Formations 1er cycle

• Composante
    UFR Sciences, Univ. Paris-Saclay

Objectifs

La formation permet aux étudiants d’acquérir une bonne culture scientifique générale, ainsi que de solides connaissances de base en mathématiques. La première année est pluridisciplinaire (mathématiques-physique ou informatique -mathématiques), la deuxième année est plus centrée sur les mathématiques. A l’issue de la deuxième année, deux parcours sont proposés :

- Le parcours MAN ( Mathématiques Applications et Numérique) a pour objectif de former aux méthodes de statistiques, de modélisation mathématique et à l’utilisation de logiciels. Il est recommandé aux étudiants souhaitant s'orienter vers les métiers du numérique et de l’analyse de données.

- Le parcours M2E2 ( Mathématiques des Métiers de l' Enseignement et de l' Éducation) propose une formation pour l'enseignement des mathématiques et une sensibilisation à la pédagogie et la didactique. Il s’adresse aux étudiants souhaitant s'orienter vers les métiers de l’enseignement en mathématiques au collège ou au lycée.

Il est possible à des étudiants plus attirés par les Mathématiques Fondamentales d’intégrer le magistère de Mathématiques (parcours sélectif) débouchant sur des Masters de Mathématiques Recherche ou la préparation à l’Agrégation.

Organisation générale

En L1, les étudiants de la mention Mathématiques s'inscrivent soit dans le portail Math-Physique (L1 MP), soit dans le portail Math-Info (L1 MI). Les étudiants ayant validé le L1 MP ou le L1 MI peuvent s'orienter en L2 Mathématiques. Les étudiants ayant validé le L2 Mathématiques peuvent s'orienter en L3 vers les parcours L3 MAN ( Mathématiques Applications et Numérique), L3 M2E2 ( Mathématiques des Métiers de l' Enseignement et de l' Éducation), ou sous réserve de l’accord des responsables vers le Magistère de Mathématiques de Paris-Saclay.

Public visé

En L1, la formation s’adresse à tous les étudiants ayant validé un baccalauréat d’une série scientifique ou ayant choisi au lycée des enseignements de spécialités en mathématiques ou titulaires d’un diplôme étranger équivalent.

En L2 et L3, admission sur dossier pour les étudiants des autres Universités françaises, des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ou possédant un diplôme étranger équivalent.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences de la formation

Tout étudiant ayant suivi une licence de Mathématiques acquiert des compétences propres à la discipline mais également des compétences transversales. Les compétences et aptitudes visées par le diplôme sont :

Compétences propres :

• Maîtriser les concepts et outils de l’analyse et de l’algèbre.
  • Utiliser un raisonnement pour faire une démonstration
  • Résoudre un problème mathématique faisant appel à l’ensemble des connaissances disciplinaires
  • Utiliser des outils numériques

Compétences transversales :

• Rédiger un rapport de synthèse et présenter un exposé oral en français et en anglais
  • Mener à bien un projet en équipe
  • Construire et établir son projet professionnel
Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

Le parcours MAN ( Mathématiques Applications et Numérique) permet de poursuivre dans le master de Paris-Saclay de Mathématiques et Applications, parcours Mathématiques en Interaction (site Évry) et dans des masters d’Actuariat, d’Analyse de Risques et d’ingénierie mathématique.

Le parcours M2E2 ( Mathématiques des Métiers de l' Enseignement et de l' Éducation) conduit au master MEEF 2 préparant le CAPES de Mathématiques.

Le Magistère de Mathématiques conduit à des Masters de Mathématiques Recherche ou à la préparation à l’Agrégation.

Passerelles

Passerelles vers d’autres formations

En fin de S 1 ou en fin de L1

• Passerelle vers les S2 de l’Université Paris-Saclay des mentions Mathématique, Physique SPI, Informatique et Mathématiques, Economie et Mathématiques.

En fin de L2

• Passerelle vers le magistère de Mathématiques de Paris-Saclay