Une école d’été pour accueillir des étudiants américains
En 2021, Mathilde Svab et Nicolas Liebeaux avaient répondu à l’appel à projet lancé par l’EUPSaclay pour leur expérience sur les Échanges Virtuels (Virtual Exchanges) qui consistait à mettre en relation un groupe d'étudiants / apprentis avec un groupe d'étudiants étrangers. L’objectif ? Collaborer sur un projet précis en un temps donné. Un véritable succès qui a donné envie aux porteurs du projet d’aller plus loin et de passer du virtuel au réel.
Ces échanges virtuels avaient eu lieu entre des étudiants des IUT de Cachan, Sceaux, et Orsay, ou de Polytech Paris Saclay d’une part, et des établissements américains de type Community College d’autre part principalement dans les états du Massachussetts et du Connecticut. Ces établissements proposent des formations courtes qui préparent à l’insertion professionnelle en lien avec les besoins des entreprises environnantes.
A la rencontre des partenaires
Le financement de l’appel à projet a permis d’équiper certaines salles au sein de l’IUT de Cachan pour faciliter ces échanges virtuels. Un voyage aux Etats-Unis a également été organisé en 2022 pour rencontrer les partenaires du projet. Nicolas Liebeaux et Mathilde Svab ont pu participer à une conférence à la Nouvelle Orléans sur cette thématique. Une occasion d’échanger avec deux collègues qui enseignent au Northern Essex Community College (Massachussetts) et à Housatonic Community College (Connecticut).
Un projet pour l’été 2024
L’idée de faire venir des étudiants américains pour les faire travailler avec des étudiants de l’École Universitaire sur un projet d’entreprenariat est née ! Pendant 2 semaines, ils seraient accompagnés par des étudiants français, bénéficieraient de cours en anglais sur cette thématique et découvriraient aussi la culture française. L’échéance est fixée pour l’été 2024. Des groupes de travail franco-américains entre les différents acteurs du 1er cycle qui souhaitent s’investir dans ce projet vont bientôt débuter.
Vous êtes intéressé·e ?
Contactez :
Mathilde Svab, enseignante d'anglais, IUT de Cachan, mathilde.svab@universite-paris-saclay.fr
Nicolas Liebeaux, enseignant d'électronique, IUT de Cachan, nicolas.liebeaux@université-paris-saclay.fr