MMOP – Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie

L’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay forme les étudiants souhaitant accéder aux études de santé MMOP – Médecine, Maïeutique (Sage-Femme), Odontologie, Pharmacie en proposant deux voies d’accès.

L’accès à la formation en kinésithérapie se fait dans le cadre de conventions entre l’université et les écoles après une première année de préparation aux études de santé ou dans le cadre de parcours de L1 dans les licences de Sciences ou de STAPS.

Tout savoir sur nos filières santé

Retrouvez le support de présentation des filières santé

Réforme de l’accès aux études de santé

La réforme de l’accès aux études de santé mise en place à la rentrée 2020 et se traduit par :

• Le remplacement du numerus clausus par une capacité d’accueil en 2ème cycle des études de santé
  • Le développement d’une voie d’accès par la validation de crédits de licences (à terme pour plus de 30% des places)
  • La nécessité dans le cas d’une seconde tentative de passer par une licence
  • La volonté de recruter des étudiants aux parcours diversifiés. L’accès reste très sélectif (places pour moins de la moitié des candidats) mais laisse une plus large place aux oraux, à la motivation et aux sujets rédactionnels.

PASS ou LAS ?

Deux voies d'accès aux études de santé MMOP – Médecine, Maïeutique (Sage-Femme), Odontologie, Pharmacie existent : le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) et  la licence LAS (Licence Accès Santé). Comment choisir entre les deux voies ?

• En fonction de son projet : la voie LAS permet d’approfondir une discipline tout en préparant l’accès aux études médicales et donc de se laisser plus de possibilités.
  • En fonction de ses points forts : les modalités pédagogiques des deux voies sont très différentes. PASS est dans la continuité de la PACES avec des cours en amphithéâtre et des travaux dirigés ; l’évaluation comporte une part importante de QCM alors que la voie LAS suit les modalités de la licence (part importante des TP et projets pour les licences Sciences).

Lieux d'enseignement PASS à partir de septembre 2022

Depuis septembre 2022, l’Université Paris Saclay accueille les étudiants de PASS sur deux sites d’enseignement : la Faculté des Sciences d’Orsay (91) et la Faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre (94), indépendamment du choix de filière de l’étudiant à l’issue de son année (Médecine Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie). Les cours magistraux seront assurés par les mêmes enseignants, les épreuves sont communes aux deux sites.

Le nombre de places sur la faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre sera limité à 100 étudiants. Le choix du site sera proposé aux premiers étudiants qui valideront définitivement leur choix pour notre Université jusqu'à ce que ces 100 places prévues à la faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre soient affectées.

La procédure de choix sera communiquée à l'étudiant via Parcoursup lors de son affectation

Licence Accès Santé (LAS)

La Licence Accès Santé (LAS) est une licence classique qui propose en plus de son cursus un parcours « accès santé ».  En pratique, il s’agit de valider dans le cadre du cursus de licence des unités d

Etudes de kinésithérapie

Orsay

Métiers / orientation

Le Tutorat Santé : votre allié pour réussir en médecine

Vous souhaitez devenir docteur, et pour concrétiser ce rêve, vous envisagez de suivre une prépa privée afin d’augmenter vos chances d’être admis en deuxième année ? Au sein de l’université, il existe une alternative économique et holistique : le tutorat santé. Cet accompagnement pédagogique et psychologique de premier ordre est largement plébiscité par les étudiants.

Tous nos articles orientation / métiers sur le blog : Destination études supérieures