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La Chaire recherche-action sur l’innovation pédagogique : quand recherche rime avec travail de terrain

Coordonnée par l’Institut Villebon - Georges Charpak, la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique a été créée afin de favoriser les coopérations internationales et les liens entre recherche et terrain. Elle s’appuie sur une équipe de 6 chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), dont Martin Riopel, premier titulaire de la Chaire et vice-doyen à la recherche à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’UQAM, d’une post-doctorante, d’un comité de pilotage et de 62 enseignants et enseignants-chercheurs engagés dans 16 projets.

Acquérir un langage commun en sciences de l’éducation

L’un des objectifs de la Chaire est de motiver, accompagner et former les acteurs de l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay. « Amener les enseignants et enseignants chercheurs à un positionnement de recherche en sciences de l’éducation, les aider à adopter la terminologie conventionnelle en sciences de l’éducation, ce qui maximisera l’impact de leurs publications » précise Marine Moyon, la post-doctorante dédiée à la Chaire. Pour ce faire, ils sont accompagnés depuis décembre 2019, par les chercheurs de l’UQAM et par la chercheuse post-doctorante présente sur site, dans leur démarche de pédagogie. Un accompagnement sur plusieurs années, qui peut prendre plusieurs formes : une mise à disposition d’outils de mesure, des supports bibliographiques et méthodologiques personnalisés, des formations, des temps d’échange, des séances bilans ... le tout pour favoriser le transfert des pratiques et faire émerger une communauté. Mais la Chaire a aussi été pensée, dans une démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning), afin de rendre moins hermétique le monde de la recherche et celui de l’enseignement. « Une chaire qui mêle recherche et terrain et qui laisse à l’enseignant le libre choix de son sujet de recherche avec un suivi longitudinal de cette ampleur, cela est rare voire unique au monde à notre connaissance » indique Jeanne Parmentier, Responsable de l’innovation pédagogique à l’Institut Villebon - Georges Charpak. Les publications de recherche sont d’ailleurs signées par les enseignants en 1ers auteurs et cosignées par les chercheurs.

Des sujets de recherche très divers

Parmi les 16 projets en cours, un accompagnement vers l’autonomie lors de la transition lycée-université porté par deux enseignantes de l’UFR des Sciences à l’UVSQ, le tutorat à destination des étudiants en situation de handicap (Centrale Supélec), la pédagogie inversée à l’échelle d’une UE en Licence Biologie (Faculté des Sciences d’Orsay) ou encore apprendre « à son rythme » (Institut Villebon- Georges Charpak).  Ils donnent lieu à des communications en congrès, par exemple ESERA, QPES ou AIPU mais aussi à des publications.

Ces projets seront à (re)découvrir lors de la prochaine Journée Initiatives Pédagogiques le 20 avril prochain.

Appel aux enseignants-chercheurs intéressés

Si vous souhaitez être accompagné à l’avenir sur un projet de recherche autour de l’innovation pédagogique dans le cadre de la chaire, vous pouvez contacter marine.moyon@universite-paris-saclay.fr ou jeanne.parmentier@universite-paris-saclay.fr.

En savoir plus sur la Chaire de recherche action