Formations 1er cycle
Licence

Objectifs

La formation permet aux étudiants d’acquérir une bonne culture scientifique générale, ainsi que de solides connaissances de base en mathématiques. La première année est pluridisciplinaire (mathématiques-physique ou informatique -mathématiques), la deuxième année est centrée sur les mathématiques. En troisième année, en parallèle d'un approfondissement généraliste en mathématiques, deux parcours sont proposés :

- Le parcours MAN ( Mathématiques Applications et Numérique) a pour objectif de former aux méthodes de statistiques, de modélisation mathématique et à l’utilisation de logiciels. Il est recommandé aux étudiants souhaitant s'orienter vers les métiers du numérique et de l’analyse de données.

- Le parcours M2E ( Mathématiques des Métiers de l' Enseignement) propose une formation pour l'enseignement des mathématiques et une sensibilisation à la pédagogie et la didactique. Il s’adresse particulièrement aux étudiants souhaitant s'orienter vers les métiers de l’enseignement en mathématiques au collège ou au lycée.

Organisation générale

La Licence est un diplôme qui s'obtient au bout de 3 années d'études à l'Université.

Pour préparer une Licence de Mathématiques à l'Université Paris-Saclay, les lycéens en Terminale peuvent choisir parmi plusieurs intitulés dans Parcours- Sup :

Math-Physique (L1 MP), ou Math-Info (L1 MI).

Les étudiants ayant validé le L1 MP ou le L1 MI peuvent s'orienter en L2 Mathématiques. Les étudiants ayant validé le L2 Mathématiques peuvent s'orienter en L3 vers les parcours L3 MAN ( Mathématiques Applications et Numérique) ou L3 M2E ( Mathématiques des Métiers de l' Enseignement).

Public visé

En L1, la formation s’adresse en priorité à tous les étudiants ayant validé un baccalauréat ayant choisi au lycée des enseignements de spécialités en mathématiques jusqu'en terminale ou titulaires d’un diplôme étranger équivalent.

En L2 et L3, admission sur dossier pour les étudiants des autres Universités françaises ou étrangères, des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ou possédant un diplôme étranger équivalent. Pour les candidats non francophones, un certificat de maitrise de la langue française est demandé.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences de la formation

• Savoir-faire en mathématiques générales : comprendre les notions fondamentales, savoir utiliser les objets mathématiques, maitriser les techniques associées.
  • Développer la rigueur mathématique, les capacités d’abstraction et le raisonnement
  • Savoir mettre en œuvre une démarche de modéisation mathématique,
  • Maîtriser l’utilisation de logiciels de calculs.
  • Maîtriser l’anglais pour la communication professionnelle, écrite et orale
  • Maitrîser l'utilisation des outils collaboratifs et de partage pour échanger à distance à l'aide des plateformes numériques.
  • Travailler à plusieurs pour réaliser un projet.
Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

De manière générale, la Licence de Mathématique permet de candidater aux Master de Mathématiques. Plus spécifiquement :

• Le parcours MAN permet de poursuivre dans les masters de Paris-Saclay de Mathématiques et Applications, en particulier le master de Mathématiques en Interaction (site Évry ou Versailles), dans des masters d’Actuariat, d’Analyse de Risques et d’ingénierie mathématique, dans les master de mathématiques aux interfaces avec d'autres disciplines ou de la modélisation.
  • Le parcours M2E conduit au master MEEF 2 préparant le CAPES de Mathématiques, ou éventuellement au Master de préparation à l'Agrégation.

Passerelles

Passerelles vers d’autres formations

En fin de S 1 ou en fin de L1

• Passerelle vers les S2 des licences double diplôme de l’Université Paris-Saclay des mentions "Mathématique, Physique SPI" ou "Informatique et Mathématiques" ou "Economie et Mathématiques".

En fin de L2

• Passerelle vers la licence Magistère de Mathématiques de Paris-Saclay
  • Passerelle vers la licence SEM (Science Education Médiation) de l'Ecole Universitaire Paris-Saclay

L1