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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Science et Sport - Physique et Biologie | 4 | 21.25 | 21.25 | |
Science et Sport - Physique et BiologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21.25
Travaux dirigés :
21.25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Science et Santé 1 - Physique, Biologie, Chimie | 6.5 | 30.5 | 30.5 | 12 |
Science et Santé 1 - Physique, Biologie, ChimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6.5
Détail du volume horaire :
Cours :
30.5
Travaux dirigés :
30.5
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Science et Environnement - Biologie | 2.5 | 13.5 | 13.5 | |
Science et Environnement - BiologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13.5
Travaux dirigés :
13.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARTINE THOMAS
Objectifs pédagogiques visés :
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Maths et Informatique à son rythme | 7 | 36 | 36 | |
Maths et Informatique à son rythmeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
TONY FEVRIER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Objectifs d'apprentissage Partie 1 : - Déterminer le développement limité d’une fonction au voisinage d’un point. - Déterminer un équivalent de fonction au voisinage d’un point. - Faire du calcul différentiel à plusieurs variables. Partie 2 : - Etudier des limites par comparaison - Etudier des séries numériques par le calcul - Etudier la nature d’une série numérique non calculable - Etudier les intégrales généralisées via le calcul - Etudier la nature d’une intégrale généralisée non calculable Partie 3 : - Adaptation face à de nouveaux concepts et à des exercices variés sur un concept connu. Partie 4 : - Avoir des notions de complexité. - Prendre en main git.
Programme/plan/contenus :
Programme/plan/contenus : Partie 1 : Fonctions à plusieurs variables, régularité, développements limités. Partie 2 : Fin des suites, séries numériques, intégrales généralisées. Partie 3 : UE consolidation, remobilisation sur des concepts passés et raisonnement. Partie 4 (informatique) : Tris, projets informatiques .
Pré-requis :
UE obligatoire pour les étudiants admis en L2 Sciences et Technologies |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Science, Energie et Environnement - Physique, Biologie | 4.5 | 24 | 24 | |
Science, Energie et Environnement - Physique, BiologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Maths à son rythme | 5.5 | 25.5 | 25.5 | |
Maths à son rythmeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5.5
Détail du volume horaire :
Cours :
25.5
Travaux dirigés :
25.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Informatique | 2 | 10 | 10 | |
InformatiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Science et Santé 2a - Biologie, Chimie | 6 | 26.25 | 26.25 | 15 |
Science et Santé 2a - Biologie, ChimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
26.25
Travaux dirigés :
26.25
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Science et Santé 2b - Physique, Chimie | 6 | 26.5 | 26.5 | 3 |
Science et Santé 2b - Physique, ChimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
26.5
Travaux dirigés :
26.5
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Science et Santé 2c - Physique, Biologie | 6 | 22.5 | 22.5 | 12 |
Science et Santé 2c - Physique, BiologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
22.5
Travaux dirigés :
22.5
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Science et Santé 2d - Physique, Biologie, Chimie | 8.5 | 37.5 | 37.5 | 15 |
Science et Santé 2d - Physique, Biologie, ChimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
8.5
Détail du volume horaire :
Cours :
37.5
Travaux dirigés :
37.5
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Planétologie comparée | 2.5 | 13 | 5 | 7 |
Planétologie comparéeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
5
Travaux pratiques :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SYLVAIN BOULEY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
L’objectif de cette UE est de comprendre l’histoire du système solaire par une approche comparative des différents corps planétaires. Elle permet initier aux techniques instrumentales et aux méthodes d’analyses des surfaces planétaires. - Formation et histoire du Système solaire (CM 2h) - Les météorites – Classification/Méthodes d’analyse/Observation (CM 1h/TP 2h) - Le mouvement des astres et des planètes (CM 1h/TD 2h) - Historique et instrumentation des missions spatiales du système solaire (CM 2h) - La Planète Mars: morphologie et interactions surface/climat. Initiation à la cartographie planétaire (CM/TD 3h) - Les cratères d’impact : morphologie, formation et minéralogie (CM 1h/TD 2h) - Petits corps (Comètes, astéroïdes), satellites et objets transneptuniens. Analyse des observations de météores (CM/TD 3h) - La Lune : histoire et formation. Observation de la surface au télescope et imagerie. Datation des surfaces lunaires (CM 1h/TP 3H) - Les planètes géantes (CM 2h)
