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Le Projet Personnel d’Etudes et d’Insertion (PPEI) au coeur du premier cycle

La politique des formations de premier cycle Paris-Saclay inclue 3 axes transversaux structurants : formation par la recherche, l'internationalisation de la formation et la professionnalisation.

Ces axes sont très présents dans les nouvelles formations de B.U.T qui commenceront dès la rentrée 2021 par la déclinaison de nouveaux parcours accompagnés de nombreux projets tutorés et de 26 semaines de stage sur 3 ans.
Pour nos licences, les orientations données permettent le choix de déclinaison et de mise en œuvre de ces axes par les équipes pédagogiques dans les maquettes des formations au cours de l’accréditation (2020/2025).

L’axe de la professionnalisation

Cet axe s’appuie sur la mise en place d’Unités d’Enseignement (UEs), d’activités de construction du projet personnel d’études et d’insertion (PPEI). La professionnalisation ou l’acculturation professionnelle peut être de degré varié en fonction du projet et du parcours de formation de l’étudiant (vers une L3 générale ou une L3 Pro).

Qu’est-ce que le PPEI ?

Le Projet Personnel d’Etudes et d’Insertion (PPEI) étend la notion d’UE de projet professionnel et se décline chaque année en UEs spécifiques ou activités intégrées à d’autres UEs en lien avec les compétences de l’orientation tout au long de la vie.
Il est donc régulièrement réparti dans les 180 ECTS et le socle pédagogique est basé sur des fondamentaux :
-    Métiers et environnement professionnel : Réflexion sur le projet professionnel assortie de recherche d’informations et d’enquêtes métier
-    Monde économique et entreprise : Conduite de projet en équipe/groupe
-    Connaissance et valorisation de soi : Réflexion sur soi (centres d’intérêts, valeurs, compétences), Prise de parole en public, Techniques d’insertion professionnelle
-    Evénementiel : Présentation des parcours de L2,L3 ,Masters et des débouchés professionnels, Journées métiers et formations, Rencontres d’entreprises


Le projet, en lien avec la formation visée, doit avoir une envergure réaliste pour mettre en œuvre l’ensemble des activités, des tâches et des contraintes de la conduite d’un projet industriel ou de service, à savoir :

  • Rédaction d’un cahier des charges ;
  • Constitution d’une équipe ;
  • Répartition et planification des tâches ;
  • Gestion du temps et des délais ;
  • Utilisation d’un logiciel de gestion de projet et des outils d’ordonnancement ;
  • Documentation, mémoire et présentation orale.


Il inclut un stage d'au minimum 6 semaines qui en fonction du secteur d'activités, peut avoir lieu en entreprise, au sein d’une collectivité territoriale, d’une association, etc.

Le projet personnel d’études et d’insertion est finalement une projection dans le futur parcours de l’étudiant pour favoriser les choix éclairés et la motivation dans ses études.