SPOC Sens Critique, Sciences en Sociétés : le cours en ligne qui fait réfléchir et favorise l’esprit critique !
Dans le cadre de son objectif prioritaire axé sur la réussite étudiante, l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay propose...
Dans le cadre de son objectif prioritaire axé sur l’ouverture au monde, l’École Universitaire propose à tous ses étudiants de Licence (L1 et parfois L2) des cours en ligne (SPOCs) autour de grands enjeux citoyens.
Trois SPOCs sont déjà mis à disposition des étudiants : Sens Critique et Sciences en Sociétés, Enjeux de la transition écologique et Société de l’information et médias numériques.
Un nouveau cours en ligne sera proposé aux étudiants de licence scientifique de la Faculté des Sciences d'Orsay à partir de septembre 2024. Ce SPOC vise à apporter des bases de connaissance du monde de l'entreprise et du monde économique, en se basant sur le cycle de vie d'une entreprise, afin que les étudiants comprennent mieux le monde professionnel dans lequel ils s'inséreront par la suite.
D'une durée totale de 20h environ, il comprend 10 séances de 2h qui seront réparties sur le 1er semestre de l'année de L1 (12h) et sur le second semestre en L2 ou en L3 (8h). Les étudiant.e.s seront évalué.e.s au fil des séances pour vérifier que les objectifs fixés dans chaque séance sont bien atteints.
En fin de chaque séance du SPOC, une évaluation de cette séance sera faite par les étudiant.e.s sur la base d'un questionnaire qui sera construit avec la chargée de mission sur les enquêtes et évaluations de l'École Universitaire. Après l’expérimentation, il sera ouvert aux étudiants des autres composantes de l'Université non spécialistes de l'économie et du management.
Voici quelques exemples de notions qui seront abordées durant les séances :
Dans le cadre de son objectif prioritaire axé sur la réussite étudiante, l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay propose...
Dans le cadre de son objectif prioritaire axé sur la réussite étudiante, l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay propose à...