Accompagnement et réussite en 1er cycle

Vous faites vos premiers pas dans l’enseignement supérieur ? L’accompagnement des étudiants est au cœur de l’École universitaire de 1er cycle. Elle met à votre disposition plusieurs outils afin de vous apporter ce dont vous avez besoin pour construire votre parcours de réussite et vous épanouir dans votre nouveau statut d’étudiant.

A la découverte du monde de l’Université

Explorer les ressources numériques de l'université et accéder à l'information scientifique

Un espace d’auto-formation pour les étudiants de 1er cycle est désormais disponible en ligne. Cette formation sous forme de séquences vidéo passe en revue l'évaluation de la fiabilité des sources sur internet, la méthodologie de la recherche documentaire, les ressources numériques de l'université ou en libre accès ou encore la rédaction bibliographique.

Savoir se repérer dans une Bibliothèque universitaire

Vous trouverez dans ces lieux, de nombreux services pour vous accompagner dans votre réussite étudiante et vous accueillir au quotidien. Les bibliothèques vous accueillent largement sur l'ensemble des campus et vous offrent des services adaptés à votre environnement d'apprentissage et à vos domaines d'études.

Plus de renseignements sur les bibliothèques de l'Université Paris-Saclay et les services offerts.

Pour toute question, n'hésitez pas à vous tourner vers les bibliothécaires, à l'accueil ou par mail : bib.univ@universite-paris-saclay.fr

Le saviez-vous ?

Une étude montre que les bibliothèques sont un atout majeur pour la réussite étudiante : "La valeur de la bibliothèque réside surtout dans l’étude de la réussite en licence, les résultats sont sans appel : les étudiants qui empruntent sont ceux qui réussissent et, parmi les emprunteurs, ceux qui empruntent le plus sont ceux qui réussissent le plus, indépendamment de toutes les autres variables du modèle."( Heusse Marie-Dominique, « La valeur de la bibliothèque pour la réussite des étudiants », I2D - Information, données & documents, 2015/4 (Volume 53), p. 52-52. DOI : 10.3917/i2d.154.0052.

Sur le chemin de la réussite

Bénéficier de l’aide d’étudiants plus expérimentés : le tutorat

Des étudiants se mobilisent chaque année pour aider les plus jeunes à progresser dans leur formation. En 1ère année, le tutorat permet de développer ses compétences et de mieux comprendre le fonctionnement universitaire.
Pour le PASS ou la L.A.S., il s’agit de préparer les épreuves du concours.

Se projeter dans son futur parcours grâce au Projet personnel d’étude et d’insertion (PPEI)

Ce module étalé sur trois ans vous permet de préciser votre projet professionnel en vous aidant à développer votre éloquence, votre connaissance des entreprises et des métiers, ou encore votre capacité à mener un projet.

Développer son esprit critique et sa capacité d’analyse

Dans le cadre de son objectif prioritaire axé sur la réussite étudiante, l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay propose à tous ses étudiants de Licence (L1 et parfois L2) des SPOC, des cours en ligne sur un thème précis. Deux SPOC sont actuellement obligatoires en 1er cycle : le premier porte sur le Sens Critique, Sciences en Sociétés, et le second sur la transition écologique.