Pré-requis :
Bibliographie :
Géologie des planètes et des satellites, Christophe Sotin, Olivier Grasset, Gabriel Tobie, Dunod, 2009. |
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Radioactivité et éléments de physique nucléaire | 2.5 | |||
Radioactivité et éléments de physique nucléaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Biologie cellulaire et développement | 5 | 20 | 15 | 10 |
Biologie cellulaire et développementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
15
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARIANNE MALARTRE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1. Décrire l’organisation des cellules eucaryotes et leur environnement cellulaire Il s’agit ici que l’étudiant (i) approfondisse les notions vues en L1 sur les organites intracellulaires et le cytosquelette et (ii) sache décrire et illustrer la structure de la matrice extracellulaire, les interactions cellules/matrice et les caractéristiques de la paroi des végétaux. OAV2. Schématiser les différents modes de communication intercellulaire et leur impact sur l’activité biochimique, sur l’expression génique et sur l’organisation de la cellule cible (cytosquelette en particulier). Il s’agit ici que l’étudiant soit capable de décrire les bases de la communication cellulaire (signal, récepteur membranaire, cascade intracellulaire, réponse biochimiques ou modification d’une combinatoire de facteurs de transcription spécifiques). Ces bases sont préalables à l’étude des comportements cellulaires in vivo (OAV6). Il n’est pas demandé de retenir la structure de voies de signalisation classiques ni de connaître les grandes familles de facteurs de transcription spécifiques. OAV3. Décrire et schématiser les comportements cellulaires fondamentaux Il s’agit ici que l’étudiant soit capable de décrire les comportements cellulaires universels qui sous-tendent le développement des organismes pluricellulaires : la division cellulaire (et l’influence de ses modalités sur le devenir des cellules), les étapes d’une voie de différenciation, l’expansion d’une cellule végétale, la transition épithélio-mésenchymateuse et la migration d’une cellule animale. D’un point de vue mécanistique, un focus est fait sur le rôle du cytosquelette au cours de la mitose animale et végétale et sur la régulation du cycle cellulaire (limité à la régulation de l’entrée en phase S). On introduit aussi la notion de programme génétique de différenciation. OAV4. Décrire la formation/organisation et le devenir d’un nombre limité de structures embryonnaires ou post-embryonnaires On souhaite ici que l’étudiant acquiert le vocabulaire de base préalable à la description de phénotypes in vivo et qu’il se familiarise avec les systèmes développementaux dans lesquels les processus cellulaires du développement seront étudiés. Il s’agit d’être capable de décrire un nombre limité de structures embryonnaires/post-embryonnaires (l’embryon d’angiosperme et le fonctionnement des méristèmes apicaux pour le développement végétal ; le développement précoce, les crêtes neurales et les somites pour le développement animal qui sera limité à des modèles vertébrés). L’étudiant doit aussi être capable de situer ces structures dans l’espace et le temps et de citer leur devenir. OAV5 (transversal). Savoir décrire et/ou mettre en œuvre différentes techniques d’analyse couramment utilisées en Biologie cellulaire et Développement L’enjeu ici est que l’étudiant soit capable de décrire, sans rentrer dans les détails moléculaires, le principe des techniques/outils d’analyse couramment utilisés en Biologie cellulaire et Développement. D’un point de vue pratique, l’étudiant apprendra à réaliser une immunofluorescence, manipuler les fonctions de base d’un logiciel de traitement d’image (IMAGEJ) et réaliser un montage. OAV6 (transversal). Analyser des expériences in vitro ou in vivo et modéliser une procédure ou un résultat Le but ici est que l’étudiant soit capable, sur la base des connaissances théoriques et techniques acquises (OAV 1 à 5), d’interpréter un panel d’expériences (au niveau cellulaire ou au niveau de l’organisme) ayant trait à un nombre limité de systèmes développementaux. Il lui est demandé de savoir décrire un phénotype, comparer contrôle et situation expérimentale et conclure sur la question biologique traitée. Si une modélisation du résultat est demandée, l’étudiant sera guidé pas à pas dans sa réalisation (par exemple via des schémas à compléter).
