MMOP – Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie

L’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay forme les étudiants souhaitant accéder aux études de santé MMOP – Médecine, Maïeutique (Sage-Femme), Odontologie, Pharmacie en proposant deux voies d’accès.

L’accès à la formation en kinésithérapie se fait dans le cadre de conventions entre l’université et les écoles après une première année de préparation aux études de santé ou dans le cadre de parcours de L1 dans les licences de Sciences ou de STAPS.

Réforme de l’accès aux études de santé

La réforme de l’accès aux études de santé se met en place à la rentrée 2020 et se traduit par :

• Le remplacement du numerus clausus par une capacité d’accueil en 2ème cycle des études de santé
  • Le développement d’une voie d’accès par la validation de crédits de licences (à terme pour plus de 30% des places)
  • La nécessité dans le cas d’une seconde tentative de passer par une licence
  • La volonté de recruter des étudiants aux parcours diversifiés. L’accès reste très sélectif (places pour moins de la moitié des candidats) mais laisse une plus large place aux oraux, à la motivation et aux sujets rédactionnels.

PASS ou LAS ?

Deux voies d'accès aux études de santé MMOP – Médecine, Maïeutique (Sage-Femme), Odontologie, Pharmacie existent : le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) et  la licence LAS (Licence Accès Santé). Comment choisir entre les deux voies ?

• En fonction de son projet : la voie LAS permet d’approfondir une discipline tout en préparant l’accès aux études médicales et donc de se laisser plus de possibilités.
  • En fonction de ses points forts : les modalités pédagogiques des deux voies sont très différentes. PASS est dans la continuité de la PACES avec des cours en amphithéâtre et des travaux dirigés ; l’évaluation comporte une part importante de QCM alors que la voie LAS suit les modalités de la licence (part importante des TP et projets pour les licences Sciences).

Cas des étudiants inscrits cette année en PASS ou en LAS et n’ayant pas obtenu d’affectation en études de santé

Conformément au Décret n° 2021-934 du  13  juillet 2021, les étudiants inscrits cette année en PASS ou en LAS et n’ayant pas obtenu d’affectation en études de santé peuvent saisir une commission exceptionnelle pour demander :

• Soit le redoublement de la PASS (sans que cela ne leur retire une des deux chances)
  • Soit la possibilité de tenter le concours santé en première année de LAS l’an prochain (sans que cela ne leur retire une des deux chances). La nature de la filière LAS sera définie par la commission exceptionnelle en fonction des places disponibles
  • Soit de ne pas leur retirer une de leurs deux chances au titre de l’année 2020-21

Important : cette décision ne pourra être prise que si les étudiants ont eu à faire face à une situation individuelle et exceptionnelle qui ne leur a pas permis de suivre leur année correctement.

Pour avoir une chance d’obtenir une décision favorable, il faut faire état de motifs sérieux et justifiés.

Les dossiers dont à adresser par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard le 23 août 2021 à :

Université Paris Saclay - UFR Sciences
Division des Formations - bâtiment 336
Scolarité PASS – Florence Pheulpin
91405 Orsay cedex

Les dossiers adressés après le 23/08/2021 ne seront pas examinés.

Les dossiers sont constitués :

• D’une demande sur papier libre exposant les motifs
  • De copies de toutes pièces justifiant la demande

Les dossiers ne seront pas restitués.

Les étudiants seront informés des décisions de la commission début septembre.

Licence Accès Santé (LAS)

La Licence Accès Santé (LAS) est une licence classique qui propose en plus de son cursus un parcours « accès santé ».  En pratique, il s’agit de valider dans le cadre du cursus de licence des unités d

Etudes de kinésithérapie

Nombre de places prévisionnelles à l’entrée des filières de santé en 2022