Aller au contenu principal

La réussite étudiante au cœur de la politique de l’Université d’Évry

Accompagner les étudiants tout au long de leur parcours vers la réussite est l'une des missions principales de l'Ecole Universitaire de Premier Cycle. Afin de mettre en valeur les différents dispositifs existants, vous trouverez dans la rubrique "Focus", les actions mises en place pour parvenir à cet objectif.

L’Université d’Évry a très tôt pris conscience du changement profond qu’a connu notre société ces dernières années, en particulier en direction de la jeunesse. Immergée dans l’ère numérique, inondée d’informations et paradoxalement souvent seuls face à eux-mêmes, les jeunes ont parfois du mal à identifier l’origine et à juger de la justesse ou de la véracité de ce qu’elle peut lire ou entendre.

« Réussir le pari d’amener le plus grand nombre d’étudiants vers l’émancipation par la formation et le diplôme suppose une double adaptation, celle de l’Université à la jeunesse et celle de la jeunesse à l’Université. » affirme Patrick Curmi, Président de l’Université d’Évry.

Dans le cadre de l’application de la loi ORE, l’Université d’Évry a mis en place dès la rentrée 2018/19 un ensemble de mesures pour améliorer l’accompagnement de ses étudiants. Zoom sur deux de ces innovations pédagogiques au service de la réussite étudiante.

L’Émulateur : un lieu dédié aux licences aménagées « Oui-si »

Pour les étudiants ayant accepté d’intégrer une licence avec le statut "Oui-si", un bâtiment spécifique a été aménagé sur le campus. Représentants 10 à 15 % des étudiants admis en licence, ils bénéficient d’un espace de 300 m2 à la décoration repensée dans un style industriel avec, à disposition : espaces de travail modulables pour mettre en œuvre différentes stratégies d’apprentissage et pédagogiques, estrade pour travailler l’expression orale et la dynamique de groupe, écrans vidéo mobiles, œuvres d’art inspirantes …

Pour les accompagner tout au long de l’année dans ce parcours aménagé, l’équipe pédagogique leur propose : un appui méthodologique intégrant les multiples facettes de la vie étudiante, des clés pour maîtriser l’intelligence émotionnelle, une formation à l’expression orale et corporelle, un appui aux étudiants concernés par les "dys" (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…), un accompagnement personnel de l'étudiant par le moyen d'un tutorat ou d'un parrainage étudiant.
De nombreuses formations font appel à des méthodes pédagogiques originales comme par exemple l’entrainement au « slam », en partenariat avec la Scène Nationale de l’Essonne, pour aborder et s’approprier les fondamentaux de l’expression orale par des chemins qui « parlent » à la jeunesse, la sophrologie pour améliorer son estime et assoir la confiance en soi ou encore le théâtre pour développer son intelligence émotionnelle.

L’idée est d’apporter aux étudiants des compétences transversales, au delà des savoirs disciplinaires propres aux filières qu’ils ont choisies. L’épanouissement, la confiance en soi, la capacité de socialiser et d’aller vers l’autre ou l’inconnu sont les clés de la réussite de ce programme. Un environnement et un accompagnement qui portent leur fruit puisque les étudiants admis en Oui-si et assidus au dispositif de l'Émulateur ont un taux de réussite supérieur au taux de réussite de l'ensemble des étudiants de L1 : 87,2% de réussite en 2019-20 pour un taux général de 53,2%.

En savoir plus sur l’Emulateur

L'Emulateur +

Ce programme initié à la rentrée de septembre 2020 se donne pour objectif d’offrir à un plus large public d’étudiants (L1 "Oui", L2, DEUST 1 & 2) la possibilité de participer à des ateliers visant à développer des compétences transversales utiles tant à l’université que dans le monde professionnel.

Prep’Avenir, un DU pour préparer son avenir

Souhaitant accompagner les néo-bacheliers indécis sur une voie universitaire ou n’ayant pas de vision nette des autres choix qui pourraient s’offrir à eux , l’Université d’Évry a lancé à la rentrée 2020 le Diplôme d’Université « Prep’Avenir ».

Cette formation d’un an a pour objectif d’accompagner les étudiants afin qu’ils arrivent à définir un projet d’étude ou de vie en leur permettant d’explorer dans un premier temps plusieurs voies parallèles  : les études supérieures, l’engagement civique et solidaire ou encore l’entrée dans la vie active. Le premier semestre consiste ainsi en l’acquisition d’un socle commun de compétences et de savoirs transversaux. L’étudiant a des temps réservés pour appréhender l’avenir et poser toutes les questions qui le travaillent au travers de rencontres et d’ateliers apportant des éléments de compréhension du monde académique ou du monde en général et de ses facettes et du sens de l’implication. Au second semestre, l’étudiant fait un bilan qu’il partage avec l’équipe pédagogique afin de choisir un parcours soit vers les études supérieures, vers l’emploi ou bien l’engagement.

En savoir plus sur Prep’Avenir