Programme/plan/contenus :
Objectifs : Cette UE pluridisciplinaire vise à former les étudiants dans les disciplines intégratives que sont la biologie cellulaire et la biologie du développement. Sur le plan théorique, les thèmes traités permettront d’illustrer : (i) La façon dont les comportements cellulaires universels (division, différenciation, croissance/élongation + migration chez les animaux) façonnent l’organisme en développement au cours du temps et dans les 3 dimensions de l’espace. (ii) Les spécificités du développement végétal (stratégie d'adaptation à l'environnement et à ses contraintes). (iii) L’importance de la communication et des interactions entre cellules/tissus pour le développement harmonieux de l'organisme. Programme : Les cours magistraux (20h) aborderont dans un premier temps la dynamique des cellules animales et végétales dans leurs aspects fondamentaux. Les points traités incluent la cellule dans son environnement tissulaire (interaction cellules/cellules et cellules/matrice), une introduction à la signalisation cellulaire et l’étude des processus de division, différenciation et migration cellulaires. Ces apprentissages seront ensuite exploités dans le contexte de l’organisme animal ou végétal en développement dans le but d’illustrer comment prolifération, spécialisation cellulaire, changements de forme, croissance, processus migratoires (chez les animaux) et communications intercellulaires contribuent à façonner le futur individu. Une ouverture sera faite sur les pathologies associées à ces processus et la biologie des cellules souches. Les travaux dirigés (15h) seront consacrés à observer, se questionner et mettre en œuvre les bases de la démarche scientifique. Un accent particulier sera mis sur la méthodologie de l’analyse de documents, la schématisation et la modélisation de résultats. Les travaux pratiques (10h) permettront une initiation à la technique d’immunofluorescence et à la manipulation des fonctions de base d’un logiciel d’imagerie (ImageJ).
Pré-requis :
Programme de L1 :
Programme de L2S3 (UE GBM et Biochimie) :
Semestre calendaire :
Semestre 2 (L2S4)
Bibliographie :
Biologie moléculaire de la cellule. H. Lodish. Biologie moléculaire de la cellule. B. Alberts, et al. Biologie du développement: Les grands principes. L.Wolpert et al. Biologie Végétale Croissance et Développement. J.F. Morot-Gaudry, R. Prat & I. Bohn-Courseau
Modalités pédagogiques particulières
L’UE bénéficie d’une plateforme en ligne sur le site eCampus, regroupant des synthèses rédigées reprenant les thèmes majeurs abordés en cours et des quizz d’auto-évaluation. |
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Energie et environnement | 2.5 | 12.5 | 12.5 | |
Energie et environnementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Astrophysique expérimentale | 2.5 | 25 | ||
Astrophysique expérimentaleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Initiation à la physique des solides | 2.5 | 24 | ||
Initiation à la physique des solidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Expériences historiques | 2.5 | 25 | ||
Expériences historiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Systèmes électroniques embarqués | 2.5 | 6 | 6 | 12 |
Systèmes électroniques embarquésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Relativité restreinte | 2.5 | 12.5 | 12.5 | |
Relativité restreinteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Physique des particules | 2.5 | 12.5 | 12.5 | |
Physique des particulesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Capteurs | 2.5 | 12.5 | 12.5 | |
CapteursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux pratiques :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Anglais S3 | 2 | 9 | 9 | |
Anglais S3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Résolution de problèmes scientifiques | 4 | |||
Résolution de problèmes scientifiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Communication générale et scientifique | 5 | |||
Communication générale et scientifiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Méthodologie d’apprentissage et de travail de projet | 4 | |||
Méthodologie d’apprentissage et de travail de projetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Anglais S4 | 2 | 10 | 10 | |
Anglais S4Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|