pluridisciplinaire. Elle s’adresse à des bacheliers issus de filières scientifiques et technologiques (STi2D, STAV, STL) qui peuvent présenter des fragilités scolaires au moment de leur entrée à l’université mais qui sont fortement intéressés et motivés par la poursuite d'études scientifiques. Elle accueille chaque année 35 à 38 nouveaux étudiants en L1, parmi lesquels une large majorité (70%) de boursiers. Elle a pour objectif de permettre à ces étudiants de réussir en licence scientifique et d’acquérir la confiance nécessaire pour poursuivre des études en master ou en école d’ingénieur avec les meilleures chances de réussite.

Au plan pédagogique, la licence Sciences et Technologies permet aux étudiants

  • d’ acquérir un large socle de savoirs scientifiques en mathématiques, physique, biologie, chimie, informatique et ingénierie tout en complétant leur formation en anglais et en sciences humaines et sociales,
  • de se spécialiser, par le jeu d'UE électives, en fonction de leurs projets de poursuite d'études en master ou en école d'ingénieur
  • d'acquérir des compétences (savoir-agir complexes) nécessaires à la conduite de projets scientifiques et techniques.

Organisation générale

La licence Sciences et Technologies est portée par l'Institut Villebon- Georges Charpak. Ce Groupement d’Intérêt Public (GIP) a été créé à la fois par des universités, des grandes écoles et des entreprises représentées par la Fondation ParisTech, chacune apportant les compétences et les expériences qui leur sont propres. Les membres fondateurs sont :

  • la Comue Université Paris-Saclay,
  • les écoles d’ingénieurs de ParisTech représentées par l’Institut d’Optique Graduate School,
  • l’Université Paris-Sud,
  • l’Université Paris Descartes,
  • l’Université d’Evry Val d’Essonne,
  • l’ENS Paris-Saclay,
  • la Fondation ParisTech qui fédère les entreprises partenaires.

Le GIP, présidé par le Professeur Jacques Bittoun, est administré par une assemblée générale et un conseil d’administration composé d’un représentant de chacun des établissements fondateurs. Un conseil stratégique débat des orientations du groupement au moins une fois par an. Il est composé de représentants des mondes académique et professionnel.

Formation par la recherche

La licence Sciences et Technologies accorde une large place à l’expérimentation scientifique et s’appuie sur une pédagogie active où les stages en laboratoire (en L1, L2, voire L3) et l'apprentissage par la réalisation de projets techniques et scientifiques sous la supervision d'enseignants chercheurs occupent une place très importante. Ces activités permettent d'acquérir des compétences essentielles pour la conduite de projets scientifiques et/ou techniques, notamment savoir résoudre un problème par une approche scientifique, ou encore savoir communiquer dans le cadre d'un projet scientifique.

Public visé

L’institut Villebon – Georges Charpak accueille en L1 des étudiants issus de filières scientifiques généralistes (70%) et technologiques (Bacs STI2D, STL, STAV, 30 %). Cette formation s’adresse aux candidats curieux, créatifs, aimant le travail en équipe, qui apprécient toutes les disciplines scientifiques sans distinction. Leur dossier scolaire peut comporter des fragilités mais ils doivent se montrer particuièrement motivés pour combler leurs éventuelles lacunes. La formation ne s'adresse pas aux bacheliers particulièrement à l’aise avec l’enseignement académique du lycée ou à ceux qui sont passionnés par une seule discipline scientifique à l'exclusion des autres. 70% des places sont réservées pour des candidats qui peuvent prétendre à une bourse sur critères sociaux et une attention particulière est portée aux candidats porteurs d’un handicap (https://www.villebon-charpak.fr/la-formation/admission).(https://www.villebon-charpak.fr/la-formation/admission).

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

La licence Sciences et Technologies accorde une large place à l’expérimentation scientifique, à la mise en situation, et s’appuie sur une pédagogie active où l’apprentissage par projet et les stages jouent un rôle important. Elle permet aux étudiants de développer les trois grandes compétences transversales du référentiel de la formation :

  • Résoudre un problème par une approche scientifique et technique (compétence scientifique d'ordre cognitif)
  • Communiquer de manière correcte et appropriée au contexte (compétence communicationnelle et linguistique)
  • Se former et travailler dans le contexte d’un projet scientifique et technique (compétence méthodologique).
Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

La formation Sciences et Technologies est conçue pour permettre d'acquérir les connaissances académiques et les méthodes de travail et d'apprentissage nécessaires à une poursuite d'études réussie en master et en école d'ingénieur. Les étudiants qui souhaitent néanmoins s'insérer dans la vie professionnelle directement à l'issue de la licence pourront par exemple occuper les postes de :

  • Technico-commercial,
  • Technicien,
  • Assistant ingénieur, ingénieur d'études,
  • Créateur d'entreprise,
  • Animateur scientifique.

