MMOP – Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie

L’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay forme les étudiants souhaitant accéder aux études de santé MMOP – Médecine, Maïeutique (Sage-Femme), Odontologie, Pharmacie en proposant deux voies d’accès.

L’accès à la formation en kinésithérapie se fait dans le cadre de conventions entre l’université et les écoles après une première année de préparation aux études de santé ou dans le cadre de parcours de L1 dans les licences de Sciences ou de STAPS.

Réforme de l’accès aux études de santé

La réforme de l’accès aux études de santé se met en place à la rentrée 2020 et se traduit par :

• Le remplacement du numerus clausus par une capacité d’accueil en 2ème cycle des études de santé
  • Le développement d’une voie d’accès par la validation de crédits de licences (à terme pour plus de 30% des places)
  • La nécessité dans le cas d’une seconde tentative de passer par une licence
  • La volonté de recruter des étudiants aux parcours diversifiés. L’accès reste très sélectif (places pour moins de la moitié des candidats) mais laisse une plus large place aux oraux, à la motivation et aux sujets rédactionnels.

PASS ou LAS ?

Deux voies d'accès aux études de santé MMOP – Médecine, Maïeutique (Sage-Femme), Odontologie, Pharmacie existent : le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) et  la licence LAS (Licence Accès Santé). Comment choisir entre les deux voies ?

• En fonction de son projet : la voie LAS permet d’approfondir une discipline tout en préparant l’accès aux études médicales et donc de se laisser plus de possibilités.
  • En fonction de ses points forts : les modalités pédagogiques des deux voies sont très différentes. PASS est dans la continuité de la PACES avec des cours en amphithéâtre et des travaux dirigés ; l’évaluation comporte une part importante de QCM alors que la voie LAS suit les modalités de la licence (part importante des TP et projets pour les licences Sciences).

Licence Accès Santé (LAS)

La Licence Accès Santé (LAS) est une licence classique qui propose en plus de son cursus un parcours « accès santé ».  En pratique, il s’agit de valider dans le cadre du cursus de licence des unités d

Etudes de kinésithérapie

Nombre de places prévisionnelles à l’entrée des filières de santé en 2021