Plus de 90% des étudiants de l'Institut Villebon-Georges Charpak s'engagent dans des masters ou des écoles d'ingénieurs à l'issue de leur formation en Sciences et Technologies. Les formations intégrées à l'issue de cette licence généraliste correspondent à des secteurs de formation très variés: numérique, matériaux, aéronautique, optronique, agroalimentaire, génie urbain, biotechnologies, physique/chimie, etc. La liste ci-dessous est une liste non exhaustive des formations, masters ou écoles, que pourront intégrer les étudiants à l'issue de cette formation. La liste des écoles d'ingénieur correspond à certains des établissements que les étudiants de la Licence Sciences et Technologies ont intégré entre 2015 et 2019.

MASTERS

  • Ergonomie (Paris-Saclay)
  • Bio-informatique (Paris-Saclay)
  • Economie de l'Environnement, de l'Energie et des Transports (Paris Saclay)
  • Génie des Procédés (Paris-Saclay)
  • Ingénierie des Systèmes Complexes (Paris-Saclay)
  • MIAGE (Paris-Saclay)
  • BioMedical Engineering (Paris Descartes)

ECOLES D'INGENIEURS

  • Polytech/Polytech Paris Saclay
  • Ecoles d'agronomie/AgroParisTech
  • ENSAM
  • ENSTA
  • EPITECH
  • ESPCI
  • Mines Telecom
  • SupAéro

AUTRES ECOLES

  • EIVP

Passerelles

Les étudiants ayant obtenu la licence Sciences et Technologies peuvent intégrer les masters de Paris Saclay (Master Ergonomie, Master Bio-informatique, Master Economie de l'Environnement, de l'Energie et des Transports, Master Génie des Procédés, Master Ingénierie des Systèmes Complexes, Master MIAGE, …) et les écoles d’ingénieur de Paris Saclay (Polytech Paris Saclay, AgroParisTech, IOGS).

Accompagnement personnalisé

L'institut Villebon-Georges Charpak met en place un dispositif complexe d'aide à la réussite coordonné par un.e responsable du suivi des étudiants chargé.e d'adapter ce dernier aux besoins spécifiques des étudiants.

Ce dispositif est organisé selon trois grands axes ou chaque étudiant est mis en position:

  • D'être acteur de sa formation
  • De fixer ses objectifs post-licence
  • De gagner en efficacité dans ses apprentissages.

Etre acteur de sa formation

Chaque étudiant a la possibilité de :

  • Bénéficier de parcours flexibles (par le biais d'UE électives ou d'aménagements spécifiques) établis par un contrat pédagogique,
  • Participer à des projets scientifiques motivants,
  • Choisir ses stages en L1, L2 et L3,
  • Construire son portefeuille de compétences.

Fixer ses objectifs post-licence et bien se préparer

Chaque étudiant bénéficie d'une aide personnalisée à la construction du projet de poursuite d’études et professionnel qui prend différentes formes:

  • Echanges divers avec des professionnels lors de conférences régulières sur les métiers de l'entreprise et les secteurs d'activité, de visites d'entreprises en L1 et L2,
  • Parrainage par un cadre d’entreprise (tous les étudiants sont concernés),
  • Aide et conseils personnalisés de l’équipe pédagogique (entretiens individuels réguliers -1 fois/semestre- et sur RDV),
  • Participation au forum annuel des masters et des écoles organisé par l'Institut Villebon-Georges Charpak pour aider à l'orientation dans le cycle supérieur d'études,
  • Participation à des ateliers pour se préparer à l'après licence (atelier CV/LM, atelier codes, atelier entretiens, atelier écriture, atelier techniques de mémorisations, ...)

Gagner en efficacité dans ses apprentissages

Chaque étudiant de la formation bénéficie :

  • D’une aide à la méthodologie d’apprentissage (obligatoire pour tous les étudiants: cours, TD, ateliers, travail sur les données de la recherche en neurosciences),
  • De séances de mise à niveau en biologie s'il vient d'une filière STI2D ou S-SI (10h au S1 puis soutien par groupe en fin de S1 et S2),
  • De séances de soutien en mathématiques et en physique (1,5h/semaine pour tous les étudiants de L1 et L2, voire L3) par des tuteurs (élèves polytechniciens, élèves ingénieurs),
  • De séances de tutorat personnalisé en maths et physique (1,5h/semaine par binômes pour les étudiants de L1 ou L2 les plus en difficulté) (élèves normaliens),
  • De séances de soutien ponctuelles supplémentaires en physique, ingénierie, chimie, informatique par groupe et sur inscription des étudiants (organisées suite à la demande des étudiants) par les stagiaires polytechniciens ou des membres de l'équipe enseignante,
  • De séances de remobilisation des connaissances inscrites à l'emploi du temps,
  • D’un logement à proximité (résidence étudiant),
  • D’un environnement agréable, adapté aux apprentissages.

Il est à noter que les locaux de l'Institut Villebon-Charpak (unité de lieu), les horaires d'ouverture des salles (7h30-20h) ainsi que le logement de tous les étudiants à proximité géographique, favorisent une forte entraide intra- et inter-promotions.

Parcours

L1